GATO a écrit : 24 juil. 2021, 20:20
Gaudu a 24 ans et c est vraiment sa premiere grande annee apres une belle Vuelta 2020.
Laissez le gars tranquille.
Vous voulliez quoi que il courre comme Bernard Hinault
Regardez les noms et ages et palmarés des coureurs de l echappee ..
sutter7 a écrit :Gaudu qui termine avec Van Aert et Pogacar et qui n'est devancé au temps que par Carapaz, personne ne l'aurait crû avant la course, non?
Si Gaudu était (déjà?) au niveau de ces trois là, ça se saurait. Il aurait pu faire mieux, c'est sûr,mais il aurait pu surtout faire beaucoup moins bien.
Non mais les gars, vous parlez de
«sur le papier». Quand on critique Gaudu aujourd'hui, on critique sa fin de course, à partir de
la configuration réelle dans les 30 derniers km. On part donc d'une situation avec un mec qui est dans un groupe d'une dizaine dont 2 ou 3 cramés, qui
lui a
visiblement récupéré de bonnes jambes, mais qui utilise cette force à s'appliquer consciencieusement à niquer
à la fois la poursuite des 2 échappés,
et les contre-attaques pour les rejoindre (les 2 options pouvaient aboutir), afin de jouer ses
non-chances dans un sprint. Lui qui termine souvent dernier ou presque dans les groupes d'échappés où il n'y a pourtant pas des cadors de la finition style Van Aert et Pogacar ; donc non-chance pour le titre, et non-chance pour les médailles : la meilleure stratégie pour perdre sur toute la ligne. Et au final, de fait il ne devance au sprint que les 2 ou 3 cramés, et tout le reste est devant lui.
Et la critique prend son ampleur du fait du contraste qui apparaît encore plus fort quand on s'aperçoit par ses déclarations et celles de Voeckler qu'il était effectivement bien sur la fin (après tout, notre impression visuelle aurait pu être trompeuse, sait-on jamais, ça arrive) et que cette stratégie perdante est assumée
avec satisfaction, ce qui démontre une incapacité d'appréhension de la situation, des forces en présence et des dynamiques se déroulant sur ces dernières dizaines de km.
Il aurait sauté dans la montée, on en parlerait beaucoup moins. Il n'aurait pas eu les capacités physiques, bon bah voilà : ça aurait été plus ou moins conforme à «sur le papier» (et un peu en dessous à cause de la longueur de la course, des conditions météo, etc. bref des explications compréhensibles). Là, le problème, c'est qu'il avait les capacités, mais que volontairement il ne les a pas utilisées / les a utilisées à neutraliser son groupe et les chances de jouer le titre / les a utilisées à mauvais escient sur une option perdue d'avance (au choix).