Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 76 sur 82
  • 1
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • 78
  • 82
#3344204
Et mon expérience de ce matin :


J'emmène le ptiot sur le vélo à l'école comme tous les matins.
On arrive sur un petit rond-point, toujours assez rapidement (enfin tout est relatif, on est sur un vieux VTT à deux ...) puisqu'en bas d'une petite descente.

Un type est déjà dessus en voiture entrain de faire tout le tour du rd-point sans clignotant. Je me laisse glisser jusqu'au dernier moment avant de freiner (il peut toujours sortir au dernier moment) tout en le fixant pour voir ce qu'il va finalement faire.
Je ne prends jamais de risque, toujours l'anticipation nécessaire pour freiner normalement, encore plus avec le petit derrière. Mais ce n'est pas de l'avis de ce monsieur qui freine au milieu du rond-point et klaxonne, puis commence à vociférer dans sa voiture.
Donc moi je suis arrêté normalement à mon cédez-le-passage, parce que je maîtrise mon véhicule, et je le regarde s'énerver que c'est n'importe quoi, que je roule beaucoup trop vite (assez cocasse quand on sait que je devais même pas être à 30 et que c'est une limite trop difficile à respecter pour certains motorisés).

Je suis hyper calme, je sais qu'on est parfaitement dans notre droit, que le seul type qui roule n'importe comment c'est celui qui fait le tour du rond-point sans clignotant comme s'il était seul sur la route. :spamafote:
Le fait d'avoir le petit derrière aide aussi, très naturellement, à ne pas s'énerver et ne pas tomber dans l'insulte. Puis là, il y a même pas eu le feu, je me suis pas senti mis en danger, j'attends juste qu'il arrête son caca nerveux et reparte.

Il le fait, mais au ralenti en vociférant, en regardant son rétro intérieur. Moi je me contenter de répéter qu'il faut mettre le clignotant. Il baisse sa fenêtre toujours au ralenti.
Vu qu'il attend l'explication, je remonte à sa gauche juste pour lui dire très calmement que le seul qui n'a pas respecté le code c'est lui et qu'il faut mettre le clignotant qui sert à alerter les autres. Je le répète, je suis ultra calme.

Pendant ce temps là, ce monsieur gueule que je suis un danger public "en plus avec le gamin derrière, tu veux finir sous les roues d'une voiture ou quoi ?!". Je me contente encore et toujours de répéter qu'il faut mettre le clignotant.
Là, finis les "bons conseils" de ce monsieur, on tombe dans l'insulte, j'ai pas bien tout noté mais là aussi c'était par rapport à ma sexualité.

Il repart mais de nouveau au ralenti, là je fais l'erreur de le remonter par la gauche de nouveau. Moi je suis ultracalme, mais lui ce n'est absolument plus le cas. De nouveau il m'interpelle par sa vitre, je continue simplement de répéter qu'il faut utiliser le clignotant, que ce n'est pas une option.
Et ce monsieur qui s'inquiétait de la santé de mon fils 30" plus tôt, décide de me tasser contre le trottoir (sur la voie d'en face donc). Un monsieur qui voit la scène sur le côté, commence à gueuler.
Là je suis beaucoup moins calme et je lui demande s'il veut que je relève son numéro de plaque.

Le chauffard n'a pas "insisté" et est reparti.

Voilà, pas la première altercation avec un automobiliste (c'est triste, mais avec l'habitude même ça on accepte et on s'y fait), mais première fois que l'automobiliste utilise son véhicule pour m'intimider par contre, avec le petit derrière. Je regrette vraiment de ne pas avoir eu de caméra pour le coup.
#3344227
dolipr4ne a écrit :
20 juin 2021, 15:03
Et ça a fonctionné? :green:

