Forum dédié au jeu la science de la course

Modérateur : Modos jeux

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#3305587
Ayant enfin fini de déménager et d'emmenager, je me dis qu'il serait bien de relancer une petite course par ici. Je vois 2 possibilités : une course avec 3 étapes ou plus simplement une course d'un jour. Que préférez-vous ?

Dans les deux cas, je proposerai plusieurs parcours (enfin vous pourrez en proposer aussi) et le parcours définitif sera tiré au sort une fois que j'aurai reçu vos équipes. Ceci permettra d'éviter d'avoir des équipes trop calibrées pour un seul parcours.
#3305593
youhouuuu :love: :tonton: :flags: :pompom: :metalhead: :banana:

Une mini-course par étapes serait plus fun. Et ça permettra de neutraliser enfin Amady. Mais si tu ne t'en sens pas le courage, les Tonton Tapis sont bien évidemment partants pour une classique. :champagne:
#3306302
Bon, on va donc partir sur une course à étapes avec 20 secteurs répartis sur 3 étapes. Je pense faire partir la 1ère étape dans 8-10 jours.

Pour la gestion de l'énergie, je pense donner un nombre de points d'énergie disponibles pour toute la course, du style : 250 + 50*endurance avec une valeur d'énergie max à ne pas dépasser sur chaque étape de : 100 + 25*endurance.
#3306404
A mon avis vaut mieux ne pas trop toucher aux valeurs qui a priori étaient pas mal donc pourquoi ne pas juste garder la même règle, à savoir :

De base tout le monde a 75 énergies par étape, comme avant, et un endu 4 disons, a +300 à répartir comme il veut alors qu'avant c'était forcément +100 pour chaque étape. Et bien sûr, ajouter une valeur max par étape, genre 250 histoire de laisser une marge de 25 même à un endu 6.
#3306813
La flemme de lire et comprendre tous ces changements du règlement de toute façons ça ne me concerne pas trop puisque je roulerai pas. Pour ratonner pas besoin de calculer son énergie :gafauvel:
#3306821
J’avais zappé cette excellente nouvelle. 8-10 jours est en plus parfait car après la période de rush dans laquelle je suis plongé actuellement.

En plus, favorable à une course par étapes donc super, même si j’aurais été plus pour une de 5 jours pour varier les profils.
#3306998
Puisqu’on est sur le topic suggestion, je vais y aller de la mienne...😉
Après c’est juste une idée, et quelque soit le fonctionnement retenu cela m’ira très bien. 👍
Pour la gestion de la récupération, j’imaginais la création d’une nouvelle note « récupération ».
Par exemple un 1R ne peut recharger que 50pts entre deux étapes.
2R jusqu’à 80
3R jusqu’à 110
4R jusqu’à 140
5R jusqu’à 170
6R jusqu’à 200
Évidemment on ne peut pas récupérer plus que son énergie de départ, un 1E (100pts) n’aurait donc aucun intérêt d’être plus qu’un 3R (recharge jusqu’à 110).
Du coup ça devient super compliqué de savoir où en sont les points d’énergie des coureurs adverses durant les 3 étapes donc, jeux moins stéréotypés selon moi car plus aléatoire (de mon point de vue c’est un point positif, mais c’est un avis et je conçois que pour certains ce puisse être un point plutôt négatif). D’autres part, ça diversifie énormément les profils (mais/et ça donne une importance cruciale à cette nouvelle note pour les leaders, donc cela contraint à faire des choix ailleurs (M ou P ou V), là aussi pour moi c’est positif mais à débattre 😉).
#3307051
Pour la récup, moi j'envisageais plutôt que la quantité d'énergie dispo à chaque étape diminue plus ou moins selon la note de récup ... Mais ça me semble pas trop compatible avec le fait de répartir son énergie comme on veut sur trois jours.

Par rapport à l'histoire des différents parcours et du fait de pas connaitre le vrai parcours avant l'envoi des équipes (si ça a lieu), ce serait pas mal d'autoriser au moins une modification d'un coureur après l'officialisation du parcours pour éviter d'avoir une équipe "flinguée" par le parcours.
#3307079
Je trouve très bien la proposition de Blouss, c'est pas trop compliqué à capter, chacun a sa dose d'énergie, libre à tout le monde de faire le kéké dès le départ, ou la jouer Amady et tout garder pour la fin ( :elephant: ).

Quant à l'effet surprise c'est parfait, j'imagine que chaque capacité sera mise en valeur à un moment ou l'autre de la course, celui qui aura misé sur un domaine précis sera obligé de se découvrir plus ou moins tôt, ça ouvrira la course et réduira la part de calcul. :metalhead:
#3307080
Exemple : tu montes une équipe de puncheurs, et seule la première moitié de la première étape est dessinée pour eux. Bah tu fais tout péter très tôt pour au moins tester ton supposé avantage, et c'est pas nécessairement suicidaire, sachant que les autres vont compter leurs coups de pédale aussi tôt dans la course.
#3307090
Sauf que ça implique un parcours assez convenu : en gros, une étape qui finit par chaque type de secteur (étoilé ou non) pour avoir un certain équilibre. Si l'étape "vallons", t'as trois secteurs étoilés vallons en S2, S3 et S4, ça fera moins de différence qu'un seul secteur en S8, suffit de voir le nombre de regroupements qu'on a eu dans le final. Perso, je préfère un parcours moins prévisible que de finir par un secteur différent sur chaque étape ... mais dans la config que je préfère, tu peux avoir une équipe pas du tout adaptée au parcours.

