- 27 sept. 2021, 19:32
#3387978
Avec les 200 premiers du rating « Spécial All Times» du site PCS je relance une nouvelle façon de classer les meilleurs. Cette fois il y aura d'énormes surprises et d'injustices.
Comme la Vuelta est arrivée plus tard, les Anciens sont un peu désavantagés, même si les très longues carrières peuvent compenser un peu, il n’en reste pas moins que les voyages depuis les années 50’ sont devenus plus faciles et que les coureurs contemporains peuvent se présenter sur pratiquement toutes les grandes courses sélectionnées.
C’est le barème simple adopté qui sera la cause des bouleversements car les plus grands champions n’obtiendront sans doute pas le rang qui leur serait dû, puisque souvent quand la victoire ou un podium devient hors d’atteinte, ils abandonnent. Les acharnés qui se font un honneur de terminer ces courses même très loin seront ici récompensés. Voyez pourquoi :
D’abord le barème est le même pour toutes ces grandes courses même lorsqu’elles n’avaient pas atteint le même statut qu’aujourd’hui, LBL et le Tour des Flandres ont débutées plus tard et n’ont acquis leur envergure internationale que dans les années 50’, la Vuelta fut longtemps le GT le moins prisé, il reste en-deçà des 2 autres niveau prestige, mais ici c’est sans importance, sinon j’aurais fait un barème beaucoup plus favorable au Tour de France.
Chaque victoire pour n’importe quelle de ces grandes courses donnera 5 points, la 2e et 3e place 3 points, de la 4e à la 10e cela donne 2 points (la 11e place est vraiment maudite), de cette 11e place jusqu’aux derniers classés rapporte tout de même 1 point, c’est dire que des coureurs finissant 14e ou 122e, c’est aussi bien. Ceci pourra expliquer plusieurs surprises inattendues.
Avec un tel barème on voit bien que le but n’est pas de faire un classement des meilleurs champions, quand 2 places de 3e rapportent davantage qu’une victoire, on se rend compte que la régularité et la longévité des coureurs polyvalents seront nettement avantagés dans cette nouvelle hiérarchie. Ceux qui seront les plus pénalisés sont les purs grimpeurs et les purs sprinters surtout que les étapes sont ignorées.
La course que je pense proposer se fera en 4 étapes, les deux premières seront équitables envers les grands champions, chaque étape est l’addition des points de 10 épreuves où ils ont obtenus des points de façon chronologique, mais pour la 4e étape il n’y aura aucune limite, si un contemporain à la carrière bien remplie qui se maintient plus de 15 saisons par exemple, il peut marquer des points sur 35 voire 40 courses même plus pour des cas exceptionnels pour cette dernière étape, ceux-là vont dépasser largement les Légendes anciennes ayant pris de l’avance dans les premières étapes, mais qui n’avaient fait des points que dans un plus petit nombre de courses.
D’un point de vue général, l’équilibre cette fois penchera en faveur des classicman qui ont plus de courses à prendre et que ceux qui terminent les GT même dans des rangs modestes rapportent le fameux point de base pour toutes ces courses. Ainsi leurs victoires et autres places d’honneur sur les courses d’un jour leurs permettront de devancer de grands champions qui se sont limités aux Grands Tours.
à suivre...
Comme la Vuelta est arrivée plus tard, les Anciens sont un peu désavantagés, même si les très longues carrières peuvent compenser un peu, il n’en reste pas moins que les voyages depuis les années 50’ sont devenus plus faciles et que les coureurs contemporains peuvent se présenter sur pratiquement toutes les grandes courses sélectionnées.
C’est le barème simple adopté qui sera la cause des bouleversements car les plus grands champions n’obtiendront sans doute pas le rang qui leur serait dû, puisque souvent quand la victoire ou un podium devient hors d’atteinte, ils abandonnent. Les acharnés qui se font un honneur de terminer ces courses même très loin seront ici récompensés. Voyez pourquoi :
D’abord le barème est le même pour toutes ces grandes courses même lorsqu’elles n’avaient pas atteint le même statut qu’aujourd’hui, LBL et le Tour des Flandres ont débutées plus tard et n’ont acquis leur envergure internationale que dans les années 50’, la Vuelta fut longtemps le GT le moins prisé, il reste en-deçà des 2 autres niveau prestige, mais ici c’est sans importance, sinon j’aurais fait un barème beaucoup plus favorable au Tour de France.
Chaque victoire pour n’importe quelle de ces grandes courses donnera 5 points, la 2e et 3e place 3 points, de la 4e à la 10e cela donne 2 points (la 11e place est vraiment maudite), de cette 11e place jusqu’aux derniers classés rapporte tout de même 1 point, c’est dire que des coureurs finissant 14e ou 122e, c’est aussi bien. Ceci pourra expliquer plusieurs surprises inattendues.
Avec un tel barème on voit bien que le but n’est pas de faire un classement des meilleurs champions, quand 2 places de 3e rapportent davantage qu’une victoire, on se rend compte que la régularité et la longévité des coureurs polyvalents seront nettement avantagés dans cette nouvelle hiérarchie. Ceux qui seront les plus pénalisés sont les purs grimpeurs et les purs sprinters surtout que les étapes sont ignorées.
La course que je pense proposer se fera en 4 étapes, les deux premières seront équitables envers les grands champions, chaque étape est l’addition des points de 10 épreuves où ils ont obtenus des points de façon chronologique, mais pour la 4e étape il n’y aura aucune limite, si un contemporain à la carrière bien remplie qui se maintient plus de 15 saisons par exemple, il peut marquer des points sur 35 voire 40 courses même plus pour des cas exceptionnels pour cette dernière étape, ceux-là vont dépasser largement les Légendes anciennes ayant pris de l’avance dans les premières étapes, mais qui n’avaient fait des points que dans un plus petit nombre de courses.
D’un point de vue général, l’équilibre cette fois penchera en faveur des classicman qui ont plus de courses à prendre et que ceux qui terminent les GT même dans des rangs modestes rapportent le fameux point de base pour toutes ces courses. Ainsi leurs victoires et autres places d’honneur sur les courses d’un jour leurs permettront de devancer de grands champions qui se sont limités aux Grands Tours.
à suivre...