Rendez-vous sur ce forum pour discuter d'autres sports que le cyclisme, comme le football, le tennis, le rugby, le basket, le biathlon, NBA, NFL, NHL, handball, volley, voile, athlétisme, golf, F1, jeux olympiques...

Modérateur : Modos VCN

• Page 25 sur 28
  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
Par Gambrinus
L'écriture inclusive Boozienne :love:
Je suis fane :super:
Par Quef
Mais quels sont les indicateurs pour dire que le foot est moins populaire, après tant d'années de disparition des écrans des coupes d'Europe (parce que la première division, elle n'a jamais été en clair...).

Est-ce que les audiences de l'équipe de France sont en baisse ?
Est-ce qu'il y a moins de spectateurs dans les stades de Ligue 1 ?
Est-ce que ce sport est moins présent dans les médias papier ou radio ?
Le foot est-il absent des médias pour jeunes, comme le streaming, twitch, reddit ?

Ou est-ce que votre amour des chaînes gratuites ne vous aveuglerait pas sur le fait suivant : la passion pour le foot ne diminue pas. De même pour son exposition, d'ailleurs, cf. les fréquentes remarques sur les émissions de débat de la chaîne L'Équipe.
Par Tontontrotsko
Quef a écrit :
08 avr. 2021, 23:25

Est-ce qu'il y a moins de spectateurs dans les stades de Ligue 1 ?
Ah ça oui, c'est même une catastrophe ces derniers mois. :elephant:

Blague à part, je regrette la disparition de l'affiche de LDC en clair. Ça permettait de temps en temps d'offrir une épopée partagée par tous. Je me souviens de Monaco en 2004, le lendemain tout le monde parlait du match. Une part de la relative indifférence qui entoure le PSG vient de là. Et si le prix proposé par Booze semble assez attrayant ( on sent le commerçant ) ( pardon : la commerçante :elephant: ), il vient de deux groupes qui ont injecté à fonds perdus, le premier s'est quasiment retiré et le second réduit furieusement la voilure. En Angleterre, les prix proposés sont délirants : je crois qu'on est autour des 70 euros mensuels pour le championnat local, et encore, pour une grosse moitié des matches.

Vive le monopole Canal Plus pour nous faire raquer 60 euros un Reims - Rennes, qu'on en termine une fois pour toutes. :champagne:
Par marooned
Je pense aussi que le foot est moins populaire et beaucoup moins suivi que par le passé. Que ce soit avec mes copains et mes collègues, ça revenait régulièrement dans les discussions il y a une dizaine d'années et là quasiment plus du tout.

D'ailleurs avant l'épisode Mediapro, Canal+ avait perdu la moitié de ses téléspectateurs de la Ligue 1 en 10 ans : https://www.capital.fr/entreprises-marc ... rs-1391469

Ca reste un bon indicateur puisque la Ligue 1, c'est le feuilleton du foot français tout au long de la saison et celui qui est sensé rassembler les fans. A voir néanmoins la part du piratage dans cette baisse.

L'équipe de France fait en général entre 5 et 6 millions de téléspectateurs (5,76 millions de téléspectateurs pour France-ukraine dernièrement). C'est correct, sans plus. Evidemment ça monte pour les matchs de phase finale dans les grandes compétitions. Mais à titre de comparaison, France-Ecosse en rugby a fait 7,65 millions de téléspectateurs récemment.

Les spectateurs dans les stades de Ligue 1, ça n'a jamais été un indicateur très pertinent car c'est trop dépendant des clubs qui y évoluent et de la capacité des stades des clubs en question. Bon de toute façon, il n'y a personne dans les stades en ce moment.

