Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 16
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 16
#3311314
MERCREDI 21 AVRIL 2021
.
85° La Flèche Wallonne
(UCI : World Tour "Medium Event")
.
EN DIRECT SUR EUROSPORT 2 À 14 h 15 ET FRANCE 3 À 14 h 45
.
On laissera le soin à Rodrigo Beenkens le soin de définir si la Flèche Wallonne mérite bien son titre de classique ardennaise malgré une situation géographique qui la place légèrement en dehors du massif éponyme. Toujours est-il que cette autre course historique vient se ranger bien comme il faut à l'approche de cette époque charnière du calendrier où dimanche, la Liège clôturera la période magique des courses d'un jour pour annoncer un autre temps fort, tout aussi majestueux, celui des courses par étapes.

La nature du peloton elle aussi change petit à petit, à l'unisson du calendrier : de nouvelles têtes apparaissent, des vedettes s'évanouissent comme si elles n'avaient jamais existé. Van der Poel s'était échappé le premier, et ce sera maintenant au tour de van Aert, van Avermaet, van Baarle, Sénéchal, Trentin de sortir des radars. Pas sûr que ceux qui restent gagnent au change : on va retrouver du Pogačar, du Roglič libre de ses mouvements, du Ulissi, du Cosnefroy ... bref, la Flèche Wallonne va de nouveau nous proposer de beaux affrontements et de l'incertitude, à l'image de ce début de saison plein de rebondissements.

Certes la course connaît en général un scénario un peu trop convenu, se résumant le plus souvent à une course de côte vers le sommet fu chemin des Chapelles à Huy où la ligne d'arrivée est plantée depuis 1985. Elle est la seule classique World Tour à proposer un final aussi difficile et, après tout il faut bien que les puncheurs aient leur course, tout comme les sprinters ont Hambourg ou Bruges- La Panne. Et en cette saison un peu folle, pourquoi ne pas imaginer un déroulement complètement différent avec un feu d'artifice qui commencerait bien avant les deux derniers kilomètres ?

Les cinq derniers podiums :
2016 : 1. Alejandro Valverde - 2. Julian Alaphilippe - 3. Dan Martin
2017 : 1. Alejandro Valverde - 2. Dan Martin - 3. Dylan Teuns
2018 : 1. Julian Alaphilippe - 2. Alejandro Valverde - 3. Jelle Vanendert
2019 : 1. Julian Alaphilippe - 2. Jakob Fuglsang - 3. Diego Ulissi
2020 : 1. Marc Hirschi - 2. Benoît Cosnefroy - 3. Michael Woods



LA COURSE

La Flèche Wallonne retrouvera Charleroi comme lieu de départ après huit années d'infidélités qui avaient vu la course commencer dans plusieurs villes de Wallonnie - jusqu'à se compromettre l'an dernier à Herve où l'on sait les supporters particulièrement fougueux !

Le parcours comportera plusieurs côtes dans sa première partie, la dernière d'entre elles au km 114,7 avec la côte de Gives et ses 400 mètres à 14 %. C'est cependant le premier passage du mur de Huy au km 130 qui devrait ouvrir la phase décisive de la journée. On y retrouvera le final de l'an dernier mais cette fois-ci en double exemplaire : le long faux-plat qui va jusqu'au virage d'Estrées, la côte d'Ereffes (2,2 km à 5,6 %) et sa descente sinueuse, celle du chemin des Gueuses (1,9 km à 6,5%) et enfin ce fameux mur final (1,3 km à 9,7 % avec 26 % dans le virage Claudie Criquélion) où tout est question de jambes, mais aussi de timing.

Le parcours a été raccourci par rapport à l'an dernier (8 km de moins), mais aussi un peu durci avec 12 côtes répertoriées au lieu de 10 en 2020.

Distance : 193,6 km - Dénivelé + estimé à 2 800 m
Départ réel à 11 h 35 ; arrivée prévue vers 16 h 11 / 16h 41

LA CARTE



LES PROFILS

PROFIL GÉNÉRAL


PROFIL DES 12 DERNIERS KM


LE MUR DE HUY



MÉTÉO
Ciel très nuageux et rares averses, frais (14°), vent modéré de nord (20/30 km/h)
Pour en savoir plus : meteobelgique.be



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FAVORIS
(d'après le site wielerflits.nl)
**** Primož Roglič
*** Tom Pidcock, Tadej Pogačar
** Julian Alaphilippe, David Gaudu, Alejandro Valverde
* Jakob Fuglsang, Maximilian Schachmann, Michael Woods, Adam Yates

