Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 19
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 19
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3380862
Le parcours officiel dévoilé le 16 décembre 2021 :


Image
Image
Image
Transfert
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Repos
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Repos
Image
Image
Image
Image
Image
Image
:spain:


Image


La Vuelta 2021 vient a peine de se terminer que l`on a a deja des infos/rumeurs de la prochaine.

Cette Vuelta 2021 a eu certainement un de ses plus illustres vainqueurs sinon le plus grand. A debattre bien sur avec les Rominger, Delgado et cie. Ou en valeur pure avec les Merckx, Hinault, Anquetil.
De plus Roglic s`est amélioré finissant fort en troisieme semaine et realisant une longue chevauchee lors de l`etape de Los Lagos. Une victoire finale sans pratiquement l`aide de son equipe. Bien differente de ses deux premières succes.
Un gars joyeux et toujours pres a un autographe photo :super:
Un bravo pour Javier Guillen question la gestion sanitaire et le covid, les gens en general ont ete moins strict sur le sujet.
Sinon de nouveau un plus avec la presence du public et assez nombreux sans doute l`apres covid.
Point négatif une course vite gagnée sans pratiquement suspens, sauf chute de Roglic sur une audace dont il ne nous avait pas habitue auparavant.
Autre point favorable la bravoure de Egan Bernal bien que diminué et ce danois Magnus Cort Nielsen une belle revelation.
Le reste ben á part voir la nouvelle serie de Movistar sur Netflix :niark:

INFOS/RUMEURSDE LA VUELTA 2022 :

-Depart de Hollande et arrivée á Madrid :love:
La Hollande un chrono par equipes de 23,7 km et deux etapes plates pour sprinters (voir profils)

Image

Image

Image

Alors ou reviendra-t-on en Espagne á Irún comme prevu en 2020, la facilité je crois question aeroport.
Et ainsi un retour au Pays basque desirés par 80 % de la population.
Apres la Cantabrie qui nous annonce une etape corsee avec plusieurs cols ou une arrivée finale col inedit voir profil :
Embalse de Pico Jano : J y crois parce que Rivilla leur president en a parlé
Image
De 14 km.
Sinon il avancent alors comme remplacement une etape avec 3-4 cols s`enchainant : la Sia,la lunada, Picon Blanco ou le caracol, la estrangulada ...
Pas tres clair a voir.

Apres la cantabrie, le León idem j y crois aussi car La Camperona est devenue un classique de la Vuelta.
Perso sur á 100%
Image

Bon ensuite ou avant un classique montagneux de la VUELTA : les Asturies avec une nouveauté annoncée de puis deux ans.
Donc une certitude pour promouvoir cet endroit : le FANCUAYA col ayant plusieurs versants. Ayant ete rafraichit mais en plus le col de Maravio qui enlace directement sans plat á lui aussi ete refait :super: sans parler que lui aussi connecte avec le san lorenzo sans metre de plat. Donc voila une etape en Asturie reliant trois montée sans vallee :super:
SUPER :champagne:
Image
+ Yermes voir les differents versants du Fancuaya (veullent revaloriser le coin).
https://Fancuaya39x28altimetrias.com/lo ... cuaya.html (grand travail de F. Montero)

Celui-ci, plus bas, connecte directement sans plat ni vallée.
Image



Pour la deuxieme etape Asturienne les dirigeants de la comarque veulent denouveau l Angliru, se plaignant des pertes de l`année derniere pour cause de Covid peu d`étrangers et meme d Espagnols.
IL parait qu il serait favorable á un autre versant passant par Viapara ou y arrivant, enfin une belle vue de l' espalanade ou les coureurs peuvent s abreuver manger et se relaxer.
Image

