Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note pour la saison de Total Energies ?

7
7
20%
8
11
31%
9
8
23%
10
8
23%
11
Aucun vote
0%
12
1
3%
#3399096
Avec seulement 6 succès au compteur, la formation Total Energies a loupé sa saison 2021, d’autant plus que ces victoires ont été pour la plupart sur des épreuves de niveau inférieur. Largement insuffisant pour une équipe avec ce type d’effectif, intéressant sur le papier, et qui doit être capable de faire beaucoup mieux.

Le coureur : Anthony Turgis

Il est l’unique véritable satisfaction de la saison 2021, et si il n’a pas pu lever les bras, Anthony Turgis a néanmoins réalisé une saison pleine. Dans le top 10 du Tour des Flandres, de Milan-San Remo et de Gand-Wevelgem, le français a également obtenu une très bonne seconde place lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, et on attend avec impatience de voir son association avec Peter Sagan l’an prochain.

La déception : une grande partie de l’effectif

Que ce soit Bonifazio, Boasson Hagen, Terpstra ou bien encore Lawless ou Vuillermoz, nombreux sont les coureurs qui n’ont pas, et à des degrès différents, répondus présents en 2021. Bilan, une bien triste 3ème place en division Pro Team, bien loin d’Arkea, et à peine devant Uno-X, qui pourtant possède un budget largement inférieur, et un calendrier beaucoup moins dense.

La note de la rédaction : 9.75

Nombre de victoires : 6

Classement UCI : 22ème
#3399115
Oui, saison compliquée pour Total Energies.
En dehors de Turgis, il n'y a aucun coureur qui semble émerger. Boasson Hagen reste dans la continuité des années passées, Terpstra a subit de grosses chutes, du coup, il a du mal à s'en remettre.
J'ai pas l'impression que l'an prochain avec le recrutement de Sagan que les choses vont s'améliorer, puisque Sagan est recruté trop tard.
Turgis mérite clairement d'en gagner une belle.
#3399131
Tout n'est pas si noir. L'émergence de Ferron et Burgaudeau qui sont encore très jeunes et sont passés bien proches de la victoire. Un Pierre Latour enfin revenu à un bon niveau, c'est le deuxième plus fort en première semaine du Tour. Turgis qui mérite vraiment d'en claquer une et le bon mois de Juin des Rodriguez et Cabot qui m'ont fait vibrer.

Il y a eu derrière une faillite de cadres, pas épargnés par les blessures encore une fois. On oublie rapidement que Vuillermoz frôle la mort avec sa chute à 110 kmh sur le chrono du Tour de Suisse et une hémorragie interne avec fracture du bassin. EBH chute à deux reprise lourdement, Terpstra au moment où il semble retrouver une très belle forme après une deuxième place sur l'Artic Race of Norway chope le Covid et voit tout son programme de préparation à Roubaix, soit un mois, sauter. Bonifazio à eu un début de saison complètement raté à cause d'un Covid long qui lui a flingué ses capacités respiratoires et physique, il revient super bien depuis Août.

En bref une saison de plus qui déçoit mais l'arrivée d'un Sagan qui devrait au moins rapporter à lui seul plus de victoires que toute l'équipe aujourd'hui devrait faire du bien et sa science de la course permettre aux plus jeunes dont Turgis, qui sont parfois limités niveau stratégie de prendre du galon. L'arrivée de Spé devrait la aussi permettre un gain de performance vu ce qu'on entend sur Bora, DQS et son matériel.

Un 9 pour moi cette année, il manque une victoire vraiment frappante.
#3399142
franck56 a écrit :
27 oct. 2021, 14:03
CPTmatros a écrit :
27 oct. 2021, 13:59
Assez déçu globalement avec l'impression que tous les coureurs peuvent faire mieux...
Doubey aussi a été aux abonnés absents alors que je voyais cette recrue prometteuse.
Et donc tous ceux déjà cités.

8 pas plus pour moi.
Et tu mets 10 pour B&B :pt1cable:
Bien sûr j'attends beaucoup plus d'une formation comme TDE.
EBH, Terpstra, Bonifazio excuse moi ce n'est pas Boileau et Gautier.
#3399145
Je trouve la note donnée par la rédaction assez logique. Elle aurait même pu être un peu plus basse (surtout si on compare à celle de B&B :green: ). J'ai mis 9, parce que j'aime bcp Turgis et Latour. Le 1er me vend du rêve et j'adorerais le voir en gagner une belle. Je ne pense pas que ce soit impossible. Le 2nd s'est relancé cette saison. Mais ses immenses lacunes en descente plombent un peu ses ambitions. J'espère qu'il va pouvoir corriger cela. Pour le reste, c'est quand même assez faible pour une équipe de ce niveau. On notera quand même la très bonne fin de saison d'un Burgaudeau, qui semble enfin lancer pleinement sa carrière pro et à un degré moindre celle de Ferron.
#3399146
8/20

Au vu du matos à dispo et du budget, pour moi, c'est une moins bonne saison que B&B...

