Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 71 sur 86
  • 1
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • 86
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3396059
Campenaerts avant sa tentative en 2019
"Apparemment on autorise les engins motorisés sur la piste à Aguascalientes. Non seulement ça permet de réchauffer l'air si besoin pour réduire la résistance, en plus ça permet de mettre en place un flux d'air dans la bonne direction"
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3396063
Iguane a écrit :
16 oct. 2021, 10:21
J'ai regardé un autre article et il y est expliqué que Bigham pensait tirer entre 60 et 90 watts de moins que Wiggins à l'époque.
Wiggins je trouve 1,90m pour 79 kg en référence mais peut-être un poil plus quand il a tapé le record de l'heure.
Grand jambon je trouve 1,83m pour 75 kg.

En watts/kg sur l'heure Wiggo poussait entre 5,3 et 5,7 d'après les estimations, et Bigham tomberait à un pauvre 4,8.
A ce niveau de performance ça me semble énorme comme différence compensée juste par l'aérodynamisme... Enfin il avait pas une position et un matos de naze Sir Brad. Mais la différence sur le watts /kg largement défavorable à Bigham deviendrait favorable quand tu passe au watts /Scx, alors qu'on parle de 4 kg de différence... Ou bien j'ai des données erronées sur le poids.

Des fois t'as vraiment envie d'être dans la préparation du truc pour comprendre :tonton:

https://www.cyclingweekly.com/news/i-ho ... rd-attempt
Juste une remarque, je ne crois pas que la différence en terme de poids fasse une grosse différence sur le coefficient de pénétration dans l'air (enfin pas quand on parle de 4kg de différence). J'imagine que Bigham envisageait plutôt de gratter ça sur la position + le matos.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3396115
Nopik a écrit :
16 oct. 2021, 18:58
J'ai retrouvé
https://youtu.be/EjDAd8FHCQA

Bon alors pour résumer l'histoire, les patineurs préparaient les épreuve qui allaient se dérouler à Salt Lake City. Dû à l'altitude de la ville, la pression de l'air et la résistance allaient être moindres. Donc ils allaient probablement atteindre des vitesses "hors du commun" dans les courbes et ils risquaient de se casser la gueule si ils ne se préparaient pas à cela. Donc, pour simuler ces vitesses et s'entrainer à ne pas décrocher, ils se sont entrainés vent dans le dos. Avec des ventilateurs qui soufflent dans un sens (à 1 ou à 2-3 endroits?), ça crée un genre de vent de dos circulaire. Voilà pour cette petite histoire.

Maintenant, je rajouterais... que dans tous les batiments de ce type tu as une ventilation mécanique qui souffle. Ca dépend comment elle est dirigée et à quelle force elle est réglée. Mais il y a forcément moyen de bidouiller un peu pour avoir un vent un poil plus favorable plutôt qu'un poil plus défavorable. (Ou alors suffit de rouler dans l'autre sens)
Non mais installer des énormes ventilateurs ok. Mais utiliser le système "classique" de ventilation, tu te doutes bien que c'est inefficace. Donc hors de propos quand on évoque le record de l'heure. On est d'accord ?
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3396208
Oui je me suis un peu enflammé.
Mais tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. :study:
Et quand tu vois la réflexion de Campenaerts (je ne sais pas si ça avait été mis en application), je ne peux pas imaginer qu'une possibilité de ce genre ne serait pas exploitée.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3396263
Ben... Tu vois la distance entre les appareils de ventilation et le coureur ? Il faudrait calculer combien de temps met l'air pour parvenir à lui et le pousser (très, mais alors très légèrement), et pour ça il faut prendre en compte la lutte contre la masse d'air qui arrive des ventilateurs opposés et qui ont aussi été mis en oeuvre plus tôt. Et arrêter puis mettre en route les ventilateurs opposés comme ça toutes les 2 secondes, chacun ayant à peine eu le temps de se lancer au moment où ils sont déjà arrêtés. Et faire la même choses avec les extracteurs, sinon ça ne sert strictement à rien.
:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Je préfère l'option de la moto qui tourne devant le coureur, c'est un poil plus envisageable...
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3396879
Selon De Gendt chez Lotto Soudal ils ont toujours le même vélo CLM qu'en 2014. Leur matos est vraiment pas terrible et ça le frustre un peu.


