gradouble a écrit : 20 avr. 2021, 08:13
À On3 et Pistolero;
vos propositions sont intéressantes;
- tout a fait d'accord pour les voitures "bridées" et "intelligentes"; car les erreurs responsables d'accidents sont avant tout humaines;
- plus de prévention; et en ce sens le militantisme peut avoir un impact sur les questions de l'examen du code de la route par exemple ou sur la création de spots publicitaires;
- après pourquoi pas non plus un "permis vélo", je ne trouverais pas ça aberrant, bien au contraire;
- et enfin un examen médical régulier pour renouveler le permis voiture plusieurs fois dans la vie; car c'est aussi un problème, une fois qu'on a le droit de conduire, c'est pour toute la vie, quoi qu'il puisse nous arriver, et c'est aberrant.
Car pour l'anecdote, à 30 km de chez moi, à l'été 2019, 3 cyclistes ont été fauchés, dont un est mort (et que je connaissais); il s'agissait d'une sortie club cyclotouriste.
Le conducteur responsable de l'accident s'était rabattu trop vite après avoir doublé, or ce dernier n'était ni un chauffard, il n'allait pas trop vite, il n'était sous l'emprise d'aucune substance. Non, rien de tout cela, il s'agissait simplement d'un diabétique, dont la maladie s'était aggravée, avec atteinte de la rétine; entraînant une diminution de l'acuité et du champ visuels.
N'aurait-il pas fallu que les médecins qui s'occupent de lui aient eu le droit de lui retirer le permis ou au moins l'obliger à faire des tests avant de pouvoir reconduire?
Ils peuvent au moins déconseiller très fortement la conduite; ce qui n'empêche pas la personne de faire ce qu'elle veut ensuite
Edit :
Car en réalité, c'est à l'initiative du détenteur du permis. En effet s'il apparait un handicap, ou une maladie chronique, la personne doit aller voir un médecin agréé (pas forcément le médecin traitant) qui décidera ou non de laisser le permis.
Ca me rappelle une anecdote: il y a quelque temps, ma niece s’entrainait à passer son code, elle faisait des simulations de séries de code grâce à un logiciel. Par curiosité, on s’y etait tous mis avec elle pendant quelques séries. Bon deja, v’là les volées qu’elles nous a mises!

Mais pour revenir à ce que tu décris, à un moment une question (double question en fait, à laquelle il faut avoir tout bon et non 1/2 sinon c’est 0) montre la photo d’une boite de medocs sur laquelle on voit un logo tres clairement: ce logo montre une voiture en rouge dans un cercle rouge et ce cercle est barré.
La double question etait: 1/ existe-t-il des medicaments qui peuvent alterer la conduite? 2/ dans l’exemple en question, le conducteur a-t-il le droit de prendre le volant?
Eh bien, si la reponse 1 etait évidente, la 2 etait faussement évidente car tu as raison: c’est juste une recommandation mais c’est le conducteur qui prend sa responsabilité, il n’a aucune obligation de respecter la consigne et peut donc conduire completement « défoncé » par un médoc lourd.
Je te rejoins sur le fond de ton message. Mais je pense que les législateurs se sont deja largement penchés sur la question et qu’ils doivent preferer (et j’avoue que je peux le comprendre, malgré le genre de drames que tu as décris) avoir quelques milliers de morts à gerer, plutot que le pognon que cela devrait couter de devoir interdire la conduite à un paquet de gens (parce qu’il y en aurait un sacré paquet, de toute évidence!).
Car une personne qui conduit, qui a beaucoup besoin de sa bagnole pour aller ici ou là, et à qui on enleve d’un coup le droit de conduire, passe de personne autonome à personne ultra-dépendante.