L Èxtremadure passage entre le nord et le sud, avec peut etre une arrivée au Murito de Villuercas (ballesteros) 3k á 14 % ou alors une arrivee pour sprinters.
Sans parler de un passage au Portugal, cela fait deux ans que l`on en parle, Javier Guillen et son equipe ont reconnu la Sierra Estrela :love: magnifique alors ???
Bon la on descend en Andalousie pour le vrai trytique montagneux de cette VUELTA 2022.
On parle du Pico Veleta (3388 m) de L IRAM ( 2885 m) Hoya de la Mora ( 2520 m) mais la verite Javier Guillen n est pas favorable, voir le fort vent et grosses equipes cela pourrait etre une longue procession etc mais les €€€€. Forcement ...
On parle de Granada comme ville phare de cette fin de Vuelta. Et il y a tellement de cols et de possibilités ...
J en mets un que j aime beaucoup : De toute facon le dernier samedi aura la grosse etape, le gros col final.
Image

PD : El ayuntamiento de Santo Domingo de la Calzada (La Rioja :champagne: lemeilleur vin ) ha demande avoir une etape de la Vuelta 2022 avec une proposition d`un chrono de 39,5 km mixte avec final au sommet du col de la Demanda, un oublie de la Vuelta.
Image
Donc 20 kmde plat + 20 km de montée comme avant le cyclisme heroique, les vrais endurants :love:
De trop gros ecarts sansdoute ...

Final á Madrid SVP un chrono comme en 2002 arrivant aussi (au nouveau) stade du Real Madrid flambant neuf cette fois :love:
plutot que ce criterium insipide.

Enfin on annonce la possibilité de la participation de Pogacar + super Roglic + Egan Bernal avide de revanche + Carapaz voulant se refaire devant les millions equatoriens vivant en Espagne.

.Javier Guillen, directeur de la Vuelta, parle forcement d`une premiere semaine assez commode facile a part le deplacement aerien.
Il espere de tout coeur que cela sera la derniere de el Bala et que la Vuelta lui fera un grand hommage, et y terminer comme Alberto en 2017 de Belle facón.
Sinon grosse surprise pour le moment pas de Galice au programmepour 2022. Comme l habituelle Catalogne.
Meme si les mots de Guillen sont de conciliation et de la magnifique recepcion de Compostela entre autres ...
Aussi normalement pas de Ancares, voir les problemes regionaux €€€ , ni de Tourmalet sans doute pour 2023.
Avis personnel, je crois que Guillen a compris que entre col et col il faut un minimum de plat car avec les grandes armadas ... ...
Salut.

PD : on est a pas une semaine de la fin de l edition 2021 et on espere de grandes etapes montagneuses pour 2022, curieusement de nombreux journalistes on felicité Javier Guillen pour son etape de Galice arrivant á Herville.
Bon pour une etape de mi-Vuelta OK mais de final de GT :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Combien de palmeros (¿en francais?) dans cette caravane.

Image
Dernière édition par GATO le 09 sept. 2021, 22:18, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3380904
Ala prochaine info/rumeur
:hello:
PD normalement seulement deux equipes invitees ...
Esperont une solutión sinon quid de :
Burgos
Euskaltel
Caja Rural
Kern Pharma
Par _Migou_
#3381405
L'an dernier, après l'annulation des étapes au Portugal, ils avaient pas dit qu'ils y repasseraient en 2022?
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3381526
« curieusement de nombreux journalistes on felicité Javier Guillen pour son etape de Galice arrivant á Herville.
Bon pour une etape de mi-Vuelta OK mais de final de GT »
:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Curieusement???

Que lui reproches-tu à cette à etape « finale »?
C’etait tout simplement génial, non? Je pense meme que les autres organisateurs vont etre jaloux de ne pas avoir osé avant la Vuelta une derniere etape-toboggan plutot qu’une orgie de cols qui a tendance à tout verrouiller jusqu’à l’ascension finale.
On en causait (tuco) depuis un paquet de temps sur VCN mais on attendait qu’un organisateur le fasse. Ca a été fait, tres bien fait meme, et les coureurs ont répondu plus que présents!
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3381603
Je dis simplement que ce n`est pas une etape pour un fin de GT.
C`est bien pour une premiere ou deuxieme semaine. les cols pas assez durs pour faire la differences entre les top.
Même celle de 2015 de Cercedilla (Madrid) avec Navacerrada-Morcuera-Morcuera et Cotos etait bien mieux.
Sans être une etape dantesque. Elle avait vu un retournement de situation Dumoulin esseulé perdant face au Bloc Astana.
De plus l`etape de avant Hervelle 2021 etait une etape pour sprinter celle de remportee par Magnus Cort Nielsen grace a une echappee consentie. Donc les cyclistes etaient assez reposés ...
Enfin Javier Guillen, directeur de la Vuelta, la compris et nous promet pour l`année prochaine une grande etape de montagne avec un grand col et grande etape pour ce dernier samedi.

