Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 144 sur 304
  • 1
  • 142
  • 143
  • 144
  • 145
  • 146
  • 304
#3343361
El_Pistolero_07 a écrit :
19 juin 2021, 07:39
PuncheurFou a écrit :
19 juin 2021, 01:42


Il a déjà un plus beau palmarès que pas mal de coureur dont on s'extasie pour moins que ça, genre parce qu'ils ont fait quelques podiums sur le Tour...

Je ne sais pas s'il remportera un jour un GT, néanmoins il n'y a pas que ça dans le cyclisme, et si ça devient un coureur qui enfile les victoires sur tous les terrains, je pense que beaucoup signeraient des deux mains pour une telle carrière. Perso je le vois bien faire des chevauchées à la Chiappucci sur les GT et foutre le boxon (quand il aura plus d'expérience).

En fait, j'ai l'impression que pas mal essayent de s'auto-convaincre qu'il est mauvais et qu'il est surcoté, en faisant-fi que lui-même a dit dans une interview qu'il était content qu'il lui faudra bien une année pour retrouver 100% de ses capacités. C'est d'ailleurs une qualité que je lui accorde : il semble bien gérer la pression médiatique et il est souvent très juste en interview. Cela fait partie aussi du métier (surtout de nos jours), bon je fais abstraction de ce qu'il fait sur les réseaux sociaux (ça ne m'intéresse pas).
je suis d'accord avec Caleb, par contre, perso, entre finir 3e du tdf et gagner le tour de Pologne, mon choix serait vite fait...
Clair, on a tous retenu la carrière incroyable de Jurgen Van den Broeck. :spamafote:

(avec tout le respect que j'ai pour lui car c'était un coureur que j'aimais bien)
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3343384
PuncheurFou a écrit :
19 juin 2021, 11:58
El_Pistolero_07 a écrit :
19 juin 2021, 07:39
je suis d'accord avec Caleb, par contre, perso, entre finir 3e du tdf et gagner le tour de Pologne, mon choix serait vite fait...
Clair, on a tous retenu la carrière incroyable de Jurgen Van den Broeck. :spamafote:

(avec tout le respect que j'ai pour lui car c'était un coureur que j'aimais bien)
Clair, on a tous retenu la carrière incroyable de Moreno Moser ou Ondřej Sosenka.
C'est facile d'aller chercher dans les palmarès pour trouver des incongruités, mais sans mauvaise foi, il est beaucoup plus facile pour le suiveur lambda du vélo de citer quelques 3èmes du Tour de France de ces 10 dernières années que les vainqueurs du Tour de Pologne. Perso, je n'ai jamais regardé ne serait-ce qu'un kilomètre d'une étape du Tour de Pologne (et je pense pas être le seul ici...)
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3343398
Dreki a écrit :
19 juin 2021, 13:51
Perso, je n'ai jamais regardé ne serait-ce qu'un kilomètre d'une étape du Tour de Pologne (et je pense pas être le seul ici...)
C'est tout de même un peu dommage, tu devrais Dreki, sans aucune plaisanterie de ma part. Les étapes de moyenne montagne du tout de Pologne sont souvent très très sympas à regarder, avec des courses de mouvements dans un terrain à mi chemin entre ardennaise et profil de montagne. Je trouve qu'elles valent le détour ces étapes.
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3343412
Xav_38 a écrit :
19 juin 2021, 14:06
Dreki a écrit :
19 juin 2021, 13:51
Perso, je n'ai jamais regardé ne serait-ce qu'un kilomètre d'une étape du Tour de Pologne (et je pense pas être le seul ici...)
C'est tout de même un peu dommage, tu devrais Dreki, sans aucune plaisanterie de ma part. Les étapes de moyenne montagne du tout de Pologne sont souvent très très sympas à regarder, avec des courses de mouvements dans un terrain à mi chemin entre ardennaise et profil de montagne. Je trouve qu'elles valent le détour ces étapes.
Je n'en doute pas, mon but n'est pas de rabaisser l'intérêt de la course. Après, j'ai clairement pas le temps de regarder toutes les courses de la saison, faut faire des choix :spamafote:

Je bosse moi :green:
#3343577
El_Pistolero_07 a écrit :
19 juin 2021, 13:09
Je te parle d'émotions personnelles, le podium du Tour c'est bien plus beau pour moi que de gagner le tour de Pologne.
J'ai plus retenu les échappés de Jurgen VDB sur le Tour 2009 que ses top 5 (et son podium) en mode suiveur.

