Les règles bidon de l’UCI

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

loloherrera
Leader
Leader

Re: Les règles bidon de l’UCI

TheChosenOne6 a écrit : 05 avr. 2021, 15:25
Tremiti a écrit : 05 avr. 2021, 15:15

Pour le coup je ne vois absolument pas le rapport.
Le seul rapport c’est la règle qui est en place et qui doit être respecté sans rechigner.
Mais ça n'a rien à voir :pt1cable:
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Schär devait-il être exclu ? Oui
La règle est-elle conne ? Oui

Il faut pour moi différencier jet de bidon et jet de déchet, et encore plus la zone du jet.
Il n'est pas concevable qu'un cycliste jette ses déchets en pleine nature, même les zones de collectes quand il y a du vent ça me fait vraiment bien rire niveau écologie...

Les bidons jeté vers des spectateurs devraient être tolérer, ceux dans la nature non, idem pour les musettes.
Les déchets ne devraient pas être jetés, même dans une zone de collecte. Les équipementiers peuvent créer une poche spéciale dans le maillot ou prévoir un sac ou une musette (poubelle) surtout dans les zones de ravitaillement.

L'UCI plutôt que de s'occuper de la longueur des chaussettes ou des bidons devraient se pencher sur les vrais problèmes du cyclisme...
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
OctaveLapizza
néo-pro
néo-pro

La réponse du principal intéressé. 100% d'accord avec lui.

https://www.cyclismactu.net/news-tour-d ... 00242.html
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 05 avr. 2021, 14:44 Je ne trouve pas l'interdiction choquante. Par contre, est-il possible de discuter sereinement de l'échelle de sanction ?
J'aurais tendance à réserver les mises hors courses aux actes dangereux - pour les concurrentes (échanges de coups, mise en danger lors d'un sprint, etc.) et les spectatrices (couper par les trottoirs par exemple) ou aux actes de triche. Dans le cas d'un jet de bidon hors zones réservées, je préférerais une amende extrêmement dissuasive (un pourcentage du salaire par exemple). La mise hors course ne devrait être réservée, à mon sens, qu'à des cas extrêmes par les conséquences qu'elle a à la fois sur le déroulé potentiel de la course et sur la coureuse (qui ne peut plus exercer son métier).
Je suis également favorable à l'interdiction de jeter des bidons et déchets en dehors de zones de collectes. Je trouve même que c'est une excellente évolution.
En revanche, je trouve la sanction disproportionnée. Une mise hors course me paraît vraiment trop sévère, surtout en comparaison des 30 secondes de pénalité que le même geste inflige sur une course par étapes.
Enfin, dans le cas précis de Schär, quitte à faire un exemple, il m'aurait paru plus pédagogue de sanctionner durement un coureur qui aurait véritablement jeté son bidon dans un champ ou une forêt plutôt qu'un coureur qui l'a intentionnellement lancé en direction de spectateurs.
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve aussi cette sanction disproportionnée. Cette exclusion va marquer les esprits et sauf négligence, il ne devrait plus y en avoir très souvent. Cela dit, hier Jaja a bien flippé quand Asgreen a jeté son bidon...
Il me semble que cette règle avait été mise en place pour éviter les accidents. Il y avait souvent des bidons qui étaient jetés n'importe comment et qui revenaient dans le peloton et provoquait des chutes.
Une amende serait suffisante, ou alors des TIG. :wink:
Gardons les exclusions pour les tricheurs (ex: Moscon aux Ch du Monde qui revient sur le peloton en se faisant tracter) et les comportement dangereux.

Garder les déchets dans sa poche, c'est pour l'image du cyclisme. Il y avait déjà un mouvement de coureurs, il y a un moment (A Passeron en faisait partie), qui ne voulait plus jeter les déchets sur le bas côtés.
C'est pour l'image et c'est symbolique car n'importe quel cycliste du dimanche constate que les abords des routes sont constellés de litrons de pisse de routiers, de couches usagées, de bouteilles d'alcool vide, d'emballage de malbouffe et quand on roule vraiment lentement, il est même possible de compter les mégots. Donc, ce que jette les coureurs est négligeable par rapport à la saleté déjà en place, mais s'il y a moyen de ne pas salir du tout, c'est mieux.