LES 25 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
World Teams
- UAE-Team Emirates (Pogačar, Hirschi, Ulissi)
- AG2R Citroën Team (Paret-Peintre, Cosnefroy, Godon)
- Israel Start-Up Nation (Woods, Impey, Neilands)
- EF Education - Nippo (Higuita, Valgren, Carr)
- Deceuninck - Quick Step (Alaphilippe, Honoré, Vansevenant, Černý)
- INEOS Grenadiers (Carapaz, Adam Yates, Geoghegan Hart, Kwiatkowski, Pidcock)
- Bora - Hansgrohe (Schachmann, Konrad, Schelling)
- Trek - Segafredo (Mollema, Skujiņš, Conci)
- Cofidis, Solutions Crédits (Guillaume Martin, Jesus Herrada, Geschke)
- Groupama - FDJ (Gaudu, Madouas, Molard)
- Bahrain - Victorious (Poels, Mohorič, Haig)
- Team BikeExchange (Matthews, Chaves, Stannard)
- Astana - Premier Tech (Fuglsang, Aranburu, Lutsenko)
- Lotto Soudal (Wellens, van der Sande, Gilbert)
- Team Qhubeka ASSOS (Simon Clarke, Sergio Henao, Aru)
- Team Jumbo-Visma (Roglič, Vingegaard, Oomen)
- Movistar Team (Valverde, Enric Mas, Verona)
- Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux (Aimé De Gendt, Vliegen, Bakelants)
- Team DSM (Leknessund, Haga, Donovan)
Pro Teams
- Team Arkéa Samsic (Barguil, Ledanois, Louvel)
- Bingoal Pauwels Sauces WB (Mertz, Vanendert, Huys)
- Alpecin-Fenix (Sbaragli, Vervaeke, Tulett)
- Gazprom - RusVelo (Velasco, Chernetski, Canola)
- Sport Vlaanderen - Baloise (Sprengers, van Poucke, Herregodts)
- Delko (Girmay Hailu, Fedeli, Finetto)

LISTE DES PARTANTS
Liste PCS (.pdf)
Cyclingstartlists (.pdf)
Firts Cycling



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de la course : www.la-fleche-wallonne.be
Facebook
Twitter : Compte officiel ou mots-dièse : #FlecheWallonne
Live écrit : twitter ou Procyclingstats

REGARDER
Couverture TV :
Belgique : en direct sur RTBF Tipik à 13 h puis La Une à 13 h 40 ; Sporza/Één à 14 h 00
France : France 3 à 14 h 45 ; Eurosport 2 à 14 h 15 - Eurosport.fr, Eurosport 360 #8, GCN+ à 13 h 00
Suisse : RTS 2 à 14 h - SRF Zwei à 14 h 30 - RSI La 2 à 12 h 55
Italie : RAI Sport HD à 13 h 00
Également Eurosport 1 Allemagne - Pays-Bas - Italie - Espagne - Eurosport 2 Royaume-Uni à 14 h 15

Dernière édition par Zach le 21 avr. 2021, 04:46, édité 4 fois.
#3311326
Merci pour cette prez, Zach! :super:

Depuis qu’on a enfin changé les parcours de l’Amstel et de LBL, j’ai enfin un peu de tendresse pour cette course, dont l’interet se résume, à peu de choses près, au dernier km et basta. C’est le ChdM non-officiel des puncheurs et c’est tres bien comme ça. C’est 3mn d’adrénaline pure, qu’on attend comme le Poggio.

Concernant Roglic, punaise, ça me fait mal de le voir favori. :cry:
Il a des references ici?

