Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 41 sur 70
  • 1
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 70
Par SW3
#3363328
En même temps, le triathlon est au cyclisme ce qu'est la téléralité a la vie normale : il faut être beau avant d'être performant / intéressant
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3363334
albo a écrit :
26 juil. 2021, 12:11
J'aime beaucoup MVDP et sa manière de courir.

Ceci étant posé, j'ai peu apprécié son attitude au TDF, à venir pour prendre le maillot en donnant tout et en abandonnant ensuite après avoir bouleversé le fonctionnement "normal" d'un peloton et probablement renversé la hiérarchie, tout ca pour quitter la course avant les échéances montagneuses et partir concourir pour une autre course.

Comme si Hamilton venait faire les premiers tours aux 24h du Mans à donf en battant les records du tour à chaque fois et en obligeant tout le monde à se battre pour finalement partir le samedi soir courir son grand prix standard le lendemain.

Manque de respect pour la course, les organisateurs, et surtout pour ses collègues qui se sont bouffés les étapes ou ca avoinait devant pour simplement rester dans le coup, alors que ces étapes étaient le fait pour beaucoup d'un coureur qui savait qu'il allait bacher le lendemain.

Je déplore bien entendu sa chute et j'espère qu'il n'en gardera aucune séquelle.
Mais je suis bien content qu'il n'empoche aucune médaille, même si j'aurais préféré qu'il "perde" à la pédale.

Une petite leçon d'humilité qui ne fait après tout jamais bien mal.
je ne vois pas en quoi MVDP a bouleversé le fonctionnement normal du Tour ??

il a fait quoi sur la 1ere étape ???? rien
il a fait quoi sur la 2nde ? il a attaqué sur le 1er passage de Mûr de Bretagne, mais derrière personne n'a suivi, et il s'est relevé ensuite, il a ensuite mis une 2nde mine dans le dernier passage, comme Vuillermoz a pu le faire il y a quelques années.
3e étape, il a mené très vite dans les rues de Pontivy, comme le font les équipes de sprinteurs
4e étape, RAS
5e étape chrono, sa façon de rouler à modifier celle des autres :scratch:
6e étape RAS
7e étape, il a participé à l'échappée du jour, je ne pense pas que sa présence ait modifié la le déroulement de cette étape,
8e étape, il essaye de résister, mais ne peut fini par craquer.

Pour moi, il n'a strictement rien modifié au déroulé de la course.
S'il n'avait pas été là, tout se serait déroulé de la même manière, sauf peut être que personne n'aurait attaqué au premier passage de M2B
Par SW3
#3363339
CopeauDeFausti a écrit :
26 juil. 2021, 13:40
SW3 a écrit :
26 juil. 2021, 13:25
En même temps, le triathlon est au cyclisme ce qu'est la téléralité a la vie normale : il faut être beau avant d'être performant / intéressant
J'imagine que tu sors ce genre de commentaires très étroit d'esprit parce que pour toi le triathlon ne se résume qu'à Beaugrand et Luis :wink:
En fait le triathlon ne m'intéresse absolument pas.

J'ironise sur les auto proclamés triathlètes que je cotoie et qui sont souvent habillés/ équipés au top avant même d'avoir eu un résultat correct.
Par Quintala
#3363342
On3 a écrit :
26 juil. 2021, 12:23
Quintala a écrit :
26 juil. 2021, 01:35
Avec un commentaire du genre "il en vomit de joie" :green:

Oui, c'est relativement fréquent quand tu as vraiment été au bout du bout et que ton corps que tu as contraint jusqu'à la ligne te dit eh non mais là oh hein !

Mais maintenant que "à fond" et "dans le rouge" sont décrétés par les SRM et autres capteurs/ordinateurs à la con, on ne le voit plus en cyclisme (ou en biathlon :sarcastic: ) et il suffit de 5 secondes après l'arrivée aux mecs pour reprendre leur souffle et répondre à une interview en déclarant qu'ils étaient à bloc.
Ca n'a rien à voir, aucun pro ne mate son compteur quand il tape un sprint ou quand il doit tout donner sur une arrivée en côte par exemple.
Bien sûr que si, ça a voir ! C'est toi qui ramène ici des efforts de 20 secondes, alors que ce n'est pas le sujet. Sur le triathlon, on est sur des effort de 1h45-2h00 en rythme soutenu et quasi-continu. C'est ce genre d'effort qui tape ou ne tape pas dans le bonhomme.

