Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 26 sur 83
  • 1
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 83
Avatar de l’utilisateur
Par pascal94100
#3395360
Alors à froid, mon avis sur ce TDF 2022 :
- Jusqu'à l'étape de Longwy, il y a de nombreux pièges. Des favoris auront perdu du temps, c'est une certitude.
- Dommage que les Vosges soit réduit à l'unique Super Planche des Belles Filles.
- Les deux étapes suivantes seront pour les baroudeurs, c'est clair.
- Sur les 3 étapes alpestres, je trouve que c'est vraiment intéressant. Il y a une entrée "en douceur" avec celle de Mégève (personnellement, je ne crie pas au scandale en la voyant), puis cela monte avec celle du Granon (Galibier plus la montée finale = cela va faire mal), et s'achève avec l'Alpe d'Huez qui sera l'étape reine.
- Sur la transition Alpes Pyrénées, j'attends de voir les profils, mais je pense qu'il y aura un beau terrain de jeu pour les baroudeurs.
- Sur les Pyrénées, je trouve que c'est plutôt pas mal, en particulier celle d'Hautacam, avec 3 montées qui s'enchainent. Mais, pourquoi ces départs avec zéro montée ?

Au global, cela me donne le même sentiment que l'année dernière : des choses sympathiques, mais des regrets sur certains tracés d'étapes de montagne. Quant à la redondance des lieux, il faut s'y faire, car les candidatures ne sont pas légions à mon avis, et il y a de plus en plus de contraintes logistiques.

Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3395362
Quant au Tour de France féminin qui ne passe par aucun grand massif, quelle mascarade ! Ca n'a pour l'instant de Tour de France que le nom. Rien à voir avec les TdF féminins des années Longo.
Par Quintala
#3395365
Bradounet_ a écrit :
14 oct. 2021, 18:33
La deuxième étape au Danemark, ça promet d'être une sacrée boucherie, la tension sera maximale dans le peloton, j'aime bien le concept du final sur le pont de 16 bornes
S'il y a du vent, prévoir une étape raccourcie de 20 km...
(ce qui devrait dissuader Remco d'y foutre les pieds :rabbit: )
Deceuninck s'est déjà mis à l'œuvre pour lui préparer spécialement un maillot adapté :

Image
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3395368
marooned a écrit :
14 oct. 2021, 14:02
Le final de l'étape de Longwy est tracé pour Alaphilippe mais je ne sais pas si ce Tour l'emballe plus que ça. Je crois en plus qu'il a un peu fait le tour de la question avec cette course. Il a envie de découvrir le Giro et c'est peut être la bonne année pour négocier ça avec son boss.
Alaphilippe, il ne faudra pas qu'il loupe l'opportunité Vuelta 2023 celle où on ne devraient peut-être pas y retrouver Pogacar et Roglic qui tenteront probablement l'enchainement Giro/TdF cette année là.
En 2024, il y aura les JO de Paris donc Alaphilippe ne sera pas sur la Vuelta.
Après, il pourrait commencer à être trop limité physiquement et barré par plusieurs autres jeunots.

Donc l'enchainement Giro/Vuelta, ce serait bien pour 2023 : un Giro après des ardennaises studieuses où il viendrait jouer les étapes et le maillot rose sur les 10 premiers jours puis ensuite il se fait plaisir sans trop de pression et une Vuelta avec un objectif de podium/victoire au général.
Par Quintala
#3395369
pascal94100 a écrit :
14 oct. 2021, 18:41
il y a de plus en plus de contraintes logistiques.
qui doivent être en grande partie auto-imposées, car on doit pouvoir organiser la même course avec moitié moins de barnum.
Bradounet_ a écrit :Quant au Tour de France féminin qui ne passe par aucun grand massif, quelle mascarade !
'tention, c'est en disant des choses comme ça qu'on fâche du monde !
Ca n'a pour l'instant de Tour de France que le nom. Rien à voir avec les TdF féminins des années Longo.
C'est ce je disais cet aprèm, ils aurait dû appeler ça Paris-Strasbourg. Ou Nach Berlin !

Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3395371
Nopik a écrit :
14 oct. 2021, 14:07
Dans les Pyrénées j'ai en effet l'impression qu'on tourne autour de St Gaudens tous les ans. C'est si petit que ça comme massif ? :elephant:
Capitale du Monde aussi, c'est donc un peu normal :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3395375
-Vélomen- a écrit :
14 oct. 2021, 18:00
C'est incompréhensible de ne pas voir l'EDT cyclo sur le parcours de l'étape Lourdes / Hautacam.

