Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 25 sur 33
  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 33
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3287554
Cofidisforever a écrit :
26 févr. 2021, 14:28
Zach a écrit :
26 févr. 2021, 14:14

.
C'est ce que je pensais mais je me suis rappelé que wiki était mon ami et il m'a dit que dans les Grisons on parle bien les trois langues (italien, allemand et romanche) ; le romanche est (était ?) prépondréant en Engadine et dans le Surselva mais c'est bien l'allemand qui est parlé dans le Rheinwald - un examen détaillé des noms de villages et lieux-dits le confirme.

NB et cri du coeur : Merveilleux sport que le cyclisme qui est aussi un fabuleux moyen de mieux connaître les régions qu'il visite, quelle autre discipline peut en dire autant ?
Parmi les 5 idiomes du romanche, sauf erreur, le giro traversera un des moins connus, le surmiran je crois.
D'ailleurs le tour de Suisse passera à Sedrun, l'un des bastions du sursilvan
Et pour l'avoir apprise en partie cette langue, je trouve que c'est l'une des plus belles langues de l'Europe occidentale. :swiss:
C'est sûr que ce n'est pas comme le flandrien que jcb nous partage :rieur:
Tuas appris où, et à quelle occasion (si ce n'est pas indiscret) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3287560
jicébé a écrit :
26 févr. 2021, 14:06
Tant qu'on en est à parler de dialectes incompréhensibles, un petit HS pour rire.
En prélude à KBK 2014, voici un exemple de patois flamand qui nécessite des sous-titres sur les chaînes de TV belges néerlandophones.
@Nopik, si tu comprends ça, je "mange un rat" :elephant:
Ah oui mais non :tonton:
Ce flot de grossièretés :w00t:
Ca a l'air de parler du temps, est-ce que la course va avoir lieu, faut être un peu sérieux nom de dieu c'est juste un peu de pluie. A son époque même s'il neigeait ça courait. Et il y avait un putain de vent et quelqu'un a demarré sur la plaque et le peloton avait explosé en morceaux.
Bon mais je comprends rien en vrai c'est juste quelques mots et je refais une phrase logique à partir de là :sylvain84:
Avatar de l’utilisateur
Par sutter7
#3287563
Cofidisforever a écrit :
26 févr. 2021, 14:28
Parmi les 5 idiomes du romanche, sauf erreur, le giro traversera un des moins connus, le surmiran je crois.
D'ailleurs le tour de Suisse passera à Sedrun, l'un des bastions du sursilvan
Et pour l'avoir apprise en partie cette langue, je trouve que c'est l'une des plus belles langues de l'Europe occidentale. :swiss:
Langue magnifique à l'oral en effet, et aussi à l'écrit lorsqu'elle décort les maisons des magnifiques villages d'Engadine. Une région que je conseille à quiconque de visiter tant ses villages et ses paysages sont magnifiques. Bien que, pour citer Chirac: "c'est beau, mais c'est loin"
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3287566
Nopik a écrit :
26 févr. 2021, 15:32
jicébé a écrit :
26 févr. 2021, 14:06
Tant qu'on en est à parler de dialectes incompréhensibles, un petit HS pour rire.
En prélude à KBK 2014, voici un exemple de patois flamand qui nécessite des sous-titres sur les chaînes de TV belges néerlandophones.
@Nopik, si tu comprends ça, je "mange un rat" :elephant:
Ah oui mais non :tonton:
Ce flot de grossièretés :w00t:
Ca a l'air de parler du temps, est-ce que la course va avoir lieu, faut être un peu sérieux nom de dieu c'est juste un peu de pluie. A son époque même s'il neigeait ça courait. Et il y avait un putain de vent et quelqu'un a demarré sur la plaque et le peloton avait explosé en morceaux.
Bon mais je comprends rien en vrai c'est juste quelques mots et je refais une phrase logique à partir de là :sylvain84:
A l'époque (en 2014 donc), j'avais posé la même question à 2 de mes connaissances néerlandaises: l'un n'avait rien compris, ou pas grand-chose, et le 2nd un peu plus car il avait beaucoup travaillé chez les West-Vloamsche (les West Flandriens en patois dans le texte).
J'ai compris à peu près la même chose que toi (mais je suis francophone, donc j'ai un peu plus de mérite :elephant: ), aussi qu'il (ou le coureur dont il parle) avait tellement froid que la m.... lui sortait du nez, il me semble aussi qu'il mentionne le Koppenberg et le Muur, et, tout à la fin, que, comme récompense pour avoir affronté le froid, on lui aurait fait cadeau d'une crème à la glace?
Perso, je trouve ce dialecte "West-Vloamsche (sic!)" le plus savoureux de tous les patois flamands.

