papou06 a écrit : ↑10 avr. 2021, 18:56
Django a écrit : ↑10 avr. 2021, 18:22
Très bonne tactique de la Jumbo aujourd'hui!
J'imaginais qu'ils utiliseraient plutôt Vingegaard dans le rôle d'attaquant de loin mais c'est Roglic lui-même qui y est allé à cause de la situation de course à partir de l'attaque des Astana dans la descente.
Je pense que ceux qui ne comprenaient pas la tactique Jumbo il y a 2 jours ont leur réponse! Ne pas avoir le maillot sur une dernière étape courte, explosive et donc assez incontrôlable était sans doute la meilleure chose qui pouvait leur arriver!
Vous remarquerez que le leader perd quasiment systématiquement son maillot dans ce cas de figure puisqu'il se retrouve très souvent isolé loin de l'arrivée (Contador Dauphiné 2014, Porte Dauphiné 2017, Simon Yates Paris-Nice 2018, Pinot Dauphiné 2020 même s'il n'avait pas le maillot suite à l'abandon de Roglic).
Ce n'est pas pqu'UAE a encore plus mal couru aujourd'hui que Jumbo avant-hier que ça réhausse la tactique des Jumbo. D'ailleurs, la Jumbo et Roglic n'étaient pas ravis à l'arrivée l'autre jour.
Ce qu'a fait Jumbo aujourd'hui, ils auraient tout autant pu le faire en ayant le maillot. Le problème, ce n'est pas d'avoir le maillot ou pas, c'est de courir de façon défensive quand il faut attaquer. ce qu'a fait Roglic auj, absolument rien ne lui interdit de le faire quand il est leader. Il aurait d'ailleurs certainement un Tour au palmarès avec cette attitude.
UAE a couru totalement à l'envers, pqu'ils ont voulu se mettre en position défensive, alors qu'il ne le fallait pas. Ils font déjà une bourde énorme en se faisant lâcher dans la descente. Mais à ce moment là, la situation n'est pas encore désespérée. C'est foutu pour McNulty, mais ça te remet grosso modo dans la situation d'il y a 2 jours : Pogacar doit renverser Roglic dans le dernier col, mais pour ça il faut mettre à la planche McNulty pour réduire l'écart et que Pogacar fasse le jump dans le col.
Dans le cyclisme moderne, on sait qu'une équipe avec le maillot a tendance à contrôler et à verrouiller la course et que la plupart du temps ça marche, notamment car les équipes des grands leaders de courses par étapes sont souvent des équipes surpuissantes! On peut le regretter mais ça n'est pas près de changer car c'est de loin la tactique la plus sûre et la plus efficace pour gagner!
Cependant, ce sont sur des parcours comme celui d'aujourd'hui (étape courte et explosive, d'autant plus sur une dernière étape où tout le monde donne tout), qu'on a souvent vu par le passé des équipes de leader prises à défaut.
Dés lors, ne pas avoir le maillot de leader à l'entame d'une telle journée était sans doute une très bonne chose pour Jumbo.
L'équipe UAE ne manquait pourtant pas d'allure sur le papier avec de très bons équipiers pour contrôler la course (Ulissi, Majka, Conti, Hirschi, Polanc). Et pourtant ils n'ont pu contrôler la course.
La faute à qui? Au parcours bien sûr mais surtout à des adversaires qui ne leur ont pas laissé un moment de répit. Et notamment Jumbo qui je le redis a très bien couru. Ils ont envoyé un équipier dans la première échappée (Tolhoek), un autre dans le contre (Oomen), Roglic a pris la bonne cassure dans la descente et a pu être aidé par ces deux équipiers et ils avaient encore Vingegaard derrière pour contrôler les UAE.
Sinon en effet, la très grande erreur de McNulty et Pogacar, c'est de s'être fait piéger comme cela dans une descente. Je ne suis pas certain pour autant que sacrifier McNulty pour Pogacar aurait changé grand chose. Pogacar serait probablement rentré certes mais il se serait retrouvé à 2 contre 1 face à Roglic et Vingegaard en ayant déjà fait un gros effort pour rentrer pendant que Roglic gérait devant. Vous pensez réellement qu'il aurait largué Roglic dans Arrate après ça? Je ne pense pas personnellement!