Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quel est le meilleur coureur de la saison 2021 ?

Julian Alaphilippe
5
4%
Sonny Colbrelli
6
5%
Tadej Pogacar
80
70%
Primoz Roglic
17
15%
Wout Van Aert
6
5%
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3394090
Bon je vous avoue que jusqu'à samedi midi, on pensait avec les gars que le vote allait être archi serré vu que nos avis divergeaient déjà, mais le vainqueur du Lombardie a un peu plié le game je pense. Bref, on va autoriser deux votes du coup, ça permettra d'avoir une hiérarchie derrière lui :smile:

Dans la vidéo, je vous mets un peu le détail des différents votes qu'on aura pendant l'intersaison, enfin sa première partie, car ça risque de durer jusqu'à fin janvier.



Julian Alaphilippe
Sonny Colbrelli
Tadej Pogacar
Primoz Roglic
Wout Van Aert
#3394100
Tadej comme le faisait remarquer le Pisto, premier à gagner 2 monuments et un GT la même année depuis Coppi et Merckx.
Derrière Roglic parce que j'aime ce coureur et j'admire son courage, sa façon de courir et sa gentillesse.
Dernière édition par CPTmatros le 11 oct. 2021, 10:27, édité 1 fois.
#3394101
Colbrelli c'est costaud mais c'est pas non plus ultra démarquant, il a gagné 1 monument et quelques coursettes/étapes. Oui bon le bidule d'Europe... Ce qui était remarquable c'est plus l'enchainement et le côté tout terrain.
Donc je vais rejoindre mon voisin du dessus.
#3394108
Comme le dit Charlix il est difficile d'imaginer que le coureur de la saison soit quelqu'un d'autre que Pogacar... Il n'a pas dominé la saison à la façon d'un Merckx ou du fantasme que suscite le capricieux poupon Belge mais voilà enfin un coureur dont le comportement et les résultats sont au niveau de son potentiel et de ses ambitions. Sans doute le seul qui a totalement coché toutes les cases de ses objectifs de début d'année. Pour moi le meilleur coureur actuel devant son compatriote et sans doute Wout Van Aert !
Par contre je ferais bien un sondage sur l'intelligence de course des vedettes du top 20 mondial. Il y a un certain nombre de ces champions qui auraient bien besoin de développer les capacités de leur tête pour les rapprocher de celles de leurs jambes de feu... Pour moi le podium de l'année de ces bonnets d'âne scolaires serait Evenepoel, Van der Poel et Van Aert. Etre aussi doué et gâcher avec autant constance leur image en course par aussi peu de capacité de réflexion ce sont des gâchis qui me désole toujours autant. Personne ne peut tout gagner (à part Merckx!) mais se débrouiller pour perdre autant de courses par manque de jugeotte c'est vraiment un manque d'éducation de base de ce sport ! Mais comme par hasard ce sont trois surdoués qui n'ont jamais eu besoin de réfléchir pour gagner quand ils ont débutés tellement ils dominaient leur spécialité dans leurs catégories. Comme quoi les écoles de cyclisme ne sont pas inutiles ! Je pense même qu'on retrouve le même phénomène dans tous les sports. :study:
#3394109
Les 2 slovènes pour moi aussi : Pogacar en numéro un pour son triplé TdF-LBL-Lombardie et ensuite Roglic car en plus de sa Vuelta, le retournement de situation au Pays Basque et son titre Olympique du chrono sont deux évènements qui m'ont marqué cette saison.
#3394116
Je vais être très original en mettant Pogacar et Roglic. Le premier pour avoir fait un joli triplé Tour de France / Liège Bastogne Liège / Tour de Lombardie (sans parler de ses autres victoires). Et le deuxième pour sa Vuelta et sa présence tout le long de l'année (Pays Basque, JO). J'attends impatiemment leurs futurs duels :duel:
#3394117
Les 2 slovènes aussi. Ils ont survolé leurs courses à étape auxquelles ils ont pris part et les classiques adaptées à leur profil
Si on ajoute leur présence aux JO et qu'ils ont été joueurs aux Mondiaux, ils ont marqué la saison
Pogacar en 1, Roglic en 2, même si j'aurais aimé inverser l'ordre.
Un duel avec les 2 au meilleur de leur forme sur le Tour 2022 est ce qu'on peut espérer. Ca doit être particulier pour eux que leur principal adversaire soit aussi leur compatriote. La Slovénie c'est pas la Belgique ou l'Italie des grandes heures, c'est un tout petit pays et ils sont un peu obligé de se respecter et s'entendre.

