Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 51
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 51
Avatar de l’utilisateur
Par Seluj
#3300122
C'est officiel le Tour de France 2023 partira de Bilbao en Espagne.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ne/1236296



Maj du 28 octobre par Delgato et Stereoking

Le dossier de presse lors de la présentation du Tour : https://drive.google.com/file/d/1yoPWq1 ... p16z6/view

RÉCAPITULATIF DE TOUS LES PROFILS (Dénivelés LFR)


Étape 1 (officiel) 3238 m D + :
Image
Spoiler : :
Image
Image
Image
Image
Image

Étape 2 (officiel) 2943 m D+ :
Image
Spoiler : :
Image
Image
Image
Image
Image

Étape 3 : (provisoire, source LFR) 2511m D+
Image
Spoiler : :
Image
Image
Image
Image
Image

Étape 4 : (provisoire, source grupetto :siffle: ) 1713 m D+
Image

Étape 5 : (officiel) 3659 m D+
Image
Spoiler : :
Image
Image
Image

Étape 6 : (officiel) 3922 m D+
Image
Spoiler : :
Image
Image
Image

Étape 7 : (provisoire, grupetto) 1179 m D+

Image

Étape 8 : (GPX grupetto) 2281 m D+

Image

Étape 9 : (LFR) 3394 m D+
Image
Spoiler : :
Image
Image
Image
Image
Image
:sleep:


Étape 10 : (LFR) 3127 m D+
Image
Spoiler : :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Étape 11 : (indisponible) 181 km




Étape 12 : (LFR) 3088 m D+
Image
Spoiler : :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Étape 13 : (LFR) 2410 m D+

Image
Spoiler : :
Image
Image

Étape 14 : ("officiel", détails LFR) 4281 m D+
Image
Spoiler : :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Étape 15 : ("officiel", détails LFR) 4527 m D+
Image
Spoiler : :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
:sleep:


Étape 16 : ("officiel", détails LFR) 638 m D+
Image
Spoiler : :
Image
Imageles 10 premiers km

Étape 17 : (officiel) 5405 m D+

Image
Spoiler : :
Image
Image
Image
Image

Étape 18 : (GPX grupetto) 2272 m D+

Image


Étape 19 : (LFR) 1949 m D+

Image
Spoiler : :
Image

Étape 20 : (officiel) 3484 m D+
Image
Spoiler : :
Image
Image
Image
Image
Imageles 4 derniers km
Image
Image

Étape 21 : (indisponible) 115 km

Parcours intégral 3D

Étape 21 a 4'30

Merci au grupetto :wink: :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par cytep33
#3300138
Aucun doute sur le fait que ça va être une grande fête comme toujours quand un grand départ est fait à l'étranger (lié sans doute à la conscience de vivre un moment rare)
L'intérêt en plus c'est que là il n'y aura pas de transferts à la con lié à l'éloignement du lieu de départ et que sportivement ça peut être très intéressant
Curieux de voir par contre quel va être l'agencement du parcours ensuite
Aujourd'hui le parcours du tour 1992 donnera vraisemblablement lieu à une course très ennuyante (alors qu'à l'époque c'était très sympa à suivre du moins jusqu'au massacre de Luxembourg)
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3300147
C'est possible puisque c'était le projet initial. En plus il n'est plus président de la Fundacion Euskadi, estimant que son rôle de président + coureur est incompatible. Il prépare peut être son retour chez Euskaltel.
Néanmoins l'équipe actuelle est loin d'être au départ de Bilbao (même si elle est basée là-bas il me semble). Après rien que le statut historique d'Euskaltel pourrait faire pencher la balance.
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#3300150
cytep33 a écrit :
26 mars 2021, 12:36
Aucun doute sur le fait que ça va être une grande fête comme toujours quand un grand départ est fait à l'étranger (lié sans doute à la conscience de vivre un moment rare)
L'intérêt en plus c'est que là il n'y aura pas de transferts à la con lié à l'éloignement du lieu de départ et que sportivement ça peut être très intéressant
Curieux de voir par contre quel va être l'agencement du parcours ensuite
Aujourd'hui le parcours du tour 1992 donnera vraisemblablement lieu à une course très ennuyante (alors qu'à l'époque c'était très sympa à suivre du moins jusqu'au massacre de Luxembourg)
Historiquement, lorsque le Tour a placé les Pyrénées très tôt dans la course, ça a toujours été assez allégé comme menu et plutôt décevant en termes de scénario. Les éditions 1977 et 1979, sans partir d'Espagne avaient également fait ce pari.

