Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 23
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 23
#3311605
Eurosport 1 / player / GCN : 13h25-17h15
France 3 : 15h35-17h10
RTBF : Tipik 12h55-14h05 / La Une : 14h05-17h25

107ème édition de la Doyenne des classiques créée en 1892 à travers la plus belle région de Belgique. Elle clôt les classiques printanières et nous fait passer aux grands tours qui débutent deux semaines plus tard avec le Giro. Comme son nom l'indique la course débute dans la Cité ardente pour ensuite se diriger vers le sud dans les Ardennes belges jusqu'à Bastogne et ensuite revenir vers Liège en empruntant les nombreuses ascensions qui ont fait sa réputation : Stockeu, Haute-Levée, Redoute, Roche-aux-Faucons. Depuis 2019, la côte de Saint-Nicolas a disparu pour une arrivée quai des Ardennes inaugurée en 2020.


Le palmarès :

La course a un palmarès bien entendu très prestigieux. Depuis le premier vainqueur Léon Houa de nombreux grands noms du cyclisme ont levé les bras sur la Doyenne. Les Belges y ont très longtemps fait régner leur loi, mais depuis une quarantaine d'année seul 4 d'entre eux ont ajouté leur nom au palmarès et un seul depuis 20 ans Philippe Gilbert (qui est originaire de la province de Liège). Les Français n'ont plus levé les bras depuis 1980 et Bernard Hinault (enfin techniquement un Français a levé les bras l'année dernière c'est vrai) et les Italiens depuis 2007 (Di Luca).


Léon Houa
Eddy Merckx, 5 victoires
Le parcours

Une nouvelle côte fait son apparition cette année : la côte de Desnié (1,6 km à 8,1 % de moyenne). Je laisse Christian Prudhomme vous parler du parcours :

« Le final palpitant d'octobre dernier a conforté les organisateurs dans leur choix de maintenir l'arrivée quai des Ardennes : le site pourrait ainsi s'installer durablement dans le paysage de la Doyenne avec sa proximité accrue de la dernière difficulté du parcours, la côte de la Roche-aux-Faucons, et sa belle ligne droite finale de 900 m. Si le tracé 2021, à l'aller, sera conforme à une tradition éprouvée et validée, le retour depuis Bastogne, après l'enchaînement coutumier des quatre bosses en moins de 20 km (Mont-le-Soie, Wanne, Stockeu, Haute-Levée) sera pimenté par l'introduction de la côte de Desnié (1,6 km à 8,1 % de moyenne), proposée au sortir d'une petite vallée peu après Spa, et qui s'érigera en douloureux prélude à la terrible et bien connue Redoute. »
Les différentes côtes :
Profils des principales difficultés :
Les principaux favoris :

Les anciens vainqueurs au départ (certains sont un peu passés de mode...) [attention le vainqueur n'est pas toujours celui qui lève les bras]
Les autres favoris :
Startlist complète :

A venir

La météo prévue :
Sujette à évolution, bien sûr.

Frais et sec pour le moment.
Suivre la course :

Eurosport 1 / player / GCN : 13h25-17h15
France 3 : 15h35-17h10
RTBF : Tipik 12h55-14h05 / La Une : 14h05-17h25
Par Tremiti
#3311615
Le baratin sur la "côte de Desnié prélude à La Redoute" me fait bien rire : au sommet de la côte de Desnié c'est un peu un mouroir quand même et la côte elle-même, bien que difficile est plutôt large, dégagée et presque en ligne droite...