Ne plus pourvoir balancer son bidon vide à un enfant (ou un adulte, je suis bien content qu'Elie Gesbert m'ait balancé un bidon sur le Tour 2019), c'est se priver du contact avec le public. Le passage de la course est fugace, un bidon dans une main, c'est tangible. L'anecdote de Schar et son bidon Polti pourrait être racontée pas de nombreux enfants... devenus grands.

Je ne pense rien de bien des ayatollahs de règlements. En général, ce sont les derniers à l'appliquer ou ça ne les concerne pas directement, des DRH (cet acronyme a vocation d'insulte lorsque je l'emploie) en puissance.
"Nul n'est censé ignorer la Loi", "sed lex, dura lex".....

J'espère que ce point de règlement sera repensé, voire pensé tout court.

Pour élargir ce genre de sujet. Certains bobos souhaitent faire disparaitre les cadeaux de la caravane publicitaire.
Je ne pense pas qu'il reste grand chose sur la chaussée tant les spectateurs se jettent dessus.
C'est inutile? Fermons définitivement les commerces inutiles, H&M et toutes les marques d'habits pas chers fabriqués en Chine.....
Ca n'empêchera pas les mêmes bobos de prendre l'avion pour fêter Noël en Tunisie, au Maroc ou à Dubaï.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ta dernière phrase est juste :siffle:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 05 avr. 2021, 14:12 ...
Je me souviens avoir déjà bu dans un bidon juste jeté sinon. :genance:
Tu n'es pas le seul à avoir fait ça. Thor avait bu dans le bidon d'Armstrong. :elephant:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tous cas, cette mesure permettra de mettre fin à l'activité mafieuse des receleurs qui profitaient de la bonté et de la naïveté des coureurs pour se livrer à leurs juteux trafics. :carton:

https://pbs.twimg.com/media/EyM4T1bW8AEgZmr?format=jpg&name=medium
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

moi ce qui m'a choqué dimanche, c'est de voir en même temps plusieurs coureurs jeter leurs emballages au même moment sur la chaussée, ça ne fait pas du tout écolo et ça renvoie une très mauvaise image du cyclisme.

on va me dire que les papiers vont être ramassés car ils ont été jetés dans une zone spécifique, ok, mais à l'écran, c'est choquant.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 05 avr. 2021, 20:12 moi ce qui m'a choqué dimanche, c'est de voir en même temps plusieurs coureurs jeter leurs emballages au même moment sur la chaussée, ça ne fait pas du tout écolo et ça renvoie une très mauvaise image du cyclisme.

on va me dire que les papiers vont être ramassés car ils ont été jetés dans une zone spécifique, ok, mais à l'écran, c'est choquant.
Ben oui, mais justement ça permet de réaliser la quantité de crasses, c'est réaliste, j'aime bien.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Et pourquoi les coureurs ne devraient-ils pas ramener leurs bidons à la voiture ? Ou les redonner à des motos ? Ou, si c'est impossible / s'ils n'ont pas envie / s'ils considèrent qu'ils n'ont pas le temps, tant pis, ils le gardent sur leur vélo / sur eux ? Après tout récupérer un bidon fait partie de la course.
JP67
néo-pro
néo-pro

rien n’empêche de multiplier les zones de "jetage de bidons" et les placer intelligemment
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 05 avr. 2021, 20:12 moi ce qui m'a choqué dimanche, c'est de voir en même temps plusieurs coureurs jeter leurs emballages au même moment sur la chaussée, ça ne fait pas du tout écolo et ça renvoie une très mauvaise image du cyclisme.

Avec une zone placée aux abords directs de l'arrivée comme c'était le cas dimanche, on verra peut-être souvent des coureurs y jeter des emballages qu'ils auraient auparavant gardé dans leur poche. La dernière zone pourrait être réservée aux bidons, ça serait mieux.