Il y avait tout pour faire une EDT parfaite :

- départ et arrivée très proches
- beaux cols, beaux paysages
- de la difficulté, sans excès.

Grosso modo, on doit acter le fait qu'il n'y aura plus d'EDT dans les Pyrénées c'est ça ? :paf-mur:

C'est ça.
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3395376
jerem9 a écrit :
14 oct. 2021, 14:44

Pogacar va aimer enfin tout lui convient , bernal aussi avec l’ altitude
Roglic va devoir éviter les chutes
Une petite limite qu'on a pu déceler chez Pogacar en dehors des étapes courues sous canicule, ce sont peut-être bien les très longues ascensions HC de 20 km (Col de la Loze 2020, Ventoux 2021 où il a systématiquement lâché 30 à 45 secondes sur le meilleur grimpeur du jour), l'échantillon reste assez fin cela dit.
Je pense que Pogacar est bien meilleur sur les enchainements de cols de 10 km parsemés de descentes où il peut un peu récupérer musculairement/recharger les batterie/changer de position et varier les braquets. Pogacar, c'est un peu le van der Poel des cimes.
En 2022, il n'y aura pas d'arrivées au sommet de tels mastodontes mais on pourrait tenter de le mettre en difficulté dans la Croix-de-Fer ou le Galibier.

Pour Roglic, il va falloir dès ce soir qu'il mette la pression sur Van Aert pour le dissuader de jouer l'étape à Aremberg (car ça va etre un gros soucis à gérer pour l'an prochain vu que van Aert a manifesté ouvertement de réelles envies de maillot vert). Roglic peut vraiment tout perdre sur les pavés, contrairement à Pogacar, il ne sait pas bien se positionner dans un peloton et n'est pas un as chez les frotteurs. Le peloton sera massif sur les premiers secteurs pavés, il faudra absolument courir à l'avant et pouvoir disposer d'un flahute à son service en cas de pépin pour se faire remorquer.
En dehors de ça, je pense que c'est un tracé plus favorable à Roglic que les deux derniers TdF : pas mal d'arrivées pour puncheurs et surtout des étapes de montagne courtes, Roglic semble ne pas aimer les courses à rallonge comme on a pu le constater sur les monuments. Il aurait peut-être aussi préféré un long chrono plat en première semaine, mais le "prologue" de 13 km pourrait déjà lui permettre de prendre quelques secondes à Pogacar. Le dernier chrono ne vient pas le lendemain d'un bloc montagneux ce qui aurait avantagé Pogacar qui semble être celui doué de meilleures facultés de récupération.
Un point positif pour Roglic aussi, c'est que le TdF débutera au Danemark donc ce sera l'assurance de retrouver Vingegaard, son super lieutenant au départ de la course, lui qu'on aurait pu imaginer être tenté par le Giro l'an prochain.
Ce dernier, s'il progresse autant cet hiver que l'hiver dernier, pourrait aussi prendre le leadership à Roglic en cours de route et devenir un adversaire encore plus crédible à la victoire finale que cette année.
Dernière édition par Bradounet_ le 14 oct. 2021, 19:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3395377
Pour ma part, je mettrais un 14/20 au parcours;
tout à fait dans la lignée du 2019, c'est le même moule.

La première semaine est très intéressante, très gouvenouesque, j'aime bien, chrono, bordures, vallons casse-pattes, pavés, truc pour puncheurs, c'est plutôt chouette, normalement on ne devrait pas trop s'emmerder :super:

Les Alpes sont pas mal, bien que le Morzine-Megève soit pour sprinteur :pt1cable:
Dommage pour la Madeleine, mais l'étape du lendemain fait un peu rêver, et c'est un départ en côte, non? Veji?

Mais en effet, la 3ème semaine semble un peu fadasse, c'est le gros bémol. Les Pyrénées sont encore moyennes selon moi, Foix c'est un peu pourri, pour les baroudeurs, et puis comme vous, je ne comprends pas pourquoi il faut se taper 80 bornes de vallée pour débuter à chaque fois. C'est, en effet, vraiment chiant, y'a moyen de mettre ne serait-ce qu'un petit col d'entrée à chaque fois, comme cette année quoi. Miséricorde.