Ajoutons que le gamin dont on parle a déjà 16 victoires au compteur, sa très courte carrière ne se résume pas à un Tour de Pologne... Les podiums sur le Tour c'est beau quand tu performes à coté, quand tu as juste suivi et que c'est la performance de ta vie, on te retiendra deux-trois ans, puis on t'aura vite oublié. Stop la mauvaise foi.
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3343592
PuncheurFou a écrit :
19 juin 2021, 22:01
El_Pistolero_07 a écrit :
19 juin 2021, 13:09
Je te parle d'émotions personnelles, le podium du Tour c'est bien plus beau pour moi que de gagner le tour de Pologne.
J'ai plus retenu les échappés de Jurgen VDB sur le Tour 2009 que ses top 5 (et son podium) en mode suiveur.

Ajoutons que le gamin dont on parle a déjà 16 victoires au compteur, sa très courte carrière ne se résume pas à un Tour de Pologne... Les podiums sur le Tour c'est beau quand tu performes à coté, quand tu as juste suivi et que c'est la performance de ta vie, on te retiendra deux-trois ans, puis on t'aura vite oublié. Stop la mauvaise foi.
T'as pas réagit à ma remarque quand je soulignais ta propre mauvaise foi en allant chercher dans le palmarès du Tour le podium oubliable de Vdb (podium qu'il obtient d'ailleurs grâce au déclassement de Contador) et te faisant remarquer qu'il y'avait des vainqueurs tout aussi oubliable sur le Tour de Pologne.

Quand au nombre de victoires, EBH (avec tout le respect que j'ai pour lui, voir ma signature) à plus de 100 victoires chez les pros, ça n'en reste pas moins un palmarès décevant et bien des coureurs avec moins de victoires en ont un plus beau.

Et puis zut (pour rester poli), faut arrêter de nous vendre que vous seriez content même s'il ne gagnait pas de GT. Regardez le titre du topic, les messages enflammés qui y ont été postés. Non, même s'il devenait le recordman de victoires du Tour de Pologne, Burgos et Belgique, s'il ne venait pas à remporter au minimum un GT, ça serait une immense déception.
Et ça m'agace un peu au premier revers (ici le Giro), de voir toutes ses enflammades (pour certains, Bernal et Pogacar devait se dépêcher de gagner le Tour (ce qu'ils ont fait au passage) parce que le prodige belge allait les exploser) s'éteindre et dire qu'on serait heureux s'il gagnait pleins d'autres courses "sur tous les terrains" (je cite, et quand on voit son sprint, son punch, ou sa technicité, tous les terrains me semblent bien limiter...).

Stop la mauvaise foi. :sarcastic:
#3343612
Dreki a écrit :
19 juin 2021, 23:09
PuncheurFou a écrit :
19 juin 2021, 22:01


J'ai plus retenu les échappés de Jurgen VDB sur le Tour 2009 que ses top 5 (et son podium) en mode suiveur.

Ajoutons que le gamin dont on parle a déjà 16 victoires au compteur, sa très courte carrière ne se résume pas à un Tour de Pologne... Les podiums sur le Tour c'est beau quand tu performes à coté, quand tu as juste suivi et que c'est la performance de ta vie, on te retiendra deux-trois ans, puis on t'aura vite oublié. Stop la mauvaise foi.
T'as pas réagit à ma remarque quand je soulignais ta propre mauvaise foi en allant chercher dans le palmarès du Tour le podium oubliable de Vdb (podium qu'il obtient d'ailleurs grâce au déclassement de Contador) et te faisant remarquer qu'il y'avait des vainqueurs tout aussi oubliable sur le Tour de Pologne.

Quand au nombre de victoires, EBH (avec tout le respect que j'ai pour lui, voir ma signature) à plus de 100 victoires chez les pros, ça n'en reste pas moins un palmarès décevant et bien des coureurs avec moins de victoires en ont un plus beau.