Et le fait de pas connaitre le parcours avant, ça plombe juste ceux qui ont un _plan à l'avance, je trouve ça dommage dans un jeu qui se veut être un truc stratégique. On peut être amené à changer le plan pendant la course mais là, ça encourage juste à ne pas avoir de stratégie précise avant la course et à prendre un leader moyen partout donc ça va uniformiser une partie des équipes à mon avis.
#3307093
Moi non plus, pas fan du parcours totalement inconnu....
A la limite présenter 5 étapes et tirer au sort pour l’ordre et en faire que 3 sur les 5.
Mais complètement à l’aveugle, le hasard à une importance beaucoup trop importante je trouve.
#3307101
C'est pas totalement à l'aveugle si j'ai bien compris : on a aura x parcours présentés (genre 3 parcours de 3 étapes par exemple) et ce sera un des trois. Et là, faudra faire les équipes avant de savoir lequel des trois ce sera. Sauf que si les parcours sont très différents, t'as le choix de faire une équipe moyennasse pour pas être pris au dépourvu ... ou faire une équipe plus spécifique avec le risque de tomber sur un parcours pas adapté à ton équipe. D'où ma suggestion de pouvoir modifier un coureur après la validation du parcours.
Edit : mais moi aussi dans le fond, je préfère faire une stratégie en fonction du parcours connu à l'avance et pas faire un truc mi-figue, mi-raisin pour couvrir les différentes possibilités.
#3307488
Oui, il y aura 3 parcours de proposer et un tirage au sort pour déterminer celui de la course. L'idée, c'est d'essayer de diversifier les profils. Vous aurez le choix entre avoir des leaders bons partout pour coller à tous les parcours ou plutôt avec une vraie spécialité en espérant tomber sur le parcours qui va bien. Et si vous ne tombez pas sur le bon parcours, il faudra essayer de profiter de cette spécialité à chaque fois que possible et d'avoir une stratégie un peu différente. En tout cas, c'est comme cela que je vois la chose.
#3307512
Baygon a écrit :
11 avr. 2021, 14:58
Puisqu’on est sur le topic suggestion, je vais y aller de la mienne...😉
Après c’est juste une idée, et quelque soit le fonctionnement retenu cela m’ira très bien. 👍
Pour la gestion de la récupération, j’imaginais la création d’une nouvelle note « récupération ».
Par exemple un 1R ne peut recharger que 50pts entre deux étapes.
2R jusqu’à 80
3R jusqu’à 110
4R jusqu’à 140
5R jusqu’à 170
6R jusqu’à 200
Évidemment on ne peut pas récupérer plus que son énergie de départ, un 1E (100pts) n’aurait donc aucun intérêt d’être plus qu’un 3R (recharge jusqu’à 110).
Du coup ça devient super compliqué de savoir où en sont les points d’énergie des coureurs adverses durant les 3 étapes donc, jeux moins stéréotypés selon moi car plus aléatoire (de mon point de vue c’est un point positif, mais c’est un avis et je conçois que pour certains ce puisse être un point plutôt négatif). D’autres part, ça diversifie énormément les profils (mais/et ça donne une importance cruciale à cette nouvelle note pour les leaders, donc cela contraint à faire des choix ailleurs (M ou P ou V), là aussi pour moi c’est positif mais à débattre 😉).
J'y avais pensé mais j'étais finalement allé au plus simple. Mais en y réfléchissant à nouveau, je me dis qu'un système avec une note endurance/rythme et une note récupération/fraicheur peut être intéressante. Je propose cela :
- une note d'endurance de 1 à 6, offrant 50+40*note en points d'énergie pour la 1ère étape
- une note récupération de 1 à 6, offrant 50+20*note en points d'énergie à additionner aux points restants aux étapes 2 et 3.
Cela en sachant qu'il ne sera pas possible de conserver plus de 80 points pour la seconde étape et plus de 40 points pour la 3ème.
Ce système vous obligera à choisir entre avoir plus de points disponibles pour la 1ère ou pour la 3ème.
#3307576
Si j'ai bien compris, imaginons Jimjule endu 4 et récup 4.


Étape 1 : 160 ( 40 x 4 ) + 50 : 210 d'énergie disponible pour la première étape.

Étape 2 : 80 ( 20 x 4 ) + 50 : 130 d'énergie récupérée + ce qui reste de l'étape 1 ( limité à 80 sur les 210 de base )

Étape 3 : pareil, sauf que la limite de points récupérables est 40
#3307588
Tontontrotsko a écrit :
12 avr. 2021, 21:17
Si j'ai bien compris, imaginons Jimjule endu 4 et récup 4.


Étape 1 : 160 ( 40 x 4 ) + 50 : 210 d'énergie disponible pour la première étape.

Étape 2 : 80 ( 20 x 4 ) + 50 : 130 d'énergie récupérée + ce qui reste de l'étape 1 ( limité à 80 sur les 210 de base )

Étape 3 : pareil, sauf que la limite de points récupérables est 40
C'est exactement ça. Dans ce cas, on a donc 210 points d'énergie disponibles pour la 1ère étape, maximum 210 pour la 2ème et maximum 170 pour la 3ème. Et en tout cela fait 210+130+130=470 points à dépenser.

Dans le cas, d'un 3 en endu et d'un 5 en récup, on a aussi 470 points à dépenser. Mais on aura 170 pts dispos pour la 1ère étape, max 230 pour la 2ème et max 190 pour la dernière.

Et il y a plein de combinaisons possibles.
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