Rappel des douzes annees de Javier Guillen et les dernieres etapes de la VUELTA :
Monsieur Guillen a fait un grand travail la Vuelta s`est pratiquement améliorée dans tous les domaines.


2010 : Bola del Mundo (inedit continuation de Navacerrada) grand succes du public present.
De plus grand duelentre Ezequiel Mosquera, vainqueur á la Bola, Et Vicenz oNibali vainqueur de la Vuelta pour 41 secondes. Montagne : Sierra Nevada et Covadonga en fin de deuxieme semaines.
2011 : Grand retour dupays basque, mais ces dernieres etapes pas terribles type vuelta al pais vasco. Mais bon on avait eu l`Angliru a mi-Vuelta.
2012 : Denouveau la Bola del mundo, grand succes de public, Contador pas facile avait limité face a purito et remportait sa 2e Vuelta. Pour rappel son exploit á Fuente dé. sinon grosse montagne Ezaro-Ancares-Covadonga -Cuitu Negru.
2013 : Alto de l'Angliru , lutte entre Horner et Nibali au depart del`etape Vicenzo avait seulement v3 secondes de retard.
Terminant fort le ricain faillit reprendre Elissonde pour remporter l ètape. Montagne : PeñasBlancas, Hazas llanas et Peña Cabarga et Naranco.
2014 : Ancares par pan de zarco son versant difficile, une lutte Contador - Froome :love:
Magnifique final d etape avec attaque des le pied du col. Un super col.
Montagne : San Miguel de Aralar - Covadonga- Farrapona -.
2015 : Cercedilla (Madrid) etape qui ressemble un peu a celle de Hervelle mais les cols sont plus long et madrid et sa chaleur ... Dumoulin y perd la Vuelta face a la coalicion des ASTANA. Montagne : surtout des murito qui avantage Dumoulin ausssi un long chrono de 38,7 km etape 17. Un nouveau col celui de la ermita de Alba 6-7 km á12 % demoyenne.
2016 : Alto de Aitana collong 22 km assex regulier 5,75 % col habituel de la Vuelta. Cette edition se terminait par la cote de barna a valencia. Perso il y a un col inedit a Murcia el Carrascoy :love: dont 6 km á + de 12-13 % alors manque de €€€
https://www.altimetrias.net/Murcia/Carrascoy.gif
2017 : Alto de l'Angliru : Victoire de Contador sa derniere , avec les tripes, peu etre pas le plus fort mais il attaque des la descente du Cordal. Bravo á lui. Et il ne craquera pas. D`ailleurs pour son dernier GT il attaquera un jour si un jour non.
Sinon victoire facile de Froome tout en controle. Montagne : Andorra- Calar Alto- Sierra Nevada (victoire de Superman en altitude imbatable) - Alto los Machucos - Angliru. Pasmal cette année la bravo á :froome:
2018 : Colde la Gallina Mais seulement a mi-col au sanctuaire de Canolich: Victoire de Enric Mas au sprint devant son "ami"
Superman Lopez. Simon Yatees controla cette troisieme semaine au contraire du Giro. Montagne : Sierra de Alfaguara, La Covatilla, LaCamperona, LesPraeres, Covadonga, La Rabassa (denouveau Thibaut Pinot).
2019 : Plataformas de gredos, une etape qui ressemble a celle du Barraco dessinée par Sastre et qui malheureuseement n`a rien donné.
Par contre celle ci quelle spectacle d`un jeunot Pogacar faisant 40 km en solitaire ou +. Etgagnant ainsi sa place sur le podium final á Madrid + 3 etapes et maillot blanc :applaud: Sinon premiere victoire facile de Roglic face a un vieux Valverde satisfaitde sa deuxiemeplace saurle podium.
Montagne : Andorra, alto los machucos, la Cubilla, Cotos.
2020 : La Covatilla son probleme le fort vent de face qui condamne souvent les attaquants, point a faveur les nombreux excyclistes du coin qui influencent un peu : les Heras, Blanco, Cubino, etc. Pas un col de mes preferes surtout pour une fin de Vuelta :spamafote: Victoire de David Gaudu devant un inconnu a ce moment Gino Mäder:
deuxieme victoire finale de Primoz en belle lutte avec Richard Carapaz, l`episode de l`impermeable aurait pu couter cher.
Montagne : Arrate- Formigal- Moncalvillo - Somiedo- Angliru- Ezaro.
2021 : on vient de la vivre une victoire facile, trop, de Primoz Roglic, des adversaires soumis á par Egan Bernal mais limité physiquement. Une bonne surprise confirmation du danois Magnus Cort Nielsen un ssuisse qui confirmeGino Máder mais doit encore passer un palier. et sinon l habituelle "foire" des Movistar.

