Forum dédié au jeu la science de la course

Modérateur : Modos jeux

  • Page 5 sur 11
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 11
#3385900
blouss_ a écrit :
22 sept. 2021, 17:00
Je n'ai pas encore tranché, pour les attaques, la manière de faire les annonces. Si on annonce le type d'attaque (normale, poussée ou forte), est-ce que je révèle le nombre de dés ou juste le résultat du tirage ? Dans ce dernier cas, ça voudrait dire que je ne ferai pas ces tirages sous discord. Donnez moi votre avis.
La SDLC sans tirages sur Discord, mais voyons ma brave dame, ce ne serait plus du tout la SDLC ! :reglement:
Alors je penche en faveur de la première proposition : révéler le nombre de dés, QUOI QU'IL EN COÛTE !!! :metalhead:

Ça a ses inconvénients bien sûr (on aura une idée assez précise de la note de spécialité de chaque attaquant : soit 1-2 soit 3-4 soit 5-6), mais les tirages secrets nous enlèveraient toute l'excitation du jeu et seraient terriblement frustrants (et ne nous donneraient aucune garantie sur l'intégrité de DiceParser... :siffle: ou de l'organisateur :elephant:)

Gros avantage : dévoiler les notes tôt dans le jeu permettra de les exploiter pleinement par la suite, ce qu'on n'a jamais réellement pu faire sur les courses précédentes.

Autre point qui plaide en faveur de la révélation du nb de dés : avec le chrono qui arrive dès l'étape 3, beaucoup de notes seront déjà dévoilées en Plaine et en Vallon.
Il n'y aura donc quasiment plus rien à cacher, et c'est tant mieux ! :niark:
#3385906
Je te rejoins sur le coté fun des tirages. En revanche, si on a déja la majorité des notes plaines et vallons avant le chrono, qui devrait nous en apprendre sur l'endu, on aura beaucoup d'infos avant même le bloc 2, c'est un peu dommage d'aborder ce bloc sans une part de mystère. Qu'on connaisse la majorité des notes au départ du bloc 3 me semble + propice à des tentatives bloc 2 avec l'effet de surprise.
Pour le chrono, j'imagine que blouss ne donnera pas les choix de chacun (ça donne la note sinon :genance: ) sauf éventuellement de manière groupé à la fin (genre 1 intensif, 3 modérés, 2 faibles) ?
#3385910
Sur le chrono, avec le dévoilement des temps intermédiaires du S3/S4 (Plaine+Plaine), on pourra déjà déduire les notes de Plaine pour une bonne partie des coureurs.

Il y aura 17 valeurs différentes de vitesse (entre 2 et 36) :
- 7 donneront la note exacte
- 8 donneront 2 notes possibles
- les 2 derniers cas donneront 3 et 4 notes possibles

J'imagine que les 2 dé bonus qui rajouteront entre 2 et 12 secondes ne permettront pas de cacher quoi que ce soit et qu'il sera assez facile d'attribuer à chaque coureur une de ces 17 valeurs.

Et du coup, à partir du moment où on aura la note de plaine (ou une fourchette assez précise), on pourra également déduire la note Vallon sur les autres secteurs (ou une fourchette assez précise), ainsi qu'une estimation de l'énergie dépensée.


Quoi qu'il en soit, après le chrono, même si tout ne sera pas connu, on en saura déjà beaucoup.
Alors que l'on connaisse déjà quelques notes avant le chrono, ça ne changera pas grand chose, non ? :scratch:
#3385912
Ba la différence, comme tu viens de le démontrer, c'est qu'il faudrait quand même faire quelques calculs pas compliqués mais pas non plus cadeau. Alors que l'info avec le tirage donne le nombre de dés, ça fait une pauvre soustraction, c'est à la portée de tout le monde.