Et puis zut (pour rester poli), faut arrêter de nous vendre que vous seriez content même s'il ne gagnait pas de GT. Regardez le titre du topic, les messages enflammés qui y ont été postés. Non, même s'il devenait le recordman de victoires du Tour de Pologne, Burgos et Belgique, s'il ne venait pas à remporter au minimum un GT, ça serait une immense déception.
Et ça m'agace un peu au premier revers (ici le Giro), de voir toutes ses enflammades (pour certains, Bernal et Pogacar devait se dépêcher de gagner le Tour (ce qu'ils ont fait au passage) parce que le prodige belge allait les exploser) s'éteindre et dire qu'on serait heureux s'il gagnait pleins d'autres courses "sur tous les terrains" (je cite, et quand on voit son sprint, son punch, ou sa technicité, tous les terrains me semblent bien limiter...).

Stop la mauvaise foi. :sarcastic:
Je ne t'ai surtout pas répondu car je trouvais ta réflexion méprisante et à coté de la plaque, car j'ai aucun mal à retenir Moreno Moser (qui était un de mes coureurs favoris des années 2010), sa victoire au Strade Bianche vaut 100 fois un top 5 d'un GT obtenu en mode suiveur, et la plupart des coureurs le savent car la plus grande frustration de Jurgen VDB était de ne pas avoir gagné plus de courses dans sa carrière. D'ailleurs Moreno Moser je me souviens de ses échappées sur le Giro 2014, et je me souviens de la 4e place de Pierre Rolland (car il était beaucoup en échappée), mais à part ça, je ne retiens même pas le top 5 en dehors du vainqueur... Moreno Moser méritait une plus belle carrière, mais il a eu des soucis de santé (sa carrière rappelle en quoi le cyclisme est un sport cruel) qui ont fait qu'il s'est arrêté relativement jeune.

En Belgique on a la culture du vélo, il n'y a pas que les GT. On voudrait un vainqueur de GT histoire de tout gagner, mais si on n'en a pas on s'en fout. On a d'ailleurs bien plus retenu les multiples victoires de Gilbert et de Van Avermaet que les top 5 de Jurgen VDB (encore une fois, je ne veux pas m'acharner sur ce coureur que j'appréciais, j'ai exulté lors de sa victoire d'étape sur le Dauphiné, mais j'aurai tellement voulu le voir plus à l'offensive). D'ailleurs on retient bien plus les chevauchées de De Gendt, que sa troisième place sur le Giro (ce qui est dommage, car il était vraiment aller la chercher).

Certains se sont enflammés pour Remco et ses capacités en GT, pas moi. Je vois un coureur qui a déjà un plus gros palmarès que bien des gars qui courent depuis 15 ans (et qui ont des podiums de GT), ce qu'il fait est inouïe pour son âge (et certains essayent de s'auto-convaincre du contraire) mais je ne sais pas encore ce qu'il vaut sur un GT, et le Giro ne nous a pas donné plus d'enseignement.
Avatar de l’utilisateur
Par Booze
#3343614
Je suis plutôt d'accord avec PuncheurFou. Ce qui marque les suiveurs, ce sont les émotions. Des victoires flamboyantes, des chevauchées héroïques restent davantage dans les mémoires et les tripes que les bilans comptables des multiples places d'honneur une fois la carrière achevée. Les amateurs, au regard de ces bilans, se rendront compte à quel point tel coureur a pu être solide, régulier et performant. Mais pour cela, il faudra préalablement consulter les archives pour s'en souvenir : c'en est même parfois étonnant tant ces coureurs avaient peu à peu disparus de nos têtes. Il manquera toujours un petit quelque chose à ces coureurs pour prétendre à l'éternité mémorielle : l'épopée, la puissance de l'image, une démonstration même ponctuelle de supériorité. Il y a ceux que nous ne cessons de redécouvrir et ceux que nous n'oublions jamais. Prenons Floyd Landis. Le gars n'a signé un fond de top 10 sur GT et pourtant sa chevauchée vers Morzine est à jamais gravée dans les esprits.
Tout dépend du style, de la façon de conquérir ou d'échouer. Dans les coeurs, des défaites valent des victoires; et des troisièmes places brillent davantage que des succès de Simon Gerrans ou de Daryl Impey.
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3343617
PuncheurFou a écrit :
19 juin 2021, 23:44
Dreki a écrit :
19 juin 2021, 23:09


