Tour de France 2022
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2022
Ce sont les coureurs qui font la course et on est influencé par l'historique mais perso je trouve que sur le papier c'est un très bel enchaînement car les difficultés les plus dures ( car longues surtout ) sont avant ( Balés, Peyressourde ). En soi cet altiport c'est seulement 2,5 km certes très pentu dans les 500 derniers mètres mais pas de quoi bloquer toute une étape quand même si ?
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Re: Tour de France 2022
la légende, la seule craquante de Froome en 5 ans quand Landa fumait la pipe!
Bardet avait été au top sur ce coup là, forcément un bon souvenir pour les organisateurs..
Après l'approche par l'autre versant de peyresourde peut il changer les choses?
c'était il y a 4 ans seulement, et pourtant comme le top 9 qui s'était joué la victoire semble has been...
Re: Tour de France 2022
Oui franchement l'étape était très belle, on a juste un goût amer car ils avaient " attendus " Froome et que Bardet avait vraiment un truc à faire mais il y avait eu malgré tout des défaillances et en plus ce n'était même pas le dernier we
Re: Tour de France 2022
C'est assez évident non? Quand on entend qu'une arrivée aura lieue à Mende on imagine pas autre chose que la montée Jalabert.marooned a écrit : 30 sept. 2021, 08:53 Une arrivée est prévue à Peyragudes d'après France Bleu après un départ d'étape en Haute-Garonne. J'espère qu'ils ne vont pas nous ressortir le final à l'altiport.
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Re: Tour de France 2022
Moi je ne vois pas comment il pourrait en être autrement...(retour sur investissement...)
Re: Tour de France 2022
Briançon > Alpe d'Huez serait l'étape du Tour : https://www.dici.fr/vie-dici/2021/10/06 ... et-1575002
Du coup, je pense que ça exclue une arrivée par le col de Sarenne. ASO ne fera jamais passer 16 000 cyclos là bas et ce serait en plus compliqué pour l'évacuation et le retour de certains participants sur Briançon. Bref ce sera certainement la montée classique par les 21 virages et la logique voudrait que ce soit via le Galibier et la Croix-de-Fer.
L'Izoard serait donc zappé malgré le centenaire du premier passage et on devrait avoir à la place un double Galibier.
Du coup, je pense que ça exclue une arrivée par le col de Sarenne. ASO ne fera jamais passer 16 000 cyclos là bas et ce serait en plus compliqué pour l'évacuation et le retour de certains participants sur Briançon. Bref ce sera certainement la montée classique par les 21 virages et la logique voudrait que ce soit via le Galibier et la Croix-de-Fer.
L'Izoard serait donc zappé malgré le centenaire du premier passage et on devrait avoir à la place un double Galibier.
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Re: Tour de France 2022
Intéressant, ce serait donc le retour des grands classiques alpestres du Tour : Madeleine, Galibier par Télégraphe la veille, puis Galibier par Lautaret, Croix-de-Fer et Alpe d’Huez le lendemain. Ça me plaît bien.
Très curieux de voir les Pyrénées également, car on en sait rien de rien
Très curieux de voir les Pyrénées également, car on en sait rien de rien
Re: Tour de France 2022
Du coup, je doute qu'il y ait la Madeleine dans l'étape Albertville > Col du Granon. Ca ferait 6 cols HC regroupés sur deux étapes et ça me semble un peu too much pour les standards récents d'ASO. Le plus probable est qu'il n'y ait que Télégraphe/Galibier avant l'arrivée au Granon.
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Re: Tour de France 2022
J’avoue t’as peut-être pas tort... ce serait bien dommage. Mais est-ce possible depuis Albertville de rejoindre le Galibier sans passer par la Madeleine ?
Re: Tour de France 2022
Oui c'est très facile et ça donne une étape de 145km.AssommeLeTour a écrit : 07 oct. 2021, 09:39 J’avoue t’as peut-être pas tort... ce serait bien dommage. Mais est-ce possible depuis Albertville de rejoindre le Galibier sans passer par la Madeleine ?