Par Cofidisforever
#3287604
jimmy39 a écrit :
26 févr. 2021, 15:06
Cofidisforever a écrit :
26 févr. 2021, 14:28


Parmi les 5 idiomes du romanche, sauf erreur, le giro traversera un des moins connus, le surmiran je crois.
D'ailleurs le tour de Suisse passera à Sedrun, l'un des bastions du sursilvan
Et pour l'avoir apprise en partie cette langue, je trouve que c'est l'une des plus belles langues de l'Europe occidentale. :swiss:
C'est sûr que ce n'est pas comme le flandrien que jcb nous partage :rieur:
Tuas appris où, et à quelle occasion (si ce n'est pas indiscret) :wink:

Pas de problème, j'étudie en Suisse et suis un fan des langues.
Du coup (et c'est encore en cours), j'apprends avec des livres que les jeunes grisonnais utilisent pour apprendre le romanche. En suisse les jeunes utilisent beaucoup des manuels (un peu différents de ceux qu'on peut trouver en france) pour apprendre les langues. Et pour mettre en pratique par contre c'est plus dur avec seulement 60 000 locuteurs dont la moitié d'actifs quotidiennement, du coup ben j'utilise les medias locaux (rtr.ch pour le principal media pour ceux qui veulent voir à quoi ca ressemble) ou alors en allant dans les magnifiques vallées des Grisons (mais bon, c'est assez loin et puis faut passer la Furka, c'est beau mais loin.). Dommage qu'en France, les langues régionales aient été autant mises à l'écart. Enfin bon c'est un autre débat
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3287744
Cofidisforever a écrit :
26 févr. 2021, 18:36
jimmy39 a écrit :
26 févr. 2021, 15:06
C'est sûr que ce n'est pas comme le flandrien que jcb nous partage :rieur:
Tuas appris où, et à quelle occasion (si ce n'est pas indiscret) :wink:

