Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 73 sur 82
  • 1
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 82
#3319061
El_Pistolero_07 a écrit :
03 mai 2021, 21:20
Oui c'est terriblement dangereux ça. par contre la caméra, si t'es français ça te servira à rien ! La police refuse de prendre les plaintes via une vidéo. Par contre, si je me fie à ton avatar et que tu es belge, je crois (vu sur Twitter y'a quelques jours) que les belges acceptent les plaintes via védéo. :super:
Tu as tout a fait raison, je suis belge :) (bien vu pour l'avatar :D) Je me suis renseigné hier auprès d'une assoce locale de protection du droit des cyclistes et voilà ce qui m'a été dit. Si ca peut aider quelqu'un ...


Hélas, il semblerait qu'il doive y avoir eu un accident - ou un délit très grave - ou un délit de fuite pour que le Tribunal de Police s'y intéresse. Dans le cas d'un "simple" comportement à risque mais sans dégat/victime, apparemment cela ne suffirait pas à porter plainte.
Il n'est pas certain que les images servent - ou soient recevables - mais il vaut probablement mieux en avoir VS rien du tout !
#3319085
On3 a écrit :
03 mai 2021, 18:05
veji2 a écrit :
03 mai 2021, 16:57


Peut être mais le cycliste doit bien comprendre qu'il est un sac de viande posé sur une tringle en alu, exposé à tous les vents, pas à l'abri d'1 tonne 2 de métal et d'airbag... C'est son affaire au cycliste après hein, mais ce serait peut être utile de l'aider à comprendre qu'il s'agit de sa sécurité à lui.
En vrai, quand il ne restera plus que des cyclistes mis en danger par leur propre manque d'attention ou par leurs propres erreurs, je pense qu'on ne sera plus là à débattre.
:spamafote:

Je sais pas quoi te dire, c'est du dialogue de sourd. Dans mes dernières interventions je ne parle pas des automobilistes connards, méchants, du fait qu'un vélo doive se faire petit ou pas. Tu peux en parler si tu veux, mais c'est pas mon sujet.

Je disais juste que je vois beaucoup de cyclistes ne pas réaliser qu'ils doivent être en veille active vis à vis de leur environnement, pour leur sécurité, parce qu'il faut être en mesure de réagir à temps ou de s'éviter une potentielle situation dangereuse liée notamment à la mauvaise perception des cyclistes par de nombreux conducteurs.

C'est tout. Je ne cherche pas à excuser les automobilistes qui nous tassent, etc. Je voulais juste m'exprimer sur ce point précis.

:hello:
#3319092
veji2 a écrit :
04 mai 2021, 10:15
On3 a écrit :
03 mai 2021, 18:05


En vrai, quand il ne restera plus que des cyclistes mis en danger par leur propre manque d'attention ou par leurs propres erreurs, je pense qu'on ne sera plus là à débattre.
:spamafote:

Je sais pas quoi te dire, c'est du dialogue de sourd. Dans mes dernières interventions je ne parle pas des automobilistes connards, méchants, du fait qu'un vélo doive se faire petit ou pas. Tu peux en parler si tu veux, mais c'est pas mon sujet.

Je disais juste que je vois beaucoup de cyclistes ne pas réaliser qu'ils doivent être en veille active vis à vis de leur environnement, pour leur sécurité, parce qu'il faut être en mesure de réagir à temps ou de s'éviter une potentielle situation dangereuse liée notamment à la mauvaise perception des cyclistes par de nombreux conducteurs.

C'est tout. Je ne cherche pas à excuser les automobilistes qui nous tassent, etc. Je voulais juste m'exprimer sur ce point précis.

:hello:
Non non détrompe-toi, j'ai très bien compris ton propos. Et j'y adhère même, il faut être plus que jamais vigilant parce qu'on est particulièrement exposé à vélo.

