Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3344887
JEUDI 24 JUIN 2021
.
82° Giro dell'Appennino
(U.C.I. : 1.1)
.
Le Tour des Apennins, une épreuve historique du calendrier italien, a été longtemps programmé peu avant le Giro, sans pour autant attirer une liste de départ très affriolante. Repoussé l'an dernier en septembre, il se plaçait juste avant le championnat du Monde et sept World teams s'y étaient précipitées, insufflant un nouveau souffle à cette belle épreuve organisée par le club de l'US Pontedecimo. Nouveau changement de date cette année : en ce jour de la Saint-Jean et de présentation des équipes du Tour de France, le Tour des Apennins devrait cependant fournir de nouveau une belle course grâce à un tracé particulièrement exigeant et une participation alléchante..

L'itinéraire déroulera ses premiers kilomètres à travers les collines du Piémont, puis la course exploitera ensuite la chaîne des Apennins où court une frontière capricieuse avec la Ligurie. Cette année, de gros travaux sur la route emblématique de la Bocchetta ont conduit l'organisateur à refondre le parcour Ainsi, la dernière difficulté sera l'ascension au sanctuaire de la Madonna della Guardia qui devrait être décisive : le sommet est situé à 25 km de l'arrivée et sera suivi d'une descente très technique jusqu'au port et au centre-ville de Gênes. Cette ascension avait servi d'arrivée à la 7ème étape du Tour d'Italie 2007 (victoire de Piepoli) mais l'ascension s'était effectuée sur l'autre versant (celui qui va être descendu jeudi).

L'autre centre d'intérêt de cette édition 2021 sera la présence du prodige espagnol annoncé Juan Ayuso, impérial sur le récent Baby-Giro et qui effectuera sa première course professionnelle avec sa nouvelle équipe UAE Team Emirates. L'opposition sera conséquente puisque les INEOS devraient aligner Tom Pidcock, tout juste remis de sa fracture de la clavicule à l'entraînement. Quant aux italiens, on ne pourra pas dire que la concurrence du Tour de France nuit à leur participation puisque seulement neuf transalpins sont engagés sur la Grande Boucle (le chiffre le plus bas depuis 1984 !) ; ils auront en Ulissi, Trentin, Moscon des représentants tout-à-fait capables de l'emporter.

Les trois derniers podiums :
2018 : 1. Giulio Ciccone - 2. Amaro Antunes - 3. Italie Fausto Masnada
2019 : 1. Mattia Cattaneo - 2. Fausto Masnada - 3. Simone Ravanelli
2020 : 1. Ethan Hayter - 2. Alessandro Covi - 3. Robert Stannard



LA COURSE

Après le départ réel donné à Novi Ligure, une première partie plate donnera accès à la montée de Fraconalto (qui dans les éditions précédentes était placée à la fin), la montée de Crocefieschi et celle de Crocetta d'Orero. A Pontedecimo (km 152), on abordera alors la grande nouveauté de cette édition : l'ascension de la Madonna della Guardia : 7 km à 7,8% de pente moyenne avec un maximum de 13,5 %. Le sommet est placé à 25 km de l'arrivée, suivi d'une descente très technique (7,6 km à 8,6 %) et de 17 km plats. L'arrivée est jugée en pleine ville de Gêne à l’issue d'une ligne droite de 1 km en très léger faux-plat montant. .

Distance totale : 192,1 km Dénivelé + estimé à 2 650 m - Openrunner : 13284515
Départ réel 11 h 00 - Arrivée vers 15 h 28 / 15 h 55

LA CARTE

(cliquer pour plus de netteté)

LE PROFIL GÉNÉRAL ET LA DERNIÈRE ASCENSION




MÉTÉO
Ensoleillé, chaud (25°), vent modéré de sud-est
Plus d'informations sur meteo.it



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 19 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
- INEOS Grenadiers (Pidcock, Moscon, Narváez)
- Israel Start-Up Nation (Hermans, Hofstetter, van Asbroek)
- UAE-Team Emirates (Ulissi, Trentin, Covi, Ayuso)
Pro Teams
- Androni Giocattoli - Sidermec (Sepúlveda, Pellaud, Chirico)
- Bardiani-CSF-Faizanè (Battaglin, Carboni, Savini)
- EOLO-Kometa (Wackermann, Ropero, Sergio García)
- Gazprom - RusVelo (Velasco, Canola, Scaroni)
- Team Arkéa Samsic (Hardy, Guernalec, Louvel)
- Vini Zabù (Zardini, Frapporti)
Sélection nationale
- Italie (Fedeli, Verre, Ciuccarelli)
- Colombie (Germán Dario Gómez, Brandon Rojas, Merchan)
Continental Teams
- Amore & Vita - Prodir (Tizza, Totò)
- Beltrami TSA - Tre Colli (Pesenti)
- D'Amico - UM Tools (Smarzaro, Quartucci)
- Giotti Victoria - Savini Due (Guardini, Filutás, Dima)
- Iseo Serrature - Rime - Carnovali (El Gouzi)
- Mg.k Vis VPM (Radice, Double, Wright)
- Team Qhubeka (Mulubrhan, Pritzen, Uhiriwe)
- Work Service Marchiol Vega (Rebellin, Garavaglia, Burchio)

LISTE DES PARTANTS
PCS (format .pdf)
FirstCycling



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.uspontedecimo.it
Facebook
Twitter : twitter officiel ou #GirodellAppennino
Live écrit : tuttobiciweb

REGARDER

Couverture TV (cryptage ?) : highlihts sur RAI Sport à 17 h 30 et PMG Sport à 16 h 10

Dernière édition par Zach le 24 juin 2021, 08:29, édité 3 fois.
#3345079
Après plusieurs tentatives avortées, une échappée est partie peu avant le km 40 avec Paolo Totò (Amore e Vita), Diego Sevilla (Eolo Kometa), Niccolò Salvietti et Raffaele Radice (Mg.K Vis Vpm), Thibaut Guernalec (Arkea - Samsic), Mattia Guasco (Team Qhubeka) et Andrea Di Renzo (Vini Zabù) ; l'écart n'a jamais dépassé 2'30", Totò et Salvietti ont été repris les premiers avant que le reste de l'échappée ne capitule au km 125. La course est maintenant dans la troisième des quatre ascensions principales du jour.
#3345122
Nopik a écrit :
24 juin 2021, 15:59
Ben Hermans Le gratin du wt :elephant:
Ce n'est pas un fuoriclasse, je te l'accorde, mais c 'est un coureur solide, alors voir un neo pro de 18 ans capable de de lui tenir tête à lui ou à Moscon que tout le monde ici trouvait impressionnant sur le Giro, c'est quand même très très fort...le genre de truc qu'on devrait voir que tout les 20 ans mais qu'on voit en fait chaque année depuis quelques temps.
Si cette tendance se poursuit, on aura un vainqueur de GT de moins de 20 ans dans pas longtemps.

En fait, ce qui m’étonne, c’e[…]

Jeux Olympiques 2020

La skateuse américaine Alana Smith, je […]

Jeux Olympiques Tokyo

Ils ont encore réduit la taille des v&eac[…]

bravo cytep33 !!

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site