Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 60 sur 82
  • 1
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 82
#3309745
On croise effectivement quelques cyclos qui s'agacent d'avoir une voiture qui ne double pas derrière eux. Jamais compris la logique de ces types (tant que le gars te colle pas, te klaxonne pas et qu'il fait pas vombrir son moteur, évidemment).

#3309753
@gradouble : tu as l'air d'être complètement barge au volant (et je crois que tu en avais déjà parlé ici même). Pour quelqu'un qui fait beaucoup de vélo, je trouve ça d'autant plus étonnant.
Perso, j'ai commencé à rouler plus sereinement (= respecter les limites de vitesse) quand j'ai commencé le vélo. Tu prends d'autant plus conscience de la fragilité des autres vs ta voiture quand tu te déplaces autrement. Je crois que j'ai tout simplement vieilli aussi, et je me suis aperçu que ça ne rimait à rien de vouloir gratter 2' sur un trajet d'1h30 (et ça rimait à rien non plus de refiler mon salaire à l'Etat parce que je voulais rouler plus vite que ce que les panneaux indiquaient).

Après, ça me semble pas illogique de gueuler sur les mecs qui font n'importe quoi au volant quand tu es toi-même au volant. Quand je vois des gens qui me collent littéralement sur autoroute (alors qu'elle est déserte), moi aussi je fulmine, parce que je sais que si pour X raisons je dois piler, celui ou celle qui me suit va nous plier.
Enfin, on en revient toujours au même, ça me semble compliqué de rester calme face à quelqu'un qui te met en danger.
Beaucoup prennent la route comme s'ils allaient faire la sieste, c'est un vrai problème. Notre conception du tout-voiture où il faut absolument que chacun puisse se déplacer dans 2T de métal (sinon il est exclu de la société) est un vrai problème.

J'ai aussi la "chance" de ne prendre la voiture que pour des déplacements loisirs ou presque. L'état d'esprit n'est pas le même. Au moins quand tu rentres du taf énervé, tu appuies plus sur les pédales pour te défouler, pas sur la pédale d'accélérateur ...
P.S. : J'ai bien mis chance entre guillemets parce que ce sont des choix de vie que j'ai fait, payer plus cher en loyer mais ne pas avoir à prendre ma voiture matin-midi-soir dès que j'ai besoin de la moindre chose.
#3309781
On3 a écrit :
17 avr. 2021, 10:52
@gradouble : tu as l'air d'être complètement barge au volant (et je crois que tu en avais déjà parlé ici même). Pour quelqu'un qui fait beaucoup de vélo, je trouve ça d'autant plus étonnant.

Je te rassure, je force très largement le trait.
J'aime me discréditer
Je suis tout à fait capable de rouler comme un pépère; et c'est le cas 99% du temps.
Et je passe aux yeux des autres plus souvent pour un "glandu" que pour un "connard".
Il m'arrive bien plus souvent d'être collé au cul que d'être "ennuyé" par un escargot (d'ailleurs pour ma part, je ne colle jamais);
mais à la campagne on a vraiment les extrêmes : beaucoup d'artisans, de mecs des montagnes qui roulent comme des fous et beaucoup de gens âgés, de tracteurs qui roulent très lentement avec impossibilité de doubler pendant des kilomètres.

Je sais comment être très raisonnable et travaille en ce sens, respirer, penser au paysage, regarder passer ses émotions sans y céder etc...
Et jamais je n'emmerderais un vélo quand je suis en caisse, toujours du respect.
Mais je sais qu'il peut m'arriver de façon exceptionnelle de "péter une durite", mais c'est de plus en plus rare l'âge avançant.

Mon propos était de dire qu'on peut tous être une merde de temps en temps; qu'en avoir conscience est important pour la remise en question afin de modifier son comportement. Moi le premier bien entendu.
Et que la haine de l'autre est un sentiment auquel il est très facile de succomber.

Ce matin, j'ai du prendre la voiture pour aller "en ville"; un petit vieux en vieille Skoda s'est insinué entre moi et ma destination.
Je vous jure qu'il roulait entre 22 et 25 km/h (j'ai bien regardé), alors que la rue était déserte; et bien je l'ai eu devant sur 1 km; je suis resté super sage à plus de 10 mètres derrière. Tranquille. J'ai pensé au topic.

#3309791
El_Pistolero_07 a écrit :
17 avr. 2021, 11:32
D'ailleurs, les vélotaffeurs, on vous fait jamais la remarque "Tu viens à vélo ?" comme si c'était un exploit olympique ?