T'as pas réagit à ma remarque quand je soulignais ta propre mauvaise foi en allant chercher dans le palmarès du Tour le podium oubliable de Vdb (podium qu'il obtient d'ailleurs grâce au déclassement de Contador) et te faisant remarquer qu'il y'avait des vainqueurs tout aussi oubliable sur le Tour de Pologne.

Quand au nombre de victoires, EBH (avec tout le respect que j'ai pour lui, voir ma signature) à plus de 100 victoires chez les pros, ça n'en reste pas moins un palmarès décevant et bien des coureurs avec moins de victoires en ont un plus beau.

Et puis zut (pour rester poli), faut arrêter de nous vendre que vous seriez content même s'il ne gagnait pas de GT. Regardez le titre du topic, les messages enflammés qui y ont été postés. Non, même s'il devenait le recordman de victoires du Tour de Pologne, Burgos et Belgique, s'il ne venait pas à remporter au minimum un GT, ça serait une immense déception.
Et ça m'agace un peu au premier revers (ici le Giro), de voir toutes ses enflammades (pour certains, Bernal et Pogacar devait se dépêcher de gagner le Tour (ce qu'ils ont fait au passage) parce que le prodige belge allait les exploser) s'éteindre et dire qu'on serait heureux s'il gagnait pleins d'autres courses "sur tous les terrains" (je cite, et quand on voit son sprint, son punch, ou sa technicité, tous les terrains me semblent bien limiter...).

Stop la mauvaise foi. :sarcastic:
Je ne t'ai surtout pas répondu car je trouvais ta réflexion méprisante et à coté de la plaque, car j'ai aucun mal à retenir Moreno Moser (qui était un de mes coureurs favoris des années 2010), sa victoire au Strade Bianche vaut 100 fois un top 5 d'un GT obtenu en mode suiveur, et la plupart des coureurs le savent car la plus grande frustration de Jurgen VDB était de ne pas avoir gagné plus de courses dans sa carrière. D'ailleurs Moreno Moser je me souviens de ses échappées sur le Giro 2014, et je me souviens de la 4e place de Pierre Rolland (car il était beaucoup en échappée), mais à part ça, je ne retiens même pas le top 5 en dehors du vainqueur... Moreno Moser méritait une plus belle carrière, mais il a eu des soucis de santé (sa carrière rappelle en quoi le cyclisme est un sport cruel) qui ont fait qu'il s'est arrêté relativement jeune.

En Belgique on a la culture du vélo, il n'y a pas que les GT. On voudrait un vainqueur de GT histoire de tout gagner, mais si on n'en a pas on s'en fout. On a d'ailleurs bien plus retenu les multiples victoires de Gilbert et de Van Avermaet que les top 5 de Jurgen VDB (encore une fois, je ne veux pas m'acharner sur ce coureur que j'appréciais, j'ai exulté lors de sa victoire d'étape sur le Dauphiné, mais j'aurai tellement voulu le voir plus à l'offensive). D'ailleurs on retient bien plus les chevauchées de De Gendt, que sa troisième place sur le Giro (ce qui est dommage, car il était vraiment aller la chercher).

Certains se sont enflammés pour Remco et ses capacités en GT, pas moi. Je vois un coureur qui a déjà un plus gros palmarès que bien des gars qui courent depuis 15 ans (et qui ont des podiums de GT), ce qu'il fait est inouïe pour son âge (et certains essayent de s'auto-convaincre du contraire) mais je ne sais pas encore ce qu'il vaut sur un GT, et le Giro ne nous a pas donné plus d'enseignement.
Tu trouvais ça méprisant alors que j'ai repris exactement la même formule que toi pour VDB ?
Pour à côté de la plaque, non, je ne faisais que pointer ta mauvaise foi à aller chercher justement le nom qui t'arrangeait dans le palmarès du Tour, pour aller dans le sens de ton propos, en omettant d'ailleurs de préciser qu'il n'a, au final, même pas monté sur le podium à Paris, vu qu'il l'a obtenu sur tapis vert, de quoi renforcer encore plus le côté oubliable de son podium.
Donc choisir cet exemple pour souligner qu'un podium d'un Tour est moins marquant qu'une victoire avec la manière sur le Tour de Pologne, c'est malhonnête.
Et je ne méprise pas Moser, pas plus que tu méprise VDB, mais factuellement, on a faire à de bons coureurs, mais pas d'immenses champions au palmarès pléthorique.

