Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 15
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 15
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3289922
Strade Bianche 2021
15ème édition (1.UWT)
---------------------------------------------------------------------------





Le "6 ème Monument" ... :siffle: :elephant:
Cette expression revient souvent pour définir cette course, mais il manque un peu de kilométrage pour classer cette épreuve parmi les classiques des classiques.
En outre, malgré ses airs de course à l'ancienne,
elle est encore récente : en effet, elle n'existe que depuis 2007, s'inspirant de la cyclosportive "Eroica ",
elle-même crée en 1997, par un passionné,
Giancarlo Bricossi, désireux de rendre ses lettres de noblesse à un sport en perte de repères...

Mais pour le reste, cette épreuve a peu à envier à certaines courses
pourtant bien installées dans le calendrier World Tour,
car elle offre des paysages magnifiques,
une liste de participants désormais solide et un parcours exigeant et spectaculaire,
avec ses fameuses routes à gravillons, si piégeuses et sans temps morts.
Bref, les Strade Bianche, c'est du vrai vélo comme on aime ici sur VCN,
une des rares courses réconciliant Flandriens et Ardennais (quoique, avec l'arrivée des coureurs mutants, la différence tend à s'estomper entre les 2)
et qui démontre avec brio que le cyclisme moderne peut,
lorsqu'il se saisit des bonnes formules, se transformer sans se trahir. :jap:



:love: :love:
Le parcours 2021 :




Les 20 derniers km :


Les 3 derniers :


Aucune modification cette année par rapport au parcours 2020 ou 2019 :
Le nombre de secteurs à graviers (en gris sur la carte) est toujours à 11
et son kilométrage total à 63 cette année.
Si les plus longs passages sont situés en majorité dans la première partie de la course,
les plus difficiles, avec des pentes-toboggans aux pourcentages à 2 chiffres,
se trouvent sur le dernier tiers du parcours.
Avec le huitième secteur, celui de Monte Sante Marie, très long (11,5 km), mais aussi très exigeant,
il est quasi impossible pour un peloton de garder le contrôle de la course.
Le neuvième secteur ne fait que 800 m de long, mais avec des passages à plus de 10 %.
Puis suivra la montée vers le Colle Pinzuto avec des pentes à près de 15 %.
Le Tolfe (dernier secteur, environ 1,1 kilomètre) d' abord en descente
avant de rejoindre un véritable mur avec des pentes allant jusqu'à 18 % sera le dernier secteur clé,
puis les coureurs auront encore 12 kilomètres à effectuer jusqu'à l'arrivée à Sienne,
sur la Piazza del Campo où ils affronteront un dernier mur pavé avec une pente maximale flirtant les 16 %.
L'ensemble offre près de 4000m de dénivelé






Départ samedi 6 mars à 11h40
Arrivée prévue entre 16h15 et 16h45
Météo :

Nuageux à peu ensoleillé (12°) mais il aura plu la veille
Vent : quelques beaufort et du St Nectaire

----------------------------------------------

Les dernières éditions :
2020: VAN AERT Wout 🇧🇪- FORMOLO Davide 🇮🇹 - SCHACHMANN Maximilian 🇩🇪
2019: ALAPHILLIPPE Julian 🇫🇷 - FUGLSANG Jakob 🇩🇰- VAN AERT Wout 🇧🇪
2018: BENOOT Tiesj 🇧🇪 - BARDET Romain 🇫🇷 - VAN AERT Wout 🇧🇪
2017: KWIATKOWSKI Michal 🇵🇱- VAN AVERMAET Greg 🇧🇪- WELLENS Tim 🇧🇪
2016: CANCELLARA Fabian 🇨🇭- STYBAR Zdenek 🇸🇰- BRAMBILLA Gianluca 🇮🇹
2015: STYBAR Zdenek- VAN AVERMAET Greg🇧🇪- VALVERDE Alejandro 🇪🇸
2014: KWIATKOWSKI Michal 🇵🇱- SAGAN Peter 🇸🇮- VALVERDE Alejandro 🇪🇸
2013: MOSER Moreno 🇮🇹- SAGAN Peter 🇸🇮- NOCENTINI Rinaldo 🇮🇹


---------------------------------------------------------------------------


La liste des participants :
encore provisoire, j'éditerai au fur et à mesure des infos...