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Re: Tour de France 2022
70 bornes de plat avant le Galibiermarooned a écrit : 07 oct. 2021, 09:45OuiAssommeLeTour a écrit : 07 oct. 2021, 09:39 J’avoue t’as peut-être pas tort... ce serait bien dommage. Mais est-ce possible depuis Albertville de rejoindre le Galibier sans passer par la Madeleine ?
Oui c'est très facile et ça donne une étape de 145km.

Avec la Madeleine beaucoup moins.
Le mieux reste de rajouter la Madeleine.
Re: Tour de France 2022
Ah mais je préférerai aussi qu'il y ait la Madeleine mais je faisais part de mes doutes à ce sujet.stereoking69 a écrit : 07 oct. 2021, 10:0870 bornes de plat avant le Galibier![]()
Avec la Madeleine beaucoup moins.
Le mieux reste de rajouter la Madeleine.
Albertville > Col du Granon par Madeleine, Télégraphe et Galibier puis Briançon > Alpe d'Huez par Galibier et Croix de Fer, ça fait 6 HC et un 1C regroupées sur deux étapes consécutives. Ca me semble un peu beaucoup même si en 2018, il y avait 5HC, un 1C et deux 2C regroupés sur les étapes Albertville > La Rosière et Bourg-Saint-Maurice > Alpe d'Huez. Alors peut être ?
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Re: Tour de France 2022
Espérons, ce serait enfin des Alpes digne de ce nom. Personnellement les deux derniers Tour m’ont déçu au niveau du parcours dans les Alpes.marooned a écrit : 07 oct. 2021, 10:17Ah mais je préférerai aussi qu'il y ait la Madeleine mais je faisais part de mes doutes à ce sujet.stereoking69 a écrit : 07 oct. 2021, 10:08
70 bornes de plat avant le Galibier![]()
Avec la Madeleine beaucoup moins.
Le mieux reste de rajouter la Madeleine.
Albertville > Col du Granon par Madeleine, Télégraphe et Galibier puis Briançon > Alpe d'Huez par Galibier et Croix de Fer, ça fait 6 HC et un 1C regroupées sur deux étapes consécutives. Ca me semble un peu beaucoup même si en 2018, il y avait 5HC, un 1C et deux 2C regroupés sur les étapes Albertville > La Rosière et Bourg-Saint-Maurice > Alpe d'Huez. Alors peut être ?
Mais pour revenir à l’article que tu as envoyé sur la cyclo du Tour, tu te bases sur l’étroitesse ou l’état du col de Sarenne pour penser que c’est pas possible ?
Re: Tour de France 2022
Sur deux choses. D'une part effectivement sur l'étroitesse de la route et le revêtement qui est loin d'être parfait pour accueillir autant de participants. Mais c'est aussi pour des raisons de logistique. Il faut permettre une évacuation rapide des participants une fois qu'ils sont arrivés à l'Alpe d'Huez en leur laissant la possibilité de revenir rapidement vers le lieu de départ (en l'occurrence Briançon). Donc je vois plutôt la descente du col de Sarenne et la route du Lautaret servir de dégagement pour permettre à certains participants de retourner sur Briançon. Ces deux routes ne pourront pas être empruntés simultanément par ceux qui sont toujours en course et ceux qui veulent rentrer sur Briançon. Donc ça suppose un parcours différent pour cette étape et il n'y a pas 36 solutions. C'est Galibier + Croix de Fer (ou versant nord du Glandon).AssommeLeTour a écrit : 07 oct. 2021, 10:56Espérons, ce serait enfin des Alpes digne de ce nom. Personnellement les deux derniers Tour m’ont déçu au niveau du parcours dans les Alpes.marooned a écrit : 07 oct. 2021, 10:17
Ah mais je préférerai aussi qu'il y ait la Madeleine mais je faisais part de mes doutes à ce sujet.
Albertville > Col du Granon par Madeleine, Télégraphe et Galibier puis Briançon > Alpe d'Huez par Galibier et Croix de Fer, ça fait 6 HC et un 1C regroupées sur deux étapes consécutives. Ca me semble un peu beaucoup même si en 2018, il y avait 5HC, un 1C et deux 2C regroupés sur les étapes Albertville > La Rosière et Bourg-Saint-Maurice > Alpe d'Huez. Alors peut être ?