Une fois qu'on a dit ça :
- Ca devrait être systématique qu'on soit en voiture ou à vélo. T'es beaucoup moins exposé dans le premier cas, mais tu représentes aussi un danger beaucoup plus important pour les autres. C'est précisément ce que je déplore tout au long de ce topic.
- Malheureusement, pointer du doigt le fait que les cyclistes soient surexposés aux risques de la route et leur demander de redoubler de vigilance à ce sujet, c'est aussi -dans bien trop de cas- une façon de ne pas traiter le fond du problème. Les cyclistes ne sont pas mis en danger par l'action du Saint Esprit.
Oui, être le plus vigilant possible va aider, mais ça ressemble plus à une rustine sur une jambe de bois compte-tenu de la situation.

Pire, ce discours est donc parfois absolument contre-productif dans le cadre d'un politique globale de sécurité routière. Déjà, je ne compte pas les vieux cyclosportifs qui mettent cet argument au-dessus de tout comme si c'était la solution miracle "moi je fais attention, je me sens pas en danger et j'ai jamais eu de souci". Vous n'imaginez pas à quel point vous faites du mal à ceux qui se battent vraiment pour que les choses changent.

Et in fine, ce qui reste dans l'esprit des mecs qui ont un pouvoir décisionnel à ce sujet c'est : "les cyclistes font pas assez attention à eux-même, faisons leur porter un gilet jaune et casque obligatoire". Comme si le manque de vigilance du cycliste était la putain de source du problème !
Les mecs se rendent pas compte à quel point ce sont des choix daubés. On te vend ça comme une fleur "les gars, on pense grave à vous, protégez-vous".

Donc pour résumer : ok pour éduquer sur la vigilance à maintenir à vélo (qui devrait être la base lorsque tu te déplaces hein, pas une exception une fois que tu es sur le vélo), mais ça doit être du domaine de l'action personnelle.
On attend par contre des politiques de sécurité routière de vraies actions auprès de ceux qui sont vraiment le danger -et la source du problème-, parce qu'appeler les cyclistes à être plus vigilant ne résoudra le problème qu'à la marge.
#3319119
On3 a écrit :
04 mai 2021, 10:33
veji2 a écrit :
04 mai 2021, 10:15


:spamafote:

Je sais pas quoi te dire, c'est du dialogue de sourd. Dans mes dernières interventions je ne parle pas des automobilistes connards, méchants, du fait qu'un vélo doive se faire petit ou pas. Tu peux en parler si tu veux, mais c'est pas mon sujet.

Je disais juste que je vois beaucoup de cyclistes ne pas réaliser qu'ils doivent être en veille active vis à vis de leur environnement, pour leur sécurité, parce qu'il faut être en mesure de réagir à temps ou de s'éviter une potentielle situation dangereuse liée notamment à la mauvaise perception des cyclistes par de nombreux conducteurs.

C'est tout. Je ne cherche pas à excuser les automobilistes qui nous tassent, etc. Je voulais juste m'exprimer sur ce point précis.

:hello:
Non non détrompe-toi, j'ai très bien compris ton propos. Et j'y adhère même, il faut être plus que jamais vigilant parce qu'on est particulièrement exposé à vélo.

Une fois qu'on a dit ça :
- Ca devrait être systématique qu'on soit en voiture ou à vélo. T'es beaucoup moins exposé dans le premier cas, mais tu représentes aussi un danger beaucoup plus important pour les autres. C'est précisément ce que je déplore tout au long de ce topic.
- Malheureusement, pointer du doigt le fait que les cyclistes soient surexposés aux risques de la route et leur demander de redoubler de vigilance à ce sujet, c'est aussi -dans bien trop de cas- une façon de ne pas traiter le fond du problème. Les cyclistes ne sont pas mis en danger par l'action du Saint Esprit.
Oui, être le plus vigilant possible va aider, mais ça ressemble plus à une rustine sur une jambe de bois compte-tenu de la situation.