Les favoris :
**** Julian Alaphilippe
*** Mathieu van der Poel, Wout van Aert
** Jakob Fuglsang, Tom Pidcock, Tadej Pogačar
* Bauke Mollema, Tim Wellens, Greg Van Avermaet, Michał Kwiatkowski
---------------------------------------------------------------------------



Le guide touristique de la course :
Montalcino :


Sienne, ville- départ et d'arrivée :




La Via Santa Caterina, 500m après la flamme rouge, avec un petit passage à 16% :


La Piazza del Campo, où se situera l'arrivée :



---------------------------------------------------------------------------


Suivre la course dans les médias :
www.strade-bianche.it
http://twitter.com/stradebianche
www.facebook.com/stradebianche
Retransmission TV : retransmission en direct en France sur Eurosport ? en Italie sur Raisport et Rai2
Streaming : liens à trouver sur :

http://tiz-cycling.racing/
http://www.cyclingfans.com/live_race_coverage

Image
Dernière édition par AlbatorConterdo le 06 mars 2021, 12:21, édité 2 fois.
Par pascualito
#3289928
merci :banana:
La plus belle de l'année :love:
Viviani la Légende, le professionnalisme mesdames et messieurs!

Lövkvist au palmarès, certainement le plus gros crack passé par la fdj :popcorn:

Pour la course, je vois que Moscon n'est pas dans la startlist, toujours pas remis de sa chute sur kbk?
Chez Ineos, je monte dans le train Pidcock, je le vois bien sur le podium :study:

Pour le reste avec Van Aert qui bat ses records, il pourrait nous faire un solo avant la prise d'antenne, un bon moyen de rester le moins longtemps possible devant le poste.

Edit: MVDP, enfourchera une nouvelle monture pour la course après sa mésaventure au Samyn.

"Canyon a maintenant publié une déclaration. Les Allemands conseillent à toutes les équipes professionnelles auxquelles ils fournissent des vélos de ne plus commencer avec leur nouveau modèle, l'Aeroad."

"Plus précisément les CF SLX et CFR. Il est conseillé de conduire temporairement sur le modèle précédent de 'Aeroad' ou de passer à l''Ultimate".

https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20210304_93284089
Avatar de l’utilisateur
Par JohanMusée
#3289933
Un plateau qui ne désempli plus depuis maintenant quelques années et des ténors qui en rêvent, un décors à couper le souffle, des scénarios toujours épiques, un palmarès qui ne trompe pas... Pour moi la plus belle bouffée d'air frais dans le vélo de ces 30 dernières années :love: . Je rêve juste de la voir avec 50/60km de plus, mais pas sûr qu'elle en ait vraiment besoin (même si je suis un grand partisan des efforts longs).

Au fait, y-aura-t-il une autre course cette année qui rassemblera autant de grands noms se disputant la gagne? (Hormis les GT où il y a certes beaucoup de noms mais qui concourent pour des classements différents). Les CdM ou les JO? Mais pas sûr vu les parcours plus spécifiques...
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3289953
cytep33 a écrit :
04 mars 2021, 13:21
Souvenirs de vacances où avec mon fils aîné nous avions religieusement parcouru à pied le dernier km
Pareil, avec l'indispensable photo dans le mur final.
J'avais ajouté un trajet Strade Bianche au hasard (pas sûr que ce soit les même qu'en course). En voiture, évidemment.

Sinon Moreno Moser au palmarès ça fait tâche.

