Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 22 sur 24
  • 1
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
#3311013
tiblanc a écrit :
19 avr. 2021, 12:27


Généralement, dans le jargon cycliste, quand on dit qu'on manque de fraîcheur, c'est qu'on est cramé.
Oui... et non. Ca peut aussi parfaitement vouloir dire ce qu'il a dit : il a fait des intensités avant la course et n'a pas voulu se reposer pour l'Amstel, privilégiant le travail pour LBL. Je ne dis pas que c'est ça, mais son discours est cohérent. Et je suis loin d'être un fan d'Alaph'

#3311022
Teteoo a écrit :
19 avr. 2021, 12:56
tiblanc a écrit :
19 avr. 2021, 12:27


Généralement, dans le jargon cycliste, quand on dit qu'on manque de fraîcheur, c'est qu'on est cramé.
Oui... et non. Ca peut aussi parfaitement vouloir dire ce qu'il a dit : il a fait des intensités avant la course et n'a pas voulu se reposer pour l'Amstel, privilégiant le travail pour LBL. Je ne dis pas que c'est ça, mais son discours est cohérent. Et je suis loin d'être un fan d'Alaph'
il n a pas l air inquiet dans sa communication.
L'Amstel faisait peut-etre parti de don bloc de travail.
On verra mercredi et surtout dimanche.
#3311028
Le sucre sportif a écrit :
19 avr. 2021, 11:14
twisty a écrit :
19 avr. 2021, 09:50


par un simple calcul mathématique (avec l'hypothèse que les coureurs sont à 60 km/h au moment de franchir la ligne), c'est le résultat qu'on obtient.
Visuellement, l'écart devrait être inférieur au centimètre. 6,7 mm peut-être ? Sinon les pneus devraient être bien plus large sur la photo. Mais bon on ne peut juger sur la photo que de l'écart entre les lignes, et pas du reste qui n'est pas nécessairement à l'échelle.

Mais ce résultat me semble curieux :reflexion:
Edit : ce n'est pas le calcul que je remets en question, mais l'écart de temps. On ne peut pas les mettre vainqueur ex-aequo quand il y a un écart pareil ? :w00t:
Ben justement l'écart en temps annoncé par l'UCI de 4/1000e est assez gros (oui oui :pt1cable: ) parce que 6-7cm ça devrait être largement visible à l'oeil nu. Une bonne épaisseur de roue d'avance, alors que parfois ça s'est joué à l'épaisseur d'un pneu ou de qques millimètres.

Or on ne voit pas cet écart sur les photos.
Donc les 4/1000e, disons que ça semble pas juste :nuts: :nuts: :confused:
#3311038
tiblanc a écrit :
19 avr. 2021, 12:27
Je sais que vous rigolez mais sans parler de déclin, est-ce qu'on ne peut pas dire que Alaphilippe a laissé sa chance de "scorer" sur les Ardennaises à l'heure où la nouvelle génération semble avoir pris le dessus ? Lorsqu'il a émergé avec ses deuxièmes places sur la Flèche et Liège, on pensait que s'en était fini de Valverde en 2015. Depuis ? Une deuxième place sur la Flèche et 2 victoires. La seule fois où il était vraiment archi au dessus sur Liège c'était en 2018 et il laisse gagner Jungels.
Julian se situe dans la tranche d'âge de Roglic, il doit faire face à des mecs qui ont de quoi le faire trembler sur ces classiques : Pidcock, Cosnefroy, Van Aert, Van Der Poel, Schachmann, Pogacar, Hirshi et parmi ces mecs certains sont intrinsèquement plus rapides que lui au sprint.
Il a très bien fait de claquer ce titre de champion du monde l'an passé, pas sur que l'occasion se représente.
Je ne suis pas optimiste du tout pour Alaphilippe sur la suite de ces Ardennaises. Il fera top 10 sur la Flèche, car c'est une course de côte mais plafonnera sur la fin. Quand à Liège ...
Attention à ne pas aller trop vite en besogne.

Un coup de moins bien dans une carrière, ça arrive. C'est même fréquent et normal.

N'oublions pas qu'Alaphilippe est champion du Monde, sur un parcours excessivement dur, il n'y a même pas 6 mois...