Pire, ce discours est donc parfois absolument contre-productif dans le cadre d'un politique globale de sécurité routière. Déjà, je ne compte pas les vieux cyclosportifs qui mettent cet argument au-dessus de tout comme si c'était la solution miracle "moi je fais attention, je me sens pas en danger et j'ai jamais eu de souci". Vous n'imaginez pas à quel point vous faites du mal à ceux qui se battent vraiment pour que les choses changent.

Et in fine, ce qui reste dans l'esprit des mecs qui ont un pouvoir décisionnel à ce sujet c'est : "les cyclistes font pas assez attention à eux-même, faisons leur porter un gilet jaune et casque obligatoire". Comme si le manque de vigilance du cycliste était la putain de source du problème !
Les mecs se rendent pas compte à quel point ce sont des choix daubés. On te vend ça comme une fleur "les gars, on pense grave à vous, protégez-vous".

Donc pour résumer : ok pour éduquer sur la vigilance à maintenir à vélo (qui devrait être la base lorsque tu te déplaces hein, pas une exception une fois que tu es sur le vélo), mais ça doit être du domaine de l'action personnelle.
On attend par contre des politiques de sécurité routière de vraies actions auprès de ceux qui sont vraiment le danger -et la source du problème-, parce qu'appeler les cyclistes à être plus vigilant ne résoudra le problème qu'à la marge.
Et je me permets d'ajouter à ce message avec lequel je suis d'accord,

que c'est particulièrement agaçant de se voir tenir des discours paternalistes en mode "faites attention et portez un casque", en particulier quand on fait déja attention, qu'on porte déja un casque, et que comme le dit On3 ca n'est manifestement pas suffisant.
#3319208
On3 a écrit :
04 mai 2021, 10:33
veji2 a écrit :
04 mai 2021, 10:15


:spamafote:

Je sais pas quoi te dire, c'est du dialogue de sourd. Dans mes dernières interventions je ne parle pas des automobilistes connards, méchants, du fait qu'un vélo doive se faire petit ou pas. Tu peux en parler si tu veux, mais c'est pas mon sujet.

Je disais juste que je vois beaucoup de cyclistes ne pas réaliser qu'ils doivent être en veille active vis à vis de leur environnement, pour leur sécurité, parce qu'il faut être en mesure de réagir à temps ou de s'éviter une potentielle situation dangereuse liée notamment à la mauvaise perception des cyclistes par de nombreux conducteurs.

C'est tout. Je ne cherche pas à excuser les automobilistes qui nous tassent, etc. Je voulais juste m'exprimer sur ce point précis.

:hello:
Non non détrompe-toi, j'ai très bien compris ton propos. Et j'y adhère même, il faut être plus que jamais vigilant parce qu'on est particulièrement exposé à vélo.

Une fois qu'on a dit ça :
- Ca devrait être systématique qu'on soit en voiture ou à vélo. T'es beaucoup moins exposé dans le premier cas, mais tu représentes aussi un danger beaucoup plus important pour les autres. C'est précisément ce que je déplore tout au long de ce topic.
- Malheureusement, pointer du doigt le fait que les cyclistes soient surexposés aux risques de la route et leur demander de redoubler de vigilance à ce sujet, c'est aussi -dans bien trop de cas- une façon de ne pas traiter le fond du problème. Les cyclistes ne sont pas mis en danger par l'action du Saint Esprit.
Oui, être le plus vigilant possible va aider, mais ça ressemble plus à une rustine sur une jambe de bois compte-tenu de la situation.

Pire, ce discours est donc parfois absolument contre-productif dans le cadre d'un politique globale de sécurité routière. Déjà, je ne compte pas les vieux cyclosportifs qui mettent cet argument au-dessus de tout comme si c'était la solution miracle "moi je fais attention, je me sens pas en danger et j'ai jamais eu de souci". Vous n'imaginez pas à quel point vous faites du mal à ceux qui se battent vraiment pour que les choses changent.