Si, surtout lorsqu'il fait bien froid.

Je vous rejoins quand vous dites que tout est fait pour la bagnole. Niveau infrastructure c'est criant.
Il faut du courage parfois pour le vélotaff, plus pour des questions logistiques que pour des raisons sportives.

Les principaux obstacles dans les entreprises, industries ou services etc...sont que rien n'ai fait pour le vélo, ou si peu.
Il faudrait avoir :
- un endroit décent pour "garer" son vélo, un truc sécurisé. Pour ma part je le mets dans mon bureau; pas question de le laisser sur le parking aux yeux de tous avec un minable cadenas (je m'en suis déjà fait voler 2, un à Toulouse et un à Marseille, des VTC); or tout le monde n'a pas un endroit à soi, bien sécurisé.
- un endroit où pouvoir se changer et se faire un brin de toilette (au minimum), un vestiaire correct où on peut laisser ses affaires; c'est loin d'être le cas partout;

et niveau logistique, il faut être motivé;
se lever plus tôt, partir plus tôt, prévoir des éclairages, des habits voyants, des habits adaptés au froid, à la pluie, un sac à dos correct;
alors qu'en voiture tout est si simple :spamafote:

Et pour mon cas personnel, j'ai 2 freins; j'essaye d'aller au travail le plus possible à vélo, mais au final ce n'est que un tiers des fois;
car en temps normal j'amène ma fille au collège le matin dans une zone urbaine, sombre et ultra-encombrée (elle aurait bien le bus, mais celui passe extrêmement tôt près de chez moi; par faiblesse paternelle je ne l'envoie pas à 7h du mat marcher seule sur la route pour aller à l'arrêt);
et mon fils va dans sa petite école de campagne entourée de petites routes dangereuses, étroites et sinueuses; pas de ramassage scolaire et il me semble trop risqué de l'amener à pieds ou à vélo, l'hiver notamment; sans compter les raidars;
et puis il y a aussi le problème des courses alimentaires pour la semaine; c'est moi qui y vais et je profite de la bagnole en sortant du travail pour les faire. Compliqué à vélo quand même.

Toutefois dans un monde sans voiture, si tout le monde sans exception était à vélo (vélo-électrique compris pour les "faibles"), tout cela serait bien possible.
On peut toujours rêver.
#3309803
Perso, 2km, je vais aussi vite en vélo qu'en voiture pour aller au taf vu que je ne vais pas jusqu'au parking! Mon vélo, un vieux VTT, je le laisse à l'abri près du poste de garde sans cadennas. Pas besoin de douche en arrivant, il fait généralement frais à 8h mais j'aurais la possibilité d'en prendre une si il fallait dans le vestiaire. Je ne m'habille pas en tenue cycliste mais en tenue "civile".
Et effectivement, les gens me disent que je suis courageux de venir quand ça caille (et même quand il fait -20°c). J'ai choisi d'habiter à proximité de mon boulot, d'autres préfèrent s'en éloigner pour ne pas croiser les mêmes cons qu'au taf le weekend! Jamais compris ce raisonnement: je croise rarement des collègues en allant au pain ou à la poste!

Sinon, je me reconnais dans Gradouble au volant! Je gueule tout seul dans ma bagnole mais n'irai jamais agresser verbalement celui qui m'agace devant. En vélo, je manifeste d'avantage mon mécontentement vis à vis de chauffards qui ne me respectent pas (surement des types qui n'ont jamais fait de vélo!).
#3311014
Bonjour à tous,

Je m'exile un peu du topic B&B... J'avais un peu peur de lire des récits anxiogènes sur ce topic (étant moi-même devenu grand anxieux avec l'âge et qui ait basculé sur la course à pied pour plus de sérénité... ) mais je vois que ça parle de Chaussidou.

Titoinus, à titre personnel, j'en suis un grand défenseur, d'ailleurs, on en a vu sur l'Amstel hier (si les Pays-Bas les ont adoptés, c'est bon signe non ? :) ). On peut comparer ça à de grosses bandes cyclables mais je trouve que ça va plus loin que ça. Outre la limitation de vitesse généralement imposée sur ces portions, quand les chaussées sont bien faites (entretenues et par exemple démarquées par une couleur de goudron différente), je trouve que le chaussidou est vmt un endroit où cyclistes et véhicules sont mis sur pied d'égalité.

