Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3340537
Comment ca se fait que ce topic fasse pschitt au fait?

Moi ça m’interesserait de savoir depuis quand on n’a pas vu ca, car j’ai deja relevé pas mal de certitudes vite décousues sur le forum à propos des prepas de GT.
Alors bon Pogi est tout de meme sur son Tour national (sans aucune concurrence). Mais Roglic?? Le gars, pas une course en 3 mois, c’est ça?
Tout le monde valide? Ca ne pose vraiment plus de souci?

Ou c’est quand meme un peu dans la lignée du WTF made in Slovania?… :siffle:
#3340578
Le départ du TDF n'étant pas hyper ouf Roglic doit miser sur une reprise de rythme pendant les premiers jours et arriver frais.

Après vu le niveau du CN slovène, une course vaut un Dauphiné :elephant:

Pour Pogacar on peut rajouter des voyages en moins du coup.
#3340583
-Zabel21- a écrit :
11 juin 2021, 23:48
Le départ du TDF n'étant pas hyper ouf Roglic doit miser sur une reprise de rythme pendant les premiers jours et arriver frais.

Après vu le niveau du CN slovène, une course vaut un Dauphiné :elephant:

Pour Pogacar on peut rajouter des voyages en moins du coup.
Je pense aussi que pour lui c'est cool de venir en vainqueur d'une des courses les plus prestigieuses du calendrier (et la plus suivie) sur son tour national. Il n'est pas sûr de pouvoir jouir de ce statut chaque année, donc il y va simplement pour se faire plaisir je pense.
#3340588
dolipr4ne a écrit :
11 juin 2021, 22:42
Alors bon Pogi est tout de meme sur son Tour national (sans aucune concurrence). Mais Roglic?? Le gars, pas une course en 3 mois, c’est ça?
Tout le monde valide? Ca ne pose vraiment plus de souci?

Ou c’est quand meme un peu dans la lignée du WTF made in Slovania?… :siffle:
Il n'y a que 2 mois entre Liège et le départ du Tour. Et de mémoire, en 2019, Roglic n'avait disputé que la course en ligne de son championnat national entre la fin du Giro début juin et le départ de la Vuelta fin août. Donc c'est pas nouveau pour lui. Il a cette faculté à débarquer sur une course et à être tout de suite dans le coup. Il n'y a qu'à voir son niveau sur Paris-Nice pour sa course de reprise cette année. Après peut être qu'il zappe aussi certaines courses de préparation car il a peur de chuter et de compromettre ses gros objectifs.

On peut également noter que Bernal vient de gagner le Giro en suivant lui aussi ce type de préparation (aucune course entre Tirreno et le début du Giro soit quasiment 2 mois). Et il n'avait pas l'air particulièrement en dedans en début de Giro.
#3340600
DaveyBS a écrit :
05 juin 2021, 10:18
a-t-on déjà eu les 2 grands favoris d'1 TdF (Roglic, Pogacar) absent sur le Dauphiné & en Suisse (je compte pas G.Thomas) ?
y'a-t-il déjà eu un vainqueur qui snobe les 2 courses ?
D'après mes recherches Pantani 98. :study: Il ne court pas entre le Giro et le Tour.
Et avant cela Indurain 94, 93 et 92 en enchainant Giro et Tour également.
Mais à cette époque le calendrier était quand même bien différent donc les comparaisons sont difficiles.
#3343888
Décidément, je ne veux pas laisser tomber ce topic :green:

Vous pensez que ça pourrait se généraliser, ce genre de prépa pré-Tour pour les cadors? Ils sont bien évidemment libres de faire ce qu’ils veulent….mais que c’est triste pour les spectateurs/suiveurs.
Récemment, j’ai repensé à l’athlé, à toutes les emotions que m’avaient procuré tant de courses. Et puis, à moins que je dise une bêtise, il me semble que le calendrier de l’athlé a eu tendance à se resserrer toujours plus autour des tres grandes compets internationales (+ les meetings ultra-friqués). Sans parler du fait que les cadors, meme s’ils s’alignaient sur telle ou telle compèt/meeting, faisaient en sorte de s’éviter au maximum pour éviter toute pression en vue de la grosse compèt à venir. Il arrivait que les mecs ne s’affrontent qu’une à deux fois (parfois zéro) en 4 ans! :mouchoir:

Alors bon, les deux sports ne sont pas forcément comparables, mais vous imaginez si le potentiel top10/top15 du Tour (cette grosse compet’ qui ecrase tout ou en tout cas trop le reste, comme les JO ou les ChdM en athlé) se met à ne plus faire une seule course d’avril à juillet?
Ca va quand meme etre d’une sacrée tristesse, non? Sans parler de tout ce qu’on pourra imaginer/fantasmer sur ce qu’ils auront fait pendant ces 2 mois, dans telle ou telle île sulfureuse.
#3344129
La Jumbo a davantage précisé les motivations du choix de Rogla de ne pas s'aligner sur la moindre course préparatoire.
En fait, le risque de chutes n'est pas vraiment entré en considération, ce que je pensais être l'élément d'explication numéro un au début.
Deux raisons :
1/ La Jumbo reconnait ouvertement que Roglic peut avoir des problèmes à encaisser la troisième semaine de course et il veut tenter une nouvelle approche cette année pour qu'il puisse avoir un max de fraicheur.
2/ Ils disent également que Roglic répond excellement aux stages en altitude (lorsqu'il y descend, il est tout de suite à un niveau très élevé) donc ça peut être très intéressant de l'y laisser pas 15 jours cette année mais bien plus d'un mois avant qu'il n'y redescende. Il se sent comme chez lui à Tignes, étant parfaitement accueilli dans son hôtel, donc n'y voit vraiment aucun inconvénient.

Aux JO, il visera surtout le chrono, mais il n'y a qu'une place pour la Slovénie (avec trois prétendants : Roglic, Pogacar et Tratnik), ce sera décidé juste après le TdF. Moi, je verrais bien Roglic faire le chrono et en échange, il renverra l'ascenseur (en avance) sur la course en ligne pour Pogacar qui s'était déjà sacrifié pour lui l'an passé sur le mondial.

On peut donc être presque certain que si cette nouvelle approche fonctionne pour Roglic cette année sur le TdF, il la répétera l'an prochain.
Team Total Energies 2024

Est ce que nous avons finalement des nouvelles d[…]

Bon j'ai modifié le titre du sondage, mais […]

Résultats Harelbeke - Harelbeke (207.6[…]

Oui Pogacar a un boulevard sur l'étape 1, &[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site