Sinon, je me suis fait incendier sur ce topic quand j'osais allait à contre sens du discours "Remco va tout écraser", alors que je disais juste d'être prudent, qu'il n'avait rien prouvé en haute montagne, ni sur ses facultés à tenir 3 semaine, ni sur sa technicité, et qu'une carrière pouvait être pourri par les blessures (et c'était bien avant sa chute). On m'avait clairement dit que fallait pas que j'intervienne sur ce topic. :saoul:

Alors peut être que toi personnellement tu avais plus de retenu, pas envie d'aller fouiller deux heures sur ce topic pour chercher les noms, mais il évident que le ton général du topic à changer depuis le Giro, et qu'on entend beaucoup plus de discours prudents, alors qu'au final, rien n'a changé, on a ni plus, ni moins de certitude qu'avant, et on peut pas remettre en cause son potentiel suite à son échec au Giro alors qu'il y a clairement était envoyé au casse pipe.

Bref, un peu agacé de voir qu'à la moindre contrariété, il y ai tant de retournement de veste, que les fervents défenseurs se taisent ou changent de discours. Après tu n'es peut être pas concerné, mais j'ai l'impression que tout le monde maintenant se vante d'avoir toujours était mesuré sur ses attentes sur Remco. :reflexion:
#3343619
Dreki a écrit :
19 juin 2021, 13:51
PuncheurFou a écrit :
19 juin 2021, 11:58


Clair, on a tous retenu la carrière incroyable de Jurgen Van den Broeck. :spamafote:

(avec tout le respect que j'ai pour lui car c'était un coureur que j'aimais bien)
Clair, on a tous retenu la carrière incroyable de Moreno Moser ou Ondřej Sosenka.
Sosenka, c'est plus fort que Merckx déjà et plus fort que Boardman aussi.
L'UCI a même du changer son règlement parce que plus personne osait s'attaquer à son record. :glasses:
Son record restera pour l'éternité.
Limite, si ce n'est pas un modèle à suivre pour le bébé Merckx de Schepdael. :jap:
Dernière édition par Bradounet_ le 20 juin 2021, 00:30, édité 1 fois.
#3343620
Ma formule n'avait rien de mépriseante sachant que Jurgen VDB est lui-même très critique quant à sa carrière et ce n'est pas pour rien que je le prenais en exemple. Il aurait volontiers échangé ses top 5/podiums contre une carrière comme celle vers laquelle semble se diriger Remco. D'ailleurs Drekki tu parles du manque de punch d'Evenepoel, bah c'était justement le principal problème de Jurgen VDB*, cela montre donc en quoi il doit avoir un gros moteur puisqu'il s'impose souvent en force, ce qui est rare dans le cyclisme moderne (où il vaut mieux ratonner pour tenter de gagner au sprint).
Pour l'instant il est un Tim Wellens avec un plus gros moteur(et quand on connait la popularité de Tim Wellens en Belgique, ce n'est pas rien).

Je trouve que c'est une erreur de penser qu'un top 5 sur un GT vaut plus que de multiples victoires. A part des suiveurs pointus comme moi (qui aime regarder les top 10 de GT à travers le temps), c'est très vite oublié. Même un podium c'est vite oublié. Et parfois un vainqueur aussi bizarrement (pour renchérir sur ce que Booze : on est beaucoup à plus retenir les barouds de Pereiro que sa victoire sur le Tour). La manière est aussi importante, beaucoup plus qu'on ne le croit. La résistance de Voeckler en 2011 ou celle d'Alaphilippe en 2019, est bien plus mémorable que la victoire de Thomas en 2018 (c'est le seul vainqueur du Tour que j'oublie chaque fois).