Si tu as plaine et/ou vallons aussi facilement, tu déduis l'endu plus ou moins avec le chrono, il reste plus beaucoup de mystère. Et l'éventail des profils de leaders "compétitifs" me semble assez restreint donc la note montagne pourrait ne pas être hyper délicate à trouver surtout si le profil choisi aide :elephant: Il y aura encore des zones d'ombre mais moins que si les notes ne sont connues en partie que grâce au chrono.
Dernière édition par CaramelMou le 23 sept. 2021, 01:54, édité 1 fois.
#3385920
En fait c'est surtout que ça n'intéresse pas tous les joueurs de faire le relevé des bidules et des soustractions pour connaitre les notes de tout le monde.
Disons qu'on veut jouer au feeling.
Et après, quand les autres savent exactement qu'un groupe fait 57 et l'autre 58, c'est un peu frustrant...
Mais bon, j'imagine qu'on n'y échappera pas.
#3385925
Après les tirages secrets ça permet à blouss de faire des posts à suspens sur le taupique en mode oui, quel force ce wallace... Mais voici le vrai-du faux qui arrive, il le remonte au pédalier... Mais il se gare, voici que Thor produit son effort, olala qu'elle puissance il va coiffer wallace sur la ligne... Photo-finish...

Tout ça sur 2 pages avec tout le monde crispé sur f5, c'était le bon temps :metalhead:
#3385930
Allez je me mouille, +1 Iguane.

J'aime bien qu'on se sache quasi rien des notes, à part quelques bribes par ci par là tout au long de la course, et ça évite comme le dit Nopik de savoir exactement combien vont faire les groupes.

Je serais pour essayer avec très peu d'infos données par blouss avec des postes à suspence du maestro !
#3385933
CaramelMou a écrit :
22 sept. 2021, 20:33
Ba la différence, comme tu viens de le démontrer, c'est qu'il faudrai quand même faire quelques calculs pas compliqués mais pas non plus cadeaux. Alors que l'info avec le tirage donne le nombre de dés, ça fait une pauvre soustraction, c'est à la portée de tout le monde.
Supprimer les tirages sur Discord juste pour ça, ce serait trop bête.
Imagine, l'intrépide Tonton joue les 7 dés d'attaque. Il pourrait faire 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 et tu voudrais nous empêcher de vivre en direct de tels moments d'anthologie ? :mouchoir:

Méchant ! :carton: :green:
#3385937
Coupons la poire en prorata alors : on laisse les tirages pour que Tonton nous divertisse et on tire le reste en secret.

@Nopik : ba justement, si tu veux jouer au feeling, pas besoin des notes donc ça peut rester un peu nébuleux à ce niveau là. C'est justement pour que tout ne soit pas calculé au millimètre que c'est bien de garder une part de mystère. Mais là, pour le coup, j'allais dans votre sens en fait, moins on sait de choses, plus ça me va :popcorn:
#3385956
Je fais aussi partie de la team pas de tirage au sort.et d une ça fait gagner du temps à blouss et de deux ça permet d avoir moins de calcul et donc moins de stratégie a plusieurs, si dans l étape 2 de la dernière course, on ne connait pas 50% des notes, je suis pas certain que ça finisse en sprint.
#3385957
J’ai toujours préféré les tirages sur Discord mais cette fois avec ce bouleversement du règlement je préfère l’autre option.
C’est personnel hein
Étant sûr que je ne pourrais pas et j’essayerai pas aussi de faire tous ces calculs pour connaître les notes des autres , je me suis décidé à faire quand même un fichier juste pour contrôler l’énergie de mes coureurs et c’est déjà un gros effort
Donc sur une course de 9 étapes si certains jouent en connaissant les notes de tout le monde et que d’autres se limitent aux notes de leurs coureurs ça sera vraiment déséquilibré
Et puis j’aime pas trop que la SDLC se joue au meilleur calculateur ou meilleur en Excell car c’est une simulation de course vélo pas un examen de Maths, physique . Excell....
Le vélo c’est pas une science et faut pas qu’a science de la course devienne la course de la science