Malgré tout, un des gros plus, reste le très peu d'étape pour sprinteur-gros-cul-qui-ne-passe-pas-un-pont, ça c'est chouette :super:
La lutte pour le maillot vert devrait être intéressante, du coup on regretterait presque l'absence de Colbrelli...
Par fred30
#3395383
Eh ben !
J'espère que vous êtes prêt pour les étapes où il ne se passe rien jusqu'aux 300 derniers mètres.

Avec cette orgie d'arrivées au sommet, on a l'assurance que personne ne bougera une oreille sur les étapes normales de montagne. Avec en point d'orgue la super attente des vieilles meufs qui accouchera d'une souris.
Allez, ce jour-là le meilleur d'entre eux prendra 15 secondes au moins bon.

C'est chouette en revanche, de voir un vrai chrono : 40 bornes, ça commence à avoir un peu de gueule.
La première semaine a l'air chouette et variée. J'espère que l'étape de Longwy ne sera pas accidentée que dans les 10 derniers kilomètres.
Avatar de l’utilisateur
Par Steph86
#3395390
marooned a écrit :
14 oct. 2021, 14:02
Le final de l'étape de Longwy est tracé pour Alaphilippe mais je ne sais pas si ce Tour l'emballe plus que ça. Je crois en plus qu'il a un peu fait le tour de la question avec cette course. Il a envie de découvrir le Giro et c'est peut être la bonne année pour négocier ça avec son boss.
Non il fera bien le Tour. Il a dit ce soir qu'il était inenvisageable pour lui de ne pas y être avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules...
Avatar de l’utilisateur
Par Berti
#3395393
Je trouve le Tour féminin réducteur, pas très sexy, une arrivée à La Planche histoire de se mettre au niveau des hommes (d'ailleurs ça commence à lasser pour les hommes, ce que j'ai lu sur le net). Après pour les filles, cela aurait peut-être demandé de gros transferts pour 1 ou 2 étapes prestigieuses.
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3395396
Un Bernal en forme avancée (pas comme sur le TdF 2019) pourrait jouer la victoire d'étape à la SPDF, le final rappelle celui de Campo Felice où il volait sur le sterrato.
Et on peut espérer qu'avec le chrono inaugural et l'étape des pavés, Ganna deviendra indispensable pour Bernal et sera donc sur le TdF. :banana:
Chez Jumbo, Dennis devrait aussi en être.
Par bambou
#3395404
Je pense que le parcours est moins mauvais qu'on le croit.

C'est juste qu'il y a des erreurs incompréhensibles (SPDBF, Megève, FOix, les départs plats etc...), c'est irritant, et surtout des erreurs qui se repètent sans raison d'une année sur l'autre.

Mais y a des points positifs souvent réclamés, un prologue, une étape de bordures, des pavés, Le Granon + GAlibier, une belle étape vers l'Alpe avec du dénivelée, la triplette vers HAutacam est belle, un CLM de 40km (qui aurait été mieux placé ailleurs mais bon). Y aura du spectacle quand même.
Par -Vélomen-
#3395405
Steph86 a écrit :
14 oct. 2021, 19:51
marooned a écrit :
14 oct. 2021, 14:02
Le final de l'étape de Longwy est tracé pour Alaphilippe mais je ne sais pas si ce Tour l'emballe plus que ça. Je crois en plus qu'il a un peu fait le tour de la question avec cette course. Il a envie de découvrir le Giro et c'est peut être la bonne année pour négocier ça avec son boss.
Non il fera bien le Tour. Il a dit ce soir qu'il était inenvisageable pour lui de ne pas y être avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules...
Le parcours de ce Tour est taillé pour Julian Alaphilippe, Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel. Il suffit de lire l'interview de Prudhomme, qui les compare à Roger, Rafa et Djoko et a clairement tracé la 1ère semaine pour eux.