Javier Guillen parle pour 2022 d`une grande etape de montagne et un dur dernier col.
Voir plus haut mon post pour 2022 on dirait quil y aura des etapes avec moinsde plats entre cols, cequi devient une necessité. Javier dit aussi qu`il y aura une nouveauté minimum. Perso je pense l etape asturienne Lorenzo + Maravio + Facaya (voir profilplus haut) et une grosse etape montagneuse en andalousie pour fin de vuelta. les cols n`y manque pas.
Et tout porte á croire que en 2022 la fin de Vuelta sera en andalousie et surtout la ville de Granada €€€€.
Alors malgre que javier guillen ne veut pas entendre de final au Pico Veleta (3388m) ou IRAM (2845m) ou autre versant.
La Vuelta est une societe a but lucratif €€€ alors, et il parait quelle raporte chaque année á ASO 5 millions de EURO.
Budget + ou - 13 millions et cout covvid un million €.
Roglic comme vainqueur recoit 150000 €
Et en tout pour les trois semaines les prix aux cyclistes montent a un million € .
Dernière édition par GATO le 12 sept. 2021, 00:45, édité 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3381605
GATO a écrit :
11 sept. 2021, 19:49
De plus l`etape de avant Hervelle 2021 etait une etape pour sprinter celle de remportee par Magnus Cort Nielsen grace a une echappee consentie. Donc les cyclistes etaient assez reposés ...
:tonton:
190 km, 3500 de d+, 43,5 de moyenne.
Une vraie étape pour sprinters avec le meilleur d'entre eux qui termine à 26 minutes et une echappee consentie dont les 2/3 des membres sont rattrapés et qui conserve à l'arrache 18 secondes d'avance sur le peloton.
Une randonnée cyclo pour ceux qui finissent dans le paquet quoi. :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3381607
Image

Cette etape comme avant derniere, c`est pas terrible il faut le reconnaitre.
Pour des pro elle ne fait pas mal aux jambes, par rapport a des montées longues de 15 km á disons 8-10 %
C`est la realité. Difficile ainsi que le lendemain un lider soit en difficulté question recuperation.
Sinon je reconnais mea culpa j`ai exagere pour etape de sprinters mais cetait pour marquer le coup.
Je continue mon resume des annees guillen
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3381641
J ai du le poster 10 fois mais qu est ce que j aimerai voir ce col sur la Vuelta
et cette année que la ville finale est granada : UneSorte de Puy de Dôme á l`Espagnole.

