Teteoo a écrit : ↑19 avr. 2021, 14:59
dolipr4ne a écrit : ↑19 avr. 2021, 14:47
Bon, Teteoo, vraiment l’impression que tu veux me faire passer, encore une fois, pour un demeuré, bagnolard et anti-cycliste sur ce topic.
Je vais laisser tomber, ce topic se passera bien de mes interventions.
Je m’étonne quand meme de te voir utiliser la raillerie et le foutage de gueule bêtes et méchants, là où tu fais preuve en général d’une tolérance et d’une écoute bien plus constructives pour le débat.
Mais je me moque de la vieille dame, pas de toi. Ce n'est pas très charitable mais bon, elle n'en entendra jamais parler
Et non, je pense pas que tu es anti-cycliste, mais à vrai dire je ne comprends pas bien ta position. Je sais que tu te penses neutre, mais bon.
1. Tu reconnais que les voitures sont dangereuses
2. Tu reconnais que les automobilistes ne connaissent pas bien le code et sont peu respectueux des cyclistes
tu en conclus que :
3. les cyclistes doivent se faire petits, pragmatiquement.
Désolé mais j'ai vraiment du mal à comprendre.
Je vais réessayer, une derniere fois.
Je suis et serai toujours du côté de la grande prudence et de la sécurité, et je l’assume quand bien meme tu trouveras mes raisonnements fumeux. Et donc, dans cette perception des choses ultra-sécuritaire, je continuerai, oui, de me faire tout petit car un vélo, quand bien meme il aurait toutes les raisons du monde pour faire ceci ou cela, ne fera jamais le poids contre une bagnole. Dans ces cas, je mettrai toujours mon ego de côté et le droit avec, dans la seule optique de revenir entier à la maison, et aussi dans l’optique de n’avoir énervé aucun automobiliste, voire d’avoir laissé à ces automobilistes une bonne image d’un cycliste lambda, afin que cela serve eventuellement aux autres cyclistes.
J’ai essayé de demontrer aussi dans mon long post à quel point les cyclistes peuvent faire de grosses erreurs en pensant à la place de l’autre, sans se rendre compte que, justement, un cycliste et un automobiliste vont souvent penser/ressentir les choses de maniere bien differente.
Je considère que la France n’est pas du tout un pays culturellement porté sur la pratique du vélo, et que la bagnole a une place absolument preponderante sur la route (ce qui ne m’empeche pas de le déplorer). Dans ces conditions, j’ai tendance à penser qu’il va falloir encore beaucoup de temps, beaucoup d’experience et beaucoup d’education afin que les choses commencent à bouger entre les utilisateurs. Mais vu que je considere qu’on est encore tres loin d’une amelioration des choses à ce niveau, eh bien je continuerai de me faire tout petit et de dire à ceux que j’aime d’en faire de meme. Je continuerai aussi de questionner d’un point de vue pragmatique les raisonnements du type « on a le droit de.... » si j’estime que le « droit de » engage plus de risque qu’autre chose. Encore une fois, j’assume.
Pour ce qui est de la mamie, je ne passerais pas mes vacances avec elle non plus, je te rassure, mais là où tu la fustiges en relevant son côté parano et où tu réduis son intervention à son exageration à base de « groupe de 50 cyclistes », moi je vois surtout qu’elle soulève un probleme qui doit exister parfois et mettre en danger pas mal de monde, à savoir comment dépasser un grand groupe de cyclistes.
Et quand je vois qu’on va compter sur l’intervention de 4 gendarmes dans des tentes avec un powerpoint pour faire comprendre à la population comment on doit utiliser ces chaussidous, je me dis qu’on n’est vraiment pas sortis de l’auberge en terme d’amelioration de la cohabitation des usagers de la route.
Pour le coup, j’ai trouvé que ton intervention se résumait à « elle est vraiment trop con, la vieille », alors que le probleme ne résume pas à sa connerie, bien loin de là.