L'accélération la plus dingue!

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: L'accélération la plus dingue!

Miguel Indurain n avait pas le caractere de tueur que avaient les Merckx Hinault Armsrong et cie.
C est un gentil voir son travail envers Delgado de 88 a 90 alors que ce Tour 1990 ...
Perso une discution avec lui en 88 il etait a cette epoque content de son sort d equipier ....
Son frere Prudencio le lui a reproche disant que avec un autre esprit de competition ...
Il aurait un tout autre palmarés.
Un phenomene le plus jeune Champion d Espagne amateur toujours en 2021 !!!
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gambrinus a écrit : 10 mars 2021, 12:57 En 96, les autres avaient optimisés leur préparation visiblement
Et il n'a sans doute pas voulu surenchérir dans une certaine forme de course à l'armement. C'est une hypothèse toute personnelle
Moi j'ai une hypothèse totalement inverse (c'est aussi celle du journaliste José Maria Garcia, qui accusé Padilla et Indurain de dopage durant ses 2 derniers Tours victorieux). La limitation du taux d'hématocrite à 50 lui a peut-être fait peur. Parce qu'Indurain, peur d'une course à l'armement, quand on voit son Tour 95 et sa montée de La Plagne.. :siffle: Pour moi, Indurain sera toujours celui qui a inauguré l'ère des Robocop: aprés on a eu Armstrong, on a eu Froome. Des robots pédalants, des mecs qui se sont mis à bolosser les purs grimpeurs en montagne tout en écrasant l'adversité dans les chronos. Comme Merckx -Anquetil-Hinault ?? Eux le faisaient déjà à 22-23 ans. Même en 88-89, jamais je n'aurais imaginé qu'Indurain puisse grimper et enchainer les étapes de montagne de la manière qu'il a pu le faire pendant ses 5 années. Comme jamais je n'aurais imaginé que Bugno et Chiappucci deviennent les "champions" qu'ils ont été.

On est rentré carrément dans le non-sens à partir de 90-91. Et je suis pas sûr qu'on en soit ressorti, quand je vois le cyclisme de ces dernières années. Mais tant qu'y a du spectacle et des beaux paysages, hein. :genance:

Attention, je dis pas qu'Indurain n'avait pas de talent. Il en avait beaucoup. Mais grimper comme il l'a fait entre 91 et 95, c'était trop gros. C'est Willy Voet qui expliquait: "Grimper ou sprinter, ça ne s'apprend pas, Van Impe grimpait déjà en cadets. Perdre 7 ou 8kg serait trop facile pour expliquer une métamorphose." C'est pourtant comme ça que certains nous ont vendu le rendement "efficace" des Indurain, Armstrong, Wiggins et Froome en haute montagne.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Biquet
José Maria Garcia, le Butanero, dit que Miguel s est dopé lors de ses deux derniers Tours victorieux. La grosse surprise :saoul:
Tu dis qu il ne grimpait pas. Alors comment gagne t il le Tour de l`Avenir 86, le plus difficile de l`histoire et á 21 ans.
15 étapes et avec les Aubisque, Luz Ardiden, Izoard, Sestrieres, etc... contre des Alvaro Mejias, Laudelino Cubino, Cardenas, etc.
Il remporte aussi a 23 ans les Tour des vallees Minieres (une des plus difficiles question montagne) et la Volta a Cataluña, etc
Question endurance il y avait pas mieux, les cols longs et tendus et etapes de 200 km lui venaient á merveille. Idem les longs chronos.
comme deja dit il n avait pas un instinct de tueur, voir sa longue etape de equipier de delgado trop longue sans doute.
Je me rappelle une petite discution avec lui en 88, il etait content de son role equipier de Perico.
enfin il suffit de voir ses references physiques hors normes même encore apres 20 ans de retraite voir etude réalisée en 2012 .
Tu critiques aussi l excuse de la perte de poids, comparant a Wiggins Froome etc ...
Bon c`est de 90 kilos á 80-76 kgs pas la même chose hein. et avec ses gros kilos il remporte pas mal d`epreuves.
Ces Tour 94 et 95 ben c`est impressionnant et donc je rejoint le grand journaliste "el butanero" et on peut imaginer ...
une consommation de EPO.
Mais de la a en parler comme tu le fais. Perso je pense aussi que en 96 il y a une escalade de la "preparation" c èst une des raisons de la fin de sa domination.
Sabino Padilla etant contre les abus tant de preparation que en jours de course et efforts.
A part Miguel Indurain me dire combien de cyclistes a fait gagner le gourou basque ...
Peur de la limite des 50 % en 97, c`est une blague ....
Les cyclistes avaient le temps de se mettre des baxters pour faire baisser leurs taux, voir les nombreux temoignages.
Et si Manolo Saiz insistait tant á l`engager pour la saison 97 c`est qu`il y avait lá un "cheval" gagnant. eh
Actuellement avec les muritos et etapes de 100 km, ben ce seraient non.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

marcella a écrit : 09 mars 2021, 18:13 C'est purement sentimental mais pour moi ça reste celle de Maurizio Fondriest, en 1993, dans le Poggio. Le jour de la naissance de Maria Vittoria.