Pas de problème, j'étudie en Suisse et suis un fan des langues.
Du coup (et c'est encore en cours), j'apprends avec des livres que les jeunes grisonnais utilisent pour apprendre le romanche. En suisse les jeunes utilisent beaucoup des manuels (un peu différents de ceux qu'on peut trouver en france) pour apprendre les langues. Et pour mettre en pratique par contre c'est plus dur avec seulement 60 000 locuteurs dont la moitié d'actifs quotidiennement, du coup ben j'utilise les medias locaux (rtr.ch pour le principal media pour ceux qui veulent voir à quoi ca ressemble) ou alors en allant dans les magnifiques vallées des Grisons (mais bon, c'est assez loin et puis faut passer la Furka, c'est beau mais loin.). Dommage qu'en France, les langues régionales aient été autant mises à l'écart. Enfin bon c'est un autre débat
Cool :super: Je serais en Engadine dès cet après-midi, je pourrais t'envoyer un "Allegra da Engiadina" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3289752
Suis tres en retard moi ici.
Personne pour remarquer le troll de Vegni sur la 18? 230 bornes en fin de GT, et le mec met en plus quelques bosses dans le final? C’est parfaitement inhumain! :pt1cable:
Et ce sera puni par une belle grève des coureurs dès qu’une goutte tombera ou qu’un beaufort soufflera.
Par Tremiti
#3289776
dolipr4ne a écrit :
03 mars 2021, 19:35
Suis tres en retard moi ici.
Personne pour remarquer le troll de Vegni sur la 18? 230 bornes en fin de GT, et le mec met en plus quelques bosses dans le final? C’est parfaitement inhumain! :pt1cable:
Et ce sera puni par une belle grève des coureurs dès qu’une goutte tombera ou qu’un beaufort soufflera.
Moi je l'avais fait remarquer :cry:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3289793
Nopik a écrit :
26 févr. 2021, 15:32
jicébé a écrit :
26 févr. 2021, 14:06
Tant qu'on en est à parler de dialectes incompréhensibles, un petit HS pour rire.
En prélude à KBK 2014, voici un exemple de patois flamand qui nécessite des sous-titres sur les chaînes de TV belges néerlandophones.
@Nopik, si tu comprends ça, je "mange un rat" :elephant:
Ah oui mais non :tonton:
Ce flot de grossièretés :w00t:
Ca a l'air de parler du temps, est-ce que la course va avoir lieu, faut être un peu sérieux nom de dieu c'est juste un peu de pluie. A son époque même s'il neigeait ça courait. Et il y avait un putain de vent et quelqu'un a demarré sur la plaque et le peloton avait explosé en morceaux.
Bon mais je comprends rien en vrai c'est juste quelques mots et je refais une phrase logique à partir de là :sylvain84:
Rotterdam, Amsterdam, Ik weet allebij niej waar da ligt, of da da bestaat :holland:
Ca fleure bon le vrai cyclisme en tout cas cette interview :green:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3289794
dolipr4ne a écrit :
03 mars 2021, 19:35
Suis tres en retard moi ici.
Personne pour remarquer le troll de Vegni sur la 18? 230 bornes en fin de GT, et le mec met en plus quelques bosses dans le final? C’est parfaitement inhumain! :pt1cable:
Et ce sera puni par une belle grève des coureurs dès qu’une goutte tombera ou qu’un beaufort soufflera.
Scandaleurse cette grève d'ailleurs mais les coureurs avait été défendu parce que soit disant il n'y avait pas intérêt à rajouter du temps en selle (je crois que Bradounet avait bien expliqué que ça aurait affaibli des coureurs pour le lendemain). Mais bon, il faut éviter que des coureurs soient hors délais des courses, et ils doivent être tous frais pour exploser les records de watt dans la dernière demi-heure :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3289816
Le sucre sportif a écrit :
03 mars 2021, 21:33
dolipr4ne a écrit :
03 mars 2021, 19:35
Suis tres en retard moi ici.
Personne pour remarquer le troll de Vegni sur la 18? 230 bornes en fin de GT, et le mec met en plus quelques bosses dans le final? C’est parfaitement inhumain! :pt1cable:
Et ce sera puni par une belle grève des coureurs dès qu’une goutte tombera ou qu’un beaufort soufflera.
Scandaleurse cette grève d'ailleurs mais les coureurs avait été défendu parce que soit disant il n'y avait pas intérêt à rajouter du temps en selle (je crois que Bradounet avait bien expliqué que ça aurait affaibli des coureurs pour le lendemain). Mais bon, il faut éviter que des coureurs soient hors délais des courses, et ils doivent être tous frais pour exploser les records de watt dans la dernière demi-heure :spamafote:
Androni, l'une des rares équipes à ne pas soutenir la grève, a d'ailleurs bien été récompensée par Vegni cette année :genance: :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3289821
AlbatorConterdo a écrit :
03 mars 2021, 22:37
Le sucre sportif a écrit :
03 mars 2021, 21:33