Mais, selon le règlement, même dans les zones de déchets, les coureurs ne doivent rien jeter directement sur la chaussée.
D'ailleurs, ils ne doivent pas jeter leurs déchets mais les "déposer" et on se perd un peu en conjectures sur le geste technique approprié, qui pourrait requérir un certain art de l'équilibre. :rabbit:

https://static.ffx.io/images/$zoom_0.224%2C$multiply_0.9669%2C$ratio_1.776846%2C$width_1059%2C$x_0%2C$y_19/t_crop_custom/q_86%2Cf_auto/da9967bbdfea2f1ae7b236de1c3b6ea21d8021fe

A noter que s'il est interdit de se débarrasser de son bidon en dehors des zones autorisées, il n'est nulle part écrit qu'il est interdit de le donner. :green:

Le règlement :
"Il est interdit aux coureurs de se débarrasser d’aliments, de musettes, de bidons, de vêtements etc. en dehors des zones de déchets mises en place par l’organisateur.
Le coureur doit déposer ses déchets en toute sécurité exclusivement dans les zones de déchets mises en place par l’organisateur, en se rapprochant des bas-côtés de la chaussée. Le coureur ne peut rien jeter sur la chaussée même.
Le coureur peut également déposer bidons ou vêtements auprès des voitures des équipes ou de l’organisation ou auprès du personnel des équipes en charge du ravitaillement.
"
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

OctaveLapizza a écrit : 05 avr. 2021, 18:23 La réponse du principal intéressé. 100% d'accord avec lui.

https://www.cyclismactu.net/news-tour-d ... 00242.html
Et cela semble sorti du coeur et totalement sincère en plus (je veux dire ça sent pas le message lancé par un agent de com).

Il a totalement raison, ce sont tout des petites choses comme ça qui vont tuer ce sport, ce sport qui conserve quelque chose de très social, dans un monde qui a tendance à l'être de moins en moins (et je parle de déjà bien avant la crise sanitaire).
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plutôt qu'une exclusion qui me paraît disproportionnée, une sanction type stop and go me paraîtrait au moins aussi dissuasive. Tu jettes = tu prends 1 minute d'arrêt.
Un peu comme en triathlon quand un concurrent ne descend pas de vélo avant la ligne à l'entrée du parc à vélos.

Sportivement c'est très pénalisant et pour autant ça permet de continuer la course.
Sur une course à étape, la minute pourrait aussi être ajoutée au temps du général. (encore que ... le gars qui ne vise rien au général ne se gênerait pas pour jeter ses bidons, une minute de plus ou de moins importerait peu).

Non vraiment, rester une minute sur le bord de la route pourrait être dissuasif.
Nopik
légende VCN
légende VCN

allezlasse a écrit : 05 avr. 2021, 21:10 Et pourquoi les coureurs ne devraient-ils pas ramener leurs bidons à la voiture ? Ou les redonner à des motos ? Ou, si c'est impossible / s'ils n'ont pas envie / s'ils considèrent qu'ils n'ont pas le temps, tant pis, ils le gardent sur leur vélo / sur eux ? Après tout récupérer un bidon fait partie de la course.
Surtout quand c'est pas la fin de course... Tu dois forcément encore aller à la voiture pour prendre des nouveaux bidons, tu peux aussi leur filer celui qui est vide par la même occasion... :reglement:
OctaveLapize
Equipier
Equipier

