Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 14 sur 16
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
#3312744
Bradounet_ a écrit :
21 avr. 2021, 22:13
biquet a écrit :
21 avr. 2021, 19:31
Pidcock, on connait pas trop ses limites, mais il semble plus grimpeur que puncheur à la Alaph, non ?? :scratch: Je l'avais pas trouvé saignant sur les Bergs des Flandres, et il m'a pas fait une énorme impression non plus sur le Mur, malgré sa bonne 6è place. J'attends de le voir sur les grands cols, peut-être sur la Vuelta.
Il est tombé dans le final et a du se faire une petite poursuite avec ses coéquipiers pour rentrer parce qu'il est resté pas mal de temps à l'arrêt. Qu'est-ce qu'il aurait pu faire sans sa chute ?
Dans le mur, je cherchais Pidcock et je ne comprenais pas pourquoi Kwiatkowski notamment était lui idéalement placé et pas l'Anglais. Je pense qu'on n'était pas sur de l'état de Pidcock à ce moment là chez Ineos sinon Kwiatkowski n'avait rien à faire devant.
Pidcock devait bien être emmené par le polonais


Mais il lâche la roue de Kwiatkowski à un peu plus d'1km du but, lorsque Honoré attaque.
Spoiler : :


Pourquoi lâche-t-il sa roue? Il se fait alors déborder par plusieurs coureurs sur sa droite et s'en suit un gros torticolis pour le polonais!
Spoiler : :






Finalement Kwiatkowski regardera devant lui, :spamafote:
Pidcock sera le premier à tenter de revenir sur Roglic, mais peut-être que la chute ou la poursuite l'a diminué.
Il aurait dû faire confiance à son coéquipier et démarrer l'ascension du mur en deuxième position!
C'est quand même dommage de voir 4 Ineos éparpillés à ce point à l'entame du mur.
#3312747
Le temps moyen d'ascension du Mur de Huy depuis 2004 et les arrivées systématiques en peloton, c'est 2'49" (TDF 2015 inclus).
Sur les 10 dernièrs années, c'est aussi 2'49".
Sur les 5 dernières, c'est 2'48".
Sur les 3 dernières, c'est 2'46" (sur 2019 et 2020, c'était 2'48").

La moyenne des 3 meilleures performances :
Sur la période 2004-2010 : 2'45"
Sur la période 2011-2015 : 2'44"
Depuis 2016 : 2'45"

Sur ces 19 arrivées, celle de 2021 a le meilleur temps en 2'41" ex-aequo avec Valverde en 2014, celle de 2020 le 7e temps (ex-aequo) et celle de 2019 le 12e.

Donc, on ne peut pas dire que les records à Huy ont particulièrement été explosés ces dernières années. C'est difficile de faire plus constant en moyenne.
Mais d'une édition à l'autre, il n'y a rien d'anormal à ce que les temps varient dans une fourchette d'une dizaine de secondes, voire plus, selon le scénario tactique de la montée. Mettre Roglic comme lièvre, c'est sûr que ça aide à faire un meilleur temps.

Maintenant, si dans les prochaines années, ça commencait à courir systématiquement en moins de 2'40", il sera alors temps de reparler du matériel et du vent dans le dos.
#3312755
Je mets un spoiler, des fois que... :jap:
Spoiler : :
1 Alaf :france: :winner:
2 Primoz :spamafote: :super:
3 Alejandro :spain:


Alaf et Alejandro !!! :love: :love: :love:
(et la magie des replays !)

Par contre j'ai rarement vu un mur de Huy monté de manière aussi attentiste, on se serait cru sur le Tour de France 2020. :reglement:
Heureusement que Primoz a pris ses responsabilités et a secoué la fourmilière, sinon on se dirigeait vers un sprint à 80 coureurs, avec Pidcock qui se serait fait une nouvelle fois enfler par la photo finish. :super:
#3312763
Nous avons la chance d’avoir un ancien pro qui vient nous faire part de son ressenti et les 3/4 des gens lui répondent qu’il dit n’importe quoi...

Les records sont faits pour être battus. Quand ils ont supprimé les combinaisons en natation, on a dit que les records ne seraient jamais battus et il a fallu 2 ans pour les battre presque tous. Les sportifs s’améliorent en permanence. Un cycliste de 2021 a pharmacie et équipement équivalent est beaucoup plus fort qu’un de 2004, comme dans tous les sports.
#3312765
#JeSuisCycliste a écrit :
21 avr. 2021, 22:53
Si seulement vous le connaissiez autant que moi, tout comme un Matxin que je connais encore mieux. Je ne convaincrais assurément personne, pas grave. Mais ce qui est fou, c'est que ceux qui ne connaissent pas savent mieux que ceux qui connaissent.
On va quand même (te) rappeler ce que l'on sait de Gianetti. 1998, il a failli mourir du dopage après une banale chute. 2008 (et sûrement avant), il promeut comme leaders de son équipe des gars chargés à fond, dont vu son passé il sait forcément tout.
Et là, il y a deux possibilités. 1) il ne leur a rien dit, ce qui compte tenu de ce qu'il lui était arrivé serait simplement criminel ou 2), plus probable, il les a encadré.