Scandaleurse cette grève d'ailleurs mais les coureurs avait été défendu parce que soit disant il n'y avait pas intérêt à rajouter du temps en selle (je crois que Bradounet avait bien expliqué que ça aurait affaibli des coureurs pour le lendemain). Mais bon, il faut éviter que des coureurs soient hors délais des courses, et ils doivent être tous frais pour exploser les records de watt dans la dernière demi-heure :spamafote:
Androni, l'une des rares équipes à ne pas soutenir la grève, a d'ailleurs bien été récompensée par Vegni cette année :genance: :pt1cable:
:carton: Vegni
Avatar de l’utilisateur
Par Thor8_one
#3289858
Le sucre sportif a écrit :
03 mars 2021, 21:30
Nopik a écrit :
26 févr. 2021, 15:32


Ah oui mais non :tonton:
Ce flot de grossièretés :w00t:
Ca a l'air de parler du temps, est-ce que la course va avoir lieu, faut être un peu sérieux nom de dieu c'est juste un peu de pluie. A son époque même s'il neigeait ça courait. Et il y avait un putain de vent et quelqu'un a demarré sur la plaque et le peloton avait explosé en morceaux.
Bon mais je comprends rien en vrai c'est juste quelques mots et je refais une phrase logique à partir de là :sylvain84:
Rotterdam, Amsterdam, Ik weet allebij niej waar da ligt, of da da bestaat :holland:
Ca fleure bon le vrai cyclisme en tout cas cette interview :green:
Je crois qu'il parle de Morteau... un inconditionnel de la saucisse j'imagine !
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3298002
Vendredi les responsables du Giro ont presentés le parcours final avec quelques changements parait-il
Voir le prologue passant de 9 km á 8,6 km .

par exemple celle-ci, avec une autre cote finale plus difficile.
Image

Celle-ci au contraire enleve la derniere petite difficulté
Image

le depart de celle-ci avec une cote des le depart.
Image

Etc.... Travail de un forumeur de APM
Par ***Milanello***
#3301624
Le parcours s'annonce plus corsé que l'édition 2020, était ce vraiment judicieux de faire reprendre Remco Evenepoel sur cette épreuve ?
D'autant qu'à priori, l'équipe disposait déjà d'Andrea Bagioli, et que visiblement Joao Almeida privilégierait aussi le Giro plutôt que le Tour.
Patrick veut-il laisser le champs libre à Mauri Vansevenant sur la Vuelta ?
Alors que R.Evenepoel aurait pu avoir une parcours, afin de monter crescendo en vue des JO puis de la fin de saison avec la Vuelta ?
Ne serait-ce pas plus judicieux de lui faire courir Tour de Romandie (fin avril) puis Tour de Norvège (ou Circuit de Wallonie + Mercan'tour Classic courant Mai) puis Tour de Suisse (début juin) et Tour d'Autriche (fin juin, début juillet) qui reste l'une des dernières épreuves d'avant les JO Tokyo Hôtel...
Il pourrait d'ailleurs s'en servir, afin de passer ensuite, quelques jours dans les Dolomites...
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3301753
Le contrôle positif du coureur de Vini Zabu peut t'il leur coûter leur place pour le Giro ?

Androni pourrait récupérer le strapontin in extremis
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3301772
twisty a écrit :
30 mars 2021, 13:18
Le contrôle positif du coureur de Vini Zabu peut t'il leur coûter leur place pour le Giro ?

Androni pourrait récupérer le strapontin in extremis
Non
Et je rajouterai presque "bien au contraire" :genance:
(cf Bardiani)

  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 33
Le Mme Irma du forum saison 9

Vous devez trouver le 35ème de Liège[…]

Après le mauvais temps, si tu le supporte[…]

Groupama-FDJ 2024

"N’y a-t-il pas une crainte d’en […]

LA CAGNOTTE 2024

Liège-Bastogne-Liège : 31pts

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site