- 05 déc. 2021, 14:46
#3409071
Le double report de la course a fait qu'il y a eu pas mal de modifications sinon dans les parcours, du moins dans les points de départ et d'arrivée de étapes ; les plans détaillés modifiés n'ont pas été publiés. Ainsi, toutes les arrivées des étapes 1 à 5 ont changé d'emplacement par rapport au projet initial ; au moins, on est à peu près sûr que l'arrivée de l'étape 6 aura lieu à l'endroit prévu, encore que la colline où elle est prévue comporte une autre ascension aboutissant à un point différent. Tout çà pour dire que ce qui suit n'est pas garanti à 100 %.
Toujours est-il que l'ascension d'arrivée demain est dotée de deux classements grimpeurs ainsi qu'indiqué dans la présentation initiale : l'un classé en 1re catégorie qui est le vrai sommet à 1,3 km de la ligne d'arrivée, et l'autre sur la ligne d'arrivée elle-même ; cette ascension est indiquée en 2ème catégorie sur le profil officiel mais en 4ème catégorie sur le roadbook daté du mois de mai (le Rb nouveau n'a pas été mis en ligne non plus) ; pour y être monté (pas à vélo certes), le classement normal serait plutôt en 17ème catégorie, il s'agit simplement de se hisser sur la plate-forme où a été érigée la statut du Bouddha debout, ce qui doit faire du 100 mètres à en gros 7 %. Donc on va dire que ce devrait être un 4° cat.
S'agissant des barèmes ils sont les suivants :
KOM 1re cat. : 10 - 8 - 6 - 4 - 3 - 2 - 1 et 1 point
KOM 4° cat. : 5 - 3 - 2 et 1 pt
De toute évidence, un GPM 4 est bien payé par rapport à un GPM 1 ...
A vos calculettes pour savoir si le français a une chance !