(Je sens qu'on va refaire le débat éternel sur Liège et ses grands routes, ses vallées inexplorées, ses nationales trop beaucoup trop favorisées... :elephant: )
#3312815
Je sens une victoire "tactique" en mode 2/3 costauds font un micro trou mais ça se regroupe et là alors qu'ils sont 10/12 un second couteau met un bon contre et part gagner à Liège et derrière ça s'enterre pour un 3ème monument de l'année gagné comme les deux autres par un très bon coureur certes, mais pas un des plus attendus..
#3312843
veji2 a écrit :
22 avr. 2021, 10:41
Je sens une victoire "tactique" en mode 2/3 costauds font un micro trou mais ça se regroupe et là alors qu'ils sont 10/12 un second couteau met un bon contre et part gagner à Liège et derrière ça s'enterre pour un 3ème monument de l'année gagné comme les deux autres par un très bon coureur certes, mais pas un des plus attendus..
Et à ce petit jeu, pourquoi pas une victoire de Barguil sur un monument s'il lui reste un dernier jour de jus après sa belle campagne de classiques ???
Il n'hésitera pas à y aller, surtout s'il est dans un groupe avec Valverde et Alaph qui seront plus rapides au sprint, il n'a rien à perdre, il sait gagner, il est très costaud et joue souvent placé cette année...
#3312855
Habstyob a écrit :
22 avr. 2021, 11:42
veji2 a écrit :
22 avr. 2021, 10:41
Je sens une victoire "tactique" en mode 2/3 costauds font un micro trou mais ça se regroupe et là alors qu'ils sont 10/12 un second couteau met un bon contre et part gagner à Liège et derrière ça s'enterre pour un 3ème monument de l'année gagné comme les deux autres par un très bon coureur certes, mais pas un des plus attendus..
Et à ce petit jeu, pourquoi pas une victoire de Barguil sur un monument s'il lui reste un dernier jour de jus après sa belle campagne de classiques ???
Il n'hésitera pas à y aller, surtout s'il est dans un groupe avec Valverde et Alaph qui seront plus rapides au sprint, il n'a rien à perdre, il sait gagner, il est très costaud et joue souvent placé cette année...
Ce serait génial...
#3312868
CPTmatros a écrit :
22 avr. 2021, 11:32
Je me demande si Carapaz ne vient pas avec une petite idée derrière la tête ici.
Je crois qu'il sera au moins autant protégé que Pidcock.
Ah ! Comme je te rejoins là !
Si j'aimais les jeux d'argent je mettrais quelque chose sur lui.
Si seulement il pouvait mettre une bonne cacahuète dans la Redoute, avec un ou deux gars (comme Schachmann ou une bête à rouler), on aurait droit à une jolie fin de course.
L'idéal étant que des gars moins incisifs mais avec une grosse résistance sortent dans le triptyque Wanne-Stockeu-Haute Levée :agenou:
#3312873
fred30 a écrit :
22 avr. 2021, 12:11
CPTmatros a écrit :
22 avr. 2021, 11:32
Je me demande si Carapaz ne vient pas avec une petite idée derrière la tête ici.
Je crois qu'il sera au moins autant protégé que Pidcock.
Ah ! Comme je te rejoins là !
Si j'aimais les jeux d'argent je mettrais quelque chose sur lui.
Si seulement il pouvait mettre une bonne cacahuète dans la Redoute, avec un ou deux gars (comme Schachmann ou une bête à rouler), on aurait droit à une jolie fin de course.
L'idéal étant que des gars moins incisifs mais avec une grosse résistance sortent dans le triptyque Wanne-Stockeu-Haute Levée :agenou:
On peut rêver :genance:

Va juste y avoir un bon vieux Wellens qui va tenter sur la nationale entre Les Forges et La Roche aux VraisCons.
Par Hurlevent
#3312897
Tremiti a écrit :
20 avr. 2021, 11:55
Le baratin sur la "côte de Desnié prélude à La Redoute" me fait bien rire : au sommet de la côte de Desnié c'est un peu un mouroir quand même et la côte elle-même, bien que difficile est plutôt large, dégagée et presque en ligne droite...

(Je sens qu'on va refaire le débat éternel sur Liège et ses grands routes, ses vallées inexplorées, ses nationales trop beaucoup trop favorisées... :elephant: )
Effectivement la côte de Desnie ( c'est le début de la Vecquee versant parfois) ne va pas changer grand chose. L'avant et l'après Redoute test un vrai mouroir pour les échappées. Il faudrait remodeler le parcours pour revaloriser la Redoute. Le parcours entre Vielsam et Spa est vraiment sélectif avec la côte de Mont le soie qui est une belle trouvaille des dernières années.
Deux petites retouche que je proposerai pour durcir: la Voie des chars à la sortie de Liège et le col de Haussire à la Roche.
Par mazinho93
#3312898
Tremiti a écrit :
20 avr. 2021, 11:55
Le baratin sur la "côte de Desnié prélude à La Redoute" me fait bien rire : au sommet de la côte de Desnié c'est un peu un mouroir quand même et la côte elle-même, bien que difficile est plutôt large, dégagée et presque en ligne droite...

(Je sens qu'on va refaire le débat éternel sur Liège et ses grands routes, ses vallées inexplorées, ses nationales trop beaucoup trop favorisées... :elephant: )
Le débat sur le parcours de lbl il est obligatoire tant qu aso n exploitera pas au mieux le relief de la région pour proposer un parcours propice aux attaquue..

Je note que l abandon de st Nicolas et de l horrible arrive à ans est une bonne chose depuis 2 ans

Je note aussi qu aso renonce au terrible col du maquisard et sa pente a 3%, haut lieu de la course de mouvement avant la redoute depuis 10 ans..

Donc c est mieux déjà, mais pour moi on peut aller bien plus, loin, le passage par spa chaque année amène de l argent mais il n est pas propice à la course de mouvement..