Image

Image
PD j ai ajoute qques infos economique au post du haut.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3381721
Pour continuer, la Vuelta s est terminee par un contre la montee plus souvent que on ne le pense.
2021 Primoz Roglic
2014 Malori
2004 Santi Pérez :ouch:
2002 Aitor Glez.
2001 Botero
2000 Santos Glez
1993 Zülle
1986 Pino
1976 Thurau
1973 Merckx
1972 Glez. Linares
1971 Pijnen
1969 Luis Ocaña
1960 Karmany *encore une folie de bahamontes lors de cette vuelta une de plus :rieur:

Perso grosse decepción en 76 un chrono final 37 km a San Sebastián avec comme grand favoris Luis Ocaña face a thureau kuiper Agostinho et nazabal.
A la surprise de tous José pesarrodona fit le chrono de sa vie 2e a une seconde de dietrich et remporta cette vuelta devant Ocaña.
José fera encore 2e de la vuelta 1978 derniere un certain Bernard Hinault.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3381722
Les meilleurs audiencia TV de la Vuelta
Comme quoi les etapes avec les cols célebres sont les plus attractives pour les telespectateurs :
Sauf Fuente de :glasses:
Voir tableau le líen :

Image
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3382481
GATO a écrit :
11 sept. 2021, 19:49
Je dis simplement que ce n`est pas une etape pour un fin de GT.
Tu le dis, mais tu l’avais deja dit.
J’aimerais que tu me l’expliques maintenant car je ne comprends pas: moi je t’explique pourquoi c’est une super idée au contraire, et que l’etape 20 de cette Vuelta a prouvé que ca pouvait faire du super-spectacle, jusqu’à faire tomber un gars de son podium, entre autres, là où certaines grosses ultimes etapes ont souvent accouché d’une souris.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3382770
@Doli je te repond un plus longuement cette fois
mon avis est que sur un grand Tour l`endurance des coureurs doit etre un facteur important et quant tu vois la 20e étape de la Vuelta.. sans parler de la 19e ...


Image


Et celle qui aurait pu être programmée comme etape 19, elle oui faisant mal aux jambes et fatigant les organismes:
Image
Perso je préfère la troisième, celle qui suit en bas, toutes arrivant á Monforte de Lemos.

Image


Reconnait que il y a une difference question dureté même si c`est les coureurs qui font la course.
Question recuperation, on est en fin de troisième semaine.

Pour la derniere, la 20e etape, même Oscar Pereiro a reconnu que les responsables de la Vuelta avait allegé son etape prevue/dessinée avant la presentation ....
Sans doute pour que tout se joue lors du chrono ... RATE pour eux. :elephant:

Un exemple de derniere etape sans monstre comme tu aimes : Toujours en Galice et finissant aussi á Herville
Un peu mieux quand même que celle parcourue.
Image

Mais cette fois un elle etait un peu light. en tout cas pas pour jouer s`y la victoire finale.
Bon l`etape en fait devait finir á Ancares mais pour probleme €€€ entre régions car une partie est dans le león et l`autre en Galice et suivant l`etape que l`on dessine on passe même dans d`autres régions, alors qui paient les frais et quel est le retour en pub et pour qui ???

Perso j`aurai voulu ca comme derniere étape le samedi : L`Etape Reine á coup sur :super:
Image


PD. en 2015 une etape de mi montagne arrivant á Cercedilla, sans vrai monstre montagneux avait renversé le classement final.
Mais bon Landa avait fait un forcing dans le km á 10 % de la Morcuera pour distancer Dumoulin esseulé face á la toute forte Astana.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3382781
Je suis à la fois d'accord avec Doli pour dire que l'étape 20 de cette année était superbe et en préconisant plutôt une grosse étape de baroudeurs de ce type pour finir, mais je pense aussi comme toi Gato que ce dernier we ( sans compter la dernière étape qui pourrait être un clm ou une étape classique critérium sprint ) manquait de piment et d'une belle étape de montagne . Donc pour trancher je dirais en prenant les profils que tu as mis que le meilleur échaînement final serait par exemple l'étape de montagne d'Ancares en 19, suivi d'une étape style Sarria > Monforte en numéro 20 :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3383166
Je comprends GATO, mais perso j’en suis revenu des orgies de cols monstrueux en derniere et avant-derniere etapes de GT: à chaque fois on en attend des merveilles et 90% du temps, on est hyper déçus.