Il n'est pas vieux (il est de 92), a plusieurs années au top niveau encore devant lui, a resigné dans une équipe qui domine les courses d'un jour et rien ne dit que la plupart des coureurs que tu cites lui soient supérieurs à l'avenir. Pogacar, Cosnefroy, Schachmann, à l'heure actuelle, ils n'ont pas de palmarès sur les courses d'un jour.
Quant à WVA et Van der Poel, pas sûr qu'ils marchent sur les plate bandes d'Alaphilippe sur les Ardennaises.

On voit bien avec Hirschi qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne. Le Suisse s'annonçait l'an passé comme l'homme à battre sur les Ardennaises, et il semble actuellement dans une forme insuffisante.
#3311043
In extenso ce que rapporte Het Nieuwsblad de l'arrivée (sorry pour le pavé et pour l'éventuelle redondance avec des info déjà données):

"Que s'est-il passé à l'Amstel pendant ces dix longues minutes après l'arrivée? Pas facile d'en parler à quelqu'un hier. Les juges UCI semblent être des gens sympathiques, mais ils ne sont pas autorisés à parler à la presse. "Je dois vous orienter vers le porte-parole de l'UCI", a déclaré le président du jury français Didier Simon.

Ce qui n'est pas non plus immédiatement clair: qui est responsable de la photo-finish? L'UCI ou l'organisation? «Nous n'avons rien à voir avec ça», explique immédiatement le directeur de course Leo Van Vliet; mais ce n'est pas tout à fait correct. La fondation Amstel Gold Race organise la photo-finish elle-même et l'externalise à trois sociétés différentes: ICT Group, Race Result et Rennerz.

Nous avons appelé Vincent Schuurhuis, consultant chez ICT Group.
Selon Schuurhuis, il n'y a jamais eu de doute sur la victoire de Van Aert après l'arrivée: «Tous les vélos sont équipés d'un transpondeur qui indique très précisément quand un coureur franchira la ligne. Ces données ont déjà donné la victoire à Van Aert, avec une différence de quatre millièmes de seconde."
Les transpondeurs, cependant, ne sont pas totalement sûrs en eux-mêmes. «La forme de la fourche avant et l'endroit exact où le transpondeur est fixé peuvent fausser le résultat», explique Schuurhuis. "L'UCI souhaite donc que toutes les épreuves du World Tour soient de toute façon prises en photo."

Schuurhuis a présenté la photo finish au commissaire de l'UCI Harrie Strik, le juge d'arrivée à l'Amstel, chargé de rédiger le résultat officiel. «Il avait déjà remarqué au bout d'une minute que la roue de Van Aert était légèrement en avance sur celle de Pidcock. »
Alors pourquoi a-t-il fallu si longtemps avant qu'il y ait un résultat officiel? Un facteur dérangeant était certainement les images télévisées sur lesquelles Pidcock semblait finir juste avant Van Aert. C'est ce que le jury a également entendu de la camionnette VAR.

Le juge d'arrivée Strik a donc convoqué le président du jury Didier Simon comme deuxième avis. Mais lui aussi a immédiatement conclu que Van Aert avait gagné. «À ce moment-là, nous étions trois minutes et demie après l'arrivée», raconte Schuurhuis.
Selon lui, la différence de perception entre les images télévisées et la photo-finish est liée à l'angle de la caméra qui enregistre les images. «La caméra photo-finish est perpendiculaire à l'arrivée et prend deux mille images par seconde. Vous pouvez également l'agrandir image par image. Pendant qu'une caméra de télévision filme sous un angle. La vitesse des coureurs ou le timing du jump final rend l'interprétation correcte beaucoup moins précise. »

#3311261
Ce qui est fou avec Pidcock c'est qu'il fait le gabarit de Quintana et qu'il arrive a dégager autant de puissance c'est qu'en même dingue !
Et si c'etait lui le véritable "extraterrestre tout-terrain" ?
Je rappelle juste qu'il a gagné le Girobio haut la main la saison dernière...
Cela demande confirmation mais il a l'air presque d'etre un pur grimpeur au vu des images du Tour d'italie espoir, un incroyable sprinteur, il a un punch qui est aussi impressionnant.
Il faudra voir sur des chronos mais lorsqu'on voit la puissance qu'il a sur du plat...

