Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 110 sur 164
  • 1
  • 108
  • 109
  • 110
  • 111
  • 112
  • 164

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3395879
Quef a écrit :
31 août 2021, 22:52
Je pense de plus en plus que la DN1 n'est pas une bonne idée pour les tous meilleurs juniors. Depuis quelques années le niveau amateur français est trop faible pour permettre une progression. Et les DN1 n'ont pas les moyens de multiplier les confrontations internationales comme le fait AutoEder chez les juniors. L'EdF n'a pas le calendrier (et pas le budget) pour compenser. D'autre part les courses de Coupe de France sont sur des profils trop peu variés. Très peu de vraies difficultés.
Résultat, un coureur de chez Vendée U pose rarement ses roues en montagne en compétition ! Ce n'est pas suffisant pour les meilleurs talents.

Comme je l'ai déjà dit, la bonne solution c'est l'équipe continentale qui permet de découvrir le monde pro (et quelques courses d'élite en tant que coéquipier), se confronter fréquemment aux meilleurs de sa génération, avoir des parcours diversifiés.

Maintenant, je comprends aussi Grégoire qui souhaite rester chez Ag2r, qui a aussi eu l'intelligence de monter une structure juniors, puisque la détection se fait maintenant à ce niveau.
Finalement il manque maintenant une équipe U19 chez Groupama.
Je repars d'un ancien post sur le dilemme de Romain Grégoire entre Ag2r (DN1) et Groupama (Conti), d'une part pour confirmer que je suis content qu'il ait choisi la Conti, meilleur choix sportif, mais aussi pour interroger le futur de Chambéry Cyclisme Formation, appelé maintenant Ag2r U23.

Maintenant que les Conti se sont développés, notamment en lien avec les équipes WT, et que la DN1 a vu son niveau diminuer depuis quelques années, je pense que le choix de disposer d'une DN1 n'est plus le bon. Je vois bien Ag2r changer d'optique prochainement, quoi qu'il en soit, car elle continuera de se faire piller ses meilleurs juniors. D'autres Contis sont dans les cartons, par exemple du côté du Vendée, ils ne peuvent pas rester passifs.

À l'inverse, disposer de 2 Contis de développement en France n'est envisageable, faute de réservoir national à vocation WT suffisant, que si elles se tournent massivement vers les recrues étrangères. Ce que Groupama fait déjà intelligemment, je trouve.
#3395887
Adryy8 a écrit :
16 oct. 2021, 09:18
wallers a écrit :
16 oct. 2021, 00:27
Je dévie deux secondes des discussions sur les marmots pour une petite brève désolante :
Depuis quelques jours, Reguigui et Carlos Quintero ne figurent plus dans l'effectif de Terengganu sur le site de l'UCI.
Reguigui a signé depuis un moment dans un club des Émirats il me semble, avec des mecs type bole, gusev, pliushin. J'ai l'impression que Ait al Abdia fait la même chose au vu de ses dernières stories Instagram. Pour Quintero, j'avais l'impression justement après les courses turcs qu'il postait un message d'adieu à l'équipe (enfin j'avais lu des trucs qui donnaient clairement cette impression quoi)
Oui visiblement les clubs émiratis ont de l'argent pour attirer ce type de profils sur le calendrier local. Il y a aussi Okubamariam qui vit maintenant là-bas et court dans une des équipes (Yasi Team). J'ai vu passé des résultats sur son Instagram ou Facebook.
#3395894
Quef a écrit :
16 oct. 2021, 10:15
Quef a écrit :
31 août 2021, 22:52
Je pense de plus en plus que la DN1 n'est pas une bonne idée pour les tous meilleurs juniors. Depuis quelques années le niveau amateur français est trop faible pour permettre une progression. Et les DN1 n'ont pas les moyens de multiplier les confrontations internationales comme le fait AutoEder chez les juniors. L'EdF n'a pas le calendrier (et pas le budget) pour compenser. D'autre part les courses de Coupe de France sont sur des profils trop peu variés. Très peu de vraies difficultés.
Résultat, un coureur de chez Vendée U pose rarement ses roues en montagne en compétition ! Ce n'est pas suffisant pour les meilleurs talents.

Comme je l'ai déjà dit, la bonne solution c'est l'équipe continentale qui permet de découvrir le monde pro (et quelques courses d'élite en tant que coéquipier), se confronter fréquemment aux meilleurs de sa génération, avoir des parcours diversifiés.