C’est vraiment pas pour etre chiant mais juste pour faire prendre conscience que vous n’allez jamais réussir à en rééduquer un seul, mais qu’en plus vous vous mettez potentiellement en danger. Cette tactique me parait doublement perdante à tous les coups. Les gens hors-la-loi, sans morale et qui se foutent de tout et de tous, ça existe bien malheureusement et plus qu’on ne le pense. Sur la route, on n’a meme pas besoin d’etre aussi hors-la-loi pour voir plein de gens faire à peu de choses près ce qui les chante. Je ne saurais trop vous conseiller de vous en protéger et de laisser les seules personnes competentes pour les contraindre et les seules, d’ailleurs, qu’ils sont prêts à respecter: les bleus.
Si je me suis permis de rebondir sur ton exemple, c’est parce qu’il est tres parlant, qu’il montre tres bien l’ecart entre ton objectif de depart (qu’un reclacitrant respecte une règle commune pour le bien de tous) et le resultat (le mec s’en fout royal et veut se battre).
Ce que tu décris et une réalité que je regrette, et qui vient du fait que trop peu de gens reprennent les chauffards leur laissant justement penser qu'ils sont des caids et ont tout les droits. Dans une société où les gens auraient moins de remords à reprendre ceux qui font chier tout le monde par leur comportement, ces derniers se sentiraient moins dans le droit (du plus fort).

En Suisse, si tu te comportes comme cela (en chauffard), tu auras un grand nombre de remarques des citoyens... et je pense que cela aide à avoir une société plus apaisée... bon avec parfois l'impression que un peu trop de monde se mêle des tes affaires.

Bref, le problème vient aussi que trop peu de personnes se comportent comme Mengin, les mettant en minorités et donc en difficultés. Et puis quand tu commences à ne pas dire ses vérités à un chauffard, tu te mets aussi à avoir du mal à intervenir quand tu vois quelqu'un ou quelqu'une se faire agresser dans la rue.
Dernière édition par Xav_38 le 21 juin 2021, 14:04, édité 1 fois.
#3344229
C'est toute la question du contrôle social. Et à partir du moment où les gens vivent de plus en plus les uns à côté des autres (voire contre les autres) et non plus avec les autres, ce contrôle - parfois il est vrai très pesant et difficile à supporter - tend à disparaitre.
(Et étrangement, parallèlement, les réseaux sociaux deviennent le théâtre d'un contrôle social qui s'exerce davantage sur les pensées que sur les pratiques.)
#3344232
Je comprends Xav (tu as dû oublier une negation dans ta derniere phrase) et j’aimerais que cela puisse se passer comme ça mais je ne sais pas comment on pourrait vraiment changer les choses d’un point de vue disons culturel.

Perso, j’encouragerais plus de sévérité pénale, meme si ça ne va pas arranger mon image de droite. :genance:
(J’ai voté Verts hier, je jure!)
#3344545
dolipr4ne a écrit :
21 juin 2021, 13:51
Je comprends Xav (tu as dû oublier une negation dans ta derniere phrase) et j’aimerais que cela puisse se passer comme ça mais je ne sais pas comment on pourrait vraiment changer les choses d’un point de vue disons culturel.

Perso, j’encouragerais plus de sévérité pénale, même si ça ne va pas arranger mon image de droite. :genance:
(J’ai voté Verts hier, je jure!)
Peut être justement en faisant des remarques aux chauffards et aux gens qui ne se comportent pas correctement en société plutôt que de s'écraser au prétexte que "l'autre sera peut être violent"?

Heureusement que tu n'as conseillé à Ghandi de s'écraser devant les policiers anglais, l'Inde serait toujours sous domination anglaise quoi...
#3344592
Vous avez peut-etre raison.
Peut-etre que je vois la société potentiellement plus violente et dangereuse qu’elle ne l’est. Peut-etre que je suis affreusement lâche ou peut-etre que je crois à tort qu’il n’y a vraiment rien à faire.
Peut-etre que mes excès de jeunesse ont laissé place à un trop grand « désengagement ».
En vrai, je n’en sais rien, mais Xav et toi m’y faites réfléchir. :wink:
#3344603
Xav_38 a écrit :
21 juin 2021, 13:35

Ce que tu décris et une réalité que je regrette, et qui vient du fait que trop peu de gens reprennent les chauffards leur laissant justement penser qu'ils sont des caids et ont tout les droits. Dans une société où les gens auraient moins de remords à reprendre ceux qui font chier tout le monde par leur comportement, ces derniers se sentiraient moins dans le droit (du plus fort).

