Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 81 sur 86
  • 1
  • 79
  • 80
  • 81
  • 82
  • 83
  • 86
Avatar de l’utilisateur
Par DanielH
#3408111
Nopik a écrit :
30 nov. 2021, 18:44
Alpecin devient Alpecin Deceunink en 2022 :love:
Ils étaient pressentis chez Lotto, à un moment. Il va falloir s'y retrouver vu qu'en 2023, Soudal devrait rejoindre QS. Bon, évidemment les "gros" sponsors ne sont pas légions en Belgique, logique que l'on retrouve souvent les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3408181
Selon Direct Velo qui rapporte les chiffres de la FFC, le cyclisme en France se situe juste de 100 000 licenciés, et en a perdu plus de 10 000 par rapport à 2019 !
Et pourtant, le VTT et le BMX en ont gagné, c'est dire la chute du nombre de licenciés en vélo de route. Et surtout chez les hommes, semble-t-il.
https://www.directvelo.com/actualite/93 ... n-que-2020

Après, il faut voir ce qui se passe chez les UFOLEP & Cie, et ce qui se passe dans les autres sports pour mesurer l'effet Covid, de manière générale, sur la pratique sportive encadrée.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3408395
Quef a écrit :
01 déc. 2021, 13:36
Selon Direct Velo qui rapporte les chiffres de la FFC, le cyclisme en France se situe juste de 100 000 licenciés, et en a perdu plus de 10 000 par rapport à 2019 !
Et pourtant, le VTT et le BMX en ont gagné, c'est dire la chute du nombre de licenciés en vélo de route. Et surtout chez les hommes, semble-t-il.
https://www.directvelo.com/actualite/93 ... n-que-2020

Après, il faut voir ce qui se passe chez les UFOLEP & Cie, et ce qui se passe dans les autres sports pour mesurer l'effet Covid, de manière générale, sur la pratique sportive encadrée.
Le Covid n'améliore pas les choses, mais cela confirme les tendances des années précédentes.
Toutes disciplines confondues, il y avait 120000 licenciés en 2015. Depuis ça, baisse alors qu'avant ça augmentait (grâce au VTT et au BMX).
Sur ce total, la part relative du cyclisme traditionnel (route + piste + cyclo cross) était en gros de 60% en 2015 et 55% en 2019. Pour 2021, DV ne donne pas ce chiffre mais ça semble être un poil au dessus de 50%.
Par xacasar
#3408448
Il y a trés certainement plus de pratiquant depuis une dizaine d'année, et surtout depuis le Covid... par contre, je connais de moins en moins de licencié.
Les nouveaux pratiquants ont 30 ans et plus, la compet ça ne les intéresse pas forcement, ils travaillent assez souvent donc n'ont pas le temps d'avoir un vrai entrainement structuré, ils ont Strava, une communauté qui roule tous les WK ensemble et ne sont pas en mode performance, font des Wk vélo/fun aux quatre coins de la france et ça reste globalement assez flexible (on peut s’arrêter prendre un café, boire des bonne bières après les sorties et se coucher à pas d'heure...).
Par SW3
#3408460
Je me retrouve exactement dans ton dernier paragraphe...sauf que je fais du vélo depuis près de 40 ans.

Il y a un facteur de lassitude des compétitions de bas niveau dans lequel on finir tôt ou tard à arriver. Et qui dit bas niveau dit aussi parfois manque de concurrents / kilomètres de course.
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3408464
Ils sont ambitieux les polonais (HRE Mazowsze Serce Polski). :green:

"Nous avons maintenant un objectif différent – nous voulons faire un groupe de deuxième division dans deux ou trois ans – un groupe qui pourrait participer à la Vuelta a Espana, au Giro d’Italia ou au Tour de France avec une wild card."
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3408471
SW3 a écrit :
02 déc. 2021, 12:23
Je me retrouve exactement dans ton dernier paragraphe...sauf que je fais du vélo depuis près de 40 ans.

Il y a un facteur de lassitude des compétitions de bas niveau dans lequel on finir tôt ou tard à arriver. Et qui dit bas niveau dit aussi parfois manque de concurrents / kilomètres de course.
Ben il faut passer au niveau du dessus :sylvain84:
Par SW3
#3408523
Quef a écrit :
02 déc. 2021, 13:19
SW3 a écrit :
02 déc. 2021, 12:23
Je me retrouve exactement dans ton dernier paragraphe...sauf que je fais du vélo depuis près de 40 ans.