Ce dont je parle, c'est les mecs en cyclisme pur qui décrochent (ou qui se contentent de suivre sans essayer une seule fois de tenter mieux) dans une montée de 30-40 minutes (ce qui se rapproche le plus d'un effort long et intense) sans avoir transpiré une goutte, sans avoir grimacé en se crispant pour mobiliser la moindre force restante, sans avoir la bouche grande ouverte à la recherche d'air, sans avoir bavé de l'écume, sans avoir les veines qui ressortent, sans avoir rougi, sans avoir de début de spasmes et qui te disent qu'ils étaient dans le rouge parce que leur machin leur a dit. Bah non, je suis plus dans le rouge qu'eux quand je reviens d'aller chercher le pain au bled d'à côté.

En cyclo-cross, on est entre les deux niveau durée d'effort soutenu : là on a encore des gars qui eux tapent vraiment dans la bête et par conséquent sont mal à l'arrivée.

L'autre élément qui conduit à cela, c'est la préparation (et la "préparation") qui font qu'ils ne semblent plus jamais être en déficit d'oxygène et que le facteur limitant se trouve désormais ailleurs (force et réserves d'énergie, notamment, puisque ce sont des aspects laissés de côté, voire contrariés, dans la recherche de perte de poids).
Faut surtout voir que la CAP n'est pas de tout repos pour l'appareil digestif, contrairement au vélo où tout ça n'est pas ballotté dans tous les sens.
Certes ça n'aide pas, mais avoir des spasmes à l'arrivée et rendre ce qu'on vient de prendre, ça arrive dans des sports plus doux (réguliers). Du moment que tu te dépasses et force ton corps au-delà de ce qu'il tolère, ça arrive.
Par albo
#3363345
twisty a écrit :
26 juil. 2021, 13:44
albo a écrit :
26 juil. 2021, 12:11
J'aime beaucoup MVDP et sa manière de courir.

Ceci étant posé, j'ai peu apprécié son attitude au TDF, à venir pour prendre le maillot en donnant tout et en abandonnant ensuite après avoir bouleversé le fonctionnement "normal" d'un peloton et probablement renversé la hiérarchie, tout ca pour quitter la course avant les échéances montagneuses et partir concourir pour une autre course.

Comme si Hamilton venait faire les premiers tours aux 24h du Mans à donf en battant les records du tour à chaque fois et en obligeant tout le monde à se battre pour finalement partir le samedi soir courir son grand prix standard le lendemain.

Manque de respect pour la course, les organisateurs, et surtout pour ses collègues qui se sont bouffés les étapes ou ca avoinait devant pour simplement rester dans le coup, alors que ces étapes étaient le fait pour beaucoup d'un coureur qui savait qu'il allait bacher le lendemain.

Je déplore bien entendu sa chute et j'espère qu'il n'en gardera aucune séquelle.
Mais je suis bien content qu'il n'empoche aucune médaille, même si j'aurais préféré qu'il "perde" à la pédale.

Une petite leçon d'humilité qui ne fait après tout jamais bien mal.
je ne vois pas en quoi MVDP a bouleversé le fonctionnement normal du Tour ??

il a fait quoi sur la 1ere étape ???? rien
il a fait quoi sur la 2nde ? il a attaqué sur le 1er passage de Mûr de Bretagne, mais derrière personne n'a suivi, et il s'est relevé ensuite, il a ensuite mis une 2nde mine dans le dernier passage, comme Vuillermoz a pu le faire il y a quelques années.
3e étape, il a mené très vite dans les rues de Pontivy, comme le font les équipes de sprinteurs
4e étape, RAS
5e étape chrono, sa façon de rouler à modifier celle des autres :scratch:
6e étape RAS
7e étape, il a participé à l'échappée du jour, je ne pense pas que sa présence ait modifié la le déroulement de cette étape,
8e étape, il essaye de résister, mais ne peut fini par craquer.