Cela rappel à quel point le cyclisme est un sport qui doit être vécu et raconté, car juste voir un palmarès brute n'est pas marquant. Un autre exemple de cela, c'est la 6e place du regretté Scarponi sur Milan-San Remo en 2011. A l'état brute, ça ne représente rien, mais quand on a vécu le moment, c'était un fait marquant. Il avait bouché le trou sur une échappée qui avait déjà une petite avance, en partant du peloton (là où beaucoup seraient resté en chasse-patate).

Mais pour Remco, si certains sont habitués à voir des gars s'emballer (parfois à juste titre justement, il gagne quand même souvent avec la manière), moi je retiens plus les gars qui à chacune de ses prestations, te trouvent des explications "non mais la Classica San Sebastian c'est la course qui n'intéresse personne". Si un jour il gagne le Tour (je ne dis pas que j'y crois pour le moment, c'est juste un exemple), on va sûrement avoir droit à "non mais les autres coureurs ne visaient pas le Tour cette année-là, il n'a rien fait d'exceptionnel, les autres dormaient" ou encore "heu c'est bien mais on verra quand il en aura gagné 5, car là il n'a rien prouvé". :rieur:

* En passant, je serais moins sévère envers Jurgen VDB que lui l'est envers lui-même, moi je vois un gars qui a fait une bonne carrière avec ses moyens (mais j'aurai préféré qu'il soit plus offensif comme il l'était au début de celle-ci).
Dernière édition par PuncheurFou le 20 juin 2021, 00:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3343621
Booze a écrit :
19 juin 2021, 23:55
Je suis plutôt d'accord avec PuncheurFou. Ce qui marque les suiveurs, ce sont les émotions. Des victoires flamboyantes, des chevauchées héroïques restent davantage dans les mémoires et les tripes que les bilans comptables des multiples places d'honneur une fois la carrière achevée. Les amateurs, au regard de ces bilans, se rendront compte à quel point tel coureur a pu être solide, régulier et performant. Mais pour cela, il faudra préalablement consulter les archives pour s'en souvenir : c'en est même parfois étonnant tant ces coureurs avaient peu à peu disparus de nos têtes. Il manquera toujours un petit quelque chose à ces coureurs pour prétendre à l'éternité mémorielle : l'épopée, la puissance de l'image, une démonstration même ponctuelle de supériorité. Il y a ceux que nous ne cessons de redécouvrir et ceux que nous n'oublions jamais. Prenons Floyd Landis. Le gars n'a signé un fond de top 10 sur GT et pourtant sa chevauchée vers Morzine est à jamais gravée dans les esprits.
Tout dépend du style, de la façon de conquérir ou d'échouer. Dans les coeurs, des défaites valent des victoires; et des troisièmes places brillent davantage que des succès de Simon Gerrans ou de Daryl Impey.
Citer Landis :elephant:
Après, c'est plus compliqué que cela pour moi.

Pour moi Valverde est un contre exemple, ça reste un des coureurs les plus marquants du XXIème siècle (je sais que certains sont pas d'accord, il est très clivant), et c'est pas grâce à son panache, il a joué avec ses qualité pour se forger un immense palmarès. Et il m'a fait vibré, notamment sa victoire sur les CdM après tant d'échecs.

On peut aussi avoir des grandes victoires sur des grandes courses et le faire avec panache, et même sur les GT (Nibali, Contador, Bernal récemment, c'est pas mal non plus). Il n'y a pas forcement d'opposition à faire entre gagner des grandes courses et faire preuve de panache. Et c'est là que je suis en désaccord avec le puncheur, pour moi, ce qu'on attend de Remco, c'est qu'il gagne des grandes courses (GT inclus) et en le faisant avec panache. Et je ne crois pas au discours que la Belgique sera contente s'il ne fait preuve "que" de panache et gagne des courses de secondes zones.