Alors à quel moment de sa carrière il change et déclare que le dopage, c'est mal :reflexion: Parce que ça, effectivement, on l'a tous raté. Et si tu as des informations, ce serait quand même dommage de ne pas les partager :spamafote:
#3312768
+ 1 avec JRG
Je me demande vraiment pourquoi certains continuent à suivre le cyclisme alors qu'ils émettent autant de doutes... :reflexion:
Je ne suis pas le préparateur de Wawa et Gaudu mais lorsque j'étais un assidu des parkings et couloirs d'hôtels, je n'ai jamais entendu le moindre propos suspicieux sur ces 2 coureurs qui finissent 5 et 7 avec une SL très relevée.
Alaf est, quoiqu'on puisse en penser, un des tout meilleurs voire le meilleur puncheur du monde, et ça ne date pas d'hier.
Roglic, c'est un phénomène également et le voir tout près de la victoire n'a rien de scandaleux. Pour le battre hier, il fallait être sacrément costaud et Alaf a dû envoyer jusqu'à la ligne d'arrivée, ceci peut expliquer une partie de la vitesse d'ascension, non ?
Ce que tente de nous expliquer Nicolas, et je souscris volontiers à son opinion, c'est que globalement, on n'a pas des mecs improbables sur les podiums comme à son époque...
#3312775
Ca va dévier en discussion dopage complet grâce à la magnifique relance de JeSuisCycliste :genance:
Peut être pas la peine de lui tomber sur le râble effectivement...

Je poserais 2-3 questions aux suspicieux
- si c'est simplement de la médication à outrance, et qu'il y a un nouveau cocktail super efficace depuis 2-3 ans, il semblerait que "tous" l'utilisent et en plus ce n'est pas totalement illégal. Donc on s'en fout un peu non ?
- si c'est du dopage lourd comme on dit (epo, transfusions), à quel moment ça a repris ? Depuis 2-3 ans ? Depuis le covid ? Et c'est généralisé là aussi ?


Bref, c'est bien d'être suspicieux, mais j'attends toujours une "théorie d'ensemble" qui tiendrait un peu la route.
#3312778
Steph86 a écrit :
22 avr. 2021, 08:38
+ 1 avec JRG
Je me demande vraiment pourquoi certains continuent à suivre le cyclisme alors qu'ils émettent autant de doutes... :reflexion:
Je ne suis pas le préparateur de Wawa et Gaudu mais lorsque j'étais un assidu des parkings et couloirs d'hôtels, je n'ai jamais entendu le moindre propos suspicieux sur ces 2 coureurs qui finissent 5 et 7 avec une SL très relevée.
Alaf est, quoiqu'on puisse en penser, un des tout meilleurs voire le meilleur puncheur du monde, et ça ne date pas d'hier.
Roglic, c'est un phénomène également et le voir tout près de la victoire n'a rien de scandaleux. Pour le battre hier, il fallait être sacrément costaud et Alaf a dû envoyer jusqu'à la ligne d'arrivée, ceci peut expliquer une partie de la vitesse d'ascension, non ?
Ce que tente de nous expliquer Nicolas, et je souscris volontiers à son opinion, c'est que globalement, on n'a pas des mecs improbables sur les podiums comme à son époque...

Sur le premier point, personnellement, le dopage je dois dire que je m'en fous complètement, cad qu'en fait ils peuvent se charger ou pas, je n'y pense jamais, ça n'a aucune importance à mes yeux puisque de toute façon on ne peut pas le savoir alors à quoi bon.

Par contre je suis absolument convaincu qu'ils sont tous très bien préparés médicalement. Et justement une chose qui ne casse d'avancer dans le temps c'est bien ça, la science, la médecine et donc la préparation médicale. Aujourd'hui on est tellement précis à ce niveau que j'imagine sans mal que l' on puisse le faire en toute légalité. Il suffit de ne prendre aucun produit interdit, et si vraiment il y a besoin y aura bien une AUT qui traîne. Mais plus simplement comme il est interdit de dépasser des valeurs précises il suffit que tous les paramètres du corps humain soient mis juste en dessous de ces valeurs et ce sans utiliser de produits interdits. Ainsi il n'y a pas tricherie. Mais préparation médicale toujours plus pointue. En effet je n'imagine pas une seconde le peloton actuelle se faire des transfusions à l'hôtel avant de prendre le départ d'une course hein. Par contre avec une préparation médicale légale toujours plus poussée ainsi qu'un meilleur matériel on a enfin fini par rattrapé le niveau des types à l'epo jusqu'aux oreilles et aux transfusions sanguines. Ça a pris 15 ans mais ça y est on est à nouveau repassé devant.

