Tour de France 2021 | Étape 1 : Brest > Landerneau, 197,8 km | Samedi 26 juin 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021 | Étape 1 : Brest > Landerneau, 197,8 km | Samedi 26 juin 2021

TheChosenOne6 a écrit : 26 juin 2021, 17:56
Le panache consisterait donc aujourd'hui à attaquer à deux kms de l'arrivée?

Toujours du mal avec le fameux panache d'Alaphilippe.
Son Tour 2019 avait déjà été surcoté sur ce point (pour rappel Alaphilippe sur ce Tour 2019 c'est deux attaques, une à Epinal et une à St'Etienne).
On a tous nos affinités avec différents coureurs, bien sûr. Tant mieux.
En revanche, ce que tu ressens pour Alaphilippe te fait devenir injuste avec lui.

En 2019, oui 2 attaques. Sur son terrain. La victoire à Epernay de mémoire, c'est à 20 bornes de l'arrivée.
L'étape de Saint-Etienne, alors que De Gendt fait un numéro devant et n'est pas certain d'être revu : oui c'est du panache. C'est beaucoup d'efforts, pour 26 secondes gagnées ce jour-là.

On verra le soir de la première étape alpestre si les favoris se sont envoyés dans le dernier col, alors qu'il reste une longue descente derrière :siffle: On verra si les grimpeurs font de leur terrain un terrain d'attaque.

S'il ne se passe pas un truc pas clair sur l'Amstel 2019, Alaf s'impose après s'être porté à l'avant à 50 bornes de l'arrivée environ :spamafote:

Dans le cyclisme actuel, des gars qui attaquent et se livrent sans arrière-pensée, il n'y en a pas beaucoup. VDP, Alaf, Pogacar. Derrière, c'est la minimisation des risques qui régit les courses.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021 | Étape 1 : Brest > Landerneau, 197,8 km | Samedi 26 juin 2021

TheChosenOne6 a écrit : 26 juin 2021, 18:07
veji2 a écrit : 26 juin 2021, 18:01

Toutes deux à 2kms de l'arrivée c'est ça. Allons... tss....
Et? Bernal par exemple a attaqué autant de fois et encore plus loin de l'arrivée, ça n'empêche l'Equipe et Alaphilippe lui même d'essayer de le faire passer pour le méchant attentiste et Alaphilippe ''l'attaquant à tout va''.
J'ai jamais entendu ça, après je ne lis pas l'Equipe, ça aide pour ma santé mentale :green:
Sur ce forum, Bernal est plutôt apprécié et considéré comme attaquant. Puis, comme je le disais en haut, ses facultés en montagne lui permette d'attaquer de plus loin que Julian qui est un puncheur. Il peut partir à 10 km du sommet, tu rajoute 10 km de descente, et ça fait 20 km en solitaire. Faire la même chose avec un tremplin d'une bosse de 2 km à 20km de l'arrivée, avec un peloton encore fournit derrière pour faire la chasse, c'est pas la même chose.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 26 juin 2021, 18:09
fred30 a écrit : 26 juin 2021, 18:06

Pour moi, il faut arrêter de considérer qu'un bonhomme qui perd 1'40 en début de Tour, en l'occurrence le 1er jour ! , est définitivement hors-jeu.
Un Lopez à 1'40" n'est pas du tout hors-jeu, loin s'en faut. Alors oui il va encore prendre une addition salée lors du chrono, mais ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle s'il a les jambes. Ca l'obligera à bouger. Quant à O'Connor, s'il a les jambes, il sera devant et fera quelque chose de sa forme.

Le Tour c'est quand même 3 semaines, presque 4000 bornes, et rien ne dit que ceux qui ont été épargnés aujourd'hui le seront demain.
Se prendre une paire de minute sur chute ou bordure ça ne met pas hors jeu en effet, mais bon ça n'aide pas. Et ça peut faire la différence entre podium et top 5, entre top 5 et top 10... MAis oui autant les mecs qui ont pris 5/10mn là ça fait énorme, autant les mecs qui prennent jusqu'à 2MnX c'est pas non plus rédhibitoire.
Quand je dis hors jeu c'est pour la victoire ou un très bon classement.

Un mec comme Mal s'il veut espérer un jour battre les autres, il doit déjà rattraper 4 minutes du CLM.

C'est à dire voler en montagne.