PS: quelqu’un pour me rappeler comment on fait une recherche de course par coureur sur PCS svp? (Promis, cette fois, je le note!) :wink:
#3311387
Herve et son fromage aurait pu permettre un début de parcours bien corsé mais le relief n'était que peu exploité avec en gros Trasenster et La Vecquée comme côtes. Tous les supporters herviens ne sont pas chauds boulettes :genance:
J'habite dans le village du fameux Lolo et Bobo ne m'est pas inconnu, des coureurs forts sympathiques au demeurant. Cette course condruzienne ne sera peut être pas qu'une course de côte si Vansevenant trace la route tel une F1 en tour de chauffe... :belgique: :duel:
#3311420
1/Alaphilippe
2/Roglic (déclenchera en premier avec Alaf dans la roue qui le passera sur le replat final)
3/Vingegaard (lancera Roglic et aura creusé un tel trou sur tous les autres, qu'il terminera malgré lui sur le podium. Très facile sur les arrivées punchy de la Semaine C&B)
4/Schachmann
5/Valverde
6/Carapaz
7/Gaudu
8/Tulett
9/Schelling
10/Barguil
11/Pidcock (se sera fait exploser le palpitant en lançant bien trop tôt par méconnaissance du roadbook encore une fois)
#3311424
Pidcock risque surtout de se faire Peter le klaxon en essayant de suivre Roglic.
DAns le registre des coureurs qui remontent les "morts", je vois bien la doublette Pogacar/ Vansevenant (d'aileurs je le vois terminer devant Alaf, ce dernier devenant par la meme occasion larbin du jeune belge sur LBL).
#3311452
Attention à Valverde quand même, lui qui a montré qu'il était en forme sur l'Amstel.

Pogacar, Roglic, Schachmann au dessus du lot voir Gaudu.

J'ai du mal à voir Alaphilippe se mêler à la lutte pour un podium, voir même un top 5. Tout comme Hirschi ou Cosnefroy qui sont pour l'instant en retrait cette saison, qu'ils ont certes commencé sur le tard.

Attention aussi à l'armada Ineos avec Yates et surtout Carapaz.

Grosse starlist cette année pour la Flèche.
#3311486
Moi je vois Pogacar plus frais passer Roglic (comme souvent )à la fin sur le replat après que ce dernier ait du prendre ses responsabilités assez tôt pour revenir sur une attaque dès le pied de Carapaz , Chaves et Woods . (Vingegaard s'étant cramé à ramener le peleton sur un groupe parti dans l'avant dernière cote avec notamment Vansevenant , Schelling et Mollema) . 3ème Valverde , 4ème Pidcock, 5ème Alaph
#3311518
Kaou a écrit :
19 avr. 2021, 22:46
Attention à Valverde quand même, lui qui a montré qu'il était en forme sur l'Amstel.

Pogacar, Roglic, Schachmann au dessus du lot voir Gaudu.

J'ai du mal à voir Alaphilippe se mêler à la lutte pour un podium, voir même un top 5. Tout comme Hirschi ou Cosnefroy qui sont pour l'instant en retrait cette saison, qu'ils ont certes commencé sur le tard.

Attention aussi à l'armada Ineos avec Yates et surtout Carapaz.

Grosse starlist cette année pour la Flèche.
Cosnefroy est très bon sur la flèche Brabançone... il revient bien.
Alaph on verra mais la Flèche Wallonne c est particulier ca se joue sur 500m.
#3311610
L'évolution d'Alaph est quand même bien particulière et illisible cette année. Il passe du statut de 3ème fantastique à celui de faire-valoir sur la course qui est quand même SA course.

Quoiqu'on en dise, il est monstrueux tout le début de saison, et en particulier sur les Strade qu'il gagne sans la présence de MVDP, costaud sur la suite mais sans montée en puissance qu'il nous annonce pourtant dans la perspective des ardennaises, et c'est même plutôt le contraire. Il semble sortir cuit de Tirreno, mais après il ne court finalement que 2 flandriennes alors qu'habituellement il est au Pays Basque pour préparer les ardennaises.

Bizarre...
#3311659
Oui Valverde semble en grande forme, le seul petit bémol ces derniers temps c'est son placement au pied de la dernière difficulté . On l'a vu sur l'Amstel ou au Pays-Basque notamment revenir en lissant son effort. Est-ce à cause de l'âge qu'il n'ose pas trop frotter ? Car sur la Flèche le placement est primordial et même si je le vois bien figurer j'ai peur qu'il n'est pas le temps de revenir pour jouer la victoire, d'autant plus qu'il semble avoir un peu moins de punch qu'avant . Un top 5 ou podium par contre c'est jouable
Alaph lui a l'habitude de frotter en tête de peleton et devrait être bien placé , à voir sa forme ..
Roglic je sais pas trop si il va oser frotter , je sens qu'il va devoir remonter du monde
Inéos par contre va sans doute mettre le feu dès le pied avec un gros relais de Kwiato avant de lancer Carapaz sur orbite , Pidcock marquant les autres favoris :popcorn:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 16

Ils ont vraiment déclaré que c'&ea[…]

LICENCIEMENTS

Je licencie : Lars VAN DEN BERG

JO 2024 - Cyclisme. « S’il est à[…]

Je suis curieux. J'ai l'impression que ce n'[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site