Bonjour à tous,
Je m'exile un peu du topic B&B... J'avais un peu peur de lire des récits anxiogènes sur ce topic (étant moi-même devenu grand anxieux avec l'âge et qui ait basculé sur la course à pied pour plus de sérénité... ) mais je vois que ça parle de Chaussidou.
Titoinus, à titre personnel, j'en suis un grand défenseur, d'ailleurs, on en a vu sur l'Amstel hier (si les Pays-Bas les ont adoptés, c'est bon signe non ? :) ). On peut comparer ça à de grosses bandes cyclables mais je trouve que ça va plus loin que ça. Outre la limitation de vitesse généralement imposée sur ces portions, quand les chaussées sont bien faites (entretenues et par exemple démarquées par une couleur de goudron différente), je trouve que le chaussidou est vmt un endroit où cyclistes et véhicules sont mis sur pied d'égalité.
Je vais essayer d'exposer clairement mon idée :
- Déjà, le cycliste reste sur l'axe prioritaire. ça me rend fou les aménagements actuels qui peuvent être faits où on créé des pistes cyclables / trottoirs où le cycliste, à chaque intersection, est confronté à un stop ou encore aux sorties de propriétés privées en milieu urbain. Ces aménagements qui te dégoûtent de prendre certains axes, si tu ne prends pas la piste, les automobilistes te le reprochent et si tu la prends, tu dois être aux aguets H24... ça devient un parcours d'obstacles alors que finalement, à la base, t'étais tranquille sur la route avant les aménagements...
- Contrairement à la bande cyclable, quand il n'y a pas de cyclistes, la chaussée est utilisée comme un axe normal par les voitures, du coup, la route est balayée. On ne se retrouve pas avec ces bandes cyclables qui deviennent juste des accotements où s'accumulent les "déchets" routiers.
- Je lisais qu'El_Pistolero_07 à ses débuts se faisait le plus petit possible sur la route. Je trouve que le chaussidou, visuellement / structurellement, incite à prendre plus de place, que l'idée est "la route n'appartient pas qu'aux usagers motorisés mais également autres moyens de locomotions" et on n'est pas mis à la marge comme sur une (vulgaire) bande cyclable.
- c'est un aménagement simple pour les municipalités. Bien sûr, pas adapté à toutes les situations mais je trouve que ça l'est pour les petites communes en périphérie de grandes aires urbaines.
Après, mon avis est biaisé, c'est celui d'un routier. C'est sûr qu'une famille qui se déplace à vélo préférera sans doute des pistes cyclables indépendantes de l'axe routier. Pr résumer brièvement mon idée sur le sujet, c'est qu'on reste sur l'axe principal/prioritaire et qu'on s'y sent à sa place, j'ai moins le sentiment d'y être une chicane ambulante alors que dans le fond, on a juste rajouter de la peinture sur la voirie....
Défaut : un peu de pédagogie, comme pr tout nouveau concept, pr faire comprendre que l'automobiliste peut rouler sur la droite de la chaussée et pas entre les deux bandes blanches.
Bref, j'espère que vous entendrez mes arguments
Je me ferais une joie de partager à ce sujet avec vous