Pour moi, il n'a strictement rien modifié au déroulé de la course.
S'il n'avait pas été là, tout se serait déroulé de la même manière, sauf peut être que personne n'aurait attaqué au premier passage de M2B
Si tu le dis.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3363352
Quintala a écrit :
26 juil. 2021, 14:02
On3 a écrit :
26 juil. 2021, 12:23


Ca n'a rien à voir, aucun pro ne mate son compteur quand il tape un sprint ou quand il doit tout donner sur une arrivée en côte par exemple.
Bien sûr que si, ça a voir ! C'est toi qui ramène ici des efforts de 20 secondes, alors que ce n'est pas le sujet. Sur le triathlon, on est sur des effort de 1h45-2h00 en rythme soutenu et quasi-continu. C'est ce genre d'effort qui tape ou ne tape pas dans le bonhomme.

Ce dont je parle, c'est les mecs en cyclisme pur qui décrochent (ou qui se contentent de suivre sans essayer une seule fois de tenter mieux) dans une montée de 30-40 minutes (ce qui se rapproche le plus d'un effort long et intense) sans avoir transpiré une goutte, sans avoir grimacé en se crispant pour mobiliser la moindre force restante, sans avoir la bouche grande ouverte à la recherche d'air, sans avoir bavé de l'écume, sans avoir les veines qui ressortent, sans avoir rougi, sans avoir de début de spasmes et qui te disent qu'ils étaient dans le rouge parce que leur machin leur a dit. Bah non, je suis plus dans le rouge qu'eux quand je reviens d'aller chercher le pain au bled d'à côté.

En cyclo-cross, on est entre les deux niveau durée d'effort soutenu : là on a encore des gars qui eux tapent vraiment dans la bête et par conséquent sont mal à l'arrivée.

L'autre élément qui conduit à cela, c'est la préparation (et la "préparation") qui font qu'ils ne semblent plus jamais être en déficit d'oxygène et que le facteur limitant se trouve désormais ailleurs (force et réserves d'énergie, notamment, puisque ce sont des aspects laissés de côté, voire contrariés, dans la recherche de perte de poids).
Faut surtout voir que la CAP n'est pas de tout repos pour l'appareil digestif, contrairement au vélo où tout ça n'est pas ballotté dans tous les sens.
Certes ça n'aide pas, mais avoir des spasmes à l'arrivée et rendre ce qu'on vient de prendre, ça arrive dans des sports plus doux (réguliers). Du moment que tu te dépasses et force ton corps au-delà de ce qu'il tolère, ça arrive.
Dans ce cas là, compare l'effort à un chrono. :spamafote:
Et puisqu'a priori la difficulté d'un effort se jauge à la tête que fait le bonhomme, tu en verras du cycliste rouge/qui bave. :spamafote:

Maintenant, encore une fois : en course les cyclistes ne pédalent pas plus ou moins fort en fonction de ce que dit le capteur de puissance. C'est éventuellement vrai pour celui qui fait le train de son leader, mais on n'a encore jamais vu aucun concurrent lever le pied en fond de groupe parce qu'il avait peur des chiffres annoncés sur son capteur de puissance. :tonton:

Par ailleurs, les cyclistes qui "décrochent" ou "finissent sans avoir rien tenté" sur un col de 45' ça ne t'impressionne peut-être pas, mais c'est aussi parce le train du leader est parfaitement calibré pour empêcher ça (physiquement parlant).
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3363357
albo a écrit :
26 juil. 2021, 14:33
twisty a écrit :
26 juil. 2021, 13:44


je ne vois pas en quoi MVDP a bouleversé le fonctionnement normal du Tour ??

