Pic de forme ce soir!

Modérateur : Modos VCN
Jusqu'a quelques jours du départ de la Mercantour#JeSuisCycliste a écrit : 24 avr. 2021, 09:07 Je suis encore plus une comète sur ce forum que sur un vélo à l'époque... c'est dire ! Plus sérieusement, je sais que je m'emballe vite sur certains sujets (jugements personnels), et cela peut donner l'impression de tout mélanger. La réalité c'est que c'est moi qui me trompe: on ne peut pas intervenir sur un forum de manière brève et sporadique. Soit on y est actif et acteur, soit on se contente d'être lecteur, ou absent. N'étant pas capable d'être l'un, je vais plutôt opter pour l'autre !
merci pour l'avis#JeSuisCycliste a écrit : 24 avr. 2021, 09:50 D'ailleurs pour l'instant pas de mauvaises nouvelles concernant la Mercan'Tour ! On va quand même croiser les doigts jusqu'au bout...
J'ai parlé de vie de famille parce que, et même si cela n'a effectivement rien à voir avec le Schmilblick (rapport à Coluche là aussi) ni avec la soupe (salée ?), cela me semble important. Toi-même Charlix tu m'as ouvertement traité de chaudière sur Twitter, précisant que tu avais des infos d'un mec de ton coin, etc. Hier encore je lis que je suis prétentieux, que je remets tout le monde à sa place (avec moi tout en haut évidemment), et que "cela va bien au-delà de l'envie de se faire mousser" (mais en faisant passer cela pour un humour que je n'aurais pas compris). Ça me rappelle tes séances de psychologie sur Twitter ! J'en rigole Charlix mais tu peux comprendre que lire n'importe quoi sur sa propre personne, et pas sur le "professionnel" (aucun problème à recevoir toutes les critiques à ce niveau), c'est usant, surtout quand tes enfants peuvent également les lire. Bon, ça reste mineur et pas bien grave au fond dans mon cas, mais d'une manière générale je trouve ça dramatique (et ça l'est parfois).
Bref, ceci mis à part, et pour en revenir au thème, j'ai déjà dit ce que j'avais à dire sur Matxin ou Gianetti: non je n'ai rien vu, et oui ce sont réellement de bonnes personnes. Matxin aide encore aujourd'hui énormément de monde dans l'anonymat total et de manière désintéressée, et Gianetti a tout fait à l'époque pour régler des soucis que j'avais et c'est quelqu'un de très intéressant, réfléchi, et spirituel, avec qui il est possible de discuter de la vie.
À l'époque c'est plutôt la FDJ qui voulait me quitter ! Disons que c'était la fin de l'histoire, notamment avec Marc. Mais presque 20 ans plus tard on s'apprécie toujours réellement et sincèrement. J'avais également envie de voir tout autre chose, et donc d'aller "à l'étranger". Et cela a été une très très belle expérience qui me permet aujourd'hui encore de mieux comprendre le cyclisme, d'être plus ouvert.
PS: on ne sera pas d'accord sur ce point, d'autant que j'apprécie également Bruyneel (je sais, c'est mal !).
Les gains de watt entre le maillot d'Armstrong sur mesure de chez Nike et un maillot standard actuel?#JeSuisCycliste a écrit : 24 avr. 2021, 12:14 Concernant le matériel (car là aussi j'ai lu que je vous prenais de haut et pour des abrutis, alors que j'ai simplement été trop bref, me croyant encore sur Twitter certainement): oui, il fait une sacrée différence !
C'est vraiment le jour et la nuit entre un vélo de 1995, de 2004, et de 2021, y compris (et même encore plus) au niveau des roues. Je vous assure que les sensations (et pas que) sont dingues et pourtant je suis loin d'être au niveau pour exploiter au mieux le matos. Il me semble que la différence est bien plus notable dans le genre d'efforts type mur d'Huy, à très haute puissance donc, et cela se retrouve logiquement dans les temps d'ascension (des Gaudu ou Barguil la grimpent aussi voire plus vite que des Rebellin ou Di Luca, et pourtant...). Au train, dans des efforts plus longs, dans des cols donc, cela joue moins. Et d'ailleurs on est très loin des temps de Pantani dans l'Alpe d'Huez ou au Ventoux.... et tant mieux !