JRB cède à toutes les demandes du sponsor, et ça donne une équipe avec des stars sur le déclin qui ne pèsent plus sur les courses.

Turgis la seule satisfaction, même si comme Bonnamour, aucune victoire.

JRB l'a avoué, c'est clairement la pire saison de l'équipe, et les directions prises par le sponsor n'annoncent pas spécialement de jours + heureux. Je ne suis même pas sûr que JR prenne bcp de plaisir avec toutes ces décisions..

De ce que j'entends Total veut le World Tour pour 2023, va donc falloir tout casser en 2022, mais c'est pas gagné..

Mathieu Burgaudeau semble avoir un un top potentiel, mais il va falloir le prouver en 2022 sur les Coupes de France et les .Pro
#3399150
CPTmatros a écrit :
27 oct. 2021, 14:20
franck56 a écrit :
27 oct. 2021, 14:03


Et tu mets 10 pour B&B :pt1cable:
Bien sûr j'attends beaucoup plus d'une formation comme TDE.
EBH, Terpstra, Bonifazio excuse moi ce n'est pas Boileau et Gautier.
Oui c'est tout à fait logique. TDE est quand même une structure plus grosse, avec plus de moyen et plus de vécu que B&B. Pourtant l'écart dans le bilan des deux équipes est très faible.
#3399158
J'ai mis 8. On a une équipe qui a été très très inquiétante car malgré un effectif qui a quand même des gros noms, certes en déclin, non seulement il y a eu peu de résultats mais pire encore l'équipe a donné l'impression de courir à l'envers, sans savoir utiliser son effectif. Ils ont couru n'importe comment autour de Latour par exemple, qui a montré plusieurs fois de belles jambes et qui aurait peut être pu scorer une victoire WT cette année s'ils l'avaient utilisé de loin en échappée libre plutôt qu'à essayer de le faire jouer de la pédale avec les MVDP ou Alaphilippe.

Je dois dire que ce fut une saison très très inquiétante et j'ai de plus en plus l'impression que JRB n'arrive pas à monter une équipe solide à laquelle passer le contrôle effectif du sportif. Bref saison flippante et j'ai très peur pour la survie de l'équipe si 2022 doit être du même acabit, Total ne va pas rester pour ça... Faut espérer que Sagan scorera et surtout que l'équipe va se mettre à courir avec sa tête aussi.
#3399160
blouss_ a écrit :
27 oct. 2021, 14:39
CPTmatros a écrit :
27 oct. 2021, 14:20


Bien sûr j'attends beaucoup plus d'une formation comme TDE.
EBH, Terpstra, Bonifazio excuse moi ce n'est pas Boileau et Gautier.
Oui c'est tout à fait logique. TDE est quand même une structure plus grosse, avec plus de moyen et plus de vécu que B&B. Pourtant l'écart dans le bilan des deux équipes est très faible.
Tu notes pas l historique mais la saison.

Comme dit plus haut turgis et Latour ont fait le job, Burgaudeau et Ferron commencent à éclore. Chez B&B enorme saison de Bonnamour, decouverte aussi de Boileau

Les leaders étrangers de TDE ont loupé leur saison comme les leaders de B&B (coquard, Pacher, Rolland)

Sur la saison, les 2 equipes se valent et méritent 9 car les 2 devaient faire mieux.
#3399171
franck56 a écrit :
27 oct. 2021, 15:06
blouss_ a écrit :
27 oct. 2021, 14:39


Oui c'est tout à fait logique. TDE est quand même une structure plus grosse, avec plus de moyen et plus de vécu que B&B. Pourtant l'écart dans le bilan des deux équipes est très faible.
Tu notes pas l historique mais la saison.

Comme dit plus haut turgis et Latour ont fait le job, Burgaudeau et Ferron commencent à éclore. Chez B&B enorme saison de Bonnamour, decouverte aussi de Boileau

Les leaders étrangers de TDE ont loupé leur saison comme les leaders de B&B (coquard, Pacher, Rolland)

Sur la saison, les 2 equipes se valent et méritent 9 car les 2 devaient faire mieux.
Non pas d'accord, tu compares les deux effectifs, tu ne t'attends pas aux même résultats. On ne peut pas dire que B&B fasse une bonne saison d'ailleurs, mais TDE est pire.
#3399188
Mince décidément, je suis encore à contre courant :genance:

J'ai mis 10, et à lire vos messages j'aurais peut-être du descendre à 9, mais Turgis (comme Bonnamour pour B&B) sauve un peu l'ensemble, et 2 top 10 sur des monuments je trouve ça très costaud, et Latour va chercher une belle 11ème place au Tour de Suisse.

Cela reste évidemment à la marge par rapport au bilan global et ça n'a pas influencé ma note, mais j'ai bien aimé aussi Cabot cette année, c'est souvent compliqué pour les coureurs de Conti de passer au dessus, et il a tenu son rang.
#3399234
veji2 a écrit :
27 oct. 2021, 15:28
franck56 a écrit :
27 oct. 2021, 15:06


Tu notes pas l historique mais la saison.