il a fait quoi sur la 1ere étape ???? rien
il a fait quoi sur la 2nde ? il a attaqué sur le 1er passage de Mûr de Bretagne, mais derrière personne n'a suivi, et il s'est relevé ensuite, il a ensuite mis une 2nde mine dans le dernier passage, comme Vuillermoz a pu le faire il y a quelques années.
3e étape, il a mené très vite dans les rues de Pontivy, comme le font les équipes de sprinteurs
4e étape, RAS
5e étape chrono, sa façon de rouler à modifier celle des autres :scratch:
6e étape RAS
7e étape, il a participé à l'échappée du jour, je ne pense pas que sa présence ait modifié la le déroulement de cette étape,
8e étape, il essaye de résister, mais ne peut fini par craquer.

Pour moi, il n'a strictement rien modifié au déroulé de la course.
S'il n'avait pas été là, tout se serait déroulé de la même manière, sauf peut être que personne n'aurait attaqué au premier passage de M2B
Si tu le dis.
Parce que tu pensais vraiment que porter la maillot jaune une semaine, gagner une étape, faire tout exploser avec ton compère cyclo crossman qui veut récupérer le jaune sur une étape de 250 bornes la veille des Alpes a une influence sur le déroulé du Tour ???!!!
Mais quel naïf tu fais...

:elephant:

Plus sérieusement, sans VdP, (déjà même pas sur que son équipe soit invité...) Alaph' avait le jaune jusqu'au chrono, Van Aert le récupère au chrono, n'attaque pas dans l'étape de 250km, pas de course d'usure avec les UAE qui roule toute la journée pour maintenir l'écart, au contraire la Jumbo qui contrôle pour tenter de faire illusion avec Roglic. Qui sait ce qui se serait passé alors ? Bon est-ce que VdP aurait pu et voulu courir de la même manière en étant obliger de finir le Tour. Mais clairement sa présence a rythmé la première semaine, c'est évident.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3363362
On3 a écrit :
26 juil. 2021, 14:53

Maintenant, encore une fois : en course les cyclistes ne pédalent pas plus ou moins fort en fonction de ce que dit le capteur de puissance. C'est éventuellement vrai pour celui qui fait le train de son leader, mais on n'a encore jamais vu aucun concurrent lever le pied en fond de groupe parce qu'il avait peur des chiffres annoncés sur son capteur de puissance. :tonton:
Il y en a au moins un j'ai l'impression non ? Froome sur la Vuelta a plus d'une fois fait cela. Quand cela partait très vite sur la bas de la montée finale, il laissait partir un groupe de plusieurs dizaines de coureurs, pour ensuite ramasser les morts les uns après les autres et être parfois capable de gagner.

Etait-ce au capteur de puissance, ou à la sensation... ou peut être des deux à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3363376
Dreki a écrit :
26 juil. 2021, 15:12
albo a écrit :
26 juil. 2021, 14:33


Si tu le dis.
Parce que tu pensais vraiment que porter la maillot jaune une semaine, gagner une étape, faire tout exploser avec ton compère cyclo crossman qui veut récupérer le jaune sur une étape de 250 bornes la veille des Alpes a une influence sur le déroulé du Tour ???!!!
Mais quel naïf tu fais...

:elephant:

Plus sérieusement, sans VdP, (déjà même pas sur que son équipe soit invité...) Alaph' avait le jaune jusqu'au chrono, Van Aert le récupère au chrono, n'attaque pas dans l'étape de 250km, pas de course d'usure avec les UAE qui roule toute la journée pour maintenir l'écart, au contraire la Jumbo qui contrôle pour tenter de faire illusion avec Roglic. Qui sait ce qui se serait passé alors ? Bon est-ce que VdP aurait pu et voulu courir de la même manière en étant obliger de finir le Tour. Mais clairement sa présence a rythmé la première semaine, c'est évident.
on ne s'est pas compris, bien sûr que s'il n'avait pas été là, il n'aurait pas gagné à M2B :pt1cable: et n'aurait pas porté le maillot jaune.

