Je met ça ici concernant le futur du WT.
Je fais mes analyses avec les posts de jicébé sur les classements des équipes proteam, les classements UCI , et via le niveau des budgets diffusés en début du Tour :
https://www.sportune.fr/sport-business/ ... 1-256624/2
Les licences WT sont aujourd'hui attitrées jusqu'en fin 2022.
On devrait donc garder les 19 même equipes WT l'année prochaine avec 1 invitation automatique pour les courses à étapes (Alpecin).
Maintenant il reste la possibilité de voir des équipes refuser sa licence WT en 2022 voir pire mettre la clé sous la porte.
1 équipe me semble susceptible d'être concernée Astana, si ce cas est avéré il me semble quasi certains qu'une TDE essaye de faire une IWG en récupérant la licence libre.
Maintenant qu'elle serait le futur de ce WT à 20 équipes (car oui c'est bien la réalité de ce WT).
J'ai fais un résumé en classant les équipes par groupe selon leur niveau sportif et leur capacité financière à assumer le WT dans la durée.
Sur le niveau sportif je suis assez sévère par principe je considère qu'avoir le niveau WT ne veut pas dire être dans les 18 ou même les 15 meilleures équipes WT mais avoir une capacité à aligner des équipes suffisamment compétitives sur tous le calendrier WT.
Les équipes incontestables sportivement avec une visibilité sur du long terme financièrement:
Je classe ici 5 équipes qui sont INEOS, DQS, JUMBO-VISMA, UAE, BORA.
C'est 5 équipes sont dans les 6premieres du classement WT et seul Bora n'est pas dans les 5 premiers budgets.
Elles ont toute une visibilité de leur contrat joueur sur du long terme montrant également une budget défini sur plusieurs années (même si ça ne peut être que de façade comme par exemple la fin de BMC/CCC malgré de nombreux gros contrats encore en cours, ou EF qui se délestE de nombreux coureurs en 2020, car le budget n'était plus confirmé).
Sportivement au niveau, mais avec quelques inconnues financières:
BAHREIN, ALPECIN
Je n'ai pas mis Bahrein dans la première catégorie car cette équipe a la particularité de n'avoir qu'un contrat coureur en 2023 (selon pcs), je ne vois pas vraiment cette structure en danger, mais le niveau sportif de l'équipe est ultra dépendant de capitaux du Bahrein. Je l'ai accompagné d'une équipe Pro Team, Alpecin qui démontre depuis 2ans un niveau WT incontestable, elle a cependant un budget minus, qui pourrait d'ailleurs engendrer un refus de demander une licence WT et mettrai l'UCI devant son incohérence de structure.
Sportivement à un niveau correct et solide financièrement:
AG2R, MOVISTAR, TREK, ISN, FDJ
4 de ces 5 équipes sont des historiques du cyclisme depuis bientôt 15ans, et ont de solides perspectives financières sur du moyen terme.
Elles ont cependant des équipes en manque de bons leaders pour certaines ou trop spécialisé dans un secteur. ISN est une équipe plus récente mais qui a une solidité financière. ISN et Movistar sont sûrement plus fragiles sportivement avec un rajeunissement à réussir.
Sportivement au niveau mais financièrement dans l'inconnu :
ASTANA, BIKE-EXCHANGE, EF
Ces 3 équipes arrivent à tenir le coup sportivement même si l'équipe australienne aligne de plus en plus souvent des équipes faibles, mais elles ont toutes les 3 la même problématique chaque année de budget. Astana n'arrive plus à alimenter son équipe WT par sa fibre nationale, menaçant l'intérêt de son financement. Et elle vient de perdre son co-sponsor.
EF semble un peu plus solide sur le plan financier cependant.
Sportivement pas au niveau financièrement solide:
COFIDIS, ARKEA, TDE
Peut-être un peu sévère pour Cofidis, mais je trouve que cette équipe n'apporte rien en WT, et qu'elle ferait mieux en tant que pro-Team, maintenant c'est sur que si on garde une WT à 15 équipes ou plus elle a sa place. Mais pas forcément plus qu'Arkea ou TDE.
Sportivement pas au niveau et financièrement dans l'inconnu :
QHUBEKA-ASSOS, LOTTO-SOUDAL, IWG
C'est 3 équipes ne sont clairement pas au niveau WT aujourd'hui, 2 d'entre elle n'ont même pas plus le budget minimum du WT, et Lotto Soudal doit trouver un sponsor pour 2023. Je pense qu'IWG trouvera des solutions niveau budget, mais pour les 2autres j'ai des gros doutes.
Je n'ai pas cité DSM tellement cette équipe est inclassable, on a l'impression que cette structure peut imploser du jour au lendemain avec son management spécifique, elle fait une saison sportive catastrophique malgré un effectif qui devrait lui permettre de jouer dans les 10 premières WT, et je ne suis pas certains que sa perspective financière soit solide, avec une volatilité du sponsor titre importante (change tous les 3 ou 4ans).
Les équipes pouvant intégrer le WT en 2023 mais difficilement classable, elles sont pour moi au nombre de 2, UNO-X et EOLO-KOMETA.
Les 2 évoquent leur intérêt pour le WT, l'équipe italienne semble pouvoir espérer le budget pour, UNO-X peu probable même si leur formation bien en place permettrai d'avoir un niveau sportif rapidement à un bon niveau.
Voila de quoi nous faire réagir sur le futur WT en 2023, 12 équipes semblent quasi certaines (si Alpecin veut en être) mais devront-on essayer d'en prendre plus ?
Aujourd'hui, cette volonté d'une WT élargie me semble toujours aboutir à une impasse, sachant que nous sommes toujours plus vers un resserrement des tops coureurs au sein d'un faible nombre d'équipe (un top 6 WT se dégagera clairement l'année prochaine, avec 3 équipes largement au-dessus côté coureurs de course à étapes)