Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3396657
Comme ça a bien marché on va lancer nos débats d'intersaison, avec une première thématique demain matin, un sujet qui intéresse pas mal de monde je crois, le système de points UCI et les divisions.

Rendez-vous à 10h sur Twitch, et n'hésitez pas à poser vos questions, ici aussi pourquoi pas si vous ne pouvez pas être présents. :super:
#3396831
Pas le temps de participer mais je m'interroge sur le côté toujours trop "tout ou rien" de classements, entre le WT qui donne accès à tout, et les toutes toutes premières places des classements conti pro qui donnent à accès à tout ou presque tout, et ensuite pouf plus rien de garantie. Je continue à penser qu'un WT à 16 équipes par exemples et en revanche des garanties d'accès à une bonne partie du calendrier WT (2 GT sur 3, X courses par étapes et Y courses d'un jour WT, etc..) pour 10/12 équipes serait un meilleur équilibre entre garanties économiques et "respiration" sportive. Une conti pro de haut du panier n'aurait pas à régulièrement se demander "mince faut il que je rachète une licence WT ou embauche du grand nom très cher pour monter en GT pour avoir la garantie de mon calendrier alors que dans le fond j'en ai même pas trop envie..."

Bon débat en tous cas !
#3396849
Assez d'accord avec Veji dans l'idée et les grandes lignes.

Juste un truc que je rajouterais, qui est pour moi très important et qui rendrait la scène cycliste beaucoup plus saine même si pas directement en rapport, ce serait de forcer les equipes WT et PCT à participer à toutes les .1 et .Pro de leur pays (avec possibilité d'envoyer une devo de temps en temps si t'en as une) et inversement, forcer les orgas de ces courses à inviter toutes les équipes conti du pays, sauf si il y en a 15 millions comme en Italie dans ce cas tu mets en place un système de rotation avec garantie de participer aux courses de ta région.

ça revitaliserait plein de scenes locales, notamment les Etats Unis.
#3396873
Adryy8 a écrit :
19 oct. 2021, 09:50
Juste un truc que je rajouterais, qui est pour moi très important et qui rendrait la scène cycliste beaucoup plus saine même si pas directement en rapport, ce serait de forcer les equipes WT et PCT à participer à toutes les .1 et .Pro de leur pays [...]

ça revitaliserait plein de scenes locales, notamment les Etats Unis.
Elles zappent beaucoup de ces courses actuellement (à part aux US) ?
#3396886
Quintala a écrit :
19 oct. 2021, 11:50
Adryy8 a écrit :
19 oct. 2021, 09:50
Juste un truc que je rajouterais, qui est pour moi très important et qui rendrait la scène cycliste beaucoup plus saine même si pas directement en rapport, ce serait de forcer les equipes WT et PCT à participer à toutes les .1 et .Pro de leur pays [...]

ça revitaliserait plein de scenes locales, notamment les Etats Unis.
Elles zappent beaucoup de ces courses actuellement (à part aux US) ?
Je sais que Jumbo il n'y a pas si longtemps en zappent quelques unes aux Pays, DQS et Lotto (moins cette année) en zappent pas mal en Belgique, UAE zappait Sharjah quand c'etait en .1 et quand tu avais encore des WT italiennes ça zappais pas mal.
#3397294
Il y a un peu de bouleversement de hiérarchie quand même je trouve dans certains cas, notamment celui de Gibbons. Il marque 366.66 points sur les 4 épreuves des championnats d'Afrique, et 60 sur son championnat national.

Cela fait donc 426.66 points, ce qui représente 26 points de plus que de gagner le Tour du Pays Basque, ou 6 points de plus que de remporter les Strade et une étape du Tour de France.

En 2019, il y avait moins de 70 points d'écart entre Wanty et Direct Energie pour l'accès au Tour de France, une place sur la plus grande course du monde peut donc se jouer sur ces anomalies de classement c'est dommage.

Même cette année, les points de Gibbons enverraient si on part bien à 18 en WT Uno-X à la place de Total Energies sur les plus grandes classiques de la saison.
#3397324
charlix a écrit :
19 oct. 2021, 20:14
Pendant l'émission, je me suis rendu compte que les Strade Bianche rapportaient au vainqueur 200 points de moins que le GP de Montréal, et que le vainqueur du Pays Basque scorait moins que celui du Tour Down Under.
Ben après, c'est la question de savoir si l'on veut encourager les grosses équipes à s'intéresser à ces courses lointaines (ce qui est généralement promu sous le nom de «développement du cyclisme sur tous les continents») ou si on préfère rester centrés sur l'Europe et ne quasiment pas en sortir. (Je n'ai pas d'opinion tranchée.)
#3397329
Tout à fait oui, booster certaines épreuves peut être intéressant dans ce sens, après le hic, et comme on l'évoquait pendant l'émission, c'est qu'à part pour les équipes comme Qhubeka qui sont en difficulté et pour les PCT qui luttent pour les places donnant droit à des invitations, 100 points de plus ne donnent pas grand chose au reste du World-Tour.

Dans un monde idéal, faudrait que l'UCI récompense la place avec de l'argent comme dans le foot, mais le hic, c'est qu'elle n'a pas forcément la possibilité financière de le faire.

Genre si il y avait 200 ou 300 000 euros de différence de prix entre la 8 et la 13 place en World-Tour, peut-être que ça bataillerait plus pour les points.
#3397353
charlix a écrit :
20 oct. 2021, 16:43
Dans un monde idéal, faudrait que l'UCI récompense la place avec de l'argent comme dans le foot, mais le hic, c'est qu'elle n'a pas forcément la possibilité financière de le faire.

Genre si il y avait 200 ou 300 000 euros de différence de prix entre la 8 et la 13 place en World-Tour, peut-être que ça bataillerait plus pour les points.
Avec l'effet pervers prévisible que les plus grosses WT s'organiseraient encore plus, iraient encore plus loin dans l'optimisation, pour une razzia toujours plus implacable de tous les points , ce qui priverait les petites équipes des quelques occasions de briller qu'elles peuvent encore parfois avoir (et donnerait des calculs d'épicier pour les équipes du ventre mou.)

On est bien content quand, sur une course de seconde zone, il manque telle grosse équipe WT, que telle autre a envoyé l'équipe C, qu'une troisième WT est venue en touriste en préparation et que les dernières sont des WT françaises donc n'empêchent pas les Conti de gagner :green: (à part si c'est un parcours à sprinteur et que la FDJ a envoyé Démarre et son armada au complet :smile: ) ; en plus de donner des chances à des coureurs/équipes barrés le reste du temps, ça permet souvent des courses plus ouvertes.

C'est pas simple de trouver une formule avec seulement des aspects positifs (et qui ne soient pas détournés en l'espace de quelques années). :smile:
GIRO 2024 - profils en page 1

Sep Kuss pourrait-il se retrouver sur le Giro &a[…]

Pedersen qui fumait la pipe sur l’E3? On[…]

Oui, vous n’avez pas tort, et c’est vr[…]

BANK RACE 2024

TOUR DES FLANDRES (épreuve n°7) : D[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site