Allez, une pièce sur un hollandais pour cette année...
J'espère que pour une fois on prendra l'antenne avant que le peloton ait disparu. Mais avec lui rien n'est moins sûr...
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3289966
Bon, puisqu’il en faut un pour relever la traditionnelle coquille " c’était pour voir si vous suiviez ", je ne me souviens pas qu’il y ait eu 2 éditions en 2919 :green:
Mais en y réfléchissant bien, ça ne m’étonnerait pas que les organisateurs étaient dans la combine du covid-19 et avaient anticipé :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3289968
jimmy39 a écrit :
04 mars 2021, 13:51
Bon, puisqu’il en faut un pour relever la traditionnelle coquille " c’était pour voir si vous suiviez ", je ne me souviens pas qu’il y ait eu 2 éditions en 2919 :green:
Mais en y réfléchissant bien, ça ne m’étonnerait pas que les organisateurs étaient dans la combine du covid-19 et avaient anticipé :elephant:
Mais, en 2919 peut-on dire qu'ils avaient franchement anticipé ? :rieur:
#3289982
C'est corrigé. :jap:

Pour les favoris, j'ai repris la liste de WielerFlits, même pas eu besoin de l'expurger d'éventuels noms de coureurs locaux, même eux ils n'y croient plus :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par metatron
#3289988
jimmy39 a écrit :
04 mars 2021, 13:58
Ah zut, 2019 :saoul:
Ah oui, cette édition survolée par Julian Alaphilippe avec 2 ailes, et non 3 comme indiqué au palmarès de la présentation. :wink:

Bon franchement vu le boulot réalisé pour cette présentation, on chipote vraiment ! :love:
#3289992
Avis dithyrambiques sur les strade.
Ayant pu voir les 3 dernières éditions à la tv et cette prise d'antenne dans le secteur de 11km, je n'en garde que de magnifiques souvenirs. La montée en puissance de Van Aert, la surprise Bardet, la superbe victoire d'Alaf face à Fuglsang, et ce sport redevenu l'espace d'un après-midi 100% individuel sans équipes pour cadenasser la course.

Le plateau est royal cette année, malgré une position désavantageuse dans le calendrier. Les 5 autres monuments, les GT n'ont guère de concurrence face à eux, là même si c'est jouable, le plateau de paris-nice ne se déplace pas.
Dans ce contexte l'espoir de retrouver dans les 60 derniers kilomètres Alaf, Van Aert, VDP, Pogacar, Bernal, Fuglsang, Van Avermaet se jouer la victoire fait saliver. Mollema, Pidcock seront aussi de bons challengers.

Mais un petit scenario où Van Aert, Van Der Poel, Pogacar, Alaphilippe se joueraient la victoire dans les rues de Sienne ne me déplairait pas. D'ailleurs, j'ai bien envie de tenter le slovène pour la victoire :smile:
Par -Vélomen-
#3290005
Justement, le gros bémol, c'est que la prise d'antenne se fait à chaque fois en plein milieu du secteur décisif de 11 km et le peloton est déjà coupé en mille morceaux.

On loupe presque systématiquement le plus sympa.

La couverture TV est-elle plus large cette année ?
Avatar de l’utilisateur
Par cytep33
#3290016
le signal international semble être produit à partir de 13h50
J'imagine qu'on aura d'abord une dizaine de minutes enregistrées pour montrer tous les gars au départ,le départ...
Ca nous emmèn vers 14hla course sera lancée depuis 2h20,le fameux secteur 8 est au bout de 130 km et commence à 54 km de l'arrivée: normalement on doit le voir en entier!
Ils ne vont pas avoir fait 130 bornes en 2h20!
Mon sentiment c'est que l'antenne sera prise entre les secteurs 6 et 7
#3290038
blouss_ a écrit :
04 mars 2021, 17:19
Une présentation du lamantin :love: Merci :agenou:
Merci pour la présentation oui :super:

Quelle liste de départ impressionnante ! Alaphilippe, Van Aert et Van der Poel pour une revanche du Ronde ? :niark:

Je suis très curieux de voir comment va se comporter Bernal, dans cette course où Bardet et, dans une moindre mesure, Pinot, ont su se distinguer.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 15

allez j me mouille 1. van der poel 2. madouas 3.[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Sep Kuss pourrait-il se retrouver sur le Giro &a[…]

Oui, vous n’avez pas tort, et c’est vr[…]

BANK RACE 2024

TOUR DES FLANDRES (épreuve n°7) : D[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site