Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

QUELLE EST VOTRE COURSE D'UN JOUR PRÉFÉRÉE ?

Strade Bianche
12
18%
Milan-Sanremo
4
6%
Tour des Flandres
10
15%
Paris-Roubaix
27
40%
Amstel Gold Race
Aucun vote
0%
La Flèche Wallonne
Aucun vote
0%
Liège-Bastogne-Liège
1
1%
Classica San Sebastian
1
1%
Championnats du monde
8
12%
Tour de Lombardie
4
6%
Paris-Tours
Aucun vote
0%
Une autre
1
1%
#3396583
Difficile de ne citer qu'une course pour un passionné de cyclisme...
Pour moi qui suis le cyclisme depuis... très longtemps (une époque où la quasi totalité des membres de ce forum et même leurs parents n'étaient pas encore nés !) il y a deux courses d'un jour que je ne pouvais jamais rater (encore qu'il n'était pendant longtemps pas possible de les suivre en direct) c'est tout d'abord Paris-Roubaix (incontournable depuis la victoire de Merckx en 68) et ensuite le Tour des Flandres (idem)... Le week-end ardennais (Flèche Wallonne et LBL) était aussi une paire d'épreuves au déroulé passionnant jusqu'au début des années 80. Aujourd'hui je leurs préfère les Strade Bianche et même le final de Milan San Remo sont aujourd'hui plus intéressants à suivre !
1/ Paris-Roubaix
2/ Tour des Flandres
3/ Strade Bianche
4/ Milan - San Remo
5/ Tour de Lombardie
6/ Liège - Bastogne - Liège
7/ Classica San Sebastian
8/ Championnat du Monde
9/ Flèche Wallonne
10/ Paris - Tours
#3396588
Les SB « souffrent » d’un mal qu’avait tres bien décrit Albator: au-delà de la distance et du peu d’histoire derriere elles, c’est le fait que le parcours consacre quasiment à tout coup le plus fort du peloton.
Ce qui, en soit, n’est pas un défaut fondamental, mais qui, en plus du fait de réduire le suspense, réduit considérablement pour ne pas dire tue completement l’aspect tactique de ce sport.
Apres, c’est assez rare pour qu’on puisse s’en réjouir plutot que de s’en plaindre. Et puis, ces chemins et cette région…… :love:
#3396590
dolipr4ne a écrit :
18 oct. 2021, 16:47
Les SB « souffrent » d’un mal qu’avait tres bien décrit Albator: au-delà de la distance et du peu d’histoire derriere elles, c’est le fait que le parcours consacre quasiment à tout coup le plus fort du peloton.
Ce qui, en soit, n’est pas un défaut fondamental, mais qui, en plus du fait de réduire le suspense, réduit considérablement pour ne pas dire tue completement l’aspect tactique de ce sport.
Apres, c’est assez rare pour qu’on puisse s’en réjouir plutot que de s’en plaindre. Et puis, ces chemins et cette région…… :love:
:kisskiss:
#3396592
dolipr4ne a écrit :
18 oct. 2021, 16:47
Les SB « souffrent » d’un mal qu’avait tres bien décrit Albator: au-delà de la distance et du peu d’histoire derriere elles, c’est le fait que le parcours consacre quasiment à tout coup le plus fort du peloton.
Ce qui, en soit, n’est pas un défaut fondamental, mais qui, en plus du fait de réduire le suspense, réduit considérablement pour ne pas dire tue completement l’aspect tactique de ce sport.
Apres, c’est assez rare pour qu’on puisse s’en réjouir plutot que de s’en plaindre. Et puis, ces chemins et cette région…… :love:
J'aime beaucoup les Strade,

Mais comme amoureux de la course originelle crée en 1997, je regrette que
- le parcours soit plus court pour les pros, un comble (pour laisser toute son aura à la course amateur probablement?)
- l'intérêt principal en soit banni :spamafote:

Restent des paysages splendides, un vrai intérêt sportif, une arrivée qui a une autre gueule qu'un parking de centre commercial de la banlieue de Liège, et un vainqueur souvent méritant.
#3396605
C'est vrai qu'on a tendance à dire que les SB consacrent simplement le plus fort.
C'est aussi un peu le cas sur le Ronde, sur Roubaix, sur LBL, sur la Lombardie et sur la Flèche :hehe: Sans parler des GT.