Et in fine, ce qui reste dans l'esprit des mecs qui ont un pouvoir décisionnel à ce sujet c'est : "les cyclistes font pas assez attention à eux-même, faisons leur porter un gilet jaune et casque obligatoire". Comme si le manque de vigilance du cycliste était la putain de source du problème !
Les mecs se rendent pas compte à quel point ce sont des choix daubés. On te vend ça comme une fleur "les gars, on pense grave à vous, protégez-vous".

Donc pour résumer : ok pour éduquer sur la vigilance à maintenir à vélo (qui devrait être la base lorsque tu te déplaces hein, pas une exception une fois que tu es sur le vélo), mais ça doit être du domaine de l'action personnelle.
On attend par contre des politiques de sécurité routière de vraies actions auprès de ceux qui sont vraiment le danger -et la source du problème-, parce qu'appeler les cyclistes à être plus vigilant ne résoudra le problème qu'à la marge.
Juste un dernier point. Je ne remets en aucun cas en cause le combat pour être mieux pris en compte sur la route, pour plus de sécurité, pour plus de sévérité avec les automobilistes dangereux. Je m'exprime ici sur un forum de cyclisme et dans mon esprit je parle avant tout à des cyclistes. Quand je parle avec des automobilistes je ne tiens évidemment pas un discours centré sur "les cyclistes doivent faire attention". Mais ici j'ai souhaité abordé le problème sous l'angle des cyclistes et mentionner des erreurs graves d'attention/veille/conscience de la possibilité de ne pas être vu que font de nombreux cyclistes, c'est tout. Il ne s'agit pas de remettre en question vos vécus.
#3319253
On3 a écrit :
04 mai 2021, 15:30
@veji : On est donc sur la même ligne. :super:
C'est marrant tout de même ces malentendus, moi je suis persuadé que je suis intelligible en tant que cycliste parlant à d'autres cyclistes d'un point particulier de notre sécurité, et vous vous avez l'impression que je tiens un discours qui placerait sur nos seules épaules la responsabilité de notre sécurité.

Bon bref passons à autre chose !
#3319518
Teteoo a écrit :
04 mai 2021, 16:50
C'est parce que des non-cyclistes au discours trouble comme doliprane traine dans les parages :elephant:
Non mais blague à part, c'est aussi parce qu'on n'est pas tous cyclistes justement ici. Puis il y a quand même un gouffre entres les pratiques. Certains sont sportifs mais n'utilisent pas le vélo pour leurs déplacements quotidiens, d'autres se déplacent à vélo mais ne le pratiquent pas en tant que sport, certains font les deux, puis il y a ceux qui aiment le regarder à la télé mais qui n'ont pas envie de le pratiquer ou de l'utiliser comme moyen de déplacement.
En fonction d'où tu te places, tu peux avoir des points de vue diamétralement opposés sur certains sujets (déjà que ceux qui ont la même pratique n'arrivent pas forcément à se mettre d'accord entre eux).

Et on voit dans certaines réponses ou commentaires ici, que regarder un sport à la télé n'a absolument rien à voir avec la pratique du vélo au quotidien, en tant que sport et encore moins en tant que moyen de déplacement (et ce n'est pas un jugement de valeur).
#3319654
Teteoo a écrit :
04 mai 2021, 16:50
C'est parce que des non-cyclistes au discours trouble comme doliprane traine dans les parages :elephant:
Oui, oui, bien sûr, ça doit etre TOTALEMENT de ma faute.

Y a pas une seule personne autre que moi qui a tenté ici de venir contrer/remettre en perspective certains propos/certaines reflexions faits par On3 ou albo.
On va conclure comme ça, va, si ça arrange tout le monde et si un elephant permet de faire croire qu’on déconne.