Sur la Fleche Wallone, on aura sans doute une indication de son jump en cote.
#3311268
MannyManolo a écrit :
19 avr. 2021, 16:48
Ce qui est fou avec Pidcock c'est qu'il fait le gabarit de Quintana et qu'il arrive a dégager autant de puissance c'est qu'en même dingue !
Et si c'etait lui le véritable "extraterrestre tout-terrain" ?
C’est exactement la question que je me suis posée aussi!

Et ce qui m’etonne, c’est que personne, nulle part sur ce forum, n’est capable de faire de petites « prédictions » de ce genre, mais qu’à l’inverse, une fois que les choses ont eu lieu, plusieurs personnes, dont certaines sont un peu expertes, viennent dire, à peu de choses près, « nan mais c’etait pas fou qu’Asgreen batte VDP au sprint, c’etait pas fou que Pidcock batte WVA au sprint, c’etait pas fou que WVA, venant du cx, soit top3 mondial rouleurs, top5 mondial sprinteurs, top3 classicmen, tres fort en montagne malgré 80kg, top1 en récup’ ».
Suivant le cx en hiver, je me souviens tres bien que beaucoup, mais vraiment beaucoup de suiveurs route etaient sûrs et certains que les crosseux allaient non seulement voir ce qu’ils allaient voir dans un peloton pro, mais que de toute façon une distance de 250km allait vite les remettre à leur place. Un an plus tard, les mecs sont favoris de toutes les courses d’un jour où ils sont engagés, tellement ils sont monstrueux!

Bah, moi, je me pince hein. :genance: (À ne pas prendre dans le sens « c’est tous des dopés », mais « bordel, ces gars font voler en eclats des limites qu’on croyait infranchissables et presentent des spécificités qu’on pensait presque impossibles »)
Et j’ajoute qu’on aurait UN phénomène de ce type, allez deux, on trouverait sans doute ça moins dingue. Mais là, et meme si je suis d’accord pour dire qu’on verra où ils en seront dans 5 ans, et meme si les bêtes arrivent à perdre des courses qu’on leur pensait acquises, on a quand meme Evenepoel, WVA, VDP....et maintenant Pidcock? Sans compter Pogacar... Meme si ça ne dure que deux ou trois ans, je me pincerai quand meme, hein. :green:
#3311297
tiblanc a écrit :
19 avr. 2021, 12:27
Je sais que vous rigolez mais sans parler de déclin, est-ce qu'on ne peut pas dire que Alaphilippe a laissé sa chance de "scorer" sur les Ardennaises à l'heure où la nouvelle génération semble avoir pris le dessus ? Lorsqu'il a émergé avec ses deuxièmes places sur la Flèche et Liège, on pensait que s'en était fini de Valverde en 2015. Depuis ? Une deuxième place sur la Flèche et 2 victoires. La seule fois où il était vraiment archi au dessus sur Liège c'était en 2018 et il laisse gagner Jungels.
Julian se situe dans la tranche d'âge de Roglic, il doit faire face à des mecs qui ont de quoi le faire trembler sur ces classiques : Pidcock, Cosnefroy, Van Aert, Van Der Poel, Schachmann, Pogacar, Hirshi et parmi ces mecs certains sont intrinsèquement plus rapides que lui au sprint.
Il a très bien fait de claquer ce titre de champion du monde l'an passé, pas sur que l'occasion se représente.
La phrase surlignée me fait tiquer un peu.
Je ne suis pas un fan inconditionnel d'Alaphilippe, même si je l'aime bien. Mais je tiens à relativiser et à mettre les choses en perspective.
La carrière d'un champion, ce n'est pas de gagner à chaque fois qu'il épingle un dossard à son maillot. (comme d'hab, excluons Merckx de cette analyse ... :smile: )
Et si l'occasion d'être champion du monde ne se représente pas, alors quoi ? Alaphilippe aura raté sa carrière ? Mais combien de coureurs ont été champions du monde ? Et combien l'ont été plusieurs fois ? Au contraire, je crois que le propre du champion (et Alaphilippe en fait partie) c'est de gagner quand l'occasion se présente. Ca s'est présenté en 2020, il a concrétisé. Bravo.
Quelqu'un avait évoqué le même argument pour Milan-San Remo ("il a bien fait de gagner avant l'éclosion à pleine puissance de Van Aert et Van der Poel car il ne la gagnera plus jamais"). Oui et bien, il l'a gagnée. C'est une grande course de + à son palmarès.
Quant au fait de n'avoir "que" deux victoires sur la Flèche Wallonne + une 2ème place ... ça me semble déjà pas mal.