Van Aert aurait lui aussi voulu prendre le jeune à Pogacar, il aurait probablement tenté de se glisser dans un coup vers Le Creuzot, et même s'il était resté sage, il y aurait forcément eu des coureurs comme Nibali ou d'autres pas trop loin au général à qui on ne laisse pas 15 minutes.

L'an dernier vers Sarran, sur une étape au profil un peu similaire, il n'y avait personne de dangereux à l'avant, et pourtant ça à bien roulé toute la journée, comme c'est une étape pour baroudeur, il y a énormément de coureurs qui veulent être présent à l'avant, avec ou sans MVDP, cela aurait été la même chose et l'équipe du leader aurait très probablement roulé assez vite, surtout si un carapaz attaque dans le final (sans doute à cause de la présence de MVDP :pt1cable: ).

Je persiste à croire qu'on en a fait tout un foin avec le petit fils de Poupou, mais au final, qu'elle étape aurait radicalement changé de physionomie, aucune,
ça va devenir une légende qu'on raconte à ses petits enfant dans 50 ans, le petit fils de poupou, il disputait son 1er Tour, il attaquait tous les jours, dès le km 0, on avait jamais vu ça, c'était incroyable, bim bam boum, il y en avait de partout
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3363383
twisty a écrit :
26 juil. 2021, 16:35
Dreki a écrit :
26 juil. 2021, 15:12


Parce que tu pensais vraiment que porter la maillot jaune une semaine, gagner une étape, faire tout exploser avec ton compère cyclo crossman qui veut récupérer le jaune sur une étape de 250 bornes la veille des Alpes a une influence sur le déroulé du Tour ???!!!
Mais quel naïf tu fais...

:elephant:

Plus sérieusement, sans VdP, (déjà même pas sur que son équipe soit invité...) Alaph' avait le jaune jusqu'au chrono, Van Aert le récupère au chrono, n'attaque pas dans l'étape de 250km, pas de course d'usure avec les UAE qui roule toute la journée pour maintenir l'écart, au contraire la Jumbo qui contrôle pour tenter de faire illusion avec Roglic. Qui sait ce qui se serait passé alors ? Bon est-ce que VdP aurait pu et voulu courir de la même manière en étant obliger de finir le Tour. Mais clairement sa présence a rythmé la première semaine, c'est évident.
on ne s'est pas compris, bien sûr que s'il n'avait pas été là, il n'aurait pas gagné à M2B :pt1cable: et n'aurait pas porté le maillot jaune.

Van Aert aurait lui aussi voulu prendre le jeune à Pogacar, il aurait probablement tenté de se glisser dans un coup vers Le Creuzot, et même s'il était resté sage, il y aurait forcément eu des coureurs comme Nibali ou d'autres pas trop loin au général à qui on ne laisse pas 15 minutes.

L'an dernier vers Sarran, sur une étape au profil un peu similaire, il n'y avait personne de dangereux à l'avant, et pourtant ça à bien roulé toute la journée, comme c'est une étape pour baroudeur, il y a énormément de coureurs qui veulent être présent à l'avant, avec ou sans MVDP, cela aurait été la même chose et l'équipe du leader aurait très probablement roulé assez vite, surtout si un carapaz attaque dans le final (sans doute à cause de la présence de MVDP :pt1cable: ).

Je persiste à croire qu'on en a fait tout un foin avec le petit fils de Poupou, mais au final, qu'elle étape aurait radicalement changé de physionomie, aucune,
ça va devenir une légende qu'on raconte à ses petits enfant dans 50 ans, le petit fils de poupou, il disputait son 1er Tour, il attaquait tous les jours, dès le km 0, on avait jamais vu ça, c'était incroyable, bim bam boum, il y en avait de partout
Si tu le dis...
J'avais écris une réponse argumentée, mais la réaction d'albo me semble plus appropriée, et puis c'est hors sujet.
Par Wombat
#3363390
On3 a écrit :
26 juil. 2021, 12:33
Aussi, juste sur la partie matos du tri, c'était vraiment funky.

