Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note pour la saison de Delko ?

Entre 6 et 8
2
7%
Entre 8 et 10
5
18%
Entre 10 et 12
10
36%
Entre 12 et 14
5
18%
Trop dur à juger vu le contexte
6
21%
#3395919
Image

Elle aurait du terminer sa saison dimanche, mais finalement, comme un symbole de cette dernière année compliquée, Delko a du se résoudre faute de moyens suffisants, à mettre un terme à ses activités au soir de Paris-Tours il y a quelques jours. Retour pour ce premier bilan de 2021, sur la drôle d’année qu’a vécu la formation phocéenne.

De gros départs côté sponsors

Entre le co-sponsor Nippo qui a fuit vers EF Education, et des partenaires locaux qui ont pris pour la plupart le même chemin, difficile d’aborder la saison 2021, et c’est un peu dans le flou le plus complet et dans un contexte de règlement de comptes que la Team Delko a débuté son année. Et entre les pro et les anti nouvelle direction, difficile de savoir qui blâmer pour cette situation.

Avant un exode des meilleurs coureurs

Lorsque l’on perd Biniam Ghirmay, son meilleur coureur à la fin du mois de mai, difficile d’envisager la suite sereinement, surtout que Clément Berthet l’a suivi quelques semaines plus tard, et si l’on rajoute le fait que l’équipe n’a pas pu, faute de moyens, se rendre sur de nombreuses épreuves du calendrier, les choses ont été compliquées, et beaucoup de coureur n’ont que très peu accrochés de dossards tout au long de l’année.

Et malgré tout, une saison pas si terne sur le plan sportif

Malgré tout ces éléments, la formation Delko n’a clairement pas à rougir de sa saison 2021, car sur le plan sportif, elle s’est montrée à la hauteur des attentes, enfin en tout cas avec ses moyens du moment. Bilan, 5 victoires dont le classement général du Tour de Turquie grâce à José Manuel Diaz, mais aussi une étape du Tour Poitou Charentes, et des coureurs qui se sont battus jusqu’au bout comme le montre le podium obtenu par Eduard Prades lors du récent Tour de Vendée.

Victoires : 5
Classement UCI : 26ème avec 1649 points
La note de la rédaction : 11.8
#3395929
Et dire que l'an passé on les voyait pourquoi pas sur le Tour en 2022 avec le diamant Ghirmay...

Au vu du contexte ultra compliqué pour Delko qui a très peu couru, le CG du Tour de Turquie et l'étape du Poitou semblent juste utopiques mais c'est bien réel! Ajoutons à ça l'émergence de nouvelles têtes prometteuses je pense à Pierre Barbier, Clément Berthet, Alexandre Delettre entre autres, non pour moi malgré le marasme ambiant ils ne ce sont pas si mal débrouillés. Un bon 12 - pour une équipe qui va me manquer!

Maintenant c'est malheureux mais on parle souvent d'un embouteillage de CTP en France, la disparition de l'une d'entre elles permettra peut être aux autres de gagner en épaisseur.
#3395950
Quelle tristesse de perdre ce team au moment où sa politique sportive de vouloir lancer des coureurs de nations mineures lui donnait un intérêt tout particulier...

Biniam devait ouvrir le chemin, pas l'ouvrir pr qu'il se referme derrière lui :mouchoir: Yakob Debesay, on ne connaitra sans doute jamais sa valeur ! Pareil pr Mulu Kinfe alors qu'en 2020, en fin de saison, il rendait de sacrés services à Biniam en durcissant la course pr lui :cry:

Voir Rajovic avec son maillot de champion de Serbie sur les routes françaises, c'était sympa aussi !
#3396030
Tristesse de mon côté aussi j'aimais bien cette équipe.

J'ai mis entre 10 et 12 mais j'ai voté un peu vite... En fait je crois qu'entre 12 et 14 vu le contexte est plus adapté.
Ce sont des résultats vraiment pas mauvais pour une PCT de manière brute déjà et encore plus dans ce climat délétère.

Ghirmay bien sûr au rang des révélations, mais suivi de près par Diaz pour moi qui s'est montré excellent sur les courses par étapes. La Turquie OK c'est pas flamboyant mais c'est quand même une grande victoire pour une PCT. On va surveiller où il signe il avait pas été annoncé quelque part d'ailleurs?
Berthet s'est aussi bien révélé.

Bref 13 c'est plus juste pour moi.
#3396105
TchangPapado a écrit :
16 oct. 2021, 14:47
Quelle tristesse de perdre ce team au moment où sa politique sportive de vouloir lancer des coureurs de nations mineures lui donnait un intérêt tout particulier...

Biniam devait ouvrir le chemin, pas l'ouvrir pr qu'il se referme derrière lui :mouchoir: Yakob Debesay, on ne connaitra sans doute jamais sa valeur ! Pareil pr Mulu Kinfe alors qu'en 2020, en fin de saison, il rendait de sacrés services à Biniam en durcissant la course pr lui :cry:

Voir Rajovic avec son maillot de champion de Serbie sur les routes françaises, c'était sympa aussi !
Rien à ajouter et je rajoute qu'elle était inspirée pour certaines recrues françaises. Même si le melting-pot était un peu étrange, c'était une équipe vraiment appréciable. Egoi Martinez est l'agent de Mulu Hailemichael. Il a un bon réseau, à voir s'il réussit à le placer chez Burgos ou Caja Rural, par exemple. Pour Debesay, il peut pourquoi pas se recaser chez BikeAid. C'est toujours mieux que disparaître de la circulation.

Diaz avait été annoncé chez Intermarché @CPTmatros. Et s'il ne va pas là bas, je ne m'en fais pas pour lui. Il trouvera bien une place dans une des ProTeams espagnoles.

VENDREDI 29 MARS 2024 . 28° Route[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Amady, je l'ai pas reconnu sur cette course.

la bobonne atomique C’est une expres[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site