Perso, je prefere largement que les tres grosses etapes de montagne arrivent tôt dans la course, notamment afin d’eviter des premieres moitiés de GT purgesques et pour commencer à décanter le CG. Et une derniere semaine plus piégeuse avec des étapes casse-pattes qui donnent non seulement de vraies possibilités d’attaquer et de pouvoir resister à l’organisation de grosses equipes derriere, possibilités d’attaquer en groupe aussi et de vraiment en mettre partout. Je ne suis pas contre une ou deux grosses etapes de montagne en derniere semaine, mais je prefere une derniere semaine où tout est possible.

Pour le coup, l’etape 20 de cette Vuelta a montré que de la moyenne montagne en derniere semaine peut faire tres tres mal: il faut dire que cette étape etait merveilleusement tracée! :love:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3383239
+1 sur le concept de placer les tappone en début de GT (avec des départs en côte :metalhead:) et des étapes difficiles à contrôler pour finir.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3383434
dolipr4ne a écrit :
15 sept. 2021, 15:40
Je comprends GATO, mais perso j’en suis revenu des orgies de cols monstrueux en derniere et avant-derniere etapes de GT: à chaque fois on en attend des merveilles et 90% du temps, on est hyper déçus.

Perso, je prefere largement que les tres grosses etapes de montagne arrivent tôt dans la course, notamment afin d’eviter des premieres moitiés de GT purgesques et pour commencer à décanter le CG. Et une derniere semaine plus piégeuse avec des étapes casse-pattes qui donnent non seulement de vraies possibilités d’attaquer et de pouvoir resister à l’organisation de grosses equipes derriere, possibilités d’attaquer en groupe aussi et de vraiment en mettre partout. Je ne suis pas contre une ou deux grosses etapes de montagne en derniere semaine, mais je prefere une derniere semaine où tout est possible.

Pour le coup, l’etape 20 de cette Vuelta a montré que de la moyenne montagne en derniere semaine peut faire tres tres mal: il faut dire que cette étape etait merveilleusement tracée! :love:
OK avec toi doli mais alors faut changer la 19e etape qui est trop fáciles par celle proposee :
Sinon les top cyclistes et leurs equipiers arrivent frais a ton etape
Pour rappel :
Image
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3383436
Par Minimum celle ci

Image

Sans Parler de l autre postee plus haut plus difficile et arrivant aussii a monforte de Lemos.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3383664
GATO a écrit :
15 sept. 2021, 22:23
dolipr4ne a écrit :
15 sept. 2021, 15:40
Je comprends GATO, mais perso j’en suis revenu des orgies de cols monstrueux en derniere et avant-derniere etapes de GT: à chaque fois on en attend des merveilles et 90% du temps, on est hyper déçus.

Perso, je prefere largement que les tres grosses etapes de montagne arrivent tôt dans la course, notamment afin d’eviter des premieres moitiés de GT purgesques et pour commencer à décanter le CG. Et une derniere semaine plus piégeuse avec des étapes casse-pattes qui donnent non seulement de vraies possibilités d’attaquer et de pouvoir resister à l’organisation de grosses equipes derriere, possibilités d’attaquer en groupe aussi et de vraiment en mettre partout. Je ne suis pas contre une ou deux grosses etapes de montagne en derniere semaine, mais je prefere une derniere semaine où tout est possible.

Pour le coup, l’etape 20 de cette Vuelta a montré que de la moyenne montagne en derniere semaine peut faire tres tres mal: il faut dire que cette étape etait merveilleusement tracée! :love:
OK avec toi doli mais alors faut changer la 19e etape qui est trop fáciles par celle proposee :
Sinon les top cyclistes et leurs equipiers arrivent frais a ton etape
Pour rappel :
Image
Je vais te dire le fond du fond de mon avis qui fait que, décidément non, je ne suis pas d’accord avec ce que tu proposes. :wink:

Pour moi, il y aurait bien plus de suspense et de course si on avait, en gros hein, du lourd et du tres lourd en debut et milieu de GT. Puis du casse-pattes et de la moyenne montagne uniquement en 3eme semaine. Je n’irais pas jusqu’aux pavés roubaisiens ou à un gros final en strade bianche car ça m’embeterait personnellement qu’un leader perde tout sur une crevaison ou une sale chute en derniere semaine.

