Tour de France 2022
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2022
Aubisque-Spandelles-Hautacam c'est une très très belle trilogie pyrénéenne... ouille.
Bon sinon pour parler de choses sérieuses, d'après France Bleu Nord l'étape de pavés est bien confirmée entre Lille et Wallers-Arenberg !!
Du coup cette 5ème étape pourrait déjà être assez décisive. Est-ce que certains favoris pour le CG iront se tester au moins sur une flandrienne comme c'est parfois le cas ? ( Je pense par exemple à Quintana et Bardet qui avaient participés au GP E3 en 2018 et avaient été très bon sur l'étape de pavée du Tour ). Une question importante aussi : Que valent Pogacar et Roglic sur les pavés ?? Ça serait bien de les voir sur le Ronde. Je me dis que si Bernal reste chez Ineos il pourrait être sacrément bien entouré ( Moscon, DVB, Rowe, Kwiatko) et malgré son incident en 2018 il m'avait paru pas mal sur les pavés. Et vu son niveau et son habileté sur les Strade ( même si ça n'a pas grand chose à voir ) si il arrive rapidement en forme comme au Tour d'Italie, Ineos aurait de quoi tout faire péter comme sur l'étape des Strade du Giro. Roglic aurait surtout WVA pour le protéger mais qui aurait le cul entre 2 chaises si il voulait viser l'étape et Uae Kristoff voir Trentin. Mais ça pimenterait bien le début de Tour ( et les discussions d'avant-course
)
Surtout si le plus fort du Tour et grand favori Pogacar perd du temps sur cette étape. D'autant plus que la haute montagne des Alpes conviendra bien à Bernal cette année ( enfin surtout celle du Galibier + Granon ).
Bref assez hypé malgré encore une doublette d'arrivées au sommet des Pyrénées
Du coup cette 5ème étape pourrait déjà être assez décisive. Est-ce que certains favoris pour le CG iront se tester au moins sur une flandrienne comme c'est parfois le cas ? ( Je pense par exemple à Quintana et Bardet qui avaient participés au GP E3 en 2018 et avaient été très bon sur l'étape de pavée du Tour ). Une question importante aussi : Que valent Pogacar et Roglic sur les pavés ?? Ça serait bien de les voir sur le Ronde. Je me dis que si Bernal reste chez Ineos il pourrait être sacrément bien entouré ( Moscon, DVB, Rowe, Kwiatko) et malgré son incident en 2018 il m'avait paru pas mal sur les pavés. Et vu son niveau et son habileté sur les Strade ( même si ça n'a pas grand chose à voir ) si il arrive rapidement en forme comme au Tour d'Italie, Ineos aurait de quoi tout faire péter comme sur l'étape des Strade du Giro. Roglic aurait surtout WVA pour le protéger mais qui aurait le cul entre 2 chaises si il voulait viser l'étape et Uae Kristoff voir Trentin. Mais ça pimenterait bien le début de Tour ( et les discussions d'avant-course

Surtout si le plus fort du Tour et grand favori Pogacar perd du temps sur cette étape. D'autant plus que la haute montagne des Alpes conviendra bien à Bernal cette année ( enfin surtout celle du Galibier + Granon ).
Bref assez hypé malgré encore une doublette d'arrivées au sommet des Pyrénées

Je ne pense pas qu'Astana verrait d'un bon oeil Moscon épauler un adversaireDelgato a écrit : 11 oct. 2021, 13:35 Bon sinon pour parler de choses sérieuses, d'après France Bleu Nord l'étape de pavés est bien confirmée entre Lille et Wallers-Arenberg !!
Du coup cette 5ème étape pourrait déjà être assez décisive. Est-ce que certains favoris pour le CG iront se tester au moins sur une flandrienne comme c'est parfois le cas ? ( Je pense par exemple à Quintana et Bardet qui avaient participés au GP E3 en 2018 et avaient été très bon sur l'étape de pavée du Tour ). Une question importante aussi : Que valent Pogacar et Roglic sur les pavés ?? Ça serait bien de les voir sur le Ronde. Je me dis que si Bernal reste chez Ineos il pourrait être sacrément bien entouré ( Moscon, DVB, Rowe, Kwiatko) et malgré son incident en 2018 il m'avait paru pas mal sur les pavés. Et vu son niveau et son habileté sur les Strade ( même si ça n'a pas grand chose à voir ) si il arrive rapidement en forme comme au Tour d'Italie, Ineos aurait de quoi tout faire péter comme sur l'étape des Strade du Giro. Roglic aurait surtout WVA pour le protéger mais qui aurait le cul entre 2 chaises si il voulait viser l'étape et Uae Kristoff voir Trentin. Mais ça pimenterait bien le début de Tour ( et les discussions d'avant-course)
Bref assez hypé malgré encore une doublette d'arrivées au sommet des Pyrénées![]()

Oups ! Ah oui c'est vrai j'oubliais son transfert
Mais par contre il sera intéressant de voir les compos qui pourraient quand même être influencées par cette étape de pavés. Les 4x4 Kwiato et DVB devraient en être . Pk pas Ganna ou Narvaez aussi ?

