Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 9
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Quelle note pour la saison de GFDJ ?

8
7
16%
9
13
29%
10
10
22%
11
6
13%
12
8
18%
13
1
2%
#3397787
Malgré quelques satisfactions comme Stefan Kung ou David Gaudu, la saison 2021 de la Groupama – FDJ a été bien terne en terme de résultats et de performances. La faute à des leaders qui pour diverses raisons, n’ont pas été au rendez-vous, mais aussi à des lieutenants qui pour la plupart n’ont pas su élever leur niveau pour palier à ces manques. Le tout sans oublier un effectif qui manque clairement de profondeur pour exister sur une saison complète en World-Tour.

Image

Le coureur : David Gaudu

Vainqueur au printemps d’une belle étape du Tour du Pays Basque, David Gaudu s’est montré régulier tout au long de la saison, et a signé plusieurs performances de premier plan, que ce soit lors des classiques (podium à Liège et top 10 en Lombardie), ou à l’occasion des courses par étapes (top 10 au Dauphiné et au Pays Basque et 11ème du Tour de France). Une saison pleine donc pour le jeune espoir français que l’on espère voir encore franchir un palier l’an prochain.

La révélation (du début de saison) : Jake Stewart

Excellent en début de saison où il a multiplié les places d’honneur jusqu’à la fin du mois de mars, Jake Stewart a malheureusement ensuite complètement disparu de la circulation, en affichant pour meilleure performance une bien pâle 6ème place d’étape obtenue lors du Tour de Wallonie. Bien loin des promesses du printemps, et il faudra forcément faire mieux en 2022, ou en tout cas se montrer plus régulier, sous peine de rejoindre la longue liste des espoirs qui n’ont jamais pu confirmer.

La déception : Arnaud Démare

Malheureusement, et après une superbe année 2020, Arnaud Démare n’a pas pu afficher le même niveau cette saison. Toujours en retrait face à une concurrence World-Tour, et ce même sur une Vuelta où la plupart des cadors du sprint étaient absents, le français a malgré tout su s’imposer sur des épreuves du circuit Europe Tour, mais c’est forcément moins que ce que l’on attend d’un sprinter de sa trempe.

La note de la rédaction : 10.5

Nombre de victoires : 23

Classement UCI : 9ème
#3397802
Gaudu dans le top 15-20 mondial cette année.
Küng qui s'est vraiment hissé parmi les meilleurs en clm
Madouas pas trop mal en espérant qu'il se trouve vraiment parce que le temps passe
Molard bof bof
Valter, Badilatti et Geniets ni super satisfaisants, ni clairement décevants.

Finalement là où on se pose le plus de questions c'est sur la gestion de l'effectif (calendriers, prolongations...) et parfois sur l'attitude en course.
#3397808
Gaudu est pour moi clairement dans le top 10 mondial des grimpeurs.

Demare était a mon sens largement capable physiquement de gagner plusieurs sprints WT. Sauf que (et on le savait déjà) pour gagner son train doit etre dominant, malheureusement ca n'a pas été le cas. En début d'année c'était surtout Sinkeldam qui etait en difficulté puis c'était Guarnieri qui était dans le dur, au final il y a que Scotson qui a été régulier dans le train.
#3397811
T'es dur avec Stewart Charles.
Il n'a fait quasiment que des courses WT cette année notamment après le début de saison, à même pas 22 ans.

D'ailleurs s'il y a un choix de calendrier dans l'équipe que je comprends pas c'est celui-ci, d'avoir voulu faire de Jake le sprinteur numéro 2 sur du WT.
Pour le reste je trouve que la gestion des programmes est très bonne, très peu à redire alors que ça doit être un sacré casse-tête.
#3397818
La FDJ n'a de toute façon pas un gros banc, peu de possibilité de compter sur pléthore de coureurs pour faire des perfs.
Ils font avec leurs moyens. Quand Pinot et Démare ne répondent pas présent, c'est clairement difficile.
Après David Gaudu a fait une saison énorme. C'est un peu Roglic ou Pogacar en juste un peu moins fort pour remporter de prestigieux succès, mais quelle régularité dans les résultats en passant aussi par Tokyo.
Kung fait aussi une belle saison, Démare gagne Paris-Tours, Stewart est pas loin de gagner le het...mais c'est vrai qu'hormis ça, c'est proche du néant.
Madouas en est l'illustration, il a un super talent, mais pour quels résultats au final...