Il y avait bien 20% des mecs dans le gros peloton de tête qui roulaient avec un casque absolument pas aéro (selon les modèles 10-15w d'économisés à 40km/h pour les références du marché vs certains modèles vus).

Je ne comprends pas trop certains choix de cadres également. Genre chez Spé ils étaient plus ou moins tous avec le SL7. OK l'aéro n'est pas dégueu, mais pourquoi pas directement un Venge sur ce type d'épreuve ?
Il y en avait même un qui roulait avec cables pas intégrés. :genance:
Idem, vu le parcours je ne comprends pas pourquoi on n'a pas vu des roues plus hautes ? (certes, circuit assez sinueux, mais les relances étaient pas ouf, et les mecs ce sont des masses, il y en a plus d'un qui aurait très bien emmené des 80mm).


Côté tactique, c'était propre aussi. Entre celui qui passe son temps à rouler devant sans demander de relais à personne, ou celui qui fera X tours échappé à 30m devant le peloton. :tonton:
On peut également parler de ceux qui restent constamment 3m derrière le peloton entrain de mourir à petit feu à moitié dans le vent/pas vraiment dans l'aspi.
Ça tactiquement la partie vélo du triathlon c'est super dur a comprendre quand on a l'habitude du cyclisme. La plupart des triathletes semblent avoir une culture tactique a la Nils Politt ou Zakarin, des roule toujours qui se mettent en tête et envoient comme des boeufs.

Et c'est fou pour nous de voir un peloton groupe de 40 gugusse encore 20 bornes à courir, aucune équipe organisé et quasiment aucun coureur qui ne tente de faire un break en créant une échappée pour prendre 30"/1' (ça peut aller vite sans équipier).

En fait on ne retrouve pas vraiment la culture du vice et du moindre effort qu'on a en route.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3363408
Oui c'est exactement ça.
D'ailleurs, ça m'a fait marrer, parce que finalement à 1 tour du but quand le suisse avait pris une belle petite avance, les mecs derrière étaient un peu tous sur la même ligne à se regarder pour savoir qui irait rouler. Là je me suis dit "ah ! ça c'est le cyclisme que je connais !". :tonton: :tonton:

Mais oui, d'un point de vue plus pragmatique, quelle fabuleuse débauche d'énergie chez certains. Sans parler de faire une Manolo ONCE/Rui Costa/David Gaudu ( :elephant: ), certains économiseraient quand même un paquet de force à faire un peu moins les foufous.

Autre point, le parcours vélo était vraiment pas top. Pas de difficulté, un max de relances, peu de possibilités d'envoyer du lourd. C'était du pain béni pour les meilleurs runners, non ?
Par _Rimini
#3363414
Pour tous les grands championnats j'ai l'impression que c'est des parcours urbains facile avec des relances parce que pas mal de courbes.
Ça donne vraiment pas envie entre la plongée dans la baie polluée et le long passage en vélo sous l'autoroute... :euh:
Le triathlon pour moi (je ne connais pas beaucoup) c'est des sites magnifiques avec des lacs entourés de montagnes. Le contraire de ce qu'on voit dans les grands championnats....
Par biquet
#3363420
J'ai trouvé Pidcock hyper-affuté, plus que pendant sa campagne de classiques. Ce n'est peut-être qu'une impression, ceci dit. Intéressant de voir son comportement dans les CC de la prochaine Vuelta. Vu son format poids plume et ses capacités (ancien Champion du Monde Junior de chrono), il doit pouvoir envoyer de sacrés Watts sur un Picon Blanco, un Véléfique ou un Gamoniteiro. Ce sera pour moi LA grande attraction de la prochaine Vuelta, course qui m'intéresse assez peu (de moins en moins, en fait) d'ordinaire. :niark:
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3363422
Des cols comme Velefique ou Gamoniteiro ça me parait trop long pour lui face à des A.Yates, Roglic, Lopez et surtout Bernal ou Landa ( Padun n'en parlons pas :elephant: )
Par contre sur des Muritos oui il devrait être dans son élément
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3363423
On3 a écrit :
26 juil. 2021, 17:42

Autre point, le parcours vélo était vraiment pas top. Pas de difficulté, un max de relances, peu de possibilités d'envoyer du lourd. C'était du pain béni pour les meilleurs runners, non ?
Oui au vu de la configuration de course, c'est surtout le Norvégien qui a permis au groupe Blumenfeld/Yee de rentrer sur le groupe Luis.
A partir du moment où le regroupement était fait, c'était mort.