Maintenant, je comprends aussi Grégoire qui souhaite rester chez Ag2r, qui a aussi eu l'intelligence de monter une structure juniors, puisque la détection se fait maintenant à ce niveau.
Finalement il manque maintenant une équipe U19 chez Groupama.
Je repars d'un ancien post sur le dilemme de Romain Grégoire entre Ag2r (DN1) et Groupama (Conti), d'une part pour confirmer que je suis content qu'il ait choisi la Conti, meilleur choix sportif, mais aussi pour interroger le futur de Chambéry Cyclisme Formation, appelé maintenant Ag2r U23.

Maintenant que les Conti se sont développés, notamment en lien avec les équipes WT, et que la DN1 a vu son niveau diminuer depuis quelques années, je pense que le choix de disposer d'une DN1 n'est plus le bon. Je vois bien Ag2r changer d'optique prochainement, quoi qu'il en soit, car elle continuera de se faire piller ses meilleurs juniors. D'autres Contis sont dans les cartons, par exemple du côté du Vendée, ils ne peuvent pas rester passifs.

À l'inverse, disposer de 2 Contis de développement en France n'est envisageable, faute de réservoir national à vocation WT suffisant, que si elles se tournent massivement vers les recrues étrangères. Ce que Groupama fait déjà intelligemment, je trouve.
Je me suis également fait cette reflexion: le modèle de team U 23 d'AG2R a peut être atteint ses limites; et entre l'U19 et l'U23, y a une probabilité plus forte de se faire piller des coureurs (surtout quand les U19 sont performants...)
Le modèle suivi par la GFDJ est clairement plus séduisant et plus ouvert.

Par contre le système déployé par AG2R U19 est attractif pour le coureur (appartenance à un club d'origine) mais à double tranchant pour Ag2r
Dernière édition par Allobroges le 16 oct. 2021, 11:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3395895
DanielH a écrit :
16 oct. 2021, 07:52
Ethan Vernon confirmé chez QSA. :uk:
J'ai du mal à comprendre ce qu'ils lui trouvent pour le coup ?

Avatar de l’utilisateur
Par DanielH
#3395904
On3 a écrit :
16 oct. 2021, 11:14
DanielH a écrit :
16 oct. 2021, 07:52
Ethan Vernon confirmé chez QSA. :uk:
J'ai du mal à comprendre ce qu'ils lui trouvent pour le coup ?
Je dois bien t'avouer que je pense comme toi. Bon, il gagne une étape du TdA mais bon. Et puis, en clm, il est "bon" mais pas "top talent" comme on dit en Flandre. On verra...
#3395911
DanielH a écrit :
16 oct. 2021, 11:43
On3 a écrit :
16 oct. 2021, 11:14


J'ai du mal à comprendre ce qu'ils lui trouvent pour le coup ?
Je dois bien t'avouer que je pense comme toi. Bon, il gagne une étape du TdA mais bon. Et puis, en clm, il est "bon" mais pas "top talent" comme on dit en Flandre. On verra...
Ils lui ont probablement fait passer des tests physiques poussés. Il est grand (quasi 1m90), puissant (bon rouleur) et rapide au sprint (il a fait de la piste). Encore un coureur qui va passer des paliers à vitesse grand V, on ne va rien comprendre :siffle: . De toute façon, Patrick Lefevere répète souvent qu'il n'a pas le + gros budget des équipes pros et qu'il "tente des coups". Peu importe qui l'emporte chez lui, la star c'est l'équipe.
Avatar de l’utilisateur
Par DanielH
#3395914
Il n'y a toujours que 19 coureurs sous contrat pour 2022. Il y a encore du boulot (je crois qu'aucun des Italiens n'a resigné encore). Il semble évident que le Cav' va rempiler pour une saison. Le temps avance, pendant ce temps-là...
Avatar de l’utilisateur
Par Alex47
#3396135
DanielH a écrit :
16 oct. 2021, 12:10
Il n'y a toujours que 19 coureurs sous contrat pour 2022. Il y a encore du boulot (je crois qu'aucun des Italiens n'a resigné encore). Il semble évident que le Cav' va rempiler pour une saison. Le temps avance, pendant ce temps-là...
Les italiens ont prolongé. Ce sera annoncé plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3396140
tony43 a écrit :
17 oct. 2021, 09:20
Sur Gruppetto rumeur Balmer chez UAE.
Donc quand un gars du gruppetto lit ici que Balmer ira chez UAE et le poste là-bas, ça devient une rumeur du gruppetto, intéressant concept :siffle:

jimmy39 a écrit :
15 oct. 2021, 13:43
sutter7 a écrit :
15 oct. 2021, 13:19
A propos de la Conti, ici un article sur Alexandre Balmer, avec notamment la réaction indifférente/ amère de Madiot concernant sa non-prolongation https://www.lematin.ch/story/alexandre- ... 9289095726