Juste derrière vient celle de Giorgio Furlan, en 1994, dans le Poggio. Il avait annoncé dans la semaine l'endroit exact où il fallait attaquer pour remporter la Classicissima et il tint parole.
Cela reste à ce jour la montée la plus rapide du Poggio. Il faut dire qu'il avait été magnifiquement emmené par Eugenio.
Ca doit etre pour ça, en effet. Avec l’esprit d’equipe qui va avec. :elephant:
Merci Albator :jap:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 11 mars 2021, 15:19
marcella a écrit : 09 mars 2021, 18:13 C'est purement sentimental mais pour moi ça reste celle de Maurizio Fondriest, en 1993, dans le Poggio. Le jour de la naissance de Maria Vittoria.

Juste derrière vient celle de Giorgio Furlan, en 1994, dans le Poggio. Il avait annoncé dans la semaine l'endroit exact où il fallait attaquer pour remporter la Classicissima et il tint parole.
Cela reste à ce jour la montée la plus rapide du Poggio. Il faut dire qu'il avait été magnifiquement emmené par Eugenio.
Et beaucoup de jus d'orange aussi :super:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 11 mars 2021, 15:23

Et beaucoup de jus d'orange aussi :super:
Elle est bizarre ta signature, "pratique cycliste pro", plutôt 'pratique du cyclisme professionnel'
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Les 2 peuvent se dire :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

GATO a écrit : 09 mars 2021, 17:32 Pour moi celles de José Manuel Fuente .
Car elles sont faite face au plus grand un certain Eddy Merckx.
Et Il s entrainait a cela a des accelerations de 200 metres sur le Narranco. jour apres jour.
Eddy disait que cela etait un suicide de tenter de le suivre.
Le plus grand grimpeur que j ai vu de mes yeux en direct TV et en vrai.
Bon apres celles de Ocaña Herrera Delgado Pantani Contador Froome Bernal etc
Pantani en 2e et Delgado en 3e mais il fatiguait vite :neutral:
:gafauvel:
Si on parle du meme coureur, faudrait que tu retrouves cette drôle de video qui m’avait fait un sacré effet quand je l’avais vue. Je me souviens d’une musique bien tanquée et d’un montage qui envoyait du rêve. D’autant que je n’avais jamais entendu parler du phenomene Fuente.
Tu peux nous retrouver ça, GATO? :super:
marcella

Ce n'est pas moi qui l'ai dit mais en effet L'esprit d'équipe faisait tout à la Gewiss-Ballan !

La preuve en image.

C'est vraiment beau de voir Eugenio et G. Furlan se sacrifier pour il Capo ! :love:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Mais bordel, les 3 Robocop, massifs du haut du corps (peut-etre avaient-ils plusieurs épaisseurs?), et les 3 avec des manchettes noires, ça leur fait une de ces dégaines. :green:
J’ai beau l’avoir vue un paquet de fois, cette vedeo est vraiment mythique à chaque visionnage.

J’imagine les 3 causer « Nan, tkt, ça va pas se voir tant que ça »