Complètement d'accord. Le vrai problème est dans la graduation de la sanction. De plus, il faut aussi un certain temps pour renoncer à certains automatismes de fin de course. Que se serait-il passer si Asgreen et/ou MVDP avaient jeté leur bidon dans le final, mais en dehors de la zone de collecte ? Ils auraient été mis hors-course ? On aurait complètement faussé le résultat pour un bidon balancé dans le final... La belle affaire. Si vous mettez pour ce genre d'irrégularités une amende de 5 ou 10 000€, je suis sûr que les coureurs seront poussés par leur staff à être très attentif.
En revanche, je n'ai jamais été convaincu par l'argument : les bidons sont tous ramassés. Foutaises, il suffit de voir le nombre de bidons balancés dans des secteurs où il n'y a pas un chat. Les autres déchets, c'est encore pire. Enfin pour élargir à la caravane, je ne vois pas l'intérêt de balancer des leaflets ou des objets bidon au public. Un objet a une certaine valeur, s'il revêt un usage, une raison d'être. C'est le cas d'un porte-clé par exemple. Et dans ce cas, il sera ramassé et conservé. La plupart des objets sont totalement publicitaire et sans aucun intérêt. Ils sont ramassés et balancés un peu plus tard, souvent sur place.
Booze a écrit : 05 avr. 2021, 14:44 Je ne trouve pas l'interdiction choquante. Par contre, est-il possible de discuter sereinement de l'échelle de sanction ?
J'aurais tendance à réserver les mises hors courses aux actes dangereux - pour les concurrentes (échanges de coups, mise en danger lors d'un sprint, etc.) et les spectatrices (couper par les trottoirs par exemple) ou aux actes de triche. Dans le cas d'un jet de bidon hors zones réservées, je préférerais une amende extrêmement dissuasive (un pourcentage du salaire par exemple). La mise hors course ne devrait être réservée, à mon sens, qu'à des cas extrêmes par les conséquences qu'elle a à la fois sur le déroulé potentiel de la course et sur la coureuse (qui ne peut plus exercer son métier).
Thor8_one
Leader
Leader

wallers a écrit : 05 avr. 2021, 19:46
Ancelin a écrit : 05 avr. 2021, 14:12 ...
Je me souviens avoir déjà bu dans un bidon juste jeté sinon. :genance:
Tu n'es pas le seul à avoir fait ça. Thor avait bu dans le bidon d'Armstrong. :elephant:
:rieur: mais j ai pas fondu du haut ;)
Thor8_one
Leader
Leader

Alors je remet ici mon point de vue.

1 - les coureurs peuvent jeter leurs charges inutiles dans plusieurs zones matérialisées et visible

2 - les amendes, on le sait, son souvent peu dissuasives.... surtout pour les grosses armada.

3 - une règle doit être claire et précise... cf les règles Covid. Quand elles sont soumis a appréciation c est là ou on aura le plus de mal a avour quelque chose d équitable.
L exemple de la course des filles. Ce qui va se passer, les commissaires auront tellement de taf a prouver que le coureur a jeter un détritus dans la pampa qu ils ne mettrons plus de sanction... et cette règle sera foutu... comme celle des trotoires.

4 - l exclusion peut être forte, mais je suis certain que d ici le Tour on aura plus personne qui va jeter ses bidons.

Je prend un exemple dans mon sport.
Ca fait 2 ans qu au rugby, en categorie amateur, on a plus le droit de plaquer plus haut que la taille.

Les arbitres on tolèré des plaquages plus hauts ce qui fait que dans un meme match, 2 plaquages similaires n étaient pas arbitré pareil.... je vous raconte pas le bordel.
Les arbitres ont été moins timides sur les plaquages cathédrale et il y en a plus.
Idem sur les mauvais gestes...

Pour finir bien entendu il va y avoir des coureurs qui ne seront pas vue donc pas sanctionné.
Bah tant pis.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 05 avr. 2021, 21:53
allezlasse a écrit : 05 avr. 2021, 21:10 Et pourquoi les coureurs ne devraient-ils pas ramener leurs bidons à la voiture ? Ou les redonner à des motos ? Ou, si c'est impossible / s'ils n'ont pas envie / s'ils considèrent qu'ils n'ont pas le temps, tant pis, ils le gardent sur leur vélo / sur eux ? Après tout récupérer un bidon fait partie de la course.
Surtout quand c'est pas la fin de course... Tu dois forcément encore aller à la voiture pour prendre des nouveaux bidons, tu peux aussi leur filer celui qui est vide par la même occasion... :reglement:
Bon, celle-là sur la voiture, on l'a déjà mise mille fois, mais je la remets quand même car elle est toujours aussi bonne.
. .
Plus sérieusement, on peut noter que s'il y a des sanctions concernant les coureurs, il n'y a pas grand-chose concernant les équipes, alors que ça ne coûterait pas cher de les faire a minima adhérer à des chartes de bonne conduite sur certains aspects écologiques, à défaut de plans plus contraignants.
Répondre