Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 9 sur 13
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 13
#3341160
trevorphilips a écrit :
13 juin 2021, 14:38
oui comme j'ai dit, hormis clm. Il ne s'est passé quelque chose qu'au clm
Les clm ont l'avantage de toujours faire des écarts
Les étapes en ligne c'est soporifique :sleep:

Bon y'en a qui aiment pas les clm, ceux là ils doivent encore plus s'ennuyer :pinch:
Je crois que tu n'as pas compris ce qu'on essaye de te dire, je n'ai pas essayé de te contredire sur le déroulé du dernier Tour, je suis plutôt d'accord, c'était soporifique.
C'est juste l'impression fausse du c'était mieux avant que j'évoquais. D'ailleurs je trouve que depuis 2 ans, sans se limiter au Tour, on est plutôt servi niveau spectacle, et je ne suis pas sûr que ça soit une bonne nouvelle...
#3341307
Dreki a écrit :
13 juin 2021, 15:41
trevorphilips a écrit :
13 juin 2021, 14:38
oui comme j'ai dit, hormis clm. Il ne s'est passé quelque chose qu'au clm
Les clm ont l'avantage de toujours faire des écarts
Les étapes en ligne c'est soporifique :sleep:

Bon y'en a qui aiment pas les clm, ceux là ils doivent encore plus s'ennuyer :pinch:
Je crois que tu n'as pas compris ce qu'on essaye de te dire, je n'ai pas essayé de te contredire sur le déroulé du dernier Tour, je suis plutôt d'accord, c'était soporifique.
C'est juste l'impression fausse du c'était mieux avant que j'évoquais. D'ailleurs je trouve que depuis 2 ans, sans se limiter au Tour, on est plutôt servi niveau spectacle, et je ne suis pas sûr que ça soit une bonne nouvelle...
ben non j'ai pas compris alors
ou alors on n'est pas du même avis, car si tu dis que le tdf 2020 était soporifique et que c'était pas mieux avant, t'as vachement dû t'ennuyer toutes ces années à suivre le tdf
#3341315
Image

Puisqu'on parle de belles images, moi c'est celle-ci qui m'a toujours fasciné et intrigué. J'aime à penser que Coppi et Bartali échangent un rare moment de complicité, de trêve, eux qui ne pouvaient pas se saquer durant leurs carrières (après ils furent amis il me semble), et j'aime à me dire qu'ils sont en train de se dire chacun "tu as vu ce qu'on va devoir escalader mon cher rival ? ".

Cela permet d'illustrer justement en quoi cette époque (et le passé en cyclisme) est mystifié : sûrement que la réalité derrière cette photo est bien moins romantique, mais comme tout n'était pas hypermédiatisé à cette époque, que beaucoup d'entre-nous n'étaient même pas né, on a cette tendance à rendre légendaire les faits que nous voyons ou qui nous ont été raconté.

Personnellement, ce que j'aime dans le cyclisme, et pour moi c'est encore plus accentué dans ce sport que dans d'autres, c'est qu'à chaque époque on a un cyclisme différents. Le cyclisme des années 1900 n'est pas celui des années 1930 ni celui des années 1960 (note : dans le football par exemple, on peut dire ça aussi, tout évolue, mais on ne trouve pas une différence aussi drastique à mon sens, le jeu reste le même, même si j'aime aussi l'histoire du foot). Et je dois dire que j'ai l'impression qu'en ce début d'années 2020, je suis très satisfait, j'ai l'impression que nous allons vivre une période intéressante avec de belles rivalités. Il y a vraiment que les années 2000 qui m'ont parus fades. Les années 2010 ont été encore sympathique.

Note : la photo est extraite du site suivant : http://velos-mont-valerien.over-blog.co ... 22260.html
#3341456
trevorphilips a écrit :
13 juin 2021, 13:10

le duel roglic/pogacar était bien ? euh ah bon ? Chacun ses goûts on va dire. Ce n'était pas vraiment un duel avant les alpes puisque pogacar n'était pas vraiment vu comme hyper dangereux jusque là.
+ 1
Roglic avait, jusqu'au pied de la PDBF, toujours considéré Pogacar davantage comme son successeur, un compatriote qu'il était plutôt content de voir sur le podium à ses cotés.
Sur la Vuelta 2019, c'était vraiment criant en tout cas, ils se relayaient pour distancer Valverde et je me demande même si Roglic n'a pas laissé une fois la victoire d'étape à Pogacar, n'essayant pas de s'arracher pour lui passer devant lors d'une arrivée d'étape.
A Peyresourde en 2020, lors de la seconde attaque décisive de Pogacar, Roglic ne réagit pas et laisse Carapaz, alors équipier de Bernal, mener la poursuite. Je suis convaincu que Roglic voyait alors à cet instant Pogacar comme un allié de circonstance qui ferait travailler les Ineos et allait être le dernier à rouler sur son compatriote.
Si c'était Bernal qui avait attaqué, c'est certain que Roglic ne lui aurait pas laissé un mètre.