Et même si c'était l'année où les planètes sont alignées pour lui, se prendre 2 minutes totalement gratuites et imprévues dès la première étape, c'est quasiment éliminatoire je trouve. Il commence déjà avec le handicap qu'il prendra naturellement sur le CLM, si en plus il se mange un handicap artificiel.. il n'en sort plus.
Big_George
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 26 juin 2021, 18:12
TheChosenOne6 a écrit : 26 juin 2021, 18:10

Donc on devrait se réjouir que les médias produisent du mauvais contenu parce que les autres le fond aussi?
IL s'agit pas de se réjouir ou pas, il s'agit de pas s'énerver sur un cas particulier sous prétexte que c'est un Français qui te revient pas, laisse les médias chauviniser dans leur coin.
Surtout que critiquer Alaf pour de la comm' calculée quand on est fan de Lebron James, comment dire... c'est savoureux.
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 26 juin 2021, 18:14

Son Tour 2019 avait déjà été surcoté sur ce point (pour rappel Alaphilippe sur ce Tour 2019 c'est deux attaques, une à Epinal et une à St'Etienne).
En revanche, ce que tu ressens pour Alaphilippe te fait devenir injuste avec lui.

En 2019, oui 2 attaques. Sur son terrain. La victoire à Epernay de mémoire, c'est à 20 bornes de l'arrivée.
L'étape de Saint-Etienne, alors que De Gendt fait un numéro devant et n'est pas certain d'être revu : oui c'est du panache. C'est beaucoup d'efforts, pour 26 secondes gagnées ce jour-là.

On verra le soir de la première étape alpestre si les favoris se sont envoyés dans le dernier col, alors qu'il reste une longue descente derrière :siffle: On verra si les grimpeurs font de leur terrain un terrain d'attaque.

S'il ne se passe pas un truc pas clair sur l'Amstel 2019, Alaf s'impose après s'être porté à l'avant à 50 bornes de l'arrivée environ :spamafote:

Dans le cyclisme actuel, des gars qui attaquent et se livrent sans arrière-pensée, il n'y en a pas beaucoup. VDP, Alaf, Pogacar. Derrière, c'est la minimisation des risques qui régit les courses.
Pour moi, 2.4 km sur une étape comme aujourd'hui où il aurait pu embrayer à 500m, oui, c'est du panache. Par rapport au cyclisme d'antan ça paraît ridicule, mais on est en 2021 et c'est déjà bien.

Si le panache c'est d'attaquer à 50km, c'est débile. Ça fera joli pour les passionnés mais 9 fois sur 10 ce sera revu sauf si le mec s'appelle Padun et il prendra ensuite quelques minutes dans la vue.

Ici c'est un panache limité mais optimisé alors, car au final ça paie quand même, ça donne l'étape et 20 secondes au CG.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais ça sa repose sur quoi? On a vu cette année Roglic, qui est vu comme un calculateur, remporter le Tour du Pays Basque, en attaquant très loin de l'arrivée.

Je ne dis pas qu'Alaphilippe n'est pas un attaquant, je dis qu'il ne l'est pas plus que pas mal d'autres coureurs, qui ne bénéficient pourtant pas du même jugement.
luckywinner
Leader
Leader

Caleb a écrit : 26 juin 2021, 18:15
veji2 a écrit : 26 juin 2021, 18:09

Se prendre une paire de minute sur chute ou bordure ça ne met pas hors jeu en effet, mais bon ça n'aide pas. Et ça peut faire la différence entre podium et top 5, entre top 5 et top 10... MAis oui autant les mecs qui ont pris 5/10mn là ça fait énorme, autant les mecs qui prennent jusqu'à 2MnX c'est pas non plus rédhibitoire.
Quand je dis hors jeu c'est pour la victoire ou un très bon classement.

Un mec comme Mal s'il veut espérer un jour battre les autres, il doit déjà rattraper 4 minutes du CLM.

C'est à dire voler en montagne.

Et même si c'était l'année où les planètes sont alignées pour lui, se prendre 2 minutes totalement gratuites et imprévues dès la première étape, c'est quasiment éliminatoire je trouve. Il commence déjà avec le handicap qu'il prendra naturellement sur le CLM, si en plus il se mange un handicap artificiel.. il n'en sort plus.
MAL depuis 2018, c'est toujours là même chose sur les GT.
Pour moi il est pas assez complet pour en gagner un. Ce n'est pas qu'un histoire de CLM.