Bref, la FDJ fidèle a ses autres années, ni le bonnet d'ane, ni le champion des world Tour, comptant sur 2 ou 3 coureurs maxi pour exister, et auprès de qui on met pléthore de coureurs pour les protéger mais dont c'ets l'unique role...

bofbof quoi
#3397824
ToxinoMane a écrit :
22 oct. 2021, 11:47
T'es dur avec Stewart Charles.
Il n'a fait quasiment que des courses WT cette année notamment après le début de saison, à même pas 22 ans.

D'ailleurs s'il y a un choix de calendrier dans l'équipe que je comprends pas c'est celui-ci, d'avoir voulu faire de Jake le sprinteur numéro 2 sur du WT.
Pour le reste je trouve que la gestion des programmes est très bonne, très peu à redire alors que ça doit être un sacré casse-tête.
Oui tu as raison, c'est peut-être un peu dur.
#3397830
Je dirais qu'il y a 3 éléments aussi pour Stewart, c'est sa chute (bouhanni), son programme de costaud, et le fait que souvent ces jeunes coureurs ont un pic de forme assez marqué (même Ayuso je pense peut l'illustrer).

Et enfin dernière chose, Stewart n'y peut rien mais on a encore une fois l'impression que s'il est le sprinteur attitré sur la course, le reste de l'équipe n'a aucune autre ambition. Schéma Demare-Pinot qui n'est pas forcément adapté à ce cas. Enfin, c'est peut être juste un sentiment, comme peu de coureurs se démarquent individuellement...
#3397842
Equipe composée de pléthore d'hommes de base et d'équipiers.
Equipe dont le différentiel de niveau entre les leaders et les équipiers semble le + gros du WT.
Dès lors qu'un leader tombe ou a un coup de moins bien, il ne peut pas être suppléé.
Des leaders parfois envoyés sur des courses + que secondaires.
Des coureurs reconduits années après années parce qu'ils font partie des meubles (y compris pour celui qui essait de quitter le navire et ne trouve rien alors reste...) alors même qu'on a derrière une équipe de développement qui fait du beau boulot et dont certains des meilleurs éléments partent rejoindre d'autres WT faute de place dans l'équipe première, celle censée financer la formation des jeunes...

Peut mieux faire même s'il y a clairement du positif avec Gaudu et Küng.
Quelques résultats intéressant de Stewart mais qu'il faudra confirmer sur l'ensemble de 2022.
Et la saison de Démare n'est pas à jeter. Elle ne répond pas aux attentes sur l'ensemble de l'année, mais il y a des succès, et il termine sur une victoire à Paris-Tours.
Madouas intéressant aussi, ce serait pas mal qu'il puisse aussi jouer plus souvent sa propre carte.
#3397845
Pas simple de donner une note. Mais j'ai mis 12. Il y a de véritables satisfactions (Gaudu et Kung) mais également des "peut mieux faire" (Démarre, Madouas, Valter). Comme souvent dit, l'équipe manque d'un effectif plus profond (un ou deux leader en plus serait top).
J'espère que le recrutement 2023 sera efficace et reflechi.
#3397846
Ridicule donc 0 sur 20

Je note à part Gaudu, 14 sur 20, je salue sa place de 3 sur LBL, m'a déçu sur le TDF, pas très inspiré, a eu des problèmes gastriques c'est vrai, ensuite bonne présence sur ses courses jusqu'au Lombardie, il a un déficit de puissance par rapport aux cadors mais il peut remporter un monument tels que LBL / Lombardie et faire podium GT
#3397848
daizenshu_ a écrit :
22 oct. 2021, 12:22
Equipe composée de pléthore d'hommes de base et d'équipiers.
Equipe dont le différentiel de niveau entre les leaders et les équipiers semble le + gros du WT.
Dès lors qu'un leader tombe ou a un coup de moins bien, il ne peut pas être suppléé.
Des leaders parfois envoyés sur des courses + que secondaires.
Des coureurs reconduits années après années parce qu'ils font partie des meubles (y compris pour celui qui essait de quitter le navire et ne trouve rien alors reste...) alors même qu'on a derrière une équipe de développement qui fait du beau boulot et dont certains des meilleurs éléments partent rejoindre d'autres WT faute de place dans l'équipe première, celle censée financer la formation des jeunes...