Niveau parcours oui un parcours où ça tournicote avec les demi tours, le groupe de derrière avait un visu sur le groupe de devant. Et vice versa. A partir de ce moment là c'est psychologique je pense et c'est plus facile de rentrer.
ça a commencé avec le groupe de 3 devant, ça roulait normal sauf le sudaf je crois et les 3-4 autres coureurs derrière ont fait le forcing pour rentrer sur eux.
Une fois cette première jonction faite, ceux qui viennent de rentrer prennent pas de relais car il sont bien contents d'avoir recollé à la tête (sauf Brownle). Et le fait qu'ils ne passent pas, ça n'incite pas les Luis et cie de rouler pour ceux là et du coup c'est désorganisé. Et regroupement général.

Oui un parcours plus sélectif permet de conserver/entretenir les écarts faits en Nat, car les coureurs sont plus concentrés sur leur effort que le fait de se relayer / observer qui roule pas / ne pas en faire plus qu'un autre : on en revient au fameux débat pour ou contre le drafting.
Par Quintala
#3363424
On3 a écrit :
26 juil. 2021, 14:53
Dans ce cas là, compare l'effort à un chrono. :spamafote:
Et donc quoi ?
Et puisqu'a priori la difficulté d'un effort se jauge à la tête que fait le bonhomme, tu en verras du cycliste rouge/qui bave. :spamafote:
Évidemment que la difficulté d'un effort qui tape dans le bonhomme se retranscrit ainsi.

Et dans une classique, tu peux en voir aussi quelques uns qui vont chercher au delà de leurs limites. Et à quelques cas spéciaux près, ça se voit quand ils le font. Oui, un Van Aert qui passe une des côtes finales la bouche grande ouverte et le regard vitreux, puis qui reste bouche grande ouverte sur le plat qui suit, ça se voit qu'il a tapé dans la bête, qu'il ne s'en remet pas et qu'il sera prenable au sprint.
Maintenant, encore une fois : en course les cyclistes ne pédalent pas plus ou moins fort en fonction de ce que dit le capteur de puissance. C'est éventuellement vrai pour celui qui fait le train de son leader, mais on n'a encore jamais vu aucun concurrent lever le pied en fond de groupe parce qu'il avait peur des chiffres annoncés sur son capteur de puissance. :tonton:
Les types qui pendant la moitié d'une montée se suivent à 30 secondes d'écart sans que l'écart varie jamais de plus de 2 secondes, c'est quoi à ton avis ? Quand on voir les relevés de puissance de types genre Ganna qui roulent fixés sur exactement le même wattage à un pouillième près pendant 20 minutes d'affilée malgré les changements de pente, c'est quoi à ton avis ? Les mecs qui comme bilan de la journée se déclarent heureux d'avoir maintenu 500 W pendant plus de x minutes d'affilée, c'est quoi à ton avis ? Les mecs qui sont contents parce que pendant les montées de la journée ils avaient de bon chiffres affichés et qui jamais ne parlent de leurs sensations bien qu'ils aient été décrochés, c'est quoi à ton avis ?

Évidemment qu'ils ont le nez fixé sur leur capteur de puissance et leur fréquence cardiaque, et que quand ils disent qu'ils étaient à bloc sans en avoir montré le moindre signe c'est parce qu'ils atteignaient les valeurs max étalonnées un autre jour qui n'avait rien à voir, car s'ils ont bien peur d'une chose, c'est justement de taper dans la bête et d'avoir un retour de bâton s'ils dépassent la limite. Phénomène évidemment plus prégnant dans toutes les courses à étapes que dans les épreuves d'une journée, où là il y en a plus qui se permettent de taper dans la bête s'il sont encore bien placés dans le dernier quart de la course, puisque c'est ça ou rien.
Par ailleurs, les cyclistes qui "décrochent" ou "finissent sans avoir rien tenté" sur un col de 45' ça ne t'impressionne peut-être pas,
Peu importe que ça m'impressionne ou pas. Je ne m'impressionne pas en passant le pont pour ramener le pain.