Mais par contre il sera intéressant de voir les compos qui pourraient quand même être influencées par cette étape de pavés. Les 4x4 Kwiato et DVB devraient en être . Pk pas Ganna ou Narvaez aussi ?
C'est pas moi qui place les GPM c'est Openrunner qui le fait automatiquementjimmy39 a écrit : 11 oct. 2021, 13:20Au fait, au lieu de monter aux Mosses, est-ce qu'il serait possible de passer par la route de l'Hongrin. ça ferait un départ bien costaud, des passages magnifiques (à condition de pas filmer les dégâts faits par l'armée évidemmentsutter7 a écrit : 11 oct. 2021, 07:18 En se basant sur ce vieil article (https://www.lacote.ch/articles/sports/a ... nce-804993) à propos des candidatures d'Aigle-Lausanne on peut envisager l'étape suivante pour Lausanne-Châtel:
Aigle-Col des Mosses-Gruyères-Col du Jaun-Saanenmoser Pass-Col du Pillon-Col de la Croix-Pas-de-Morgins.
On aurait 200km et +4800m pour une belle étape (sans être effrayante), mais je ne sais pas dessiner les profils.) et le passage au pied des nombreux Sex se dressant dans la région permettrait de nombreux jeux de mots
![]()
@rbl: ton GPM juste après le col des Mosses, il doit faire 500m à 1%![]()
@rbl: et c'est quoi les 40km de plat avant la montée alors qu'Aigle est au pied des Mosses![]()

Pour ta 2eme question, je croyais que le départ de l'étape était a Lausanne.
- Allobroges
- Leader
Non, Soulor dans la foulée de l'Aubisque: il n'y a pas de km d'ascension (hormis un pétard de quelques hectometres) puis descente du Soulor jusqu'à Ferrières pour attaquer SpandellesOn3 a écrit : 11 oct. 2021, 13:19Ils vont descendre le Soulor pour le remonter par Ferrières après Spandelles, ou je ne comprends pas ton message ?Allobroges a écrit : 11 oct. 2021, 12:14
C'est confirmé: Départ de Lourdes, Aubisque-Soulor-Spandelles-Hautacam
Et la veille arrivée sur l'altiport à Peyragudes
Le lendemain, départ de Castelnau-Magnoac (village d'Antoine Dupont) direction le Lot
En tant que local legend de l'enchaînement Aubisque-Soulor et nouvel expert auto-proclamé de l'aménagement des routes du coin, la dérivation vers Spandelles se fait 10m avant la pancarte indiquant le sommet du Soulor.Allobroges a écrit : 11 oct. 2021, 14:11Non, Soulor dans la foulée de l'Aubisque: il n'y a pas de km d'ascension (hormis un pétard de quelques hectometres) puis descente du Soulor jusqu'à Ferrières pour attaquer SpandellesOn3 a écrit : 11 oct. 2021, 13:19
Ils vont descendre le Soulor pour le remonter par Ferrières après Spandelles, ou je ne comprends pas ton message ?

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- Allobroges
- Leader
A 10 mètres près, je crois devoir m'incliner...On3 a écrit : 11 oct. 2021, 14:48En tant que local legend de l'enchaînement Aubisque-Soulor et nouvel expert auto-proclamé de l'aménagement des routes du coin, la dérivation vers Spandelles se fait 10m avant la pancarte indiquant le sommet du Soulor.Allobroges a écrit : 11 oct. 2021, 14:11
Non, Soulor dans la foulée de l'Aubisque: il n'y a pas de km d'ascension (hormis un pétard de quelques hectometres) puis descente du Soulor jusqu'à Ferrières pour attaquer Spandelles![]()

D'après La Dépêche du Midi, il n'y aura pas l'enchainement habituel Balès/Peyresourde pour l'arrivée à Peyragudes. Les coureurs arriveront par l'ouest via les cols d'Aspin et de Val Louron Azet.
Le top pour l'étape de Chatel serait de monter les Portes de Culet au lieu de la grande route du Pas de Morgins, mais j'y crois pas trop vu la largeur de la route.
Au sommet il y a quelques kilomètres de descente bien pentus qui rejoignent Morgins (puis Chatel quelques kilomètres plus loin). Le profil est sympa avec 19 km à plus de 7% sur une petite route, mais pour l'avoir fait l'été dernier, c'est étroit et il faudrait refaire la route a de nombreux endroits. Mais l'endroit est magnifique et collerait bien avec une arrivée à Chatel (4 km de descente raide sur Morgins, 2 km de faux plat montant puis 3 km de descente jusqu'à Chatel).
Le détail : https://climbfinder.com/fr/montees/lac-de-conche-muraz

Au sommet il y a quelques kilomètres de descente bien pentus qui rejoignent Morgins (puis Chatel quelques kilomètres plus loin). Le profil est sympa avec 19 km à plus de 7% sur une petite route, mais pour l'avoir fait l'été dernier, c'est étroit et il faudrait refaire la route a de nombreux endroits. Mais l'endroit est magnifique et collerait bien avec une arrivée à Chatel (4 km de descente raide sur Morgins, 2 km de faux plat montant puis 3 km de descente jusqu'à Chatel).
Le détail : https://climbfinder.com/fr/montees/lac-de-conche-muraz

Merci! Sur le papier c'est pas mal. A voir si cela de concrétise!
Certes

@jimmy pour l'Hongrin ce serait pourquoi pas possible, mais j'imagine qu'il y a plus d'intérêts à mettre en avant Leysin. En tout cas le cas échéant cela vaudrait la peine de monter aux Rochers-de-Naye pour voir la course!