Mais comme le fait remarquer justement Tontontrotsko, tous les diffuseurs qui sont venus sur le marché en France se sont vautrés ou ont fortement réduit la voilure. Ca veut bien dire qu'ils n'ont pas trouvé le public qu'ils attendaient :spamafote:
Par Booze
Tontontrotsko a écrit :
09 avr. 2021, 00:12
Blague à part, je regrette la disparition de l'affiche de LDC en clair. Ça permettait de temps en temps d'offrir une épopée partagée par tous. Je me souviens de Monaco en 2004, le lendemain tout le monde parlait du match. Une part de la relative indifférence qui entoure le PSG vient de là. Et si le prix proposé par Booze semble assez attrayant ( on sent le commerçant ) ( pardon : la commerçante :elephant: ), il vient de deux groupes qui ont injecté à fonds perdus, le premier s'est quasiment retiré et le second réduit furieusement la voilure. En Angleterre, les prix proposés sont délirants : je crois qu'on est autour des 70 euros mensuels pour le championnat local, et encore, pour une grosse moitié des matches.

Vive le monopole Canal Plus pour nous faire raquer 60 euros un Reims - Rennes, qu'on en termine une fois pour toutes. :champagne:
En Angleterre, les chaines ont même commencé (recommencé?) à vendre la diffusion des matchs à la découpe (environ 15 euros la rencontre) à la manière du Kiosque en France il y a une bonne quinzaine d'années (2 ou 3 euros la rencontre si je me souviens bien).

Plus globalement, les difficultés rencontrées par les diffuseuses, les désillusions quant aux retours sur investissements, la situation déficitaire chronique de nombreux clubs interrogent sur le modèle économique du football. Si les chaines ne gagnent pas d'argent ou en perdent, si les clubs ne gagnent pas d'argent, où peut donc bien aller le pognon brassé, et surtout quel est donc le rôle de cette économie ? :siffle:

Ensuite sur le désamour des jeunes vis-à-vis du foot, il y a surtout une modification du mode de consommation. Free a misé lors de l'appel d'offre sur le lot "résumés/actions phares" qui correspond complètement au double mouvement de zapping et du tout numérique. Les 90 minutes d'une rencontre sont devenues un obstacle à la séduction du jeune public, la dramaturgie d'une rencontre est délaissée au profit de la jouissance immédiate de l'action d'éclat, au chemin est préférée la destination, à sa construction le point final de l'orgasme.
Dernière édition par Booze le 11 avr. 2021, 19:04, édité 1 fois.
Par Gambrinus
Ca nous promet une belle génération d'éjaculateurs précoces !
Par dolipr4ne
Booze a écrit :
08 avr. 2021, 21:15
Je peux revenir plus tard sur tes messages. Néanmoins une correction : le foot à la télévision n'est pas cher, ou du moins, pas aussi cher qu'il est de bon ton de le dire.
BEIN + RMC SPORT, c'était 34 euros par mois sans engagement et il y avait tout sauf la Ligue 1 : LDC, EL, Liga, Bundesliga, Calcio, Premier League, Championnats portugais, turcs et peut-être d'autres. Bref, une offre dense. Et oui cela a un coup. Je trouve certaines amatrices gonflées de rechigner à payer au prétexte qu'avant c'était gratuit sans mettre en parallèle la richesse de l'offre par rapport à avant. Aujourd'hui tous les matchs sont diffusés. Avant, c'était loin d'être le cas : dans les années 90, il fallait se contenter du match UEFA que la chaine avait choisi de diffuser en cas de conflit d'horaire, de deux matchs de coupes des champions et d'un match de D1 (payant celui-là). Pour le foot étranger, il fallait se contenter des grands formats de l'EDD à pas d'heure le dimanche soir (et payant aussi). Relativement, le match de foot coûte moins cher. Le problème réside davantage dans la psychologie de la suiveuse qui veut TOUT TOUT TOUT - une possibilité qui n'a jamais existé auparavant dans l'histoire de la diffusion télévisée de football - sans assumer le poids financier de son appétit excessif.
Ok pour ça.

Et que penses-tu de l’argument concernant la valeur des matches et competitions? Dans le sens où trop jouer rend la chose moins rare, et donc de moins grande valeur. Perso, c’est quelque chose qui me touche particulierement, je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi des sports ont des ChdM tous les ans et d’autres seulement tous les deux ans, encore plus quand ils ne cessent d’inventer de plus en plus de disciplines/formats alakon (parallele en alpin, single mixed relay en biathlon... :euh: ).
Un Euro de foot à 24 est-il vraiment une bonne chose? Pour les pays concernés, sans doute, mais pour le sport?