C'est très bien joué car si le vélo est plus spectaculaire depuis 2/3 ans, c'est grâce à ce type de coureur et Prudhomme a certainement compris que le spectacle se faisait actuellement plus sur les pavés, les parcours venteux/Flandriens ou dans les bosses qu'en montagne !
Par #JeSuisCycliste
#3395411
Nous sommes assez d'accord Charlix !
D'ailleurs, tout comme toi, et pour retourner en enfance, je ne voulais rien connaître du parcours afin de le découvrir le jour J... jusqu'à ce que j'apprenne deux jours avant que j'allais commenter cette présentation ! Forcément, j'ai pris connaissance du parcours la veille auprès d'un ami d'ASO histoire d'avoir 2-3 billes. Et, globalement, j'aime !
Plutôt que d'écrire (c'est long et je suis fainéant), voici un lien vidéo (et en plus vous pourrez constater à quel point je suis beau par la même occasion):
https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... ideo.shtml
charlix a écrit :
14 oct. 2021, 17:22
Comme demandé, mon édito Veji :wink:

J'avais fait le choix cette année, de ne pas aller fouiller sur la toile avant l'annonce du parcours du Tour de France 2022, ceci afin de garder pour une fois un minimum de surprise. Un choix qui m'a fait passer par différents sentiments au moment d'allumer Eurosport pour regarder la présentation. L'impatience tout d'abord face au curieux défilé qui a duré des plombes et dont je ne voyais pas l'intérêt, puis l'agacement au moment de subir les différents discours (aucune offense vis à vis du prince du Danemark, mais globalement, je m'en moque un peu de savoir qu'il aime la France et qu'il fait du vélo cargo...). Bref, une fois ce passage obligé dépassé, c'était enfin le moment tant attendu, celui où l'on découvre le parcours de la prochaine Grande Boucle.

Un moment plutôt cool à vrai dire, car pour la première fois depuis longtemps, je n'avais pas d'idée reçue sur ce parcours, n'ayant que très peu d'infos sur les différents éléments possiblement négatifs ou positifs, et la notion même d'aborder l’événement sans à priori était assez plaisante.

C'est donc en vrai néophyte que j'ai scruté, étape par étape le prochain Tour de France. Et premier enseignement, j'aime bien ce qui peut se passer au Danemark. Tout d'abord, l'idée de débuter par un chrono, ce qu'on a plus vu depuis 2017, et devrait permettre de donner un premier profil de maillot jaune différent de ces dernières années. Ensuite, il y a ce pont de tous les fantasmes, 18 bornes je trouve ça énorme, surtout dans un endroit comme celui-ci ouvert aux 4 vents (grosse pensée pour Richie Porte déjà), ça peut vraiment donner de gros écarts, et c'est donc le premier point clé de cette édition 2022 selon moi.

Après ce passage au Danemark, on retrouvera les pavés du Nord, et pas moins de 11 secteurs lors de la 5ème étape, ce qui pour un Grand Tour est déjà assez copieux, j'entends les premières critiques qui s'interrogent sur la non présence de la trouée, mais nous ne sommes pas sur Paris-Roubaix, et on ne peut logiquement pas avoir le niveau de difficulté d'une classique lors d'une simple étape du Tour de France.

Puis place aux premiers reliefs, et une première arrivée compliquée à Longwy, où il ne faudra pas prendre de cassures, le tout avant une nouvelle arrivée à la Super Planche des Belles Filles, la montée hypée du moment, et un passage dans les Alpes très copieux avec des étapes aux profils très variés, car entre le Granon et l'Alpe d'Huez d'un côté, et Megève et Chatel de l'autre, les ascensions ne conviennent pas vraiment au même type de coureur, et j'apprécie la diversité dans les choix réalisés par ASO.

Je passe ensuite rapidement sur les étapes qui permettront de rejoindre les Pyrénées, car en l'absence de profils, il est difficile d'avoir un avis tranché sur celles-ci, si ce n'est une observation globale, contrairement à 2021, il semblerait que les sprinters ne soient pas vraiment à la fête l'an prochain.

Place donc enfin à cette dernière séquence dans les Pyrénées, celle qui alimente les critiques si j'ai bien compris, mais à vrai dire, je dois avouer que je suis en désaccord avec celles-ci, car pour moi le Tour c'est avant tout un équilibre, et je trouve que cette édition 2022 représente bien cette notion, même si je comprends aussi que certains puristes regrettent l'absence d'une grande étape de montage supplémentaire, des Pyrénées trop corsées auraient aussi donné une Grande Boucle trop difficile selon moi, surtout avec ce dernier chrono de 40 bornes, qui devrait ravir tous les amoureux de la beauté de notre pays, car pour sortir un instant du sportif et conclure par un avis purement subjectif, Rocamadour est magnifique, et un chrono dans cette merveilleuse citée du Lot, ça a quand même de la gueule.