Aujourd'hui Quintana alors qu'il est chez Arkéa il est devant. Ça fait beaucoup de différence,quand MAL perd toujours du temps sur des étapes de non-montagne.
Dernière modification par luckywinner le 26 juin 2021, 18:23, modifié 1 fois.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Heureusement que Padun n'était pas là, sinon il mettait 30 secondes à Julian sur la montée et tout ça en se retenant. :rieur:
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Big_George a écrit : 26 juin 2021, 18:17
veji2 a écrit : 26 juin 2021, 18:12

IL s'agit pas de se réjouir ou pas, il s'agit de pas s'énerver sur un cas particulier sous prétexte que c'est un Français qui te revient pas, laisse les médias chauviniser dans leur coin.
Surtout que critiquer Alaf pour de la comm' calculée quand on est fan de Lebron James, comment dire... c'est savoureux.
Je ne vois pas trop le rapport ici mais ce ne doit pas être pire qu'être fan de cyclisme et de s'appeler ''Big George'' :siffle:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guesdon71 a écrit : 26 juin 2021, 18:09 Les 2 slovènes au dessus en montagne, sur les côtes et en chrono .. . Il reste une place sur le podium à prendre, sauf s'ils jouent trop aux c*** comme aujourd'hui par la suite
Roglic il a quand même pris une belle boîte aujourd'hui. Je ne veux pas lui porter la poisse mais attendons de voir s'il n'y aura pas de séquelles dans les prochains jours
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 26 juin 2021, 18:20

Mais ça sa repose sur quoi? On a vu cette année Roglic, qui est vu comme un calculateur, remporter le Tour du Pays Basque, en attaquant très loin de l'arrivée.

Je ne dis pas qu'Alaphilippe n'est pas un attaquant, je dis qu'il ne l'est pas plus que pas mal d'autres coureurs, qui ne bénéficient pourtant pas du même jugement.
Oui tu as raison pour Roglic, j'y ai pensé en cliquant sur Envoyer :wink:
Ecoute, je pense que je n'arriverai pas à te convaincre. Pas grave.
Pour moi, le coureur auquel Alaphilippe ressemble le plus, par ses capacités physiologiques, c'est Valverde.
Tu n'as qu'à comparer la différence dans la manière d'acquérir des succès.
Ce qu'a fait Alaph' aujourd'hui, Valverde l'a fait quand ? Sa victoire à la Clasica San Sebastian, et puis après, je ne vois pas. C'est surtout un gars qui résistait longtemps et alignait tout le monde au sprint.

Comme je disais avant, et comme répété par quelqu'un, dans le cyclisme d'aujourd'hui, c'est un attaquant régulier qui n'est pas attentiste.

J'espère que tu apprécieras ce Tour quand même, malgré le battage médiatique autour de lui.

Edit : on peut aussi citer Bernal, qui tranche avec l'attitude de son équipe.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et puis, les coureurs qui gagnent avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules, on n'en a pas eu tant que ça ces dernières années... :wink:
Big_George
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 26 juin 2021, 18:22
Big_George a écrit : 26 juin 2021, 18:17

Je ne vois pas trop le rapport ici mais ce ne doit pas être pire qu'être fan de cyclisme et de s'appeler ''Big George'' :siffle:
Critiquer Alaphillippe qui fait de la comm' calculée alors qu'un type comme Lebron James est un adepte de la langue de bois, j'y vois une douce ironie.

Quant au fait d'avoir Big George comme pseudo, je suis parfaitement au courant des pratiques pharmaceutiques de la majorité du peloton pro. Je ne vais pas faire des allusions au dopage tous les quatre matins, sinon on en a pas fini...
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 26 juin 2021, 17:50 3 coureurs n'ont pas fini Kono Sutterlin Lemoine.

Soler a fini seul à 24'
Triste pour Kono mais par contre, ça va nous simplifier parce que son maillot de champion de Lituanie était très proche de celui d'Alaf.
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Du coup pour le classement par points on a deja perdus des prétendants non ?
Sources ?
rbl85
Leader
Leader

guesdon71 a écrit : 26 juin 2021, 18:39 Du coup pour le classement par points on a deja perdus des prétendants non ?
Non vu que tout les sprinteurs sont encore en course
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

HS :

Ils nous gonflent France Tv avec leurs jeux avec numéro surtaxé, tu te croirais sur TF1!

Purée, c'est le service public, ils vivent de notre redevance (presque 140 euros par an pour chaque foyer français, c'est comme si un opérateur privé avait 30 millions d'abonnés à 12 euros par mois!) et malgré ça, tu as des pubs interminables, des jeux surtaxés, etc....

A quoi ça sert d'avoir une chaine public si elle a les mêmes inconvénients qu'une chaine privée?
blouss_
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 26 juin 2021, 17:27
Teteoo a écrit : 26 juin 2021, 17:24

On en a discuté avec Noé, ça nous a fait penser à sa montée de Mur-De-Bretagne il y a quelques années !
Est ce que ça démontre une grosse grosse forme, un Latour définitivement plus puncheur que grimpeur, ou bien un mélange des deux ?
Latour fait un joli truc mais il est loin de son niveau 2018 aujourd'hui. :wink:
Oui avec son niveau 2018, il gagnait facile :elephant:
Répondre