Il y a un facteur de lassitude des compétitions de bas niveau dans lequel on finir tôt ou tard à arriver. Et qui dit bas niveau dit aussi parfois manque de concurrents / kilomètres de course.
Ben il faut passer au niveau du dessus :sylvain84:
Où savoir s'arrêter de tourner autour d'un clocher comme le font de nombreux licenciés dont les fédérations déplorent la perte
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3408561
La compétition qui intéresse pas les trentenaires/quadras qui se mettent au vélo :tonton:

J'ai jamais vu plus de minasse et de ratonnage pour pouvoir faire le beau dans les 10 derniers kilomètres que sur les randonnées du dimanche matin :rieur:

Qu'il y ait une peur de la vraie compétition c'est entendable, mais un manque d'intérêt jicrwapa. :spamafote: la base de Strava c'est quand même la comparaison avec les autres, combien de kilomètres, combien de sorties, combien de koms, il y a le goût de l'effort, tu vas pas faire 120 km à 8h le dimanche matin pour la pause café de 11h. Mais il y a la peur de voir sa vraie place. Le cyclisme de compétition est un sport qui ne ment pas.
Avatar de l’utilisateur
Par RemcoAlafpolak
#3408590
Iguane a écrit :
02 déc. 2021, 19:24
La compétition qui intéresse pas les trentenaires/quadras qui se mettent au vélo :tonton:

J'ai jamais vu plus de minasse et de ratonnage pour pouvoir faire le beau dans les 10 derniers kilomètres que sur les randonnées du dimanche matin :rieur:

Qu'il y ait une peur de la vraie compétition c'est entendable, mais un manque d'intérêt jicrwapa. :spamafote: la base de Strava c'est quand même la comparaison avec les autres, combien de kilomètres, combien de sorties, combien de koms, il y a le goût de l'effort, tu vas pas faire 120 km à 8h le dimanche matin pour la pause café de 11h. Mais il y a la peur de voir sa vraie place. Le cyclisme de compétition est un sport qui ne ment pas.
Je ne serais pas catégorique sur la peur de la compétition. Cette année, j'ai fait quelques bornes avec des boug que j'ai rencontrer sur la route, ces gars avaient 30-40 piges, peu de cultures cyclistes( 2-3 ans de pratiques), un vélo haut de gamme, du matos haut de gamme. J'ai parlé avec certains de leur vision du vélo, hé bien, la compétition ne les intéressent pas réellement, c'est des gars pour qui rouler en Espagne, faire des séjours dans les alpes, les dolomites parle beaucoup plus que de s'aligner au Grand Prix de la Choucroute à St Pinpin les chocolatines. Pour certains, je suppose même que le vélo est un marqueur de réussite sociale comme l'achat d'un SUV ou d'une résidence secondaire.
Après, je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'une pratique plus rassurante dans le sens ou l'on est maître de ses efforts et que l'on évite de se comparer aux autres dans un cadre définit( course).
J'ai aussi tendance à penser que les confinements de 2020/2021 ont aussi fait fuir des pratiquants lassés par la priorisation accordée aux élites( 1ère caté) en novembre 2020 et début 2021 sur les courses. Certains, dont moi, ce sont aussi détournés durant ces périodes de confinement se sont détournés de la compétition, ne voyant pas pourquoi, il faudrait débourser entre 100 et 200€ de frais de licences pour au final peu courir si d'aventure la situation sanitaire se dégrade. La pénurie de pièces en tout genre est aussi un frein éventuel à la pratique du vélo en compétition qui implique de possiblement changer des pièces de façon prématurée.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3408609
RemcoAlafpolak a écrit :
02 déc. 2021, 21:44
Iguane a écrit :
02 déc. 2021, 19:24
La compétition qui intéresse pas les trentenaires/quadras qui se mettent au vélo :tonton:

J'ai jamais vu plus de minasse et de ratonnage pour pouvoir faire le beau dans les 10 derniers kilomètres que sur les randonnées du dimanche matin :rieur:

Qu'il y ait une peur de la vraie compétition c'est entendable, mais un manque d'intérêt jicrwapa. :spamafote: la base de Strava c'est quand même la comparaison avec les autres, combien de kilomètres, combien de sorties, combien de koms, il y a le goût de l'effort, tu vas pas faire 120 km à 8h le dimanche matin pour la pause café de 11h. Mais il y a la peur de voir sa vraie place. Le cyclisme de compétition est un sport qui ne ment pas.
Je ne serais pas catégorique sur la peur de la compétition. Cette année, j'ai fait quelques bornes avec des boug que j'ai rencontrer sur la route, ces gars avaient 30-40 piges, peu de cultures cyclistes( 2-3 ans de pratiques), un vélo haut de gamme, du matos haut de gamme.
Ouais bon je parlais de mecs qui pouvaient éventuellement donner quelque chose sur un vélo, pas les mecs qui avant de se mettre à pédaler ont essayé le golf et le squash parce que c'était à la mode. :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3408620
Et puis, concernant la baisse continue depuis des années des licenciés pour la route :
C'est un sport surtout aimé par les vieux qui sont contents de regarder Rex avant le Dauphiné ou par les gros moustachus sur la route du Tour en short Adidas des années 70 et avec un bob Cochonou, ça se pratique souvent par atavisme familial et il y a moins de vaccinés avec des rayons de bicyclette que dans le temps, pour le pratiquer c'est mieux de vivre à la campagne que dans des grandes villes et il y a quand même beaucoup de monde qui habite dans les grandes agglomérations, ça coûte nettement plus cher que la pratique du break dance, du foot ou de la belote, les grandes vedettes du sport cycliste des 30 dernières années n'ont pas tous été de purs héros à même de faire rêver les adolescents et les parents n'ont pas forcément tous envie que leurs enfants risquent de finir par devenir accros aux drogues de synthèse ou écrasés par un camion.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3408640
A part via des forums ou des jeux de velo, je crois que je n'ai jamais de ma vie croisé quelqu'un qui faisait du vélo, encore moins un licencié officiel (parmi camarades d'école ou collègues de travail quoi). Edit: ah si peut être un au lycée mais j'ai jamais trop su il n'en parlait pas vraiment

Enfin, j'en ai croisé des gens qui en font, en faisant du vélo moi même. Ou en habitant près d'une route assez fréquentée maintenant (le dimanche je peux voir passer 50 cyclistes sans problème). Mais... JAMAIS tu leur parles aux autres. Déjà en roulant toi même c'est rare, et encore moins de chances depuis le bord de la route. Ou alors très exceptionnellement, si vous allez dans la même direction et à la même allure, au même moment. Mais globalement c'est ultra pas sociable comme activité et milieu :genance:
Alors qu'au foot, si tu veux jouer même sans club, tu rejoins d'autres gars qui jouent sur un terrain vague au moment où tu en as envie, tu sympathises, tu discute.
En velo, tu roules dans ton coin et au mieux tu fais un petit geste à ceux que tu croises. Ca fait rêver :tonton:

Bref, j'ai regardé, il y a quelques clubs dans mon coin (~rayon de 20km) - mais plus jeune je n'ai jamais pensé à ça.
Et puis c'est un peu cher le matos. Et risqué comme l'a dit Wallers.
Avatar de l’utilisateur
Par DanielH
#3408671
Quick.Step-Alpha Vinyl a conclu un partenariat remarquable. Elle collaborera avec la ville d'Ypres sur un projet. L'équipe de Patrick Lefevere sera à l'honneur dans la promotion des routes autour d'Ypres pour les cyclistes.

La ville d'Ypres veut se manifester comme l'environnement idéal pour un voyage de quelques jours à vélo. Ypres utilisera des techniques de communication, telles qu'un tournage vidéo auquel participeront certains coureurs Quick.Step-Vinyl, pour montrer ce que les itinéraires du Westhoek ont ​​à offrir aux cyclistes sportifs et récréatifs.



Read more: https://www.wielerkrant.be/nieuws/2021- ... z7DyWdcV4f
Avatar de l’utilisateur
Par guesdon71
#3408679
Patrick Lefevere a perdu un ami.

https://www.cyclingnews.com/news/deceun ... cin-fenix/

Google traduc

Le PDG de Deceuninck s'en prend à Patrick Lefevere après avoir changé de parrainage pour Alpecin-Fenix

« Nous voulons participer au cyclisme féminin. Nous en avons discuté à QuickStep, mais Patrick est Patrick'




Le PDG de Deceuninck a expliqué pourquoi le fabricant de fenêtres belge a décidé de mettre fin à son parrainage cycliste de l'équipe masculine WorldTour de Patrick Lefevere et de soutenir à la place l' équipe Alpecin-Fenix ​​de Mathieu van der Poel et l' équipe féminine Plantur-Pura .

Francis Van Eeckhout a posé pour des photos avec Van der Poel, Ceylin del Carmen Alvarado et d'autres coureurs lorsque l'accord a été annoncé. Le logo de Deceuninck figurera à l'arrière du short de cycliste, avec un investissement plus important possible à l'avenir.

En réponse, Lefevere a ignoré la décision de Deceuninck de transférer son soutien à Alpecin-Fenix, offrant peu de remerciements pour leurs trois années de parrainage en titre important. Cela irritait Van Eeckhout.

"Je suis un peu déçu de Patrick : il dit que nous avons eu de bonnes années en tant que sponsor, mais il oublie de dire que nous l'avons sauvé", a déclaré Van Eeckhout à Het Nieuwsblad . "Je suis déçu qu'il l'oublie si vite maintenant que il a du succès avec Evenepoel, Alaphilippe et Asgreen. Eh bien, c'est la vie. "

Van Eeckhout a poursuivi en expliquant pourquoi son entreprise soutient désormais Alpecin-Fenix ​​et Plantur-Pura. "Nous avons changé d'équipe pour une combinaison de facteurs", a-t-il déclaré.