Puis il faut reconnaitre qu'il est plus difficile de faire des démonstrations sur le Tour de France que sur le Tour de Pologne. On a vu ce qu'un Remco pas au dessus du lot au Giro donnait niveau panache. Il a logiquement joué avec prudence. Rien ne dit qu'il y sera capable de grandes envolées, même si on l’espère pour le spectacle.
#3343622
Dreki a écrit :
20 juin 2021, 00:35
Booze a écrit :
19 juin 2021, 23:55
Je suis plutôt d'accord avec PuncheurFou. Ce qui marque les suiveurs, ce sont les émotions. Des victoires flamboyantes, des chevauchées héroïques restent davantage dans les mémoires et les tripes que les bilans comptables des multiples places d'honneur une fois la carrière achevée. Les amateurs, au regard de ces bilans, se rendront compte à quel point tel coureur a pu être solide, régulier et performant. Mais pour cela, il faudra préalablement consulter les archives pour s'en souvenir : c'en est même parfois étonnant tant ces coureurs avaient peu à peu disparus de nos têtes. Il manquera toujours un petit quelque chose à ces coureurs pour prétendre à l'éternité mémorielle : l'épopée, la puissance de l'image, une démonstration même ponctuelle de supériorité. Il y a ceux que nous ne cessons de redécouvrir et ceux que nous n'oublions jamais. Prenons Floyd Landis. Le gars n'a signé un fond de top 10 sur GT et pourtant sa chevauchée vers Morzine est à jamais gravée dans les esprits.
Tout dépend du style, de la façon de conquérir ou d'échouer. Dans les coeurs, des défaites valent des victoires; et des troisièmes places brillent davantage que des succès de Simon Gerrans ou de Daryl Impey.
Citer Landis :elephant:
Après, c'est plus compliqué que cela pour moi.

Pour moi Valverde est un contre exemple, ça reste une des coureurs les plus marquants du XXIème siècle (je sais que certains sont pas d'accord, il est très clivant), et c'est pas grâce à son panache, il a joué avec ses qualité pour se forger un immense palmarès. Et il m'a fait vibré, notamment sa victoire sur les CdM après tant d'échecs.

On peut aussi avoir des grandes victoires sur des grandes courses et le faire avec panache, et même sur les GT (Nibali, Contador, Bernal récemment, c'est pas mal non plus). Il n'y a pas forcement d'opposition à faire entre gagner des grandes courses et faire preuve de panache. Et c'est là que je suis en désaccord avec le puncheur, pour moi, ce qu'on attend de Remco, c'est qu'il gagne des grandes courses (GT inclus) et en le faisant avec panache. Et je ne crois pas au discours que la Belgique sera contente s'il ne fait preuve "que" de panache et gagne des courses de secondes zones.

Puis il faut reconnaitre qu'il est plus difficile de faire des démonstrations sur le Tour de France que sur le Tour de Pologne. On a vu ce qu'un Remco pas au dessus du lot au Giro donnait niveau panache. Il a logiquement joué avec prudence. Rien ne dit qu'il y sera capable de grandes envolées, même si on l’espère pour le spectacle.
Bah justement, il n'a pas gagné que des courses de secondes zones (d'où l'emballement).

Perso, comme déjà dis, je ne le vois pas spécialement vainqueur d'un GT (après tout il n'y a qu'un vainqueur 150-200 au départ), mais je le vois tout à fait capable (comme déjà dit) de chevauchée comme Chiappucci, histoire de mettre le boxon.