Les choses seront totalement différentes cette année, à la moindre occasion que ce soit sur une bordure et sur la première étape de montagne, Roglic voudra enfoncer le clou s'il en a la possibilité et ne fera plus de cadeaux à son copaintriote qu'il considère à présent comme son égal (l'an passé, l'égal berna).
Pogacar a en partie gagné le TdF parce qu'il était du même micro-état que Roglic et Sagan.
Cette année, il y aura un vrai duel, Roglic ne confraternisera plus.
N'est pas à exclure cependant un zeste de brotherhood avec le Pacte des Loups Slovènes pour tenter de terrasser Jurassic Mark, la Bête de la Tarentaise qui a massacré toute une population locale de vélociraptors le week-end dernier. Une créature du paléo-cyclisme des années 90 qu'on pensait disparue pour toujours.
#3341553
Teteoo a écrit :
10 juin 2021, 11:33
Moi, j'ai pas honte de le dire, je pense que le cyclisme de l'époque, il ne m'aurait pas trop plus. Enfin, je n'aurais pas apprécié le voir à la télé. C'est un cyclisme qui est fait pour être raconté, pas pour être vu.
J'adore l'histoire du cyclisme sans pour autant être adepte du "c'était mieux avant". J'ai beaucoup apprécié les années 2010 dans leur ensemble et il me paraît totalement hors de propos de transposer la performance de Coppi à l'Alpe d'Huez à l'ère moderne.

Pour autant, la remarque citée me semble davantage relever de la méconnaissance de l'histoire du cyclisme et du Tour de France qu'autre chose. Résumer le cyclisme de l'après-guerre aux envolées de Coppi ou bien des écarts vertigineux entre une poignée de favoris livrés à eux-mêmes et ne pouvant s'appuyer sur aucune stratégie d'équipes me paraît très éloigné de la réalité. Je pense par exemple que nous aurions été nombreux à nous régaler devant les étapes et le scénario du Tour de France 1953.
On trouve sur Youtube des résumés d'une heure environ des Tour de France 1951 et 1952 que j'invite ceux qui voudraient se faire un aperçu rapide à regarder. Je ne vois pas en quoi le spectacle aurait été moins télégénique qu'aujourd'hui. On peut même dire que les étapes de plaine, qui étaient alors très disputées, auraient été autrement plus intéressantes à suivre que les sprints auxquels elles se résument malheureusement aujourd'hui.
#3341575
Quintala a écrit :
14 juin 2021, 10:41
Bradounet_ a écrit :
14 juin 2021, 01:55
Pogacar a en partie gagné le TdF parce qu'il était du même micro-état que Roglic et Sagan.
C'est pour voir si on suit ?
Non, c’est parce que tu es un jeunot sur le forum et que Jimmy n’a (encore :elephant: ) pas fait son taf avec ce pays, la Slovanie, que tu ignores, mais que les vieux du forum connaissent et qui devrait donc avoir toute sa place dans le Lexique VCN.