Wout Van Aert a été un grand bonhomme de la saison mais il lui manque le monument ou la victoire aux Mondiaux pour faire briller son palmarès cette année. Très bon dans trop de domaine pour être excellentissime dans un seul? En tout cas, quel coureur, quelle classe, quelle hargne.

Colbrelli a été surprenant et excellent mais il n'a pas gagné sur Grand Tour par exemple

Alaphilippe fait une belle saison mais pas de victoire sur monument alors qu'il a joué la gagne sur 3 d'entre eux, 1 maillot jaune mais très vite perdu. Evidemment le titre mondial est un "achievement" énorme mais pas assez pour en faire le coureur de la saison
#3394123
FabioLullito a écrit :
11 oct. 2021, 10:48
Les 2 slovènes pour moi aussi : Pogacar en numéro un pour son triplé TdF-LBL-Lombardie et ensuite Roglic car en plus de sa Vuelta, le retournement de situation au Pays Basque et son titre Olympique du chrono sont deux évènements qui m'ont marqué cette saison.
Oui, ce qui contrairement à d'autres m'empêche de voir Pogatchar une tête au dessus des 3 ou 4 autres prétendants, c'est qu'il s'est fait taper voire a parfois été transparent sur tous les championnats auxquels il a participé : les 2 courses de son championnat national, les 2 courses du championnat d'Europe, les 2 courses du championnat du Monde, la course en ligne des Jeux Olympiques. C'est quand même ennuyeux. Il fait une saison particulière : après les courses d'une semaine d'ouverture, il ne participe qu'à une seule des classiques de début de saison (il la gagne), il participe qu'à un seul grand tour (il le gagne), et ensuite il ne participe plus qu'à 2 courses WT (pas qu'il y en ait des tonnes de disponibles à cette période, certes, mais justement la place est prise par les divers championnat internationaux) : 1 qu'il abandonne et 1 qu'il gagne. Bon... c'est tellement typé et limité comme sélection de grosses courses (où il remporte un gros taux de succès) que ça devient difficile de comparer avec certitude sur la longueur.
#3394125
Pogacar devant Roglic pour moi aussi. Si il avait gagné le Lombardie, j'aurais mis le second, mais la saison de Pogacar est juste monstrueuse, personne n'a fait ça depuis très longtemps.

Il a gagné les deux seuls monuments qui lui sont accessibles, la plus belle course par étapes du monde, et une des épreuves historiques WT d'une semaine à savoir Tirreno.

Si l'on rajoute à cela un podium sur les JO, un top 10 aux Strade, son tour national et celui d'UAE, c'est tout simplement énorme, et il aurait pu être un gros candidat sur la FW, si son équipe n'avait pas été empêchée de prendre le départ.
#3394124
Enfin le parcours des CdM lui convient pas vraiment,mais il fait l'effort d'être là et a essayé de peser, et les JO il fait médaille de Bronze.
Cd'Europe c'est un peu nouveau comme course et il est en reprise...
Sur les courses par étapes il ne perd que le Pays Basque, sur un mouvement de course sur une étape. C'est dur de dire que c'est limité... à ce compte là à part WVA & Roglic à la limite tout le monde est typé et limité.
#3394127
Autant avant la Lombardie, j'aurais pu éventuellement hésiter avec Roglic.
Autant si un Alaph gagnait la Lombardie, ça pouvait aussi le faire revenir dans le game.

Mais avec cette victoire, Pogacar est pour moi sans conteste le coureur de l'année.
Par ailleurs sur ses 13 victoires cette saison, seules 2 ne sont pas en WT. Et pour cause c'est en PS à domicile au Tour de Slovénie.
#3394198
Pogacar, je me demande même si ce ne sera pas le sportif "tout court" de l'année. Djokovic, Draessel, Warholm, Duplantis, Hamilton (sil est champion du monde), en opposant..........bofbof, c'est pas Bolt.

J'ai même pas envie de citer un autre coureur, il remporte 3 des 10 plus belles courses de l'année, les 7 autres ont été partagées. Van Aert et Van Der Poel ne sont même pas dans ces 7 avec pourtant des amstel, gw, strade dans la poche.