PS: c’est qui ce commentateur belge? C’est le meme que sur la vedeo du Ventoux « Lance, sors de ce corps! » 2013, non?
Je pense qu’il me soûlerait, lui. :genance:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 11 mars 2021, 11:34 @Biquet
José Maria Garcia, le Butanero, dit que Miguel s est dopé lors de ses deux derniers Tours victorieux. La grosse surprise :saoul:
Tu dis qu il ne grimpait pas. Alors comment gagne t il le Tour de l`Avenir 86, le plus difficile de l`histoire et á 21 ans.
15 étapes et avec les Aubisque, Luz Ardiden, Izoard, Sestrieres, etc... contre des Alvaro Mejias, Laudelino Cubino, Cardenas, etc.
Il remporte aussi a 23 ans les Tour des vallees Minieres (une des plus difficiles question montagne) et la Volta a Cataluña, etc
Question endurance il y avait pas mieux, les cols longs et tendus et etapes de 200 km lui venaient á merveille. Idem les longs chronos.
comme deja dit il n avait pas un instinct de tueur, voir sa longue etape de equipier de delgado trop longue sans doute.
Je me rappelle une petite discution avec lui en 88, il etait content de son role equipier de Perico.
enfin il suffit de voir ses references physiques hors normes même encore apres 20 ans de retraite voir etude réalisée en 2012 .
Tu critiques aussi l excuse de la perte de poids, comparant a Wiggins Froome etc ...
Bon c`est de 90 kilos á 80-76 kgs pas la même chose hein. et avec ses gros kilos il remporte pas mal d`epreuves.
Ces Tour 94 et 95 ben c`est impressionnant et donc je rejoint le grand journaliste "el butanero" et on peut imaginer ...
une consommation de EPO.
Mais de la a en parler comme tu le fais. Perso je pense aussi que en 96 il y a une escalade de la "preparation" c èst une des raisons de la fin de sa domination.
Sabino Padilla etant contre les abus tant de preparation que en jours de course et efforts.
A part Miguel Indurain me dire combien de cyclistes a fait gagner le gourou basque ...
Peur de la limite des 50 % en 97, c`est une blague ....
Les cyclistes avaient le temps de se mettre des baxters pour faire baisser leurs taux, voir les nombreux temoignages.
Et si Manolo Saiz insistait tant á l`engager pour la saison 97 c`est qu`il y avait lá un "cheval" gagnant. eh
Actuellement avec les muritos et etapes de 100 km, ben ce seraient non.
Tu estimes que l'escalade de 96 signifie la fin de sa domination.. Moi j'estime au contraire que le début de l'escalade (90-91) correspond au début de sa domination sur le Tour, et le seuil des 50 est la vraie raison de sa retraite. Riis aurait du faire pareil, d'ailleurs, et on a vite compris pourquoi le danois voulait faire remonter ce nouveau seuil à 52. Impossible de refaire du Hautacam.. :siffle:

Parce que oui, les coureurs pouvaient le faire baisser en deça des 50 juste avant l'arrivée des "vampires". Mais fallait que les gars n'aient pas exagéré quand même. Tu peux pas abaisser un taux de 63 à 50 comme ça. Roussel expliquait qu'il fallait être à 52 max pour avoir le temps de passer sous les 50.

Franchement, les années 90 resteront un cauchemar, à titre perso. Et y a pas que Indurain en haute montagne (le pire du pire, c'était La Plagne 95.. :saoul: ), y a la Gewiss, y a Bugno et Chiappucci, y a Rominger (pourtant 2 ans plus âgé que Mottet..), y a la Mapei de Musseuw @co, y a la Mercatone de Pantani, la Festina de Virenque , y a Once et Manolo Saiz. Les pires saisons ont été 94-95-96, pour moi. C'était les mêmes produits que ceux trouvés dans le coffre de Voet en 98, mais avec des doses d'EPO sans autres limites que celles que l'athlète pouvait accepter. A la louche. Si le gars pouvait monter à 65 sans broncher, ben il montait à 65. Un Ullrich était loin de pouvoir monter si haut, par exemple. A partir de 97, tu pouvais plus dépasser les 60. C'est Roussel et Voet qui le disent, ils connaissent un peu le truc.

J'ai jamais dit qu'Indurain ne grimpait pas, j'ai dit, et je persiste à dire, que jamais je n'aurais pensé qu'il aurait pu enchainer les grandes étapes de montagne sans coincer, dans le cadre d'un GT (course par étapes d'une semaine, OK). Pour moi, il est certain que c'est la révolution EPO qui lui a permis de le faire (je parle bien de la haute montagne), comme elle a fait émerger des coureurs comme Chiappucci et fait rentrer brutalement dans le rang la génération Lemond-Fignon-Mottet. On parle beaucoup de Froome et Armstrong pour s'indigner, mais pour moi qui ait connu les années 90, la période Indurain ne valait vraiment pas mieux. Le dernier vainqueur du Tour potable, pour moi, c Lemond. Et pourtant, j'étais loin d'être fan de l'américain. Mais les résultats des années 90, je pense pas qu'il faut les prendre au sérieux, le dopage biologique ayant faussé tous les repères. Y avait pas de grandes différences d'âge entre les Mottet-Lemond et les Indurain, Riis, Rominger, Bugno, Chiappucci.Les plus âgés étaient de 60 (Fignon, Delgado), les plus jeunes étaient de 64 (Indurain, Riis). Mais quand on apprend que les 3 meilleurs grimpeurs du monde s'appellent Chiappucci-Indurain-Bugno, en 1991, on ne comprend rien par rapport à leur rang dans ce domaine, à peine 2 ans auparavant. Y avait un truc qui déconnait, on a su aprés ce que c'était: EPO.