Un Matthews qui lutte avec les grimpeurs dans une montée, lui on voit bien qu'il est dans le dépassement de fonction, qu'il tente d'outrepasser ses capacités usuelles, qu'il tape dans la bête : son corps l'exprime et si ça dure trop longtemps il en subit les séquelles. Par contre le grimpeur qui se laisse décrocher puis ne perd que 4 secondes par km, non, il n'est pas à bloc, il est dans la gestion en fonction de ses capteurs, juste à la limite ou très légèrement en dessous de celle-ci, et il ne la dépassera qu'à 500 m de l'arrivée, une fois la ligne en vue.

Je ne sais même plus où tu veux m'emmener. L'effort ne se voit pas sur le corps car il ne se voit pas sur la tête des gens, mais en fait si en chrono, mais en fait non ; les coureurs ne règlent pas leur effort sur les capteurs, mais vont au delà d'eux-mêmes, mais en fait non, etc.

Il y a plusieurs faits : dans les sports comme le cyclisme et le biathlon, beaucoup plus de coureurs arrivent beaucoup plus frais qu'il y a 20 ans et il y a moins d'explosions en route ; s'ils arrivent ainsi c'est qu'ils ne tapent pas dans la bête, qu'ils ne vont pas au delà de leurs capacités habituelles si ce n'est l'espace de quelques dizaines de secondes à la fin (d'ailleurs le scénario de course qui va avec cette gestion se répète jusqu'à plus soif ces dernières années sur les GT). Après on peut avancer plusieurs explications : la préparation et la «préparation» qui auraient remplacé un facteur limitant par un autre, ou la gestion permise par la technologie des divers capteurs et l'étalonnage dans les entraînement et les labos (labo au sens normal). Comme il reste des sous-disciplines du cyclisme (tu donnes toi-même le chrono, j'ajoute quelques fins de classiques, qui viennent s'ajouter aux disciplines de bourrins style cyclo-cross) où on peut quand même voir les gars taper dans la bête, c'est que l'hypothèse du changement de facteur limitant n'est peut-être pas la bonne ou pas suffisante.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3363473
Nopik a écrit :
26 juil. 2021, 11:03
MVDP, peu au courant de ce qui se passe en VTT, dit qu'il ne savait pas que la planche serait enlevée pour la course.
Son compatriote Vader le lui avait pourtant signalé, mais il n'avait pas bien compris/percuté.
Il avait demandé pourquoi à l'entrainement les autres sautaient au lieu de passer sur la planche, et Vader lui avait dit que la planche avait été enlevée lors du test event. :study:

Ah merci, je comprends mieux. J’arretais pas de me demander comment il avait pu faire une telle erreur alors que c’est un monstre technique. Apres, une errzur peut arriver à tout le monde mais celle-là etait plus que grossiere, ça ne lui ressemblait pas.
Comment il va etre détestable dans les jours qui viennent……. :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3363474
Delatour a écrit :
26 juil. 2021, 11:58
De la part de quelqu’un qui commence à travailler sa position de clm à minuit la veille du chrono, cela n’est guère étonnant :elephant:
:rieur:
Avatar de l’utilisateur
Par sutter7
#3363496
A noter que la triathlète suisse Nicola Spirig (déjà une des meilleures en cyclisme) s'est spécialement préparée avec Albasini pour la partie à vélo. A voir si ça se verra demain.

Elle a déjà deux médailles olympiques.
  • 1
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 70
BANK RACE 2024

TOUR DES FLANDRES (épreuve n°7) : D[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la chute.[…]

Avec tout ça, on en oublie presque que […]

Francesco Bettiol :D

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site