Et donc, pour expliciter un peu, c’est parti d’une déconnade un jour sur la nationalité de Sagan où chacun y est allé de sa connerie (j’etais pas peu fier avec ma Moldavie) mais quelqu’un a fini par emporter les suffrages avec sa Slovanie. Il s’agit donc en effet d’un micro-état, vers l’Est de l’Europe, pas simple à situer, mais où l’on fait d’un bûcheron, d’un poupon ou d’un sauteur à skis des champions cyclistes sur route.
#3341585
Padun ne va sûrement pas jouer le général car il n'a sans doute pas la caisse sur 3 semaines, n'est pas génial en clm, pas terrible en descente(ce sera le cas d'arrivées de bcp d'étapes de montagne cette année)et aura Haig dans son équipe pour un top 10, mais plutôt le maillot de grimpeur et les étapes(notamment Le Portet à mon avis vu que les leaders vont s'y marquer et qu'il restera 2 étapes dures le lendemain et le clm pour les favoris ,et peut-être le grand bornant neutralisé car veille d'une étape pour les favoris à Tignes avant le repos ).
Sur le dauphiné il a résisté aux favoris donc on pourrait se dire qu'il serait capable de faire pareil à Tignes ou Luz Ardiden sauf qu'avec Roglic et surtout Pogacar(qui a tjrs gagné 3 étapes par GT) c'est pas le même level. Au dauphiné sur la dernière étape par ex. les favoris se sont marqués et on a eu une petite attaque de MAL à 1 ou 2 km et Haig à 500m du sommet et d'ailleurs quand ça a accéléré ils ont repris rapidement plus d'une min à Padun ( bon surtout en descente ok) mais avec Pogi qui n'attendra sûrement pas les sommets pour lancer des banderilles ça sera pas la même sauce vous verrez .
#3341592
dolipr4ne a écrit :
14 juin 2021, 15:59
AlbatorConterdo a écrit :
14 juin 2021, 15:49
Non, je crois que la Slovanie vient d'une erreur sur une chaine TV qui passait la course :wink:
Tu veux bien me rafraichir la memoire? Ca ne me dit rien du tout. :wink:
Hé bien, sur l'écran est apparu un encart avec le nom de Peter Sagan, suivi de cette nationalité fantaisiste
C'est ainsi que le monde découvrit la Slovanie, verte contrée aux riantes vallées
#3341613
AlbatorConterdo a écrit :
14 juin 2021, 15:49
Non, je crois que la Slovanie vient d'une erreur sur une chaine TV qui passait la course :wink:
Mince, j'étais persuadé que c'est moi qui dans un message avait attribué par étourderie la nationalité slovène à Sagan. La remarque m'avait été faite qu'il était slovaque. Dans le message suivant, j'avais coupé la poire en deux avec slovane. S'était suivi toute une série de messages avec des nationalités fantaisistes attribuées à plusieurs coureurs. Enfin je crois que c'est ça.
#3341619
Delgato a écrit :
14 juin 2021, 15:54
Padun ne va sûrement pas jouer le général car il n'a sans doute pas la caisse sur 3 semaines, n'est pas génial en clm, pas terrible en descente(ce sera le cas d'arrivées de bcp d'étapes de montagne cette année)et aura Haig dans son équipe pour un top 10, mais plutôt le maillot de grimpeur et les étapes(notamment Le Portet à mon avis vu que les leaders vont s'y marquer et qu'il restera 2 étapes dures le lendemain et le clm pour les favoris ,et peut-être le grand bornant neutralisé car veille d'une étape pour les favoris à Tignes avant le repos ).
Sur le dauphiné il a résisté aux favoris donc on pourrait se dire qu'il serait capable de faire pareil à Tignes ou Luz Ardiden sauf qu'avec Roglic et surtout Pogacar(qui a tjrs gagné 3 étapes par GT) c'est pas le même level. Au dauphiné sur la dernière étape par ex. les favoris se sont marqués et on a eu une petite attaque de MAL à 1 ou 2 km et Haig à 500m du sommet et d'ailleurs quand ça a accéléré ils ont repris rapidement plus d'une min à Padun ( bon surtout en descente ok) mais avec Pogi qui n'attendra sûrement pas les sommets pour lancer des banderilles ça sera pas la même sauce vous verrez .
Il a seulement le droit à la glacière du WE, c'est ça :elephant:
#3341623
dolipr4ne a écrit :
14 juin 2021, 15:24
Et donc, pour expliciter un peu, c’est parti d’une déconnade un jour sur la nationalité de Sagan où chacun y est allé de sa connerie (j’etais pas peu fier avec ma Moldavie) mais quelqu’un a fini par emporter les suffrages avec sa Slovanie. Il s’agit donc en effet d’un micro-état, vers l’Est de l’Europe, pas simple à situer,
Juste à l'ouest de celui-ci :

Dernière édition par Booze le 14 juin 2021, 18:09, édité 1 fois.
#3341626
:rieur:

Ce topic va devenir celui de la recherche de l’origine de la legende slovane.

Ca me rappelle d’ailleurs une anecdote sur une autre legende vécénienne: le célébrissime Z!
Pour ceux qui ne savent pas, il y a un coureur des années 2000 qui a fait 697 top10 en GT, toujours avec les cadors en fin d’etape, mais allez savoir pourquoi le mec restait totalement invisible, jamais cité, jamais regardé, jamais suivi. Au point qu’on s’etait demandé sur VCN si le type n’etait pas carrément la réincarnation de l’homme invisible. Et je crois me souvenir que, le meme jour (!), on avait eu droit à:

- le screen de FTV avec le top 10 de l’etape…et une ligne vide à la place du nom de Z. Un bug totalement inattendu et fallait que ça tombe sur lui!
- et, clou du spectacle, un forumeur qui était allé avec son fils sur le depart de l’etape pour faire quelques photos. Plein de coureurs s’etaient prêtés au jeu, en posant à côté du minot, tout fier d’etre à coté des champions. Toutes les photos du forumeur etaient nickel…jusqu’au tour de Z: petite contre-plongée mal sentie, cadrage qui bouge au dernier moment avec le soleil qui apparait juste au-dessus du bus et paf…….contre-jour de malade et visage du coureur totalement invisible! A mourir de rire! :rieur: :rieur: :rieur:
Dernière édition par dolipr4ne le 14 juin 2021, 17:17, édité 1 fois.
#3341632
Delgato a écrit :
14 juin 2021, 15:54
Padun ne va sûrement pas jouer le général car il n'a sans doute pas la caisse sur 3 semaines, n'est pas génial en clm, pas terrible en descente(ce sera le cas d'arrivées de bcp d'étapes de montagne cette année)et aura Haig dans son équipe pour un top 10, mais plutôt le maillot de grimpeur et les étapes(notamment Le Portet à mon avis vu que les leaders vont s'y marquer et qu'il restera 2 étapes dures le lendemain et le clm pour les favoris ,et peut-être le grand bornant neutralisé car veille d'une étape pour les favoris à Tignes avant le repos ).
Sur le dauphiné il a résisté aux favoris donc on pourrait se dire qu'il serait capable de faire pareil à Tignes ou Luz Ardiden sauf qu'avec Roglic et surtout Pogacar(qui a tjrs gagné 3 étapes par GT) c'est pas le même level. Au dauphiné sur la dernière étape par ex. les favoris se sont marqués et on a eu une petite attaque de MAL à 1 ou 2 km et Haig à 500m du sommet et d'ailleurs quand ça a accéléré ils ont repris rapidement plus d'une min à Padun ( bon surtout en descente ok) mais avec Pogi qui n'attendra sûrement pas les sommets pour lancer des banderilles ça sera pas la même sauce vous verrez .
Padun se veut modeste, d'après son équipe, il ne visera cette année que le maillot blanc.
Il devrait également uniquement servir de relais à l'avant pour Jack Haig si ce dernier arrive à le rattraper au cours de l'étape.
Chaque chose en son temps.
#3341633
luckywinner a écrit :
14 juin 2021, 16:52
Delgato a écrit :
14 juin 2021, 15:54
Padun ne va sûrement pas jouer le général car il n'a sans doute pas la caisse sur 3 semaines, n'est pas génial en clm, pas terrible en descente(ce sera le cas d'arrivées de bcp d'étapes de montagne cette année)et aura Haig dans son équipe pour un top 10, mais plutôt le maillot de grimpeur et les étapes(notamment Le Portet à mon avis vu que les leaders vont s'y marquer et qu'il restera 2 étapes dures le lendemain et le clm pour les favoris ,et peut-être le grand bornant neutralisé car veille d'une étape pour les favoris à Tignes avant le repos ).
Sur le dauphiné il a résisté aux favoris donc on pourrait se dire qu'il serait capable de faire pareil à Tignes ou Luz Ardiden sauf qu'avec Roglic et surtout Pogacar(qui a tjrs gagné 3 étapes par GT) c'est pas le même level. Au dauphiné sur la dernière étape par ex. les favoris se sont marqués et on a eu une petite attaque de MAL à 1 ou 2 km et Haig à 500m du sommet et d'ailleurs quand ça a accéléré ils ont repris rapidement plus d'une min à Padun ( bon surtout en descente ok) mais avec Pogi qui n'attendra sûrement pas les sommets pour lancer des banderilles ça sera pas la même sauce vous verrez .
Il a seulement le droit à la glacière du WE, c'est ça :elephant:
Non, le week-end, sa mère ne travaille pas donc Mark saisit l'occasion au vol pour lui faire un coucou à la télé.
Espérons qu'elle n'ait pas encore tous ses trimestres...
#3341645
dolipr4ne a écrit :
14 juin 2021, 17:00
:rieur:
Ce topic va devenir celui de la recherche de l’origine de la legende slovane.
Il semblerait qu'il y a deux interprétations :
- la théorie conterdorienne de la Révélation par un Dieu cathodique qui dicterait à des moutons passifs
- la théorie du dur labeur de la plèbe, de la créativité du peuple d'où nait, dans la communion et le partage, la puissance vitale de la création
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 13
ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan[…]

élimination 2024 féminine

583 encore en course 1664 27271 53x12 55-13 7LM A[…]

world ligue 2024 féminine

Journée 8  Danilith Nokere Koerse Wome[…]

ELIMINATION 2024

1482 encore en course 1664 2576 27271 38353 _Mila[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site