Peut mieux faire même s'il y a clairement du positif avec Gaudu et Küng.
Quelques résultats intéressant de Stewart mais qu'il faudra confirmer sur l'ensemble de 2022.
Et la saison de Démare n'est pas à jeter. Elle ne répond pas aux attentes sur l'ensemble de l'année, mais il y a des succès, et il termine sur une victoire à Paris-Tours.
Madouas intéressant aussi, ce serait pas mal qu'il puisse aussi jouer plus souvent sa propre carte.
Tu soulèves des éléments intéressants notamment sur la manque de densité.
Par contre atention à garder un peu de recul sur la gestion avec la Conti.
"certains des meilleurs dans d'autres WT faute de place", on parle seulement de Raugel qui même s'il semble meilleur qu'un Davy n'aurait pas gagné bcp de courses avec GFDJ, et de VdB dont le terrain sera occupé par Démare/Stewart/Askey/Welten/Penhoët (+ Pithie ou Watson) à terme, même si je suis d'accord que recruter Welten et abandonner VdB est assez débile à priori (sauf si Welten vient en PP ce qui est probable).

Quant à Madouas, les seules courses où il n'a pas pu jouer sa carte sont Paris-Tours, la FW et LBL, où de toute façon il n'avait pas le niveau pour sur les 2 dernières citées. Tout le reste de l'année il a eu sa chance ; Var et AM, Laigueglia, SB, Tirreno en leader (échec), protégé au Ronde, attaquant mais pas au niveau sur le Dauphiné et le Tour etc...
#3397851
Berti a écrit :
22 oct. 2021, 12:48
Ridicule donc 0 sur 20

Je note à part Gaudu, 14 sur 20, je salue sa place de 3 sur LBL, m'a déçu sur le TDF, pas très inspiré, a eu des problèmes gastriques c'est vrai, ensuite bonne présence sur ses courses jusqu'au Lombardie, il a un déficit de puissance par rapport aux cadors mais il peut remporter un monument tels que LBL / Lombardie et faire podium GT
Ce genre de commentaire n'a aucun sens et pas sa place ici.

Merci :jap:
#3397854
daizenshu_ a écrit :
22 oct. 2021, 12:22
Equipe composée de pléthore d'hommes de base et d'équipiers.
Equipe dont le différentiel de niveau entre les leaders et les équipiers semble le + gros du WT.
Dès lors qu'un leader tombe ou a un coup de moins bien, il ne peut pas être suppléé.
Des leaders parfois envoyés sur des courses + que secondaires.
Des coureurs reconduits années après années parce qu'ils font partie des meubles (y compris pour celui qui essait de quitter le navire et ne trouve rien alors reste...) alors même qu'on a derrière une équipe de développement qui fait du beau boulot et dont certains des meilleurs éléments partent rejoindre d'autres WT faute de place dans l'équipe première, celle censée financer la formation des jeunes...

Peut mieux faire même s'il y a clairement du positif avec Gaudu et Küng.
Quelques résultats intéressant de Stewart mais qu'il faudra confirmer sur l'ensemble de 2022.
Et la saison de Démare n'est pas à jeter. Elle ne répond pas aux attentes sur l'ensemble de l'année, mais il y a des succès, et il termine sur une victoire à Paris-Tours.
Madouas intéressant aussi, ce serait pas mal qu'il puisse aussi jouer plus souvent sa propre carte.
A part VDB pour moi aucun autre coureur de la conti n'ayant pas signé chez GFDJ avait sa place dans l'équipe.
#3397864
Je suis vraiment partagé.
Autant l'attitude en course est souvent bonne et volontaire, autant niveau résultat c'est très light et finalement Démare sauve un peu la baraque niveau nombre de victoires.
J'ai mis 11 mais je me suis retrouvé à hésiter entre 9 et 14.
#3397887
CPTmatros a écrit :
22 oct. 2021, 14:12
La moyenne grâce à Kung et Gaudu.
Vous avez tout dit j'ai rien à ajouter.
Madouas a été monstrueux sur les Mondiaux il faut lui donner plus de responsabilités.
VdB dégoûté qu'il signe ailleurs :cry:
J'attends de Molard qu'il se reprenne l'an prochain aussi.
Madouas a eu des responsabilités toute la saison
#3397898
CPTmatros a écrit :
22 oct. 2021, 14:12
La moyenne grâce à Kung et Gaudu.
Vous avez tout dit j'ai rien à ajouter.
Madouas a été monstrueux sur les Mondiaux il faut lui donner plus de responsabilités.
VdB dégoûté qu'il signe ailleurs :cry:
J'attends de Molard qu'il se reprenne l'an prochain aussi.
Lui donner plus de responsabilités c'est techniquement impossible
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

peu de monde parle de sir fred wright aussi ou d[…]

Groupama-FDJ 2024

L' a dernier et en 2022 quand même la FDJ […]

Je vote Amady car il a pris plus de risques pour f[…]

Paris sportifs 2024

Petite mise par contre pour mes combinés ma[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site