Et puis Tonton n’a pas besoin de tirages de 1-1-1-1... pour nous faire marrer puisque quant il ratera une attaque forcée ( si c’est possible selon les nouvelles règles) ça nous fera autant marrer
#3385968
Pour moi, le fait de découvrir au fur et à mesure les notes fait partie du jeu. Je trouverai dommage de supprimer ce facteur du jeu parce que certains n'ont pas le temps (Il m'est aussi arrivé sur certaines courses d'avoir peu de temps et j'accepte dans ce cas de moins calculer que d'autres et d'être un peu plus à l'aveugle...) ou pire ont la flemme...
Maintenant, il ne faut pas que ce soit trop facile et qu'on sache tout au bout de 3 étapes.
Du coup, sur les attaques pour moi il ne faut pas que ce soit sur le discord. On ne doit pas connaître le nombre de dés de chacun des attaquants. Sinon à la moindre attaque on saurait si l'attaquant à 1-2, 3-4 ou 5-6 dans la spécialité. Ca n'inciterai pas à attaquer :siffle:
Sur le chrono, il ne faut pas donner le choix de chacun secteur par secteur. Je donnerai plutôt à la fin du CLM l'énergie totale dépensée par chaque coureur. Ainsi on pourrait peut-être faire quelques déductions mais on aurait surtout des suppositions et encore beaucoup de flou.
#3385972
Ancelin a écrit :
23 sept. 2021, 09:07
On a qu'a faire un fichier commun pour tous. :kisskiss:

Moi je suis pour conserver les tirages Discord. :super:

HS: Elle se finit quand la course globale ? Car après il y a novembre
C'est impossible que ce soit fini avant le début du mois de novembre.
En dehors du chrono, on a 33 secteurs. Si on reste sur le rythme d'un secteur par jour, ça fait déjà 33 jours. 36 avec le chrono qui doit pouvoir se faire en 3 jours.
En commençant le 28 sept et en enchainant toutes les étapes on finirai déjà le 2 novembre. Mais ça m'étonnerai de toute façon qu'on enchaîne les 9 étapes sans pause :wink:
#3385977
Thor8_one a écrit :
23 sept. 2021, 07:46
Je fais aussi partie de la team pas de tirage au sort.et d une ça fait gagner du temps à blouss et de deux ça permet d avoir moins de calcul et donc moins de stratégie a plusieurs, si dans l étape 2 de la dernière course, on ne connait pas 50% des notes, je suis pas certain que ça finisse en sprint.
Je suis d'accord pour le passage sur blouss et d'accord pour pas donner trop d'infos mais pas vraiment avec le reste : Le fait d'avoir moins de notes, ça empêche pas les stratégies à plusieurs s'il y a une confiance mutuelle entre les différents membres d'une entente et accessoirement, ça n’empêche pas de faire des calculs en se filant des infos ... Sur l'E2, une fois qu'on était grillé sur la plaine, on avait dit ouvertement à Gripp qu'on avait que des 6. Ça a bien du arriver dans d'autres discussions ne nous concernant pas pour faire une estimation de force sur des équipiers ... Et pour cette fameuse E2, c'est pas le fait de faire des calculs qui a fait que ça a finit au sprint à mon avis. Juste la situation de course : le peloton s'était cassé les dents sur nous au S1 alors que ça pensait nous reprendre "facilement" donc ça avait globalement découvert qu'on était extrêmement costaud en plaine. Quand le groupe se disloque au fur et à mesure, sachant que nous on est groupé derrière et qu'on va rouler comme des bourrins, ça se joint à nous sur l'impression lié au secteur et pas vraiment sur des calculs hyper précis non ? :spamafote:
#3385989
Voilà idem que tosach sur les attaques et sur le chrono.

En parallèle de ça, celui qui veut s'amuser peut essayer de déduire les notes, ça fait parti du jeu que d'en apprendre davantage sur les coureurs au fur et à mesure, mais pour moi si après le bloc 1 on connaît toutes les notes de tous les coureurs de toutes les équipes et ce sans même avoir besoin de faire d'effort c'est dommage.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 11

De la famille de Lotte ?

Van der Poel est déjà double vainque[…]

Groupama-FDJ 2024

Je ne suis pas objectif, mais Küng en terme[…]

Je vote Fabio pour avoir collaboré avec un […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site