En résumé sur son palmarès, on sait qu'il avait deux rêves : l'arc-en-ciel et le maillot jaune. C'est fait.
Pour le reste, à lire certains commentaires ici, on dirait qu'on parle d'un éternel espoir qui n'a aucun palmarès et qui ne concrétise pas les promesses de ses premières années. On parle de quelqu'un qui a gagné :
- Milan-San Remo
- Strade Bianche
- 2 Flèche Wallonne
- Clasica San Sebastian
- Champion du monde
- Etapes au Tour et à la Vuelta, avec l'épopée que l'on sait sur le Tour 2019

Là où on peut avoir des regrets (pour le moment) c'est évidemment sur LBL 2020, où il a course gagnée s'il pense à rouler et pas à faire un shooting photo.
Je partage également les inquiétudes et les remarques sur son état de forme actuellement. J'en ai d'ailleurs parlé hier juste après la course. On l'a vu ne pas pouvoir suivre Valverde mais aussi avant ça, ne pas pouvoir suivre Carapaz qui le met dans le vent dans la ligne droite après le Cauberg !
Mais une carrière c'est long et il peut y avoir beaucoup de rebondissements, y compris dans la trajectoire de ses principaux adversaires, sur les ardennaises ou ailleurs. Apprenons quand même à voir le verre à moitié plein. A relativiser un peu :wink:
#3311346
fred30 a écrit :
19 avr. 2021, 17:53
tiblanc a écrit :
19 avr. 2021, 12:27
Je sais que vous rigolez mais sans parler de déclin, est-ce qu'on ne peut pas dire que Alaphilippe a laissé sa chance de "scorer" sur les Ardennaises à l'heure où la nouvelle génération semble avoir pris le dessus ? Lorsqu'il a émergé avec ses deuxièmes places sur la Flèche et Liège, on pensait que s'en était fini de Valverde en 2015. Depuis ? Une deuxième place sur la Flèche et 2 victoires. La seule fois où il était vraiment archi au dessus sur Liège c'était en 2018 et il laisse gagner Jungels.
Julian se situe dans la tranche d'âge de Roglic, il doit faire face à des mecs qui ont de quoi le faire trembler sur ces classiques : Pidcock, Cosnefroy, Van Aert, Van Der Poel, Schachmann, Pogacar, Hirshi et parmi ces mecs certains sont intrinsèquement plus rapides que lui au sprint.
Il a très bien fait de claquer ce titre de champion du monde l'an passé, pas sur que l'occasion se représente.
je crois que le propre du champion (et Alaphilippe en fait partie) c'est de gagner quand l'occasion se présente.
100% d'accord
#3311529
El_Pistolero_07 a écrit :
19 avr. 2021, 22:50
J'arrive pas a voir si la roue arrière tourne. Car si il a déraillé, c'est normal que les pédales tournent facilement.

Mais demain promis je teste avec mon vélo sur le plus petit braquet je pense qu'on peut avoir un résultat assez similaire.
Déjà il est sur la plaque :wink: Mais tu nous donneras le résultat du test.
Sans parler de moteur, est-ce que ça permettrait d'expliquer les performances hallucinantes si les fabricants ont trouvé un truc pour que les manivelles aient une telle inertie qu'elles aident au pédalage :reflexion:
#3311533
Gné ? il vient de crocher la chaine et ensuite il pousse la pédale pour bien la remettre et la mécanique est d'une fluidité telle avec 0 résistance que les pédales tournent encore suite à la poussette là où sur nos vélos ça s'arrête au bout d'un demi tour, je vois pas trop où est le problème perso.
#3311534
Si le moteur s'arrête dès que la roue touche le sol, ça doit pas aider des masses pour rouler vite :tonton:
Ou alors les piles étaient à plat.

Enfin bon, oui il y a toujours ce côté étonnant qu'on a déjà vu maintes fois.

PS: Ils ont changé de marque de vélo cet hiver, faudrait il en conclure que tout le monde y a accès ?

  • 1
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
Dopage 2024

Il y a un mec qui a fait champion du monde Master […]

COUPE

2e tour Groupe A FLECHE https://i.goopic[…]

Saison 2024

Lippert n'a pas courru depuis le début de[…]

LA FLECHE WALLONNE 1.WT2

37 KRAGH ANDERSEN Søren

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site