charlix a écrit : ↑20 oct. 2021, 16:43
Dans un monde idéal, faudrait que l'UCI récompense la place avec de l'argent comme dans le foot, mais le hic, c'est qu'elle n'a pas forcément la possibilité financière de le faire.
Genre si il y avait 200 ou 300 000 euros de différence de prix entre la 8 et la 13 place en World-Tour, peut-être que ça bataillerait plus pour les points.
Avec l'effet pervers prévisible que les plus grosses WT s'organiseraient encore plus, iraient encore plus loin dans l'optimisation, pour une razzia toujours plus implacable de tous les points , ce qui priverait les petites équipes des quelques occasions de briller qu'elles peuvent encore parfois avoir (et donnerait des calculs d'épicier pour les équipes du ventre mou.)
On est bien content quand, sur une course de seconde zone, il manque telle grosse équipe WT, que telle autre a envoyé l'équipe C, qu'une troisième WT est venue
en touriste en préparation et que les dernières sont des WT françaises donc n'empêchent pas les Conti de gagner
(à part si c'est un parcours à sprinteur et que la FDJ a envoyé Démarre et son armada au complet
) ; en plus de donner des chances à des coureurs/équipes barrés le reste du temps, ça permet souvent des courses plus ouvertes.
C'est pas simple de trouver une formule avec seulement des aspects positifs (et qui ne soient pas détournés en l'espace de quelques années).