« Nous sommes impressionnés par le plan des frères Roodhooft [qui dirigent Alpecin-Fenix, Plantur-Pura et plusieurs équipes de cyclo-cross] Et en tant qu'entreprise moderne, nous voulons participer au cyclisme féminin. Nous en avons discuté à QuickStep, mais Patrick est Patrick.

Lefevere a été critiqué plus tôt cette année lorsqu'il a rejeté l'idée de créer une équipe féminine dans une interview avec le Het Laatste Nieuws Sportscast. Il se concentre sur le ciblage des Grands Tours dans les années à venir, avec Remco Evenepoel susceptible d'être son chef d'équipe.

L'équipe changera de nom sous le nom de QuickStep-AlphaVinyl pour 2022 après avoir signé un nouvel accord de parrainage de six ans avec QuickStep. Il a été rapporté dans la presse belge, bien que non confirmé par aucune des équipes, que Soudal quittera Lotto à la fin de la saison prochaine pour devenir sponsor titre de l'équipe de Lefevere en 2023.

« Patrick est déterminé à gagner un Grand Tour, ce qui coûte cher. Le budget des équipes qui visent cela est de vingt millions de plus que celui des équipes qui ne le font pas », a suggéré Van Eeckhout.

«Et cela vient sans garanties. Jumbo-Visma a bien roulé sur la droite de la route du Tour jusqu'à ce qu'un fan mette un panneau en carton dans les airs. Primož Roglič a remporté la Vuelta trois années de suite, un véritable exploit, mais ce n'est pas aussi reconnu.

Van Eeckhout préfère investir dans ce qu'il considère comme un sponsoring à faible risque, en profitant du facteur Van der Poel. Le Néerlandais visera à nouveau les Classiques, les étapes du Tour de France et les titres mondiaux de cyclocross, VTT et course sur route. Alpecin-Fenix ​​n'est pas une équipe WorldTour mais a de nouveau obtenu son entrée au calendrier du Tour de France et du WorldTour en étant en tête du classement ProTeam.

« Il est populaire aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Trois pays importants pour nous. Peu de coureurs ont cette combinaison. J'ai appris à le connaître et il semble être un jeune homme modeste et terre-à-terre », a déclaré Van Eeckhout à propos de van der Poel.

« Le cyclisme n'est pas un sport mondial mais vous pouvez parrainer un coureur pendant douze mois. Maintenant, nous sommes affamés (pour la visibilité) de septembre à février alors qu'il est important que l'entreprise soit dans l'esprit des gens pendant cette période. Le cyclo-cross peut s'en occuper.
Avatar de l’utilisateur
Par RemcoAlafpolak
#3408778
Patrick Lefevere revient sur la formidable saison de ses troupes :
https://www.deceuninck-quickstep.com/en ... 021-season

En résumé (et en français) :
- Lefevere se félicite de la réussite du Wolfpack sur les classiques qui seront toujours un moment clé de la saison pour lui
-C'est l'année des come-Back( Fabio, Remco, Cav')
-Le Giro de Remco est une erreur, erreur dont le boss dit avoir tiré les conséquences
-l'équipe va tourner son attention sur les GT's : les coureurs aptes à bien y figurer sont selon Lefevere : Masnada, Cattaneo, Remco, Alaf' et Van Wilder.

Je ne commenterais pas outre mesure le sponsoring de deceuninck avec Alpecin. Les deux parties( Deceuninck et Lefevere) n'ont pas souhaité rester en sponsoring, chacun dès lors est libre de partir ou il veut comme dirait le Boss. Il est évident que Deceuninck ne voulait pas être partie prenante du projet GT de Lefevere( trop d'aléas selon eux et budget conséquent) et voulait s'impliquer dans le cyclisme féminin, ce dont Lefevere est nuancé.
D'ailleurs, en parlant de cyclisme féminin, Lefevere à annoncé son implication dedans avec son investissement dans la structure NXTG : https://www.eurosport.fr/cyclisme/des-c ... tory.shtml
Objectif faire en sorte que la base soit la plus forte possible.
Lefevere indique aussi que Quick Step Alapha Vinyl veut s'impliquer au plus tôt dans le cyclisme féminin.
  • 1
  • 79
  • 80
  • 81
  • 82
  • 83
  • 86

J'ai pas l'impression que WVA soit super soutenu[…]

Oui oui, Sheffield j'y ai pensé. Il est bie[…]

Les articles à caractère historique[…]

PARIS - ROUBAIX 1.WT1

BIANCHI BOASSON HAGEN Edvald MEEUS Jordi GOUG[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site