Je sais bien qu'on rigole de cet argument chez les winners, mais bon encore une fois il semble quand même y avoir du vrai.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3396882
Je crois que cet article n'avait pas été partagé non plus
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... a7744671fb
David Gaudu, Finistérien de l’équipe Groupama-FDJ, pense que oui. Il nous l’a dit juste avant le Tour de Lombardie. « Depuis le début de saison, je n’ai jamais sorti autant de Watts (la puissance) que cette année. Au final, pour toutes les courses, pour espérer jouer devant, ne serait-ce que pour être dans le top 10, il faut battre ses records tous les jours sur toutes les arrivées un peu difficiles. C’est une année où ça roule vraiment très très vite, où tout le monde roule plus vite… On a des équipiers qui sont aussi forts que certains leaders, donc ça augmente aussi le niveau, et tout le monde doit l’augmenter. Mais c’est clair que ça roule beaucoup plus vite qu’avant… »
Pro depuis 2008, Maxime Bouet, 34 ans, est l’un des « anciens » du peloton. Qu’en pense-t-il, lui ? « Il est clair que ça roule aujourd’hui plus vite qu’avant, je le vois bien en regardant mes Watts. Moi, aujourd’hui, je bats régulièrement mes records de puissance, j’en ai encore fait un sur Milan-Turin la semaine dernière. Avec les Watts que je développe là, j’aurais gagné plein de courses il y a cinq ans alors qu’aujourd’hui, je finis plutôt 40e (rires).
Son coéquipier Warren Barguil a aussi constaté une augmentation de la vitesse. « C’est sûr que ça peut interloquer, oui. J’ai vu Thomas De Gendt ou Tim Wellens dire dernièrement qu’ils avaient remarqué ça aussi, et oui, moi aussi, depuis le premier déconfinement, j’ai le sentiment que ça va plus vite. Mais moi aussi, je vais plus vite, et je ne suis pas dopé, donc je ne vais pas accuser ! Je veux croire que le niveau a simplement progressé pour plein de facteurs. Les vélos d’aujourd’hui par exemple, qui peuvent être exceptionnels et avoir un rôle capital dans les vitesses.
Autant pour Gaudu on peut trouver logique qu'il progresse, autant pour un Bouet s'il bat ses propres records, on peut quand même imaginer que ce n'est pas une progression physique...
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3396894
Je suis quand même content d'entendre de la bouche même de coureurs ce qui me choque depuis la reprise des courses post covid au sujet de la vitesse et du rythme des courses. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3396914
En quoi la puissance mesurée serait dépendante du matériel ? Elle est mesurée sur les pédales / manivelles, donc si un coureur bat ses records de puissances, c'est qu'il est plus fort (respectivement il est dans l'aspiration de coureurs plus forts qu'avant), ça n'a rien à voir avec des roues plus performantes,un cadre plus aéro, un maillot plus pénetrant dans l'air, un cuissard serrant mieux ses couilles qui jusque là faisaient parachute ou toutes autres conneries qu'on entend :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3396924
Hmm oui, enfin non, s'il bat ses records de puissance dans le pédialier peu importe qu'il soit dans l'aspiration ou dans un peloton plus rapide, c'est la même chose que s'il a un moule burne plus performant non ?

Mais globalement oui, si c'est la force du jarret qu'on mesure, peu importe les roues et les cuissards...
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3396927
Les chaussures. Il y a des chaussures entre le bonhomme et la pédale. Ils ont fait énormément de progrès sur les chaussures depuis quelques années. Nul doute que les watts gagnés sont là. Un peu dans les socquettes aussi. En outre je suis en train de me pencher sur les couvres-chaussures qui par effet de bord peuvent certainement apporter les gains marginaux qui font la différence.
  • 1
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • 86
Quelle carrière pour Wout Van Aert ?

Van Looy pense que Van Aert devrait quitter Jumb[…]

Vélo Cube litening air c68x race

Salut! Le Cube Litening C68X est réput&eacu[…]

Allure intensive pour Wald, blouss et Knut. Allure[…]

Van Gils qui a chuté fini à 16 m[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site