Mais, car il y a un mais, il faudrait aussi accepter, en allant par-là, que le suspense puisse etre aussi parfois tué assez tôt. Ou alors accepter certains gros ecarts au CG, mais je suis malheureusement certain que les organisateurs ne veulent plus de ça. Ils prefereront toujours vendre une grosse derniere semaine où soit-disant tout peut encore se renverser (alors que ca n’arrive quasiment jamais), plutot qu’une derniere semaine moins fringante sur le papier, quand bien meme elle pourrait rebattre les cartes dans tous les sens.
Je n’oublie pas non plus que le velo et les GT sont un spectacle, que ce spectacle doit etre vendu, qu’il faut attirer le chaland qui va se poser dans son canapé le weekend, et qu’il faut en plus composer avec les contraintes d’organisation et le « peu » de villes candidates au passage de la course.

Bref, pour moi, les toutes dernieres etapes (disons 18, 19, 20) avec orgies de cols, c’est un peu suranné, quoi. Et c’est tres tres souvent une fausse bonne idée qui, l’immense majorité du temps, maintient un suspense qui est un peu fake: t’as plein de gars qui se tiennent en une poignee de minutes, parfois quelques secondes, mais ils ont tous beaucoup plus à perdre qu’à gagner, et la prise de risques est autant découragée qu’immensément difficile avec des profils de course qui avantagent les grosses equipes et les trains-trains de la montagne, spécialisés dans l’archi-contrôle du rythme et de la course.

Ce qui est top avec des etapes casse-pattes: c’est qu’il y a beaucoup plus de coureurs et d’equipes qui peuvent etre interessés et qui ont en plus de veritables moyens de faire exploser la course, là où ils seront beaucoup moins nombreux pour aller oser défier les trains jumbo/ineos.
Et qui dit plus de monde à l’offensive, dit beaucoup plus de difficultés pour le « peloton » et les leaders piégés de controler la course. Et on sait tous qu’il peut se passer beaucoup de choses quand ça pete et qu’il y en a de partout.

Bref, je ne me fais pas d’illusions, je pense qu’on aura encore beaucoup de dernieres semaines orgiaques pour les raisons que j’ai citées. Mais pour une fois qu’un organisateur propose au moins une 20eme etape avec un super profil casse-pattes, et quand je vois en plus ce que cela a donné, je ne peux que me réjouir.
La comparaison sera cruelle car je prends le pire contre-exemple possible mais quand tu vois la 20eme etape du Tour 2016 et ses 4 cols, dont un final HC……il ne s’y etait rien mais alors absolument rien passé, chaque leader défendant sa place au CG, et suivant le train-train au srm de la Sky. :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3383683
Pas tout à fait d'accord avec toi Doli.
Il ne faut pas entrer dans l'excès inverse. Pas d'orgies de montagne en dernière semaine ok, des étapes casse-pattes oui mais pas que ça sinon ça serait redondant. Il faut au minimum une belle étape de montagne en 3ème semaine, après c'est mieux si c'est pas la plus dure du GT. Mais ce qui est important c'est aussi d'avoir un bon agencement, par exemple une étape de montagne dynamique qui arrive au sommet, assez courte avec 2/3 cols qui s'enchaînent bien. Suivi le lendemain par une grosse étape vallonnée arrivant en descente comme une de celles postées par Gato. Et surtout pas de clm à la fin comme c'est la mode en ce moment sur tous les GT :colere:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 19

allez j me mouille 1. van der poel 2. madouas 3.[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Sep Kuss pourrait-il se retrouver sur le Giro &a[…]

Oui, vous n’avez pas tort, et c’est vr[…]

BANK RACE 2024

TOUR DES FLANDRES (épreuve n°7) : D[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site