J'espère que la solution choisie par ASO sera celle suggérée par marooned sur un autre sujet à savoir : un premier passage plutôt orienté moyenne montagne avec des étapes piégieuses et un retour en fin de 3e semaine pour une véritable explication au sommet. Cela pourrait donner un parcours assez rythmé.
Avatar de l’utilisateur
Par Seluj
#3300152
levrai-dufaux a écrit :
26 mars 2021, 13:06

Historiquement, lorsque le Tour a placé les Pyrénées très tôt dans la course, ça a toujours été assez allégé comme menu et plutôt décevant en termes de scénario. Les éditions 1977 et 1979, sans partir d'Espagne avaient également fait ce pari.

J'espère que la solution choisie par ASO sera celle suggérée par marooned sur un autre sujet à savoir : un premier passage plutôt orienté moyenne montagne avec des étapes piégieuses et un retour en fin de 3e semaine pour une véritable explication au sommet. Cela pourrait donner un parcours assez rythmé.
Je pense que ce parcours sera un peu dans la même idée que celui de 2020 où on pensait avoir des Alpes très tôt dans le tour en partant de Nice alors qu'elles sont arrivées en 3ème semaine.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3300154
Seluj a écrit :
26 mars 2021, 13:14
levrai-dufaux a écrit :
26 mars 2021, 13:06

Historiquement, lorsque le Tour a placé les Pyrénées très tôt dans la course, ça a toujours été assez allégé comme menu et plutôt décevant en termes de scénario. Les éditions 1977 et 1979, sans partir d'Espagne avaient également fait ce pari.

J'espère que la solution choisie par ASO sera celle suggérée par marooned sur un autre sujet à savoir : un premier passage plutôt orienté moyenne montagne avec des étapes piégieuses et un retour en fin de 3e semaine pour une véritable explication au sommet. Cela pourrait donner un parcours assez rythmé.
Je pense que ce parcours sera un peu dans la même idée que celui de 2020 où on pensait avoir des Alpes très tôt dans le tour en partant de Nice alors qu'elles sont arrivées en 3ème semaine.
là pour la coup, je ne pense pas qu'ASO va éviter les Pyrénées dans les premiers jours pour y revenir en fin de 3e semaine.

j'espère qu'on va avoir une belle étape le dimanche ou le samedi au Pays-Basque.
Avatar de l’utilisateur
Par Adryy8
#3300174
On peut tout à fait voir un parcours allant chercher l'extrémité Ouest des Pyrénées très tôt (PSM 4ème étape?), puis remonter ( Limousin et Dordogne/Lot? ) puis continuer vers les Alpes en 2eme semaine, pour finir sur l'Est des Pyrénées en 3ème semaine, un peu comme le tour de 2020 mais qui l'a fait pour les Alpes
Par biquet
#3300513
J'espère qu'ils vont enfin nous placer les VRAIS cols du Pays-Basque français, et pas du simple Osquich ou Ispéguy. Mais Iraty en 1ère semaine, j'ai de gros doutes. J'espère qu'ASO aura les "cojonès". :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3300530
biquet a écrit :
26 mars 2021, 18:37
J'espère qu'ils vont enfin nous placer les VRAIS cols du Pays-Basque français, et pas du simple Osquich ou Ispéguy. Mais Iraty en 1ère semaine, j'ai de gros doutes. J'espère qu'ASO aura les "cojonès". :reflexion:
Genre une arrivée dans la vallée à Arette via le Soudet par Sainte-Engrace :love:
Par biquet
#3300675
marooned a écrit :
26 mars 2021, 18:55
biquet a écrit :
26 mars 2021, 18:37
J'espère qu'ils vont enfin nous placer les VRAIS cols du Pays-Basque français, et pas du simple Osquich ou Ispéguy. Mais Iraty en 1ère semaine, j'ai de gros doutes. J'espère qu'ASO aura les "cojonès". :reflexion:
Genre une arrivée dans la vallée à Arette via le Soudet par Sainte-Engrace :love:
Bah, ils vont faire comme en 92. Sud-Ouest évoque une possible étape transfrontalière arrivant à Bayonne. Mais les cols difficiles du Pays-Basque, je pense qu'il faut pas trop y compter. Trop durs pour une entrée de Tour.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3300711
il y avait eu des bruits sur une arrivée aux Chalets d'Iraty il y quelques temps, ça pourrait être pas mal, que ce soit en venant de Larrau (passage de la frontière au Port de Larrau, puis Col bagargy) ou en venant de l'ouest par le col de Burdincurutcheta.
Avatar de l’utilisateur
Par samu_64
#3300719
J’espère qu’ils nous mettront autre chose que le Jaizkibel au programme mais c’est clair qu’il va falloir voir du paysage aussi :love: !!