(Je relate l'extrait concernant Padilla: "Segun Garcia, Padilla acompano al ciclista navarro en sus dos Tours finales en un furgoneta (une fourgonette) sin rotular que no constaba como vehiculo reconocido por parte de la ronda gala." Padilla jouait pour Indurain le même rôle que celui de Motoman pour Armstrong, en quelque sorte. Padilla s'est aussi occupé, avec un grand succès, de l'Athlético Bilbao, et du marcheur Martin Fiz. L'élève de Conconi connaissait son métier )
Dernière modification par biquet le 12 mars 2021, 10:26, modifié 1 fois.
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 10 mars 2021, 13:24 Si je comprend bien Miguel était trop gentil et sa direction lui imposait des décisions qui sont d' habitude prise en commun avec ce genre de champion.

J' ai rarement vu un champion aussi peu consideré par ses dirigeants , c' est encore plus étonnant car il était au sommet de sa gloire ( 1995 ) quand son équilibre personnel a été perturbé par les décisions de ses dirigeants qui iront jusqu' à lui reprocher son attitude exemplaire envers Olano.

Dans le monde du sport ça aide vraiment pas d' etre un gentleman comme Miguel.

Je pensais qu' un sportif aussi exceptionnel était mis dans les meilleurs conditions pour pouvoir continuer sereinement à exprimer son talent exceptionnel.

Peut etre que dans un contexte beaucoup plus confortable psychologiquement il aurait fait deux saisons de plus.
JE VEUX PLUS D EXPLICATIONS SVP :tonton:
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

piratapantani a écrit : 12 mars 2021, 04:36
nostradamus--dans--le--bus a écrit : 10 mars 2021, 13:24 Si je comprend bien Miguel était trop gentil et sa direction lui imposait des décisions qui sont d' habitude prise en commun avec ce genre de champion.

J' ai rarement vu un champion aussi peu consideré par ses dirigeants , c' est encore plus étonnant car il était au sommet de sa gloire ( 1995 ) quand son équilibre personnel a été perturbé par les décisions de ses dirigeants qui iront jusqu' à lui reprocher son attitude exemplaire envers Olano.

Dans le monde du sport ça aide vraiment pas d' etre un gentleman comme Miguel.

Je pensais qu' un sportif aussi exceptionnel était mis dans les meilleurs conditions pour pouvoir continuer sereinement à exprimer son talent exceptionnel.

Peut etre que dans un contexte beaucoup plus confortable psychologiquement il aurait fait deux saisons de plus.
JE VEUX PLUS D EXPLICATIONS SVP :tonton:
Ce n`est un secret pour personne, un long stage au colorado avait été organisé par l`equipe Banesto, avec Santi Blanco et el Chava,
le but les maillots de champion du monde tant en route que en chrono.
Et l amitie entre les directeurs de l`équipe et Indurain s`est rompue. Sans parler que Abraham Olano avait courru la Vuelta et était arrivé juste avant la course.
Pour cela le sponsor obliga indurain a participer á la Vuelta 96.
L`obligation ensuite de tenter le record de l`heure á Cali puis ensuite á Bordeaux,les sépara encore plus idem avec Sabino Padilla prenant en faveur de Indurain.

@ Biquet : cela fait 15 ans que l`on discute de la meme chose, pour toi un cycliste doit peser max 60kgs et 1,70 m.

Miguel Indurain etait le grand espoir du cyclisme español déja en amateur, voir son palmares.
Meme les revues francaises l`annoncaient comme futur vainqueur du Tour aprés sa victoire au Tour de l`avenir 86.
La EPO a partir années 93-94-95 ben une obligation du metier de cycliste, comme auparavant les hormones, cortisones, amphetamines.
Voir sans doute aussi fin 80 et debut 90 les transfusions sanguines ???
Perso ses Tour de france 89-90-91-92-93 rien á dire. Et ses victoires grace a des parcours favorables tant en chrono que en montagne.
Que cela a facilité ses exploits en 94 et 95 sans doute mais ses adversaires de Gewiss Once Carrera etc carburaient aux meme produits.
Que Sabino Padilla le suivait en voiture, normal il ne faisait plus partie de l`equipe. voir ce que j`ai déjà dit.
A chaque epoque sa "preparation" quand le plus grand cycliste de l`histoire Eddy Merckx perd ben c`est la faute au "nouveau" dopage.
Et il va voir un certain Francois Bellocq. Voir aussi ses propos sur Luis Ocaña apres sa grosse defaite 71.
Les journalistes des années 70 parlaient d`une montée du dopage, de l`utilisation plus grande des hormones et de la cortisone.
Et cela a toujours ete ainsi, Gino Bartali allait voir dans la poubelle de la chambre de Fausto Coppi.
Les frères pelissier parlant de de leur dynamite, etc
Donc les propos de Greg Lemond et autres ... sur la EPO.
Les cyclistes actuels battent les records de précosité du cyclisme ... a quoi carburent-ils ????
C `est pas a toi que je vais apprendre cela, l histoire du cyclisme.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PD : un long stage au Colorado pour s aclimater a l altitude. Et la montagne Miguel Indurain ayant descendu a un poid de 76 kgs