Je vais essayer d'exposer clairement mon idée :
- Déjà, le cycliste reste sur l'axe prioritaire. ça me rend fou les aménagements actuels qui peuvent être faits où on créé des pistes cyclables / trottoirs où le cycliste, à chaque intersection, est confronté à un stop ou encore aux sorties de propriétés privées en milieu urbain. Ces aménagements qui te dégoûtent de prendre certains axes, si tu ne prends pas la piste, les automobilistes te le reprochent et si tu la prends, tu dois être aux aguets H24... ça devient un parcours d'obstacles alors que finalement, à la base, t'étais tranquille sur la route avant les aménagements...
- Contrairement à la bande cyclable, quand il n'y a pas de cyclistes, la chaussée est utilisée comme un axe normal par les voitures, du coup, la route est balayée. On ne se retrouve pas avec ces bandes cyclables qui deviennent juste des accotements où s'accumulent les "déchets" routiers.
- Je lisais qu'El_Pistolero_07 à ses débuts se faisait le plus petit possible sur la route. Je trouve que le chaussidou, visuellement / structurellement, incite à prendre plus de place, que l'idée est "la route n'appartient pas qu'aux usagers motorisés mais également autres moyens de locomotions" et on n'est pas mis à la marge comme sur une (vulgaire) bande cyclable.
- c'est un aménagement simple pour les municipalités. Bien sûr, pas adapté à toutes les situations mais je trouve que ça l'est pour les petites communes en périphérie de grandes aires urbaines.

Après, mon avis est biaisé, c'est celui d'un routier. C'est sûr qu'une famille qui se déplace à vélo préférera sans doute des pistes cyclables indépendantes de l'axe routier. Pr résumer brièvement mon idée sur le sujet, c'est qu'on reste sur l'axe principal/prioritaire et qu'on s'y sent à sa place, j'ai moins le sentiment d'y être une chicane ambulante alors que dans le fond, on a juste rajouter de la peinture sur la voirie....

Défaut : un peu de pédagogie, comme pr tout nouveau concept, pr faire comprendre que l'automobiliste peut rouler sur la droite de la chaussée et pas entre les deux bandes blanches.

Bref, j'espère que vous entendrez mes arguments :smile: Je me ferais une joie de partager à ce sujet avec vous
#3311056
Je ne connaissais pas, je suis allé me renseigner.
J’ai trouvé une vedeo, a priori, c’est une vedeo à caractere pedagogique.

C’est moi ou, malgré la petite mélodie à la guitare, on est d’accord qu’à 0’45, on a failli avoir 8 morts?... :genance:



Loin de moi l’idée de remettre en cause le concept, mais qui est le mec qui a pu penser que c’était une bonne vidéo? :pt1cable:
Ceci dit, il m’a semblé comprendre que sur ces voies (qui me semblent plus étroites qu’une route normale), les voitures sont censées, en marche normale, rouler au milieu de la route, et se tasser à droite uniquement quand vient un véhicule en face. Ca me parait affreusement contre-intuitif. Là comme ça, j’aurais pas envie d’y mettre mes roues, qu’elles soient deux ou quatre.
Dernière édition par dolipr4ne le 19 avr. 2021, 14:23, édité 1 fois.
#3311059
Ah ok c'est ça. On en a en Ardèche, je trouve que c'est pas mal, le problème c'est que ça a pas été bien mis en avant et les bagnolards ne savent pas rouler dessus... Quand je suis en voiture, je me mets au milieu, les gars derrière me font des appels de phares :pt1cable:

Mais par contre à velo ça délimite bien la zone de dépassement !
#3311065
dolipr4ne a écrit :
19 avr. 2021, 14:18
Je ne connaissais pas, je suis allé me renseigner.
J’ai trouvé une vedeo, a priori, c’est une vedeo à caractere pedagogique.

C’est moi ou, malgré la petite mélodie à la guitare, on est d’accord qu’à 0’45, on a failli avoir 8 morts?... :genance:



Loin de moi l’idée de remettre en cause le concept, mais qui est le mec qui a pu penser que c’était une bonne vidéo? :pt1cable:
Ceci dit, il m’a semblé comprendre que sur ces voies (qui me semblent plus étroites qu’une route normale), les voitures sont censées, en marche normale, rouler au milieu de la route, et se tasser à droite uniquement quand vient un véhicule en face. Ca me parait affreusement contre-intuitif. Là comme ça, j’aurais pas envie d’y mettre mes roues, qu’elles soient deux ou quatre.
La vieille à la fin en mode "OUI MAIS LES CYCLISSSSS" :rieur: :rieur:
#3311069
El_Pistolero_07 a écrit :
19 avr. 2021, 14:24
Ah ok c'est ça. On en a en Ardèche, je trouve que c'est pas mal, le problème c'est que ça a pas été bien mis en avant et les bagnolards ne savent pas rouler dessus... Quand je suis en voiture, je me mets au milieu, les gars derrière me font des appels de phares :pt1cable:
Bah je t’avoue que je t’aurais fait des appels aussi hein. :genance:

C’est aujourd’hui que je decouvre ce truc, j’imagine donc que 95% des gens ne connaissent pas non plus. Par ailleurs, si tu es au milieu, ce qui semble etre la chose à faire, et que tu roules à 60 pour une raison ou une autre, je fais comment, moi, derriere, pour te depasser?

Si tout le monde est bien éduqué (mais je rappelle juste qu’on nous donne un permis de conduire à vie sans la moindre obligation de remise à jour...), je veux bien croire que c’est une bonne idée, mais en l’état, qui va comprendre comment tous les usagers doivent l’utiliser? Les 4 gendarmes sous leur tente avec leur powerpoint, serieusement? :scratch:
#3311071
Teteoo a écrit :
19 avr. 2021, 14:29
dolipr4ne a écrit :
19 avr. 2021, 14:18
Je ne connaissais pas, je suis allé me renseigner.
J’ai trouvé une vedeo, a priori, c’est une vedeo à caractere pedagogique.

C’est moi ou, malgré la petite mélodie à la guitare, on est d’accord qu’à 0’45, on a failli avoir 8 morts?... :genance:



Loin de moi l’idée de remettre en cause le concept, mais qui est le mec qui a pu penser que c’était une bonne vidéo? :pt1cable:
Ceci dit, il m’a semblé comprendre que sur ces voies (qui me semblent plus étroites qu’une route normale), les voitures sont censées, en marche normale, rouler au milieu de la route, et se tasser à droite uniquement quand vient un véhicule en face. Ca me parait affreusement contre-intuitif. Là comme ça, j’aurais pas envie d’y mettre mes roues, qu’elles soient deux ou quatre.
La vieille à la fin en mode "OUI MAIS LES CYCLISSSSS" :rieur: :rieur:
A-t-elle tort quand elle dit que c’est difficile de dépasser un grand groupe de cyclistes?
#3311074
dolipr4ne a écrit :
19 avr. 2021, 14:18
Je ne connaissais pas, je suis allé me renseigner.
J’ai trouvé une vedeo, a priori, c’est une vedeo à caractere pedagogique.

C’est moi ou, malgré la petite mélodie à la guitare, on est d’accord qu’à 0’45, on a failli avoir 8 morts?... :genance:



Loin de moi l’idée de remettre en cause le concept, mais qui est le mec qui a pu penser que c’était une bonne vidéo? :pt1cable:
Ceci dit, il m’a semblé comprendre que sur ces voies (qui me semblent plus étroites qu’une route normale), les voitures sont censées, en marche normale, rouler au milieu de la route, et se tasser à droite uniquement quand vient un véhicule en face. Ca me parait affreusement contre-intuitif. Là comme ça, j’aurais pas envie d’y mettre mes roues, qu’elles soient deux ou quatre.
Moi aussi je découvre, et moi aussi ça m'effraie un peu.
"Se tasser à droite uniquement quand vient un véhicule en face" : là comme ça dans ma tête ça veut dire que si en même temps il y a des cyclistes à droite et une voiture en face, l'automobiliste va devoir faire un choix. Et malheureusement, le choix le plus naturel c'est de choisir d'aller taper les cyclistes.
Et puis sur la route montrée dans la vidéo, ça manque de couleur je trouve. Si l'asphalte était rouge sur les bandes cyclabes, ça pourrait changer la perception des choses je pense.
#3311076
"le plus gros problème c'est les groupes de 30/40/50 cyclistes"
"Oui il y a de la pédagogie à faire avec eux"
"Ah non, non !!"
--> désolé pour cette vieille dame mais elle rentre dans mon panier à automobilistes à la con. Belle performance en moins de 5 secondes.

Réponse à doli : ok mais c'est quoi le rapport ??

  • 1
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 82

J'aime pas le personnage tout simplement, imbu de […]

Je remarque que Marc Hirschi nous sort ses plu[…]

Bientôt la 6ème saison ?

Saison 2024

Re @rbl85, Merci pour ce retour d'infos C'est domm[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site