Lbl devrait exploiter les côtes au sud : lorce, niaster, Chambralles, et puis redoute forge pour finir... Ça ferait certes un temps mort après stzvelot mais au moins on a un final meilleur et on remet la redoute en juge de paix, il est possible de rapprocher le sommet de la redoute à 25,26 km de liège et apres on met juste les forgé à 16km de l arrivee
Par Tremiti
#3312899
mazinho93 a écrit :
22 avr. 2021, 13:15
Tremiti a écrit :
20 avr. 2021, 11:55
Le baratin sur la "côte de Desnié prélude à La Redoute" me fait bien rire : au sommet de la côte de Desnié c'est un peu un mouroir quand même et la côte elle-même, bien que difficile est plutôt large, dégagée et presque en ligne droite...

(Je sens qu'on va refaire le débat éternel sur Liège et ses grands routes, ses vallées inexplorées, ses nationales trop beaucoup trop favorisées... :elephant: )
Le débat sur le parcours de lbl il est obligatoire tant qu aso n exploitera pas au mieux le relief de la région pour proposer un parcours propice aux attaquue..

Je note que l abandon de st Nicolas et de l horrible arrive à ans est une bonne chose depuis 2 ans

Je note aussi qu aso renonce au terrible col du maquisard et sa pente a 3%, haut lieu de la course de mouvement avant la redoute depuis 10 ans..

Donc c est mieux déjà, mais pour moi on peut aller bien plus, loin, le passage par spa chaque année amène de l argent mais il n est pas propice à la course de mouvement..

Lbl devrait exploiter les côtes au sud : lorce, niaster, Chambralles, et puis redoute forge pour finir... Ça ferait certes un temps mort après stzvelot mais au moins on a un final meilleur et on remet la redoute en juge de paix, il est possible de rapprocher le sommet de la redoute à 25,26 km de liège et apres on met juste les forgé à 16km de l arrivee
Les Forges désolé, mais moi je dis STOP :tonton:

C'est affreux, c'est une nationale immense et au sommet y a que des nationales immenses à perte de vue.
Par mazinho93
#3312902
Hurlevent a écrit :
22 avr. 2021, 13:14
Tremiti a écrit :
20 avr. 2021, 11:55
Le baratin sur la "côte de Desnié prélude à La Redoute" me fait bien rire : au sommet de la côte de Desnié c'est un peu un mouroir quand même et la côte elle-même, bien que difficile est plutôt large, dégagée et presque en ligne droite...

(Je sens qu'on va refaire le débat éternel sur Liège et ses grands routes, ses vallées inexplorées, ses nationales trop beaucoup trop favorisées... :elephant: )
Effectivement la côte de Desnie ( c'est le début de la Vecquee versant parfois) ne va pas changer grand chose. L'avant et l'après Redoute test un vrai mouroir pour les échappées. Il faudrait remodeler le parcours pour revaloriser la Redoute. Le parcours entre Vielsam et Spa est vraiment sélectif avec la côte de Mont le soie qui est une belle trouvaille des dernières années.
Deux petites retouche que je proposerai pour durcir: la Voie des chars à la sortie de Liège et le col de Haussire à la Roche.
On pourrait simplement après stzvelot se diriger vers aywaille au lieu d aller à spa, mais il semble que spa paye pour le passage de la course..
Neanmoins en allant vers aywaille on pourrait emprunter lorce puis niaster, chambralles, et finir par redoute forgé avant l arrive, ainsi on peut mettre la redoute à 27,28 km de l arrivee en juge de paix.... C était le final du lbl 1991 par exemple donc on l à deja fait..

Tant qu on met la Raf après la redoute la redoute ne sert plus à rien
#3312903
Moi je propose :

1. Ne pas aller jusqu'à Francorchamps, mais tourner à gauche plus tôt sur l'horrible nationale de la Haute Levée (ça économise 3-4 bornes mouroiresques).

2. Descendre sur Spa pour aller toucher le pognon (miam le bon pognon, miam slurp).

3. Monter Desnié oui, mais aller jusqu'en haut (alias Vecquée), descendre sur Stoumont et aller chercher Lorcé.

4. De là descendre sur Remouchamps (y a même peut-être moyen de passer devant chez Maxime Monfort :hole: ).

5. Redoute.

6. Après La redoute redescendre sur la vallée de l'Amblève : et bam Chambralles !

7. Aller chercher une bosse ou quoi de la vallée de l'Ourthe histoire d'arriver à Esneux sans avoir emprunté d'autoroute mouroiresque.

8. Roche aux Faucons et arrivée Quai des Ardennes.

9. Après-course shopping en famille au centre commercial de Belle-Île (ceux qui veulent peuvent pêcher le brochet dans l'Ourthe en attendant).

10. Colloque de Mauro Gianetti sur les gains non-marginaux obtenus à base de quinoa germé (à l'Université de Liège, campus Opera, au-dessus du Mac Do de la place République Française).
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 23
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site