Il devrait être fixé très bientôt sur sa nouvelle destination.
Balmer chez UAE, vous l'aurez lu en premier ici :siffle: (il s'est mis à suivre Matxin sur Instagram, et réciproquement, depuis quelques jours).
Bon, ça ne colle pas vraiment à son désir de faire plus de VTT, mais j'ai toujours pensé qu'il avait dit ça par déception de ne pas avoir eu d'offre sérieuse de la FDJ.
Avatar de l’utilisateur
Par DanielH
#3396141
Alex47 a écrit :
17 oct. 2021, 09:08
DanielH a écrit :
16 oct. 2021, 12:10
Il n'y a toujours que 19 coureurs sous contrat pour 2022. Il y a encore du boulot (je crois qu'aucun des Italiens n'a resigné encore). Il semble évident que le Cav' va rempiler pour une saison. Le temps avance, pendant ce temps-là...
Les italiens ont prolongé. Ce sera annoncé plus tard.
Super, merci! :super:
#3396175
FrenchConnection62 a écrit :
16 oct. 2021, 11:56
DanielH a écrit :
16 oct. 2021, 11:43


Je dois bien t'avouer que je pense comme toi. Bon, il gagne une étape du TdA mais bon. Et puis, en clm, il est "bon" mais pas "top talent" comme on dit en Flandre. On verra...
Ils lui ont probablement fait passer des tests physiques poussés. Il est grand (quasi 1m90), puissant (bon rouleur) et rapide au sprint (il a fait de la piste). Encore un coureur qui va passer des paliers à vitesse grand V, on ne va rien comprendre :siffle: . De toute façon, Patrick Lefevere répète souvent qu'il n'a pas le + gros budget des équipes pros et qu'il "tente des coups". Peu importe qui l'emporte chez lui, la star c'est l'équipe.
Vernon, ce n'est pas loin de ce qui se fait de mieux dans le profil finisseur chez les U23.
Un profil proche de celui d'un Taylor Phinney toutes proportions gardées. Un poursuiteur qui fait également de très gros temps sur le km. Après, ça peut faire doublon avec Steimle dans le genre.
Je ne sais pas s'il se développera comme sprinteur chez les pros mais dans une équipe très axé sur le sprint, il pourrait devenir le futur Morkoev ou alors intervenir plus tôt dans le train en roulant à 60 km/h pendant 1/2 km avant la flamme rouge de manière à ce qu'aucun train ne puisse remonter à la hauteur de celui des DQS.
Avatar de l’utilisateur
Par Steph86
#3396174
Zach a écrit :
17 oct. 2021, 11:32
Selon L'Equipe qui cite la Gazetta, l'équipe italienne Vini Zabu serait "au bord du gouffre au point de ne pas pouvoir poursuivre la saison prochaine"
On dit aussi que le sponsor Vini Zabu préfèrerait finalement s'associer avec Intermarché - Wanty Gobert plutôt que d'avoir sa propre équipe dont les résultats sont sportivement catastrophiques (80ème au dernier classement des équipes UCI). Seul Mareczko a eu quelques résultats significatifs en 2021...
#3396178
Zach a écrit :
17 oct. 2021, 11:32
Selon L'Equipe qui cite la Gazetta, l'équipe italienne Vini Zabu serait "au bord du gouffre au point de ne pas pouvoir poursuivre la saison prochaine"
Apparemment, le sponsor Vini Zabu va quitter le navire pour aller soutenir une équipe WT, semble-t-il Intermarché Wanty, mais à voir.
La structure de Citracca se retrouve donc à espérer repartir en CT ou en Elites, tout comme il est aussi probable que l'équipe mette la clé sous la porte. En tout cas, ils ne seront plus, sauf gros rebondissement, en Pro Team l'an prochain.

  • 1
  • 108
  • 109
  • 110
  • 111
  • 112
  • 164

Je remarque que Marc Hirschi nous sort ses plu[…]

Bientôt la 6ème saison ?

Saison 2024

Re @rbl85, Merci pour ce retour d'infos C'est domm[…]

UAE : Peut-être Del Toro aligné avec […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site