Ha mais j'aime beaucoup par contre
Surtout avec ce col dès le départ à froid avec une belle bagarre pour prendre l'échappée. En 9ème étape juste avant le repos ça serait très bien 

- JFKs
- Modérateur
T'amènes l'apéro?sutter7 a écrit : 11 oct. 2021, 16:53 En tout cas le cas échéant cela vaudrait la peine de monter aux Rochers-de-Naye pour voir la course!![]()
Grand Gourou
- Ancelin
- Leader
Allobroges a écrit : 11 oct. 2021, 12:14C'est confirmé: Départ de Lourdes, Aubisque-Soulor-Spandelles-Hautacam-Vélomen- a écrit : 10 oct. 2021, 21:53 Lourdes / Hautacam, ça aurait tout pour faire une belle EdT cyclo ! Dommage que Pau et la région ne veulent plus en entendre parler.
On peut imaginer qu'on aura l'Aubisque, le Spandelles et Hautacam : 40 bornes de montées, dont 33 à 8 % de moyenne !
Et la veille arrivée sur l'altiport à Peyragudes
Le lendemain, départ de Castelnau-Magnoac (village d'Antoine Dupont) direction le Lot

Je ne suis pas près de monter à pieds avec l'apéro, surtout s'il faut de quoi abreuver un Valaisan.

Soit-dit en passant le train vers les Rochers-de-Naye est désormais dans le secteur de l'AG donc accessible avec carte journalière CFF.
Les petits triangles qui apparaissent sur les profils Openrunner ne sont pas des GPM mais ils symbolisent les cols géograohiques (il y a un partenariat entre Openrunner et le Club des Cents Cols). Effectivement quand on redescend des Mosses vers Château-d'Oex, il y a un petit seuil qui s'appelle col de la Lécherette (je crois). On peut ėviter de faire apparaître ces symboles (bouton sur la gauche)jimmy39 a écrit : 11 oct. 2021, 13:20 @rbl: ton GPM juste après le col des Mosses, il doit faire 500m à 1%![]()
![]()
Ah merci, ça explique tout. En effet quand tu viens de l’autre côté tu peux dire que tu es en haut de la côte en arrivant à la LécheretteZach a écrit : 11 oct. 2021, 21:01Les petits triangles qui apparaissent sur les profils Openrunner ne sont pas des GPM mais ils symbolisent les cols géograohiques (il y a un partenariat entre Openrunner et le Club des Cents Cols). Effectivement quand on redescend des Mosses vers Château-d'Oex, il y a un petit seuil qui s'appelle col de la Lécherette (je crois). On peut ėviter de faire apparaître ces symboles (bouton sur la gauche)jimmy39 a écrit : 11 oct. 2021, 13:20 @rbl: ton GPM juste après le col des Mosses, il doit faire 500m à 1%![]()
![]()

Jusqu'à présent, on peut tirer deux enseignements de l'esquisse de parcours du TDF 2022 :
- Pas mal d'étapes sont encore très incertaines sur les villes étapes et encore plus sur le tracé envisagé. Nous sommes à moins de 48h de la cérémonie et finalement peu de choses très sûres ont filtré. Je me souviens de parcours connus à 100% à quelques jours de la cérémonie de présentation...
- Les rumeurs semblent aller dans le sens d'une orgie d'arrivées au sommet. Apparemment, toutes les étapes de montagne seraient des arrivées au sommet même... (PDBL, Granon, Alpe d'Huez, Hautacam, Peyragudes). Et on pourrait même rajouter Mende avec une arrivée à l'aérodrome.... A titre personnel je trouve pas ça très réjouissant mais c'est d'ailleurs ce qui me met le doute sur le parcours annoncé car j'ai vraiment du mal à voir 5 arrivées au sommet...
- Pas mal d'étapes sont encore très incertaines sur les villes étapes et encore plus sur le tracé envisagé. Nous sommes à moins de 48h de la cérémonie et finalement peu de choses très sûres ont filtré. Je me souviens de parcours connus à 100% à quelques jours de la cérémonie de présentation...
- Les rumeurs semblent aller dans le sens d'une orgie d'arrivées au sommet. Apparemment, toutes les étapes de montagne seraient des arrivées au sommet même... (PDBL, Granon, Alpe d'Huez, Hautacam, Peyragudes). Et on pourrait même rajouter Mende avec une arrivée à l'aérodrome.... A titre personnel je trouve pas ça très réjouissant mais c'est d'ailleurs ce qui me met le doute sur le parcours annoncé car j'ai vraiment du mal à voir 5 arrivées au sommet...