
Le coureur : Alexey Lutsenko
On aurait pu choisir Vlasov (4ème du Giro), mais c’est finalement Lutsenko qui a été retenu pour sa belle 6ème place obtenue au classement général du Tour de France. Également second du Dauphiné en juin et vainqueur en octobre de la Coppa Agostoni, le kazakh réalise une bonne saison, même si il s’est loupé sur les Jeux Olympiques, son grand objectif de 2021. Un échec comme on l’évoquait compensé par un très bon Tour, où il a forcé laissé des plumes en se battant pour conserver sa place au sein du top 10.
La confirmation : Samuele Battistella
Champion du monde dans la catégorie U23 un peu par défaut il y a deux ans, le jeune coureur italien a réalisé une très belle seconde partie de saison 2021. Souvent présent à l’avant, Battistella a même été récompensé le 17 octobre en remportant la dernière course italienne de l’année. A suivre forcément l’an prochain où il devrait avoir un peu plus de caisse et certainement également plus de responsabilités.
La déception : Jakob Fuglsang
A l’image de son équipe, Jakob Fuglsang s’est un peu troué en 2021, et le temps où il remportait le Tour de Lombardie en 2020 semble déjà bien loin tant son niveau a été différent cette année. Espérons néanmoins que ce soit juste une mauvaise passe pour le coureur danois qui ira tenter de se relancer l’an prochain au sein de la formation Israel Start-Up Nation, pour ce qui ressemble bien à un dernier défi chez les pros.
La note de la rédaction : 9
Nombre de victoires : 13
Classement UCI : 13ème