Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#3318583
Bonjour,
Grand débutant sur un vélo de route, j'en appelle à votre tolérance envers mes questions et mes commentaires. En effet, j'ai acheté il y a trois ans un Triban 500 chez Décathlon, un peu plus de 400€…quand je survole quelques forums, cela passe pour de la pacotille mais je n'ai jamais investi plus de 100€ dans un vélo, donc une première pour moi.
La semaine passée, réglage du dérailleur, la manette ne passe plus les vitesses…diagnostique : manette à remplacer mais elle n'est plus fabriquée et le SAV m'a éventuellement trouvée 1 pièce dans un stock régional. Le vendeur semblait peu sûr de la disponibilité, je commence donc à me renseigner pour changer de modèle de manette ; et là les questions commencent :

1. Si j'ai bien compris, la manette doit être compatible avec le dérailleur qui doit l'être avec les plateaux et le nombre de pignons. J'ai un triple plateau 30/39/30 et une cassette Microshift 8v 12X25. Et je commence à avoir des sueurs froides car je tombe sur beaucoup de manettes dont le nombre de plateaux ou vitesses ne correspondent pas. Je me dis qu'il suffit de changer de dérailleur mais là encore peut de modèles…donc je vais changer de plateaux, mais il faut aussi l'adapter à la cassette, etc. Bref changer toute la transmission. Prix d'entrée 450€. Gloups.

2. À force de chercher, je tombe sur ce modèle Shimano Claris ST-R2030-L https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ ... 030-L.html qui dont les caractéristiques ressemblent à mon vélo : 3X8 vitesses…mais est-ce que cela suffit pour être compatibles ou d'autres détails sont à vérifier ?

3. Au pire, je vois qu'il y a un dérailleur Shimano Claris FD-R2030-B https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ ... 030-B.htmlcompatible et quand je le compare à mon dérailleur Microshift 8R, ils se ressemblent fortement : angle de chaîne 63-66, ligne de chaîne 45 mm, chaîne compatible HG 8 vitesses, grand plateau 50T, capacité totale 20T…je ne comprends rien à ces chiffres mais ils semblent correspondre à mon vélo. Qu'en pensez vous ?

Selon vous est-ce que la manette peut suffire ou inutile de réfléchir il faut les deux. Comment être sûr que le dérailleur Shimano correspond à mon vélo ?

Si cela semble compatible, plus qu'à acheter avec ce constat étrange, j'ai trouvé un site qui vend la manette et un autre qui vend le dérailleur…mais quand on en vend un, c'est pas logique de vendre le dérailleur qui va avec ?

J'espère que cela peut fonctionner car c'est le seul modèle que j'ai trouvé, j'ai l'impression que m'a config n'est plus trop d'actualité.

Merci pour votre aide.

C'était pour moi une victoire de pouvoir régler mon dérailleur…changer de manette et de dérailleur me semble être une vraie aventure. Je l'ai dit, grand débutant :)
#3318603
Ta manette faut qu'elle soit compatible avec ton dérailleur et ton étrier de frein aussi. Le nombre de pignons n'a pas d'importance par contre.
Si j'en crois vite fait les recherches sur le net le Microshift est compatible Shimano, donc les manettes Claris sur tes dérailleurs Microshift ça devrait le faire (fouille un peu avant de te lancer tête baissée, juste histoire d'avoir la confirmation, là j'ai checké en 2').

Non pas forcément logique de vendre manette+dérailleur, tu peux vouloir mixer, ou n'avoir besoin que d'un par exemple.
#3318663
Ok merci pour ces infos, je vais fouiller encore un peu…j'avais pas pensé au frein, juste un cable, je me disais que n'importe quelle manette irait. Par contre mon dernier doute est d'avoir une manette Shimano à gauche et la manette Microshift d'origine à droite, à moins qu'elles aient a peu près les même forme…
Parce qu'à changer les deux manettes, ça va nouveau me faire du boulot en recherche de compatibilité :)

Reste mon dernier espoir, que l'atelier Décathlon trouve une manette Microshift…il doit me rappeler dans la semaine.
#3318809
Non, je ne trouve pas que cela soit de la pacotille, à mes yeux c'est un très bon vélo et les braquets assez variés permettent le plat et quelques belles montées…mais en général sur les forums de spécicalistes, on trouve des personnes qui achète des selles ou des manettes au prix de ce vélo. C'est juste dommage que les pièces ne soit plus disponibles après 3 ans seulement mais au moins j'ai fait un bon dans mes compétences en entretien, réglages et réparation.
#3318842
La conjecture est une chose (pièce indisponible, stocks vide) mais dans mon cas le SAV m'a bien dit qu'il ne fabriquait plus ce modèle. D'ailleurs sur internet aucune trace. MAIS, je viens de raccrocher, Décathlon m'a appelé pour me dire qu'ils ont trouvé deux pièces dans leur centre régional (Grand Est), il m'en réserve un et l'autre va partir à Toulouse, c'est dire si ces pièces sont rares. J'ai vraiment eu du bol, mais tant que je ne l'ai pas en main, je ne crie pas victoire.
#3318968
Oui, dans le coin de Saverne, il y a une superbe piste cyclable le long du canal de la marne au Rhin et l'approche des Vosges, il suffit de quitter la piste pour avoir un peu de dénivelé. C'est pas les Alpes mais je le rapelle, je débute…
#3318980
Comme dit pas réellement une montagne et je suis plutôt de l'autre coté…je ne sais pas ailleurs mais dans le Grand-Est, les pistes sont bien et réelles, pas un coup de peinture au bord de la route comme j'ai déjà pu le voir dans certains endroits. Quand tu veux juste rouler tête dans le guidon sans te soucier des voituers, c'est sympa.
#3318985
Apoptose a écrit :
03 mai 2021, 21:19
Oui, dans le coin de Saverne, il y a une superbe piste cyclable le long du canal de la marne au Rhin et l'approche des Vosges, il suffit de quitter la piste pour avoir un peu de dénivelé. C'est pas les Alpes mais je le rapelle, je débute…
Je le connais bien ce canal, je suis de strasbourg, et je l'ai déjà emprunté plusieurs fois, mais jamais au delà de saverne! On pourra rouler ensemble à l'occasion !

(Saverne est une très jolie ville)
#3319736
Bonjour,
Un dernier poste pour finaliser ce sujet car je viens de récupérer la manette Microshift chez Décathlon donc tout est pour le mieux. Par contre je vais ouvrir un autre sujet car je pense ne pas être au point sur les réglages.
world ligue 2024 féminine

Journée 8  Danilith Nokere Koerse Wome[…]

ELIMINATION 2024

1482 encore en course 1664 2576 27271 38353 _Mila[…]

Infirmerie 2024

On annonce plusieurs fracture pour Van Aert, don[…]

Tarling au départ :love: Bon peut-ê[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site