Retrouvez ici tous les topics dédiés aux circuits continentaux, course UCI et Elites

Modérateur : Modos VCN

  • Page 9 sur 19
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 19
#3312627
Finalement Pira est classé dans le même temps que Sevilla même s'il y a une cassure. Ce qui est certain, c'est que Pira devrait remporter le classement de meilleur jeune sans incidents puisque Merchan n'est même pas dans les 30 premiers. Ni aucun autre U23 d'ailleurs.
#3312726
Orodreth a écrit :
20 avr. 2021, 21:27
J'aimerais bien savoir ce qu'en pense @eljardi. C'est la première fois que je vois un coureur U23 autant écraser la concurrence sur une arrivée au sommet face aux élites colombiens. Toute en sachant que La Linea c'est un col mythique en Colombie. L'année dernière, Camargo avait été très costaud à la La Linea, prenant la deuxième place derrière Salvador Moreno, mais pas autant que Pira aujourd'hui. D'autant plus que Camargo avait un peu plus de références que Yesid Pira. À côté, on a Merchan qui prend 3' et Pineda qui doit finir encore plus loin. Les deux étaient au dessus de Pira il y a quelques jours sur la Vuelta de la Juventud. Le commentateur expliquait que, jusqu'à récemment, Pira devait se lever à 4h du matin pour s'entraîner avant de partir travailler. De ce que j'ai compris, il est déjà père aussi. Je lui laisse le bénéfice du doute.
Je suis comme toi je découvre Pira depuis Tolima l'an dernier. Je ne sais pas quoi en penser. D'un côté, qu'un coureur issu d'un milieu modeste et qui a commencé une "vie adulte" assez tôt passe sous les radars des équipes traditionnelles, cela n'est pas impossible.
D'un autre côté, Alvaro Gomez, c'est un de l'ancienne équipe EBSA (la nouvelle version n'a pas le même niveau) avec des résultats énormes sur quelques compétitions. Mais bon, si on doit juger les coureurs colombiens par rapport à ceux qui les ont formés, Daniel Martinez aurait du souci à se faire, tout comme Miguel Angel Lopez.

Pira a établi le nouveau record de la montée de La Linea par ce versant. Record Strava (1h02'36'') seulement ou record absolu je n'en sais rien.
Attendons le clm de demain où il devrait perdre du temps. L'étape qui m'inquiète le plus pour lui c'est celle du Letras. Pas pour la montée mais pour l'interminable descente. Pourvu qu'il arrive intact ce sera déjà bien pour savoir ce qu'il pourra donner sur les pentes de l'Alto del Vino qui semble l'avoir révélé aux yeux Alexander Soler.

S'il vient en Europe cette saison comme cela semble de plus en plus probable (sauf conditions sanitaires), il faudra qu'il ait un puissant poisson pilote sur le plat car ça risque de piquer un peu. Un Tour du Val d'Aoste aurait été parfait pour prendre de la confiance.
#3313153
42'13" pour Hernandez. Sanchez a gagné le chrono alors que Pira a repris du temps sur tout le monde dans la deuxième partie du chrono ! Il termine en 42'30" environ. Il a repris une trentaine de secondes sur les Sevilla, Suarez, Gil, Hernandez dans le final. Hernandez nouveau leader mais seulement pour 0'09" ! Pira est deuxième.
#3313162
Pira était loin à mi-parcours. Il poussait plus petit que les autres, mais il n'a jamais flanché. Certains ont un peu buté, notamment Gil. C'est une course de chaudrons, on le sait, mais y a du suspense, au moins. :genance: 5 ou 6 gars peuvent encore gagner, ça va se jouer sur les pentes d'un col interminable, samedi.
#3313161
01 Juan Pablo Suarez EPM Scott 19:25:22
02 Jose Hernandez Team Medellin + 00
03 Yesid Pira Liro-Alcaldia la Vega + 09
04 Alex Gil Orgullo Paisa + 25
05 Aldemar Reyes EPM Scott + 37
06 Oscar Sevilla Team Medellin + 50

Le général devrait probablement se jouer entre les 6.
#3313188
matthmic a écrit :
22 avr. 2021, 19:45
Pira et Gil peuvent-ils profiter d'un éventuel marquage serré entre les EPM et les Medellin ?
Cela risque d'être une belle pagaille après le Letras demain. Je ne sais pas trop ce que les uns et les autres vont choisir. Qui a intérêt à ce que tout explose dans le Letras?
#3313190
Il peut même y avoir de jolis mouvements de course après le sommet, dans les longues descentes qui suivent. Certains pourraient se faire piéger, il faudra être très vigilent.

