Par Jerrylee01 - 17 mai 2021, 21:58
Je me demande si Ineos ne va pas y aller tempo jusqu'à la moitié du deuxième secteur (après le passage de 3.5 km à 8.5%) pour permettre à Ganna de passer, ensuite il pourrait envoyer la sauce presque jusqu'à Tavernelle (fin des secteurs).
Parce que si la grande bagarre a lieu dans le fameux passage de 3.5 km à 8.5%, derrière il reste 45 bornes et même si Bernal est très fort, il pourrait ne lui rester que le seul Moscon (à voir pour Martinez/Narvaez) pour contrôler un Evenepoel sur une portion de 7 km plate en sterrato.
L'entre deux me parait assez risqué en fait pour Ineos, soit Bernal pose une mine dans le premier passage difficile et on ne le revoit plus, soit on fait le choix de passer avec le max de main d'œuvre (et surtout Ganna qui serait intraitable sur le sterrato plat), mais se retrouver après cette section dans un groupe d'une dizaine de coureurs avec seulement Moscon* + éventuellement Martinez/Narvaez pour assurer la cohésion du groupe ne me parait pas être l'idée du siècle. C'est typiquement la configuration où Evenepoel a, à chaque fois, réussi à faire des différences folles (bon, je ne pense pas qu'on ait retrouvé totalement le Evenepoel de 2020).
C'est pourquoi la DQS aurait vraiment tout intérêt à durcir dans ce premier passage en montée pour faire une première belle sélection (je pense que Ganna sautera rapidement si c'est le cas, Castroviejo et Narvaez pourraient vite lâcher également) et ne surtout pas laisser Ineos dicter son train et endormir son monde.
Si DQS ne le fait, j'imagine qu'Astana pourrait s'en charger, Vlasov va croire en ses chances sur ce terrain où il a déjà fait ses preuves.
* Par ailleurs, même si Moscon me parait revenu à un très gros niveau, j'ai toujours trouvé qu'il avait du mal à avoir un pédalage efficace sur les pavés, il semblait systématiquement subir, il semble préférer pédaler plus linéairement et ne semble pas apprécier la faible inertie du coup de pédale due aux revêtements chaotiques.
Finalement, avec du recul, la situation de course me parait plus intéressante que si Evenepoel était en rose au départ de l'étape car le collectif DQS (Almeida, Serry, Honoré) me semblait bien armé pour rouler sur ce terrain sur un Bernal en fuite.