Par ailleurs, tu as raison quand tu dis qu’aujourd’hui on peut TOUT voir et pour pas si cher. Mais là aussi, est-ce que les rencontres d’aujourd’hui te passionnent autant que celles des annees 90 par exemple?
Meme si je me rends compte que le format serait hautement improbable, voire risible de nos jours, j’avoue que je prefererais mille fois revoir l’ancien format de la LdC....pardon la Coupe d’Europe des clubs champions :study: , avec que des matches à elimination directe: c’est peut-etre personnel, mais en foot, je trouve qu’il n’y a QUE ces matches qui ont une veritable intensité. C’est à la vie à la mort, la tension y est phénoménale. Y a que ç de vrai! :love:

Sinon, pour repondre à Quef, je ne sais pas si le foot perd en popularité, je me permettais de poser la question et surtout de me projeter dans les décennies à venir (voire plus) et le gars que j’avais entendu sur le débat avait dit exactement la meme chose que ce que j’avais deja lu ici, à savoir que pas grand monde ne parlait du gros match de la veille....parce que pas grand monde ne l’avait regardé, faute d’avoir la chaine en question. :spamafote:
Je me suis dit que décidément, il y a peut-etre à s’interroger sur l’avenir du sport, de son économie, de sa visibilité, de sa popularité etc...

En fait, on se fait peut-etre un film complet en pensant que le sport en tant qu’opium du peuple le serait toujours, alors que ce sera peut-etre completement ringardisé d’ici quelques décennies, tellement il y a de moyens de se divertir, et certainement encore plus à venir... Nos petits-enfants ne nous croiront peut -etre pas quand on leur racontera que des gars gagnaient des millions à taper dans un ballon.
Je ne cesserai jamais de penser que j’ai sans doute une sacrée chance de voir le vélo que je vois aujourd’hui (avec tout son passif récent, qui plus est). J’ai vraiment peur d’une velonisation implacable, à terme, pour les memes raisons de plaisirs immédiats developpés par Booze.
Par El_Pistolero_07
Après y'a aussi l'intérêt des sponsors, imaginons un sport ou les équipes sont littéralement des marques (oui je sais), ces marques, si toutes les compétitions passent sur un obscur player nécessitant un abonnement ne touchant que 5 à 10 mille personnes par compet, quel est l'intérêt pour ses marques de sponsoriser ses équipes ?
Par dolipr4ne
El_Pistolero_07 a écrit :
11 avr. 2021, 21:48
Après y'a aussi l'intérêt des sponsors, imaginons un sport ou les équipes sont littéralement des marques (oui je sais), ces marques, si toutes les compétitions passent sur un obscur player nécessitant un abonnement ne touchant que 5 à 10 mille personnes par compet, quel est l'intérêt pour ses marques de sponsoriser ses équipes ?
Toi, je te vois venir........... :elephant:

Vraiment, peu importe que ce soit Europsort, l’Equipe tv, bidule channel ou machin sueur, je pense que nous ne savons rien des strategies des differents diffuseurs pour developper certaines technologies en vue de les rendre veritablement rentables à terme.
J’imagine sans peine, pour reprendre l’exemple d’Eurosport, qu’ils ont peut-etre fait le choix de perdre de l’argent dans un premier temps pour en gagner beaucoup plus ensuite. Je sais que ça les fustige pas mal en ce moment en raillant les audiences sur les bidules, mais comment imaginer que les gars feraient expres de tuer « la poule aux oeufs d’or »? Autant ça me fait chier comme tout le monde de voir le Giro sur le bidule, autant je suis certain qu’il y a une vraie strategie derriere et pas juste la decision obscure d’un type dans un burlingue qui se dirait « tiens, je vais faire expres de faire chier le monde, de donner une image pourrie à la chaine et de perdre plein d’argent. »
Par marooned
Tout comme il y avait une vraie stratégie de Mediapro à proposer la Ligue 1 à 25€ par mois. Et au final, ça a bien bidé. C'est pas parce qu'il y a une vraie stratégie que c'est une bonne stratégie :spamafote:
Par dolipr4ne
Oui, c’est vrai, je sais bien ça. Je m’interroge autant que vous sur les véritables motivations de l’exclu sur les bidules, au fond.

....bon décidément, Albator va faire flamber la machine à croix. :genance:
Par El_Pistolero_07
Mais moi je parle pas du diffuseur, mais des sponsors (comme COFIDIS ou mieux Citroën par exemple) déjà que je me pose la question de la rentabilité du sponsoring (fallait me voir sonner aux entreprises pour qu'elles filent un chèque à mon club pour apparaître sur le flyer du CLM octobre...) si en plus y'a que 6/7000 gars qui regardent la compétition, où est l'intérêt du sponsoring ? Ne vaut il pas mieux un spot publicitaire ? Que se passera t'il quand les équipes ne trouveront plus de sponsors ?

Après le cyclisme c'est quand même un bon investissement, car c'est pas seulement ton nom sur le maillot, mais tu es carrément le nom l'équipe !

Mais bon le sponsoring c'est parfois assez étrange, je me rappelle du konica-minolta sur le maillot des verts, club de prolos, les gars vendent des imprimantes professionnelles. Y'a pas erreur dans la cible ?
Ou actuellement DSM, je ne sais même pas quelle type d'entreprise c'est ! Et clairement je m'en fous, où est l'intérêt (pour eux) ?

Dieu merci il y'a des sponsors qui ne nous vendent rien, les nobles Astana, Bahreïn, UAE et Israël :elephant: :elephant: :elephant: :elephant:
Par El_Pistolero_07
Et encore je parle de moi, mais j'essaye de faire travailler les sponsors du cyclisme, j'achète du shampoing Alpecin, j'ai pris du Hansgroe pour ma robinetterie, je roule sur un Trek et en Citroën, je suis assuré chez Groupama...

Clairement si le produit me plaît et a prix sensiblement égal, je prend le sponsor cycliste. Par contre je ferai pas de crédit chez COFIDIS, désolé les fans de l'équipe.
Par stereoking69
El_Pistolero_07 a écrit :
12 avr. 2021, 08:58
Et encore je parle de moi, mais j'essaye de faire travailler les sponsors du cyclisme, j'achète du shampoing Alpecin, j'ai pris du Hansgroe pour ma robinetterie, je roule sur un Trek et en Citroën, je suis assuré chez Groupama...

Clairement si le produit me plaît et a prix sensiblement égal, je prend le sponsor cycliste. Par contre je ferai pas de crédit chez COFIDIS, désolé les fans de l'équipe.
Tu peux aussi t'assurer chez AG2R.
J'espère que tu n'es plus chez EDF mais chez Direct Energie.
Pour tes vacances, dors dans un hôtel B&B.
Lorsque ta voiture Citroën a un problème, répare la chez Delko et quand tu mets de l'essence assure toi bien d'aller chez Total.
Par guesdon71
Le City/Bayern qui se profile en 1/2 va être une double confrontation assez incroyable à regarder. :w00t:
2 styles très spectaculaire. Impossible de savoir le résultat à l'avance mais cela s'annonce épique :duel:
Par dolipr4ne
Bon, c’est deja ce soir le gang bang allemand?!! :w00t:

Pardon pour ma redondance mais sportivement, je trouve que c’est mais archi nullissime de voir 3 semaines entre les 2 huitiemes, et 1 semaine entre les 2 quarts. Ca n’a strictement aucun sens....si ce n’est celui du profit.

Bref, je sors mes poupées vaudou.... :allemagne:
  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28

Un fada qui court à côté des c[…]

J'ai vu quelqu'un sur Twitter qui affirmait que la[…]

Saison 2021

Bravo à Gladys Verhulst. Par contre je me[…]