Par contre samedi, cette ascension quand même...
40.8KM à 5% de moyenne, avec un pied assez "facile" qui baisse le pourcentage moyen.
:ouch: :ouch:
#3313401
Qu’est-ce que j’aimerais voir ça, bon dieu! :cry:
Mais je bosse et en plus regarder du vélo sur un petit ecran en langue etrangere, c’est vraiment compliqué pour moi.

J’essaierai peut-etre, malgré tout car je trouve ça génial de voir des types de parcours (cols ultra longs et ultra hauts) qu’on ne voit absolument jamais ailleurs.
Merci de nous faire vivre la course!

Quelqu’un saurait-il faire une revue rapide des forces en presence et des enjeux à venir, histoire que j’essaie d’y comprendre un peu quelque chose si je lance une vedeo demain?
#3313515
dolipr4ne a écrit :
23 avr. 2021, 13:26
Qu’est-ce que j’aimerais voir ça, bon dieu! :cry:
Mais je bosse et en plus regarder du vélo sur un petit ecran en langue etrangere, c’est vraiment compliqué pour moi.

J’essaierai peut-etre, malgré tout car je trouve ça génial de voir des types de parcours (cols ultra longs et ultra hauts) qu’on ne voit absolument jamais ailleurs.
Merci de nous faire vivre la course!

Quelqu’un saurait-il faire une revue rapide des forces en presence et des enjeux à venir, histoire que j’essaie d’y comprendre un peu quelque chose si je lance une vedeo demain?
Présence de 3 grosses équipes :

- Medellin : Oscar Sevilla évidemment. Même s'il n'a pas l'air au top du top sur ce Tour de Colombie. Néanmoins, il n'est pas trop largué au GC. Il a fait un beau rapproché au GC avec le cronoescalada d'hier. Fabio Duarte est présent dans cette équipe. José Tito Hernandez ex gros espoir du cyclisme colombien (qui ressemblait plus à un puncheur/grimpeur chez les jeunes) et actuellement dans le même temps que Suarez au GC. Il a remporté le Clasico RCN 2020, la deuxième plus grande course par étapes en Colombie. Brayan Sanchez qui a déjà remporté deux étapes ou encore Robinson Chalapud, ancien champion de Colombie sont aussi dans cette équipe. Maillot bleu.

- EPM : généralement c'est l'équipe qui domine les courses de 4/5 jours sur le circuit colombien. Elle a failli disparaitre fin 2020 mais finalement elle a survécu mais le budget a dû en prendre un petit coup puisqu'elle n'est plus continentale. En plus EPM sponsorise aussi Medellin à côté désormais. Bref, elle a du très lourd. Juan Pablo Suarez un des meilleurs coureurs pour les courses par étapes en Colombie depuis quelques années. Plusieurs podiums sur le Tour de Colombie mais n'a encore jamais réussi à le remporter. Avec lui, il a un coureur comme Aldemar Reyes qui a couru chez Manzana et qui était considéré comme un des futurs grands grimpeurs colombiens. Depuis 2 jours, il a l'air d'être un des 2/3 plus costauds sur la course. Avec eux, il y a Diego Ochoa et German Chaves. Deux coureurs qui font les équipiers mais qui pourraient très bien aller chercher des victoires d'étapes. Là encore, on est sur des ex-espoirs qui n'ont jamais réussi à percer en Europe pour différentes raisons. Ne pas oublier Adrian Bustamente qui était un des meilleurs U23 en Colombie ces dernières années. C'est à se demander comment il n'a pas pu décrocher un contrat en Europe car il est vraiment talentueux. Et enfin, il y a aussi Fredy Montaña, quasiment 39 ans, qui est un pur grimpeur et qui a déjà fait un podium sur le Tour de Colombie aux débuts des années 2010, ainsi qu'Hernando Bohorquez qui est revenu en Colombie après son échec chez Astana. Maillot gris/noir.