Et voila le vainqueur un cliente de Ferrari qui est arrivee le jour avant.
Chercheur l erreur ...

Biquet vous dirá que Sabino Padilla etc
A part Indurain quel autre cycliste ....
Pourtant cela aurait du etre facile avec un de 70 kgs ... Pedro Delgado par exemple
Ben non
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

GATO, t’as pas retrouvé ta video de Fuente?

PS: j’imagine que « PD » veut dire « PS » en espagnol, mais fais gaffe, c’est une insulte tres moche en français. :wink:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 10 mars 2021, 17:10
Moi j'ai une hypothèse totalement inverse (c'est aussi celle du journaliste José Maria Garcia, qui accusé Padilla et Indurain de dopage durant ses 2 derniers Tours victorieux). La limitation du taux d'hématocrite à 50 lui a peut-être fait peur. Parce qu'Indurain, peur d'une course à l'armement, quand on voit son Tour 95 et sa montée de La Plagne.. :siffle: Pour moi, Indurain sera toujours celui qui a inauguré l'ère des Robocop: aprés on a eu Armstrong, on a eu Froome. Des robots pédalants, des mecs qui se sont mis à bolosser les purs grimpeurs en montagne tout en écrasant l'adversité dans les chronos. Comme Merckx -Anquetil-Hinault ?? Eux le faisaient déjà à 22-23 ans.
D'accord avec toi Biquet, et puis quand Merckx, Hinault, ou Anquetil "bolossaient" les purs grimpeurs, ils ne le faisaient pas avec l'aisance d'Armstrong ou Froome. Anquetil était très souvent en difficulté en montagne. Il était lâché souvent, et l'absence d'arrivées au sommet était bien pratique pour refaire son retard dans les descentes et les portions de plat (s'il en restait) avant l'arrivée.
Même quand Merckx écrasait tout, je ne le revois pas le faire avec facilité. D'ailleurs Merckx n'était probablement pas le cycliste le plus talentueux ou le plus fort, on dit souvent de lui que c'était celui qui allait le plus loin et le plus longtemps dans l'effort.

Rien à voir avec les Cyborg / Robocop de l'ère moderne, sur lesquels on peine à déceler un quelconque essoufflement ... :spamafote:
D'ailleurs Roglic me fait de plus en plus penser à Armstrong par son rythme de pédalage et le fait qu'il pédale quasiment bouche fermée. Quant à Froome, je n'en parle même pas. C'est un concept à lui tout seul :green:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marcella a écrit : 11 mars 2021, 17:44

Ce n'est pas moi qui l'ai dit mais en effet L'esprit d'équipe faisait tout à la Gewiss-Ballan !

La preuve en image.

C'est vraiment beau de voir Eugenio et G. Furlan se sacrifier pour il Capo ! :love:

C'est quasiment du troll cette vidéo.
C'est tellement énorme, tellement outrancier...
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Je suis sûr que dans 20 ans, on dira la même chose de certaines védéos d'aujourd'hui... :siffle:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Suite aux posts de Biquet (avec lesquels je suis d'accord d'ailleurs, meme si hélas ils cassent completement les mythes de mon enfance et mes premières amours vélocipédiques...), je suis aller me remater la PLagne 95...

C'est quand meme un grand moment.

Et les commentateurs qui sortent juste avant son "attaque"
" Il doit s'économiser là en cas d'attaque sur la fin"

alors que tous les mecs sont pendus dans sa roue... c'est grand!
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 12 mars 2021, 17:24 Je suis sûr que dans 20 ans, on dira la même chose de certaines védéos d'aujourd'hui... :siffle:
Au moins les Italiens ne seront pas concernés!

(quoique la petite bête rose dans les monts des Flandres il ya deux ans...)
Répondre