Mais pour revenir à l’article que tu as envoyé sur la cyclo du Tour, tu te bases sur l’étroitesse ou l’état du col de Sarenne pour penser que c’est pas possible ?
Re: Tour de France 2022
ça ferait 2 étapes assez monstrueuses enchainées... Qui sait. Après on peut faire Albertville - Granon sans le Galibier tu pourrais faire un truc différent, tu passes par la côte de Bonvillard et le Grand Cucheron avant de remonter la vallée de la Maurienne, t'as un truc agité en début de course avec ensuite du replat puis les grands cols, ce serait même un schéma qui me botterait presque plus que la Madeleine si l'étape de l'Alpe a aussi Galibier et Croix de Fer :marooned a écrit : 07 oct. 2021, 10:17 Ah mais je préférerai aussi qu'il y ait la Madeleine mais je faisais part de mes doutes à ce sujet.
Albertville > Col du Granon par Madeleine, Télégraphe et Galibier puis Briançon > Alpe d'Huez par Galibier et Croix de Fer, ça fait 6 HC et un 1C regroupées sur deux étapes consécutives. Ca me semble un peu beaucoup même si en 2018, il y avait 5HC, un 1C et deux 2C regroupés sur les étapes Albertville > La Rosière et Bourg-Saint-Maurice > Alpe d'Huez. Alors peut être ?
1/ Albertville - Côte de Bonvillard - Grand Cucheron - Maurienne - Galibier - Granon
2/ Briançon - Galibier - Croix de Fer - Alpe d'Huez.
Je signe.
Re: Tour de France 2022
ça donnerait un truc de 170kms pile qui ressemblerait à ça :

Re: Tour de France 2022
Oui tu as effectivement plein d'options pour avoir un truc casse patte en début d'étape. Tu peux faire Champ Laurent/Grand Cucheron par l'Ouest ou la côte de Bonvillard et la première partie du Grand Cucheron depuis Aiguebelle. Tu peux aussi proposer le col de Tamié à froid dès le départ.
Mais je ne sais pas pourquoi, je sens un départ d'étape tout plat dans la lignée de la plupart des étapes de montagne des Tour 2020 et 2021
Mais je ne sais pas pourquoi, je sens un départ d'étape tout plat dans la lignée de la plupart des étapes de montagne des Tour 2020 et 2021

Re: Tour de France 2022
Argh... non tout sauf un départ tout plat. Purée ils pourraient apprendre leur leçon quoi. Faut du départ qui fait mal quitte à ce que l'étape soit un peu moins dure dans l'ensemble plutôt que 80 bornes de plat puis une orgie de difficultés.
Re: Tour de France 2022
Il y aurait aussi la possibilité Mont-Cenis-Montgenevre-Granon en l'occurrence.
Le début est plat toujours, mais après, ça enchaîne bien...
Le début est plat toujours, mais après, ça enchaîne bien...
Re: Tour de France 2022
Beau chantier en perspective pour les cyclos. Plus facile que la traditionnelle "Marmotte" (qui prend grosso modo le chemin en sens inverse avec départ Bourg d'Oisans), mais ça reste un très beau morceau.marooned a écrit : 06 oct. 2021, 22:26 Briançon > Alpe d'Huez serait l'étape du Tour : https://www.dici.fr/vie-dici/2021/10/06 ... et-1575002
Du coup, je pense que ça exclue une arrivée par le col de Sarenne. ASO ne fera jamais passer 16 000 cyclos là bas et ce serait en plus compliqué pour l'évacuation et le retour de certains participants sur Briançon. Bref ce sera certainement la montée classique par les 21 virages et la logique voudrait que ce soit via le Galibier et la Croix-de-Fer.
L'Izoard serait donc zappé malgré le centenaire du premier passage et on devrait avoir à la place un double Galibier.
J'imagine qu'on a autour de 4km de D+ sur cette étape ?
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I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
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