Ce serait quand même bête de revenir plus tard dans les Pyrénées alors qu’on y est !
Mais Prudhomme osera t il casser les codes et faire 2/3 étapes dans les Pyrénées ?

Car une arrivée à Bayonne est probable et ensuite on pourrait faire un tour par Iraty et ensuite remonter vers les Hautes Pyrénées/Pyrénées Orientales.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3301575
https://amp.deia.eus/deportes/ciclismo/ ... 09348.html

"El recorrido del Tour de 2023 es un gran secreto. ¿Tiene algo en mente para las etapas vascas de la carrera?

-No es ningún secreto. Todavía no se ha hecho. La primera etapa tendrá salida y meta en Bilbao. La segunda se correrá al 100% en el País Vasco y la tercera será la salida desde el País Vasco para pasar luego a Francia. Evidentemente queremos que las tres provincias estén en el recorrido, pero todavía no está definido. Tenemos que tener una etapa para los sprinters y otra para los escaladores aprovechando la topografía del País Vasco o quizás haremos dos para escaladores. Pero lo que queremos es que la gente en Tokio, en Nueva York, en Bogotá o en París sepan que esto es el País Vasco. El País Vasco, en cuanto a ciclismo, es un lugar de subidas bastante altas. No podemos poner demasiada montaña el primer día para que haya emoción y no se sepa ya quién es el ganador del Tour. Hacer dos etapas planas aquí es muy difícil. Que haya escaladores de tanta calidad en terrenos con pendiente hará que sea superinteresante la salida del Tour de 2023."


Cela pourrait ressembler á (selon les infos) :
1ere etape :
Image

2e etape :
Image

Et la 3e etape :
Depart de Donosti grimper Jaizkibel, passer par Iparralde ou arrivée en Iparralde, sprint, mais sans doute en France a Pau, Mont-de-Marsan, Dax...

Info de forumeur APM :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3302063
Voir amelioration de la 2e etape :

Image

Puis une 3e etape arrivant en france, facile.
Et ensuite un chrono individuel á Bordeaux, comme dernierement :elephant:
Par biquet
#3302897
twisty a écrit :
27 mars 2021, 13:28
il y avait eu des bruits sur une arrivée aux Chalets d'Iraty il y quelques temps, ça pourrait être pas mal, que ce soit en venant de Larrau (passage de la frontière au Port de Larrau, puis Col bagargy) ou en venant de l'ouest par le col de Burdincurutcheta.
Chalets d'Iraty, c mort (faute de capacité hotelière suffisante à proximité, selon les édiles), faut oublier. Par contre, une petite Bayonne-Pau des familles (Burdincurutcheta-Marie Blanque) pourrait être assez sympa, dans le genre moyenne montagne et étape pour baroudeurs.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 51
DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 2024

Très bon début de saison de Cosnefr[…]

Le souci pour Madouas c'est qu'il pourrait se fair[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Sep Kuss pourrait-il se retrouver sur le Giro &a[…]

Oui, vous n’avez pas tort, et c’est vr[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site