Si tu veux c'est comme en agriculture lorsque les types mettent de l'insecticide, dans les années 80 ils balancaient des tas et des tas de saloperies dans tout un champ pour réussir, aujourd'hui... Il suffit de mettre un litre d'un insecticide dilué des milliers de fois dans l'eau et ça suffit pour tout un champ et c'est bien plus efficace. Peut-être même qu'un produit parfaitement bio est encore plus efficace qui sait ?

En clair se charger comme un sourd OK, mais est ce que c'est vraiment si efficace que ça par rapport à faire les choses précisément et même légalement ? Sans doute pas et ça aura pris 10 ans à la médecine pour démontrer que l'epo Cera on fait mieux sans avoir besoin de tricher, ou plutôt en restant dans la légalité.
Dernière édition par kelmeur le 22 avr. 2021, 09:12, édité 2 fois.
#3312791
Modération a écrit :
22 avr. 2021, 08:58
Merci de poursuivre la discussion sur le dopage dans le sujet qui lui est consacré: viewtopic.php?f=3&t=77279

Les prochains messages qui traiteront de cette problématique dans ce topic-ci seront effacés.
Vu
Dernière remarque ici en ce qui me concerne, le premier à parler de dopage sur ce topic, c'est je suis cycliste lui-même, hein
#3312812
Habstyob a écrit :
22 avr. 2021, 09:27
Intéressante comparaison vidéo de ses 3 victoires sur le site d'Eurosport, on se rend bien compte que cette année Alaph lance de beaucoup plus loin que lors de ses précédentes victoires pour pouvoir aller chercher Roglic.
Clairement, Roglic le force à y aller de bien plus loin alors que normalement il gagne ses flèches à la Valverde : contrôler dans les toutes premières positions dans les pourcentages les plus durs et contrer quand les autres sont gazés alors que la pente va baisser et là avec un plein de vitesse finir en balle. Là il est obligé d'y aller bien plus tôt, en soi je ne suis pas sûr que Roglic fasse une énorme erreur d'ailleurs en y allant si tôt.
#3312814
veji2 a écrit :
22 avr. 2021, 10:23
Habstyob a écrit :
22 avr. 2021, 09:27
Intéressante comparaison vidéo de ses 3 victoires sur le site d'Eurosport, on se rend bien compte que cette année Alaph lance de beaucoup plus loin que lors de ses précédentes victoires pour pouvoir aller chercher Roglic.
Clairement, Roglic le force à y aller de bien plus loin alors que normalement il gagne ses flèches à la Valverde : contrôler dans les toutes premières positions dans les pourcentages les plus durs et contrer quand les autres sont gazés alors que la pente va baisser et là avec un plein de vitesse finir en balle. Là il est obligé d'y aller bien plus tôt, en soi je ne suis pas sûr que Roglic fasse une énorme erreur d'ailleurs en y allant si tôt.
Roglic part au pire moment.
Soit il part plus tard pour décrocher Alaph sur son jump sans lui laisser le temps de revenir avant le replat (mais c'était dangereux), soit, s'il veut amener Alaphilippe dans une autre filière, il doit partir encore plus tôt.
Là, il part à une distance qui laisse à Alaf la possibilité de revenir sur une seule accélération juste avant le replat, et de le cueillir à l'arrivée.
#3312818
Gripp a écrit :
22 avr. 2021, 02:16
Je mets un spoiler, des fois que... :jap:
Spoiler : :
1 Alaf :france: :winner:
2 Primoz :spamafote: :super:
3 Alejandro :spain:


Alaf et Alejandro !!! :love: :love: :love:
(et la magie des replays !)

Par contre j'ai rarement vu un mur de Huy monté de manière aussi attentiste, on se serait cru sur le Tour de France 2020. :reglement:
Heureusement que Primoz a pris ses responsabilités et a secoué la fourmilière, sinon on se dirigeait vers un sprint à 80 coureurs, avec Pidcock qui se serait fait une nouvelle fois enfler par la photo finish. :super:
Un mur de Huy aussi attentiste ? Ben ça arrive chaque année :spamafote:
C'est le principe de ce mur que tout le monde attend pour faire la différence. Alors même que deux ou trois types seulement peuvent gagner. Là où il y a attentisme c'est dans les 30-40 derniers km. Là des types comme Mollema, Guillaume Martin, Gaudu, Poels, Teuns... et Wellens (lui au moins il essaie un truc, mal, mais il essaie et personne ne le suit) qui n'ont aucune chance de gagner en puncheur, devraient tenter un truc, une coalition.
Il y a aussi le cas d'A.Yates ou Carapaz, qui sont particuliers car coéquipiers d'un des grands favoris.

Mais pour le mur de Huy en lui-même, je trouve même que cette édition est un bon cru de non-attentisme. Ca déclenche bien plus tôt que ces dernières années, grâce à l'attaque de Roglic.
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Merci pour cette présentation. :super:[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site