Pogi remporte le Tour de France, ce qui rien que ça a tendance à mettre un coureur tout en haut, mais en plus, rien qu'avec un unique LBL ou un unique Lombardie, il était déjà énorme, alors avec les 2.
Sans compter Tirreno Adriatico et une troisième place (une médaille quand même) aux JO, où avec Van Aert il était le plus fort.
Jamais depuis que je suis le vélo (89), je n'ai vu un coureur faire une telle saison, rien que pour cela, il méritera peut-être d'être aussi le sportif de l'année, sauf si les soupçons inhérents au cyclisme l'en empêche...

Enfin, il a un age où il aurait pu participer au tour de l'avenir, où ya 10 ou 15 ans on en aurait fait un sympathique porteur du maillot blanc du Tour de France. Sa carrière ne sera pas courronée autant chaque années, j'ai même envie de dire qu'il ne fera jamais aussi bien (le rendant encore plus indiscutable en 2021). Son seul summum serait d'associer à un GT, un championnat du monde ou une classique improbable (msr, rvv, pr)..mais là on entre dans de la fiction...
#3394317
manu74annecy a écrit :
11 oct. 2021, 15:31
Pogacar, je me demande même si ce ne sera pas le sportif "tout court" de l'année. Djokovic, Draessel, Warholm, Duplantis, Hamilton (sil est champion du monde), en opposant..........bofbof, c'est pas Bolt.

J'ai même pas envie de citer un autre coureur, il remporte 3 des 10 plus belles courses de l'année, les 7 autres ont été partagées. Van Aert et Van Der Poel ne sont même pas dans ces 7 avec pourtant des amstel, gw, strade dans la poche.

Pogi remporte le Tour de France, ce qui rien que ça a tendance à mettre un coureur tout en haut, mais en plus, rien qu'avec un unique LBL ou un unique Lombardie, il était déjà énorme, alors avec les 2.
Sans compter Tirreno Adriatico et une troisième place (une médaille quand même) aux JO, où avec Van Aert il était le plus fort.
Jamais depuis que je suis le vélo (89), je n'ai vu un coureur faire une telle saison, rien que pour cela, il méritera peut-être d'être aussi le sportif de l'année, sauf si les soupçons inhérents au cyclisme l'en empêche...

Enfin, il a un age où il aurait pu participer au tour de l'avenir, où ya 10 ou 15 ans on en aurait fait un sympathique porteur du maillot blanc du Tour de France. Sa carrière ne sera pas courronée autant chaque années, j'ai même envie de dire qu'il ne fera jamais aussi bien (le rendant encore plus indiscutable en 2021). Son seul summum serait d'associer à un GT, un championnat du monde ou une classique improbable (msr, rvv, pr)..mais là on entre dans de la fiction...
En année olympique, sans avoir pris d'or olympique, dur de le mettre sportif de l'année. Mais indubitablement une année exceptionnelle.

Ce qui est fou sur son Lombardie, c'est qu'on avait bien vu qu'il montait en puissance depuis quelques semaines mais il était loin d'être le grand favori après les shows Roglic, Yates, Remco, Almeida etc... dans les courses de préparation.
Sur LBL, il n'arrive pas non plus avec la pancarte face à Roglic, Alaphilippe etc...
Sera-t-il plus marqué l'an prochain? On sait qu'il n'hésite pas à attaquer de loin, que c'est un redoutable rouleur, qu'en forme il est quasi impossible à lâcher en montée et qu'il a un sprint dévastateur pour les arrivées en petit groupe à plat (il est meilleur qu'Alaph à ce jeu par exemple). Bref il est redoutable!
#3394369
Y a jamais un seul cycliste qui deviendra sportif de l’année, c’est un sport quand meme assez anonyme, patapé.

Le grand public connait à peine un Pogacar et pense que le cyclisme pro se court chaque année du 03 au 26 juillet. Les autres courses, mises à part deux ou trois (PR, MSR), sont totalement inconnues du grand public, personne ne pourra vraiment saisir la dimension d’un exploit aussi ou meme plus grand que celui de Pogi 2021.
Et, en effet, le vélo n’a pas l’image la plus propre qui soit, c’est peu de le dire.
Enfin, des mecs rachitiques aux jambes rasées avec 78 pubs sur leur beau maillot, ça ne fait rêver que quelques hurluberlus sur les internets.

:jesors:

la bobonne atomique C’est une expres[…]

Très bon début de saison de Cosne[…]

Le souci pour Madouas c'est qu'il pourrait se fair[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Sep Kuss pourrait-il se retrouver sur le Giro &a[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site