Tu vaux mieux que moi, Teteoo, dans le débat: tu aurais pu eviter ce dernier post amha.
#3319671
Je ne pensais pas à mal, c'était plus une petite pique amicale par rapport aux échanges précédents. C'est vrai que tu n'es pas un cycliste régulier, et que c'est pour cette raison que certains adoptent une position qui peut paraître radicale dans vos échanges. Mais je ne trouve pas cela négatif en soi. Ça explique juste la structure des débats. Le "discours trouble", c'était volontairement exagéré. Je t'assure, je suis lâche : si je pensais à mal, je ne t'aurais pas désigné nommément :cpamafote:

Je m'excuse si ça t'a blessé
#3319796
dolipr4ne a écrit :
05 mai 2021, 19:49
Teteoo a écrit :
04 mai 2021, 16:50
C'est parce que des non-cyclistes au discours trouble comme doliprane traine dans les parages :elephant:
Oui, oui, bien sûr, ça doit etre TOTALEMENT de ma faute.

Y a pas une seule personne autre que moi qui a tenté ici de venir contrer/remettre en perspective certains propos/certaines reflexions faits par On3 ou albo.
On va conclure comme ça, va, si ça arrange tout le monde et si un elephant permet de faire croire qu’on déconne.

Tu vaux mieux que moi, Teteoo, dans le débat: tu aurais pu eviter ce dernier post amha.
Si par contre tu pouvais éviter de systématiquement jouer le "eux" (les méchants et extrémistes On3 et Albo) contre "nous" (les gentils forumeurs dépassionés, rationnels et "remettant les choses en perspective"), ca serait cool.

Parce que ca devient agaçant.

Pour te paraphraser, tu vaux mieux que moi dans le débat, et tu aurais pu éviter cette remarque.
:jap:
#3319883
J’ai bien parlé de vos propos, albo, pas de votre personne. Et pour moi aussi, cette discussion a été tres agaçante. Je pense qu’on a tous à gagner à passer à autre chose.

Je te présente moi aussi mes excuses si ça relancé chez toi ce sentiment désagréable de se sentir pointé du doigt comme étant, en gros, le malfaisant de l’histoire.

:jap:

Histoire de finir sur une pointe d’humour: quel est le prochain cinglé qui va venir poster dans ce topic? Je mise sur Tonton, avec une autre guêpe qui viendrait partager la route avec lui...
#3319894
Il m'en est arrivée une belle ce matin... Avant de vous la raconter je vais aussi donner un conseil qu'on ne lit pas souvent, mais il est important quand c'est possible de chercher le regard d'un conducteur de voiture (quand vous êtes prioritaires).


Donc ce matin, sur un petit faux plat descendant, j'arrive (vite, environ 45 km/h) à une intersection (enfin une route perpendiculaire avec un stop sur ma gauche quoi.), un Kangoo à ce stop et arrive en face une autre voiture, qui passe le croisement avant moi.
Et là je m'aperçois que la dame au volant du Kangoo regarde toujours sur sa gauche (d'où venait la voiture), mais pas sur sa droite, je sais pas si elle m'a vu ! Par contre, je vois sa fenêtre entrouverte et gueule un énorme "Hey oh !". Et là, stupeur, la dame sursaute et tourne la tête vers la droite... Elle ne m'avait pas vu ! Et je suis persuadé que concentrée sur le passage de l'autre voiture, elle avait même oubliée de regarder l'autre coté de la route ! J'en suis persuadé car la route est propre, large et sans virages à cet endroit là, j'étais en plus au milieu de ma voie (pas tout à droite, coucou Doli) et habillé en blanc...

Moralité : Regardez où regardent les conducteurs !
#3319896
S'assurer que l'autre nous a vu c'est la base en effet (et contrairement à ce qu'on peut penser, ça se voit assez bien à vélo).
  • 1
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 82

Aha, il se chauffe bien au Teide mon Boondurain, i[…]

Mazowsze Serce Polski 2024

GP Brda Collio : Alan Banaszek Norbert Banaszek M[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de l[…]

Le burkinabè Paul Daumont devrait faire la […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site