Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3388000
DU MARDI 28 AU VENDREDI 1er OCTOBRE 2021

.
Il Giro di Sicilia
(Europe Tour 2.1)

.
A l'image de sa région, le Tour de Sicile a connu un passé bien tumultueux : né avant le Giro en 1907, il n'a connu que quelques éditions avant-guerre avant de reprendre, un peu plus régulièrement, à partir de 1948. Disputé certaines années en ligne, et après une longue éclipse de 1961 à 1972 puis de nouveau en 1975 et 1976, c'est l'année 1977 qui verra sa dernière édition avec trois étapes en plein Tour de France. La semaine internationale Coppi et Bartali s'était bien disputée dans l'île de 1984 à 1994 sous différents noms, mais il ne s'agissait pas de la même organisation.

Quarante-deux ans après, c'est une véritable résurrection qui nous est proposée en 2019 : après une première tentative avortée en 2017, RCS a en effet repris le flambeau d'une façon plutôt précipitée et probablement en liaison avec l'annonce du départ du Giro 2021 dans la grande île. La volonté des autorités siciliennes, et principalement celles chargées du développement touristique, a évidemment été décisive dans cette mise en place.

La pandémie aurait mettre un coup d'arrêt à cette initiative, mais il n'en fut rien et la course, bien que reportée, revient cette année avec un joli plateau...enfin, si on était en 2018. :elephant:


Le dernier podium :
2019 : 1 B.McNulty - 2 G.Martin - 3 F.Masnada



LA COURSE

LA CARTE


LES ÉTAPES

Mardi 28 septembre, 1ère étape : Avola-Licata (179 km)
Etape quasiment plate, dévolue aux sprinteurs, arrivée en faux plat montant
Départ réel : 10 h 50 - Arrivée vers 14 h 45 /15 h 20
TV (France) : L'Equipe et Eurosport Player à partir de 13h20


Mercredi 29 septembre, 2ème étape : Selinunte (Castelvetrano) – Mondello (Palermo) (173 km)


Une étape qui ne présente du relief qu'en sa partie médiane, du 70ème au centième kilomètre. D+ à 1800m
Départ réel : 10 h 40 - Arrivée vers 14 h 45 /15 h 15 -
TV (France) : L'Equipe et Eurosport Player à partir de 13h20




Jeudi 30 septembre, 3ème étape : Termini Imerese – Caronia (180 km)
Une étape qui serpente à l'intérieur de la Sicile avec une arrivée en montée.
1ere explication attendue pour les prétendants au CG
Départ réel : 10 h 20 - Arrivée vers 14 h 40 /15 h 15 -
TV (France) : L'Equipe et Eurosport Player à partir de 13h20





Vendredi 1er octobre, 4ème étape : Sant’Agata di Militello – Mascali (180 km)


On lèchera l'Etna sur cette étape qui représentera la dernière occasion de renverser le CG
Départ réel : 10 h20 - Arrivée vers 14 h 45 /15 h 15-
TV (France) : L'Equipe et Eurosport Player à partir de 13h20





LES FORCES EN PRÉSENCE






SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : ilgirodisicilia.it/ (bonnes lunettes conseillées !) - enlever le "s" de https si nécessaire
Facebook : IlGirodiSicilia
Twitter : twitter officiel ou hashtag #IlGirodiSicilia, voire #GirodiSicilia
Live écrit : tuttobiciweb

REGARDER
Retransmission TV en direct : sur L'Equipe et Eurosport

Streamings : des sites fournissent des streamings ou des liens vers des streamings, parmi lesquels : tiz-cycling - cyclingfans (enlever le "s" de https si nécessaire)

#3388040
wallers a écrit :
27 sept. 2021, 23:19
Annoncé dans la liste des forces en présence, Rebellin devrait être frais, vu qu'il a fait du jus pendant 10 jours depuis sa double fracture ouverte tibia péroné. :elephant:
C'est le meilleur coureur Italien de courses à étapes cette année, comme tu l'as justement rappelé, il a un statut à défendre.
Même avec une jambe en moins, il devrait faire mieux que la plupart de ses compatriotes
:jap:
Dernière édition par AlbatorConterdo le 28 sept. 2021, 00:19, édité 1 fois.
#3388047
GinoBart a écrit :
27 sept. 2021, 23:42
Il y a Pirazzi aussi. :elephant:
Et Appolonio
Amore e vita sait trouver la force de pardonner. :super:
Iguane a écrit :
27 sept. 2021, 23:51
Pour la zalf, j'ai entendu dire qu'il marche, Zurlo. :hole:
:green:

Bon, comme vous l'aurez compris, cette SL est là à pur titre indicatif, je ne sais pas si on peut lui accorder beaucoup de crédit. Ainsi, je doute que Baroncini parte avec le dossard "0" sur les épaules. :jap:
#3388067
Retour à la compétition de Jacopo Mosca lui qui n'avait plus couru depuis ses championnats nationaux en juin après une vilaine chute :pompom:
Pendant que les yeux seront rivés sur Chris Froome pour son habituel top 40, je vais suivre avec attention la progression du baroudeur Chrétien :popcorn:

A domicile, Vicenzo Nibali pour la gagne, voilà mon pari :study:
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3388068
Le sucre sportif a écrit :
28 sept. 2021, 07:39
Retour à la compétition de Jacopo Mosca lui qui n'avait plus couru depuis ses championnats nationaux en juin après une vilaine chute :pompom:
Pendant que les yeux seront rivés sur Chris Froome pour son habituel top 40, je vais suivre avec attention la progression du baroudeur Chrétien :popcorn:

A domicile, Vicenzo Nibali pour la gagne, voilà mon pari :study:
Et moi je vais suivre Chrétien juste parce qu'il est dans la réserve d'Euskaltel cette année. :elephant:
#3388207
tony43 a écrit :
28 sept. 2021, 14:56
Iguane a écrit :
27 sept. 2021, 23:51
Pour la zalf, j'ai entendu dire qu'il marche, Zurlo. :hole:
C’est en train de devenir la meilleure vanne de la journée.
C'est le petit frère de Federico
#3388209
tony43 a écrit :
28 sept. 2021, 14:56
valverde1978 a écrit :
28 sept. 2021, 11:09
je vois bien une victoire finale vu l'équipe annoncée d'un MOVISTAR
Pas impossible mais il y a une grosse DSM et UAE en face + Nibali.
Il faut voir qui est en forme.
Valverde, quand il n'est pas en forme, il fait top10 minimum, non ?
Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de Toma[…]

ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan[…]

élimination 2024 féminine

583 encore en course 1664 27271 53x12 55-13 7LM A[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site