Comme dit plus haut turgis et Latour ont fait le job, Burgaudeau et Ferron commencent à éclore. Chez B&B enorme saison de Bonnamour, decouverte aussi de Boileau

Les leaders étrangers de TDE ont loupé leur saison comme les leaders de B&B (coquard, Pacher, Rolland)

Sur la saison, les 2 equipes se valent et méritent 9 car les 2 devaient faire mieux.
Non pas d'accord, tu compares les deux effectifs, tu ne t'attends pas aux même résultats. On ne peut pas dire que B&B fasse une bonne saison d'ailleurs, mais TDE est pire.
Si tu compares les effectifs, tu attendais forcément plus de victoire de Coquard que EBH.
#3399319
Je mets 10.
Il y a de belles satisfactions avec Turgis et aussi Latour qui revient à un bon niveau et semble être en voie de résoudre ses peurs en descente sur la fin de saison (j'ai le final des 3 vallées varesines sous la pluie en tête). Burgaudeau aussi qui est encore très jeune et commence à jouer la gagne sur des UCI.1
Après globalement je trouve qu'il y a quand même plus de déception. Le principal reproche c'est l'attitude sur les grosses courses que j'ai vu. L'équipe reste assez passive, soit par manque de jambes soit par manque d'ambition. Un exemple sur le tour, l'étape gagnée par Mollema. Étape type de baroudeurs, l'adn de TDE. Manquer le groupe Martin, soit, c'est parti en costaud, ça peut se comprendre. Ne pas y aller quand Rolland et Pacher tentent le contre de la dernière chance, c'est déjà moins compréhensible. Et sur beaucoup de grosses courses que j'ai vu c'est cet esprit qui manque.
Sur les recrutements clairement c'est nimp, je comprends pas Terpstra, Boasson Hagen, Sagan, cet empilement hétéroclite d'anciennes gloires et laisser de côté des jeunes qui ont besoin d'une seconde chance ou cette filière espagnole qui se dessine mais qui mériterait d'être renforcée en allant chercher du Adria ou du DS hispanique style Florencia... On a l'impression que l'équipe n'a pas d'identité.
#3399325
Il y a quand même une certaine présence sur les CG chez Total, qui est quasi inexistante chez B&B Hotels:

-Latour: 3 Tour des Asturies, 11 Tour de Suisse, 5 Tour du Luxembourg, 16 Paris Nice, 12 Tour de l'Ain
-Rodriguez: 4 Route d'Occitanie (1 Tour du Rwanda)
-De la Parte: 4 Tour des Asturies, 18 Tirreno
-Turgis: 5 Tour Poitou Charentes
-Burgaudeau: 13 Arctic Race of Norway
-Van Gestel: 16 Belgium Tour

Et quand on ne gagne pas, ou qu'on gagne peu, il est intéressant de savoir se placer pour les CG car ça rapporte des points UCI.


Turgis, il est solide, 8 du Tour des Flandres, 8 Dvars Door Vlaaderen, 9 Gent Wevelgem, 10 Milan San Remo, 12 E3 Harelbeke, 13 Paris Roubaix, 15 du Het Nieuwsblad. Un coureur efficace en WT, même s'il ne gagne pas.
Et 2 de Kuurne Bruxelles Kuurne en PS.

Latour c'est pas mal, c'est un retour intéressant et encourageant pour la suite. Par contre tant qu'il sera autant largué en descente, ce sera rédhibitoire pour jouer le CG sur 3 semaines.

Bonifazio c'est pas si dégueu que ça vu les circonstances.

Burgaudeau peut devenir un des cadres de l'équipe à l'avenir.
#3400467
J'ai mis 9, mais j'ai failli donner moins à cause du maillot :genance:

Non, saison médiocre, je ne vais pas épiloguer sur les places d'honneur de Latour ou de Turgis, au regard de l'histoire de l'équipe c'est triste.

Et puis je n'aime pas du tout le recrutement pour 2022. Sous réserve de nouvelles annonces, ne prendre que la Team Sagan qui va finir sa carrière en roue libre (et son détachement n'en sera que plus agaçant pour les fans), c'est vraiment inquiétant.

On ne sait plus ce que l'équipe a vocation à devenir.
Avec l'appui de Vendée U elle aurait pu être une conti pro qui se montre en coupe de France avec une identité locale (comme l'ancien VC La Pomme). Mais elle ne fait pas ce qu'il faut pour ça.
Sous la conduite de JRB elle aurait pu être une équipe de coups sur des étapes WT avec un jeune leader charismatique et fiable, entouré de coureurs morts de faim. Mais elle ne fait pas ce qu'il faut pour ça.
Avec Total elle aurait pu construire une equipe de premier plan en recrutant des jeunes parmi les meilleurs de leur génération. Mais elle ne fait pas ce qu'il faut pour ça.

Et je ne sais pas ce qu'elle fait, en vérité :spamafote:

peu de monde parle de sir fred wright aussi ou de […]

Merci pour cette jolie présentation :super[…]

Si Martinez à sa préparation de l'[…]

Bilan médical des coureurs blessés :[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site