Au niveau du textile, et même si les propos de Guillaume Martin vous (et moi aussi) avaient fait sourire, il a raison: les gains de watts (économisés) sont impressionnants ! J'avoue avoir eu du mal à le croire, mais les chiffres sont là. Mieux vaut (presque) être équipé au top que de s'entrainer finalement...
Et qui dit économie de watts pendant des heures, dit, logiquement, plus de puissance lors des moments clés !
Bref, et même si je ne suis ni aveugle ni naïf, le matériel est bien plus important que ce que l'on peut imaginer, d'où le mécontentement de certains coureurs dans certaines équipes...
#JeSuisCycliste a écrit : 24 avr. 2021, 12:14 Concernant le matériel (car là aussi j'ai lu que je vous prenais de haut et pour des abrutis, alors que j'ai simplement été trop bref, me croyant encore sur Twitter certainement): oui, il fait une sacrée différence !
C'est vraiment le jour et la nuit entre un vélo de 1995, de 2004, et de 2021, y compris (et même encore plus) au niveau des roues. Je vous assure que les sensations (et pas que) sont dingues et pourtant je suis loin d'être au niveau pour exploiter au mieux le matos. Il me semble que la différence est bien plus notable dans le genre d'efforts type mur d'Huy, à très haute puissance donc, et cela se retrouve logiquement dans les temps d'ascension (des Gaudu ou Barguil la grimpent aussi voire plus vite que des Rebellin ou Di Luca, et pourtant...). Au train, dans des efforts plus longs, dans des cols donc, cela joue moins. Et d'ailleurs on est très loin des temps de Pantani dans l'Alpe d'Huez ou au Ventoux.... et tant mieux !
Au niveau du textile, et même si les propos de Guillaume Martin vous (et moi aussi) avaient fait sourire, il a raison: les gains de watts (économisés) sont impressionnants ! J'avoue avoir eu du mal à le croire, mais les chiffres sont là. Mieux vaut (presque) être équipé au top que de s'entrainer finalement...
Et qui dit économie de watts pendant des heures, dit, logiquement, plus de puissance lors des moments clés !
Bref, et même si je ne suis ni aveugle ni naïf, le matériel est bien plus important que ce que l'on peut imaginer, d'où le mécontentement de certains coureurs dans certaines équipes...
C'est effectivement une question, mais ces progrès à 5-6 ans sont difficiles à comptabiliser.albo a écrit : 24 avr. 2021, 13:36 [...]
Et le questionnement actuel ne porte pas sur les différences d'ascension avec les années 90 (de toutes façons un peu biaisés on le sait) mais bien avec les 5-6 dernières années...
[...]
Le contexte comme argument ça pourrait être valable si des records étaient battu par ci par là. Cette saison (et globalement depuis l’an dernier) c’est un festival à quasi chaque montée.Quef a écrit : 24 avr. 2021, 14:55C'est effectivement une question, mais ces progrès à 5-6 ans sont difficiles à comptabiliser.albo a écrit : 24 avr. 2021, 13:36 [...]
Et le questionnement actuel ne porte pas sur les différences d'ascension avec les années 90 (de toutes façons un peu biaisés on le sait) mais bien avec les 5-6 dernières années...
[...]
As-tu des exemples pour lesquels les principaux critères à apprécier sont équivalents, voire défavorables à l'établissement du nouveau record :
- météo
- moment de la course dans la saison
- plateau des coureurs
- contexte (notamment lutte ou non pour un CG, ou carrément course d'un jour)
- profil de la course
Parce je t'avoue aussi en avoir ma claque des pseudos records qui n'ont rien à voir, et qui effectivement masquent peut-être de vraies performances douteuses. Encore faut-il être en mesure de les identifier.