- Orgullo Paisa : autre grosse équipe colombienne. Son leader est Alexander Gil....ex EPM. :balloon: Depuis quelques saisons, je pense que c'est le meilleur coureur sur les courses comme la Vuelta a Tolima, Antioquia, Boyaca, al Valle ou encore la Clasica de Fusagasuga. Bref des courses qui ne dépassent pas les 5 étapes. Sur le Tour de Colombie et le Clasico RCN, il lui manque toujours quelque chose pour aller chercher la victoire finale. Avec lui, il y a Danny Osorio 4° du Tour de Colombie 2020 et 8° en 2019. Sebastian Castano, seulement de 1997, qui a failli faire top 10 en 2020. C'était l'un un des 10 meilleurs grimpeurs les jours précédents. On a aussi Salvador Moreno, 2° du Tour de Colombie 2019, et qui s'est imposé à La Linea l'année dernière ainsi que sur la dernière étape. Gil a aussi à ses côtés, Frank Osorio, Kevin Cano et Daniel Jaramillo de très bons équipiers en montagne. Maillot vert.

Ensuite, on a normalement l'équipe Colombia Tierra de Atletas, liée à Education First, mais qui se fait largement déborder par les trois citées. Atapuma est dans cette équipe mais le leader devait surement être Hernan Aguirre qui est actuellement 13° au GC. Il y a aussi le jeune Didier Merchan. Je le voyais comme un des favoris, finalement il est loin du compte même s'il est 15 ou 16° au GC.

Et après on avait donc quelques individualités comme Javier Jamaica et Rafael Pineda pour la Colnago (maillot orange) mais qui sont totalement hors du coup. Aristobulo Cala pour la Sundark mais qui est un peu seul dans son équipe.

Et, désormais, on a donc le jeune Yesid Pira (1999) qui a commencé le cyclisme en 2020 (cf les messages précédents sur ce coureur). Il a survolé l'ascension de La Linea il y a quelques jours et je n'avais jamais vu un U23 à ce niveau sur une étape de montagne sur le Tour de Colombie. Bon, l'année dernière Diego Camargo était très fort mais n'a jamais survolé la course en montagne. Là, sur une course de côte, c'était du très lourd. Avant-hier, il a bien su gérer la deuxième étape de montagne ne perdant rien sur les autres favoris. On avait un peu peur qu'il perde beaucoup sur le cronoescalada mais, finalement, il a plutôt bien géré en reprenant du temps sur tout le monde dans la partie la plus pentue. Il se retrouve à -10s au général. Le problème pour lui : toute petite équipe (Liro-Alcaldia la Vega maillot vert très clair - orangé) sans réels moyens et sans équipiers solides pour l'aider en montagne. Son coéquipier le mieux classé est le Hondurien Luis Lopez, 60° à 27min... Pira est aussi très inexpérimenté, il peut facilement perdre du temps sur un coup tactique de la part des Medellin, EPM ou Orgullo Paisa.

Le top 10 au GC :

01 Juan Pablo Suarez EPM Scott 19:25:22
02 Jose Hernandez Team Medellin + 00
03 Yesid Pira Liro-Alcaldia la Vega + 09
04 Alex Gil Orgullo Paisa + 25
05 Aldemar Reyes EPM Scott + 37
06 Oscar Sevilla Team Medellin + 50
07 Aristobulo Cala Sundark Arawak Eca Team + 01:20
08 Didier Chaparro Equipo Continental Supergiros + 01:33
09 Danny Osorio Orgullo Paisa + 02:32
10 Freddy Montana EPM Scott + 02:38

Bon on aussi l'équipe U23 UAE Colombia ou des équipes étrangères comme Movistar Team Ecuador, Panama Cultura y Valores, les Mexicains de la Canel's et les Boliviens de Pio Rico mais ils n'existent pas vraiment. :elephant:
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 19

Un peu sur la même analyse que blouss, Thor […]

Sans attendre la start list définitive, j'a[…]

3ème échappée consécut[…]

Tour de Thailande et GP de l’Escaut pour moi[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site