La tactique en vélo c'est quand même pas ce qui compte le plus.
#3396611
Nopik a écrit :
18 oct. 2021, 17:06
C'est vrai qu'on a tendance à dire que les SB consacrent simplement le plus fort.
C'est aussi un peu le cas sur le Ronde, sur Roubaix, sur LBL, sur la Lombardie et sur la Flèche :hehe: Sans parler des GT.

La tactique en vélo c'est quand même pas ce qui compte le plus.
Absolument pas d’accord.
Et que viennent faire les GT dans la reflexion? :scratch:
#3396616
dolipr4ne a écrit :
18 oct. 2021, 17:09
Nopik a écrit :
18 oct. 2021, 17:06
C'est vrai qu'on a tendance à dire que les SB consacrent simplement le plus fort.
C'est aussi un peu le cas sur le Ronde, sur Roubaix, sur LBL, sur la Lombardie et sur la Flèche :hehe: Sans parler des GT.

La tactique en vélo c'est quand même pas ce qui compte le plus.
Absolument pas d’accord.
Et que viennent faire les GT dans la reflexion? :scratch:
:scratch:
Avec le "nouveau" Ronde on a souvent dit que c'était le plus fort qui gagnait car trop dense.
En Lombardie, quand Nibali, Pinot gagnent, ils éclatent simplement la concurrence à la pédale.
Roubaix c'est à peu près toujours le mec qui sort tout le monde de sa roue et/ou à qui il reste le plus d'énergie.
Etc.

Et quand ce ne sont pas clairement les plus forts qui gagnent (aka le coup du facteur), c'est parce que les autres sont des idiots et qu'ils se regardent trop, mais en même temps le vainqueur était peut être simplement le plus fort (Terpstra, Bettiol... Pogacar, Jungels aussi) :tonton:
#3396631
Mon classement:
- Paris-Roubaix: quand le cyclisme devient une épopée
- Tour des Flandres: quand toute la Flandre est sur le pas de la porte
- Championnat du Monde: quand les équipes nationales font pardonner des parcours parfois décevants
- Milan - Sanremo: quand les préliminaires durent si longtemps, le climax ne peut être qu'à l'avenant

Ces 4-là sont au-dessus du lot; ensuite, dans l'ordre:
- Tour de Lombardie: dommage que le parcours change si souvent
- Liège-Bastogne-Liège: dommage que le parcours ne change pas
- Paris-Tours: dommage que ce ne soit pas un Monument
- Strade Bianche: dommage qu'il y ait trop peu de km
- Flèche Wallonne: dommage que le parcours soit si nul
- Amstel Gold Race: dommage que le nom soit si nul
#3396635
jicébé a écrit :
18 oct. 2021, 17:44
Mon classement:
- Paris-Roubaix: quand le cyclisme devient une épopée
- Tour des Flandres: quand toute la Flandre est sur le pas de la porte
- Championnat du Monde: quand les équipes nationales font pardonner des parcours parfois décevants
- Milan - Sanremo: quand les préliminaires durent si longtemps, le climax ne peut être qu'à l'avenant
Totalement d'accord sur ce top4, sans parler d'ordre c'est aussi les 4 premières places pour moi.
#3396640
Roubaix est au dessus de tout.
Tu sais que tu vas pouvoir regarder les 150 (voire plus parfois) derniers km sans t'ennuyer et ça c'est unique.

Les Strade sont vraiment belles autant pour les paysages et le cadre que pour la course, mais il manque souvent pas mal de top coureurs je trouve et elle très tôt dans la saison.
#3396721
J'ai voté pour Paris-Roubaix. C'est la course qui me fait rêver depuis que je suis gosse et je l'attends avec tellement d'impatience chaque année. Je l'ai loupée cette année, c'était d'une tristesse :mouchoir: .

Sinon j'aime beaucoup les championnats du monde aussi qui arrivent derrière Roubaix. C'est toujours une course particulière courrue par Nations où les stratégies prévues sont parfois/souvent mises à mal.
#3396731
J'ai voté Roubaix.
Depuis quelques années le spectacle est particulièrement au rendez-vous. Et c'est la seule qu'il faut suivre impérativement en intégralité. L'intensité est folle pendant 6h. A ce sujet la couverture télé intégrale joue beaucoup dans mon choix.
Si la prise de direct sur les Strade n'était pas si tardive j'attendrais cette course avec un peu plus d'impatience.
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site