Valverde sinon, je trouve ça souvent une "légende" le fait qu'il soit un raton. C'est un gars qui s'arrache souvent, il a déjà eu pas mal de victoires en solitaire. Ce qui marque chez Valverde c'est sa polyvalence, et cela compte aussi. Par exemple EBH que tu citais, son palmarès marque moins car il n'est pas aussi varié que celui de Valverde.
Avatar de l’utilisateur
Par Booze
#3343636
Dreki a écrit :
20 juin 2021, 00:35
Booze a écrit :
19 juin 2021, 23:55
Je suis plutôt d'accord avec PuncheurFou. Ce qui marque les suiveurs, ce sont les émotions. Des victoires flamboyantes, des chevauchées héroïques restent davantage dans les mémoires et les tripes que les bilans comptables des multiples places d'honneur une fois la carrière achevée. Les amateurs, au regard de ces bilans, se rendront compte à quel point tel coureur a pu être solide, régulier et performant. Mais pour cela, il faudra préalablement consulter les archives pour s'en souvenir : c'en est même parfois étonnant tant ces coureurs avaient peu à peu disparus de nos têtes. Il manquera toujours un petit quelque chose à ces coureurs pour prétendre à l'éternité mémorielle : l'épopée, la puissance de l'image, une démonstration même ponctuelle de supériorité. Il y a ceux que nous ne cessons de redécouvrir et ceux que nous n'oublions jamais. Prenons Floyd Landis. Le gars n'a signé un fond de top 10 sur GT et pourtant sa chevauchée vers Morzine est à jamais gravée dans les esprits.
Tout dépend du style, de la façon de conquérir ou d'échouer. Dans les coeurs, des défaites valent des victoires; et des troisièmes places brillent davantage que des succès de Simon Gerrans ou de Daryl Impey.
Citer Landis :elephant:
Après, c'est plus compliqué que cela pour moi.
C'est plus compliqué, mais en définitive tu dis la même chose que moi :rieur: :wink:
Enfin, je prends le parti de PuncheurFou et celui-ci, dans son message subséquent, met un taquet à G. Plus jamais :evil:
#3343643
La où tu me comprends pas puncheur, c'est que je dis que moi, si j'étais coureur pro, je préférerais faire un podium du Tour que d'avoir le palmarès actuel de Remco. Monter sur le podium aux champs Elysées, ça doit quand même être un sacré truc a vivre.
Mais même gagner au sommet du Ventoux, ça me fait plus rêver que la classica sans Sebastian.

Je préfère une victoire de prestige sur le tour (si en plus c'est a la pédale, c'est encore mieux) a une victoire sur les tour de san Luis, Algarve, Burgos, Pologne, Belgique, de la maison de danielh réuni.
Par Tremiti
#3343675
Assez d'accord avec le pistolero et Dreki.

Puncheur Fou c'est le roi des affirmations subjectives péremptoires à visée généralisatrice du genre "personne se rappelle que G est le vainqueur du Tour 2018", alors que si, en fait. Ou bien "si si je me rappelle bien de la victoire de Moser en Pologne", alors que pas nécessairement, en fait.

Pour moi podium du tour c'est au-dessus d'un Tour de Pologne, et même d'un Paris-Nice (mais j'ai bien dit : "pour moi").
Avatar de l’utilisateur
Par Booze
#3343681
G., ça ne passe pas. Ecrire qu'il a gagné le Tour sans classe alors qu'il a éclaboussé l'adversité...
Je rappelle que G. est le seul avec Sastre, Menchov, Evans, Van de Velde, Schleck, Sanchez, Kirchen, Valverde, Valjavec, Efimkim, Schleck, Kreuziger, Casar, Moinard, Astarloza, Siutsiu, Botcharov, Fofonov, nibali, Goubert, Ten Dam, Monfort, Popovych, Smyzd, Bruseghin, Dessel, Knees, Arroyo, Aerts, Frédigo, Fothen, Moerenhout, Hincapie, Carrara, Voigt, Pineau, Gonzalo, Le Mével, Löfkvist, Moncoutié, Zabel, Vélo, Zubeldia, Gustov, Hesjedal, Agustin, Tiralongo, Martinez, Lopez, Txurruka, Dunque, Tschopp, Dupont, Gutierrez, Arvesen, Velits, Di Gregorio, Tankink, Chavanel, Sanchez, Weening, Vogondy, Cancellara, Portal, Pozzato, Millar, Posthuma, Freire, Elminger, Arrieta, Verdugo, Le Boulanger, Lang, Fischer, Lowe, Van de Walle, Gerrans, Pauriol, Le Lay, Vaugrenard, Cioni et Dumoulin à avoir battu à la régulière Froome sur le Tour de France.
Dernière édition par Booze le 20 juin 2021, 10:54, édité 3 fois.
  • 1
  • 142
  • 143
  • 144
  • 145
  • 146
  • 304

peu de monde parle de sir fred wright aussi ou de […]

Merci pour cette jolie présentation :super[…]

Si Martinez à sa préparation de l'[…]

Bilan médical des coureurs blessés :[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site