Par Charles Marsault
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3395413
-Vélomen- a écrit :
14 oct. 2021, 20:25
Steph86 a écrit :
14 oct. 2021, 19:51


Non il fera bien le Tour. Il a dit ce soir qu'il était inenvisageable pour lui de ne pas y être avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules...
Le parcours de ce Tour est taillé pour Julian Alaphilippe, Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel. Il suffit de lire l'interview de Prudhomme, qui les compare à Roger, Rafa et Djoko et a clairement tracé la 1ère semaine pour eux.
Imaginerait-on Guy Forget qui pour promouvoir son tournoi diraient de Djokovic, Federer et Nadal qu'ils sont les Ronaldo, Messi et Neymar du tennis ?
Déclaration ridicule de Prupru, l'impression qu'il nous parle d'une discipline confidentielle comme un vulgaire commentateur du service public sans aucune culture sportive qui essaie de tout ramener systématiquement aux seules références qu'il connait.
Dernière édition par Bradounet_ le 14 oct. 2021, 20:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par sutter7
#3395414
Ben moi je le trouve pas mal du tout ce parcours!
Je pense que les organisateurs ont imaginé 2 tours en un en quelque sorte avec un Tour jusqu'à Albertville entre Van Aert, Alaphilippe, Pidcock (?) et MVDP, puis une lutte pour la classement final à partir du Granon, grosso modo avec pourquoi pas une lutte un peu plus longue entre les puncheurs et grimpeurs. Chacun des 10 premiers jours est potentiellement piégeux et le nerfs seront mis à rude épreuve, surtout si la météo est exécrable. Je pense que les équipiers seront bien grillés en fin de Tour, car il ne devrait pas tellement y avoir de grosses équipes contrôlant pour des sprints et y aura pas mal de poids sur celles jouant le général.
Si les Van Aert et Alaph sont toujours dans le match pour le jaune, ça peut être intéressant d'avoir des étapes de montagne qui débutent par du plat sur la fin, en l'occurrence. Je vois bien aussi un Bardet, Nibali ou Valverde accrocher un top-5 sur ce parcours où l'expérience, le punch et le placement pourraient être primordiaux.

En tout cas, mon favori sur ce parcours est Cadel Evans!
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3395417
Bradounet_ a écrit :
14 oct. 2021, 19:19
Pour Roglic, il va falloir dès ce soir qu'il mette la pression sur Van Aert pour le dissuader de jouer l'étape à Aremberg (car ça va etre un gros soucis à gérer pour l'an prochain vu que van Aert a manifesté ouvertement de réelles envies de maillot vert). Roglic peut vraiment tout perdre sur les pavés, contrairement à Pogacar, il ne sait pas bien se positionner dans un peloton et n'est pas un as chez les frotteurs. Le peloton sera massif sur les premiers secteurs pavés, il faudra absolument courir à l'avant et pouvoir disposer d'un flahute à son service en cas de pépin pour se faire remorquer.
En dehors de ça, je pense que c'est un tracé plus favorable à Roglic que les deux derniers TdF : pas mal d'arrivées pour puncheurs et surtout des étapes de montagne courtes, Roglic semble ne pas aimer les courses à rallonge comme on a pu le constater sur les monuments. Il aurait peut-être aussi préféré un long chrono plat en première semaine, mais le "prologue" de 13 km pourrait déjà lui permettre de prendre quelques secondes à Pogacar. Le dernier chrono ne vient pas le lendemain d'un bloc montagneux ce qui aurait avantagé Pogacar qui semble être celui doué de meilleures facultés de récupération.
Un point positif pour Roglic aussi, c'est que le TdF débutera au Danemark donc ce sera l'assurance de retrouver Vingegaard, son super lieutenant au départ de la course, lui qu'on aurait pu imaginer être tenté par le Giro l'an prochain.
Ce dernier, s'il progresse autant cet hiver que l'hiver dernier, pourrait aussi prendre le leadership à Roglic en cours de route et devenir un adversaire encore plus crédible à la victoire finale que cette année.
A la place de Roglic, j'irai sur le Giro l'année prochaine pour le gagner et je viendrai ensuite sur le Tour sans pression. Franchement quand je vois les premières étapes, je ne comprendrai pas qu'il mise tout sur le Tour. C'est encore un coup à tout perdre au bout de 5 jours et à aller ensuite sur la Vuelta en rattrapage...

  • 1
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 83
Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site