En Suisse, si tu te comportes comme cela (en chauffard), tu auras un grand nombre de remarques des citoyens... et je pense que cela aide à avoir une société plus apaisée... bon avec parfois l'impression que un peu trop de monde se mêle des tes affaires.

Bref, le problème vient aussi que trop peu de personnes se comportent comme Mengin, les mettant en minorités et donc en difficultés. Et puis quand tu commences à ne pas dire ses vérités à un chauffard, tu te mets aussi à avoir du mal à intervenir quand tu vois quelqu'un ou quelqu'une se faire agresser dans la rue.
+1 :jap:

Je n'aurais pas dit mieux.
Et ça vaut pour les toutes petites choses du quotidien. C'est là que ça se joue.

Je me rappelle, il y a quelques années, dans le RER D, en allant à la fac.
Je monte dans le RER, bondé. Je me mets sur la seule place encore dispo, dans le carré de siège à côté des chiottes où personne ne veut s'asseoir :spamafote:
3 personnes sont déjà installées, deux d'une cinquantaine d'années, et un jeune (20 ans à tout casser). Les deux cinquantenaires finissent leurs nuits ou lisent. Le jeune écoute de la musique. Avec un casque mis sur une seule oreille, à fond.

Je vois les deux en face qui sont saoulés mais qui ne disent rien. Au bout d'une minute ou deux, ça commence à me saoûler aussi, alors je demande au type de baisser sa musique. Il me regarde et semble découvrir mon existence et baisse (à peine) le volume de son casque. J'insiste, expliquant que vraiment là, on n'est pas chez lui, et qu'il y a des gens autour. Il faut baisser. Et là les gens autour se mettent à me rejoindre, à lui dire qu'on n'a pas à supporter sa musique si on ne l'aime pas, qu'il faut respecter la tranquillité des gens, tout ça ...

La même situation vaut aussi pour ceux qui mettent leurs pieds sur le siège d'en face, dans le train ou dans le bus. Comme le dit très bien Xav, si tous ceux qui respectent le savoir-vivre ouvraient leurs gueules plus souvent, dans un effort collectif, les petits lascars feraient moins la loi. Mais pour ça, c'est vrai, c'est plus efficace si on est plusieurs.

C'est un peu comme la collaboration dans un groupe d'échappées pour revenir sur un fuyard qui fait chier en fait :hehe:
Si on attend que ce soit celui d'à côté qui s'y colle, on attend longtemps et puis on finit par s'engueuler pour finir deuxième :paf-mur:
#3344724
dolipr4ne a écrit :
22 juin 2021, 14:21
Putain, je suis Rui Costa en fait. :ouch: :ouch: :ouch:
Je vais réagir, promis!
:rieur: :rieur:
Non mais je te rassure, on agit tous comme ça à certains moments. Mais je crois que c'est important de ne pas trop baisser les yeux, dans toutes les situations.
Après soyons clairs, tu vois une bande casser un abribus avec des barres de fer et autres battes de base-ball, c'est la nuit, t'es tout seul de l'autre côté de la rue ... euh ... :scratch: :sarcastic:
Ben chacun d'entre nous, je crois, fera preuve d'un manque de civisme en intervenant pas à ce moment-là.
#3344841
Dans le même genre, ça reste super risqué de faire remarquer à un automobiliste qu'il fait de la merde quand t'es pas toi même protégé par 1,5t de métal (donc vu que t'es toi-même en voiture, c'est compliqué de l'interpeller).
#3366887
C'est génial.
:love:

On devrait en faire des parodies.

" Pas toujours facile de supporter sa belle mère, mais quand c'est possible évitez de la tuer"
" Pas toujours facile de patienter au feu rouge, mais quand c'est possible faites le"
" Pas toujours facile de rouler avec le permis de conduire/en étant assuré, mais quand c'est possible faites le"...

C'est juste incroyable :spamafote:
  • 1
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • 78
  • 82

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site