Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN


#3305387
marcella a écrit :
07 avr. 2021, 20:03
La vedeo du sprint.

Merci pour la vidéo :super:

Du coup ça suscite en moi une réaction.
Le sprint ressemble un peu à celui de Cholet (celui ou Bouhanni merde).
A 8", on voit que le Alpecin qui lance à "gauche" vient ensuite se déporter à droite et enferme le sprinter de DQS derrière son lanceur qui ne peut plus vraiment aller nulle part non plus.
Je ne sais pas si c'est ce qui fait perdre les DQS, peu m'importe.
Mais la manoeuvre, et on la voit TRES souvent, qui consiste à lancer puis repartir dans les balustrades pour enfermer l'autre train, est-ce qu'elle est légitime et a lieu d'être ?
Ou est-ce qu'il faudrait la sanctionner ?
On peut tortiller dans tous les sens sur la sécurité et le risque dans les sprints mais là en l’occurrence même si ça semble pas super dangereux parce qu'il n'y a pas de frottage/bagarre particulière, je trouve que la manoeuvre en elle même pourrait susciter une réflexion.
Ou alors c'est banal et innocent ?

Qu'en pensez vous ?
#3305419
Sur une vue de haut, ce serait plus net, mais j'ai l'impression que Rickaert, le lanceur Alpecin, vient plutôt déborder (par l'avant) Moerkoev que davantage le tasser. Moerkoev se relève à ce moment-là et s'écarte de lui-même vers les barrières car il est trop court pour continuer, on le voit d'ailleurs sur les dernières secondes de son relais il donne tout avec la tète dans le guidon alors qu'il aurait du contrôler le mouvement vers sa droite. Bennett a d'ailleurs anticipé et vu que Moerkoev serait trop court car il se décale vers Rickaert avant que Moerkoev ne s'écarte.

Il faut tirer un grand coup de chapeau aux Alpecin, De Bondt et Rickaert ont été vraiment énormes, ils ont réussi à tout remonter et à déborder Moerkoev.
Cette force collective d'un mini-train à 2/3 qui vient déborder tout le monde dans les 500 derniers mètres n'est pas sans rappeler le train Skil-Shimano aux débuts de Kittel, c'était impressionnant de maitrise et d'intelligence (les premiers à avoir mis cette stratégie en place).

Le ratage des DQS n'est pas tellement du à Bennett qui aurait attendu trop longtemps mais donc surtout à Moerkoev qui, au moment où il lance son sprint, voit déjà De Bondt arriver dans son dos pleine balle et pas assez fort pour ensuite résister au deuxième lanceur Rickaert. Rickaert en plus fait le choix de s'écarter du coté de Bennett pour retarder encore plus le lancement de son sprint.
Moerkoev sait qu'il n'a pas les jambes pour lancer de très loin, on le voit temporiser en surveillant à droite.
Si Cavendish avait décidé de faire le poisson-pilote pour Bennett, rien de tout cela ne serait arrivé aussi, Moerkoev aurait accéléré bien plus tôt pour lancer Cavendish qui aurait lancé ensuite Bennett et le train Alpecin n'aurait jamais pu remonter.

#3305430
Clairement plus que les DQS, qui ont pas bien géré pour moi c'est surtout les Alpecin qui ont été super costaud sur l'emballage, d'ailleurs tu mets un autre coureur que Philipsen ça gagne pareil à mon avis.
Sinon Rickaert à part gêner le Qhubeka il gène personne. Il passe devant Morkov et Philipsen est aussi devant Bennett.

Pour DQS, clairement le problème c'est Morkov qui emmène pas assez vite ou trop près de la ligne, Bennett on arrive même pas à savoir si il se la joue perso ou non en fait.
#3305464
Nopik a écrit :
08 avr. 2021, 09:27
Oui mais justement le fait qu'il passe devant l'autre train puis se rabatte, c'est quand même d'une certaine façon une gêne je trouve (même si ça n'a pas été bien violent).
J'ai pensé la même chose mais au final, il n'y a aucune dangerosité. Ce sont surtout les DQS qui ont traîné. Peut-être trop sûrs de leur coup mais voilà, quand on se brûle il faut savoir s'assoir sur ses clochettes...

Oui j'aurai bien aimé voir un Van Der Poel […]

Pourquoi Movistar n envoie pas Enric Más […]

42 Liège-Bastogne-Liège Ca